Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Faucheurs d’OGM > monsanto et l’union européenne

monsanto et l’union européenne

jeudi 11 août 2005

La Commission européenne a donné son feu vert à l’importation de maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto destiné à l’alimentation animale. Mais, cette même commission étudiera en septembre l’autorisation de ce maïs à la consommation humaine.

La Commission européenne a donné son feu vert lundi 8 août à l’importation du maïs génétiquement modifié MON 863 produit par la firme américaine Monsanto et destiné à l’alimentation animale. L’autorisation est valable dix ans, mais cet agrément ne prévoit pas l’utilisation du MON 863 sous forme de denrée alimentaire pour l’homme ou "à des fins de culture".
Les 25 pays de l’Union n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur la question en juin c’est donc la Commission qui a eu le dernier mot.

Le MON 863 a été modifié pour résister à la chrysomèle, un parasite du maïs. "Il a fait l’objet d’une évaluation approfondie des risques (...) et a été jugé aussi sûr que les maïs traditionnels par l’Autorité européenne de sécurité des aliments", souligne la Commission dans un communiqué. « Quid des résultats des essais sur les rats. Le 20 juin 2005, une cour de justice allemande a ordonné à Monsanto de dévoiler la controverse entourant ce MON 863. Les rats ont développé des effets secondaires : sang, reins, foie... »

Deuxième feu vert

Monsanto a également demandé que la commercialisation de son produit soit autorisée pour la consommation humaine. Les gouvernements des 25 devraient se prononcer sur cette requête en septembre.
L’empoisonneur américain affirme qu’il ne vendra pas son maïs OGM dans l’Union européenne tant qu’il n’aura pas obtenu ce deuxième feu vert (qu’il dit).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?