Accueil > Comprendre, Agir > Santé > Forum indépendant sur la radioprotection

Forum indépendant sur la radioprotection

mardi 22 janvier 2013

Appel à souscription pour la publication des actes

JPEG - 185.9 ko
L’indien
manifestant devant le batiment de la Mission de la Fédération de Russie.
Genève- Quartier onusien

La Vigie du Collectif Santé et Nucléaire - IndependentWHO, se tient depuis 5 ans et demi devant l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) à Genève pour dénoncer l’absence d’indépendance de l’OMS et le fait qu’elle ne remplisse pas ses missions d’information et de protection vis à vis des populations victimes de contaminations radioactives.

Sachant que ce sont les États membres de l’OMS qui, lors de l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS), arrêtent et contrôlent sa politique nous avons élargi notre action.
Ainsi depuis novembre 2012 une nouvelle Vigie se tient devant le Ministère de la Santé à Paris, chaque vendredi de 9h à 17h en souhaitant qu’elle s’élargisse aux Ministères de la Santé des autres pays membres de l’AMS.
Nous avons organisé les 12 et 13 mai 2012 à Genève,
le FORUM SCIENTIFIQUE ET CITOYEN SUR LA RADIOPROTECTION
et lançons aujourd’hui UN APPEL A SOUSCRIPTION pour les Actes de ce Forum
.

Vous trouvez en pièce jointe un extrait de ces Actes, et voyez ci-dessous la souscription pour la publication en langue française. Les traductions sont en cours pour une version anglaise et nous vous avertirons dès qu’elle sera disponible.
Cette souscription est importante pour nous car elle nous permettra de définir le nombre d’exemplaires à imprimer.
Merci d’utiliser votre réseau, pour diffuser ces précieuses informations.
Le contenu de ces Actes ne peut laisser indifférent et ne fait que rendre plus fortes notre détermination et nos convictions.
Puisse notre mobilisation renforcer notre réseau et faire que les victimes de contaminations radioactives soient enfin reconnues, informées et aidées.

Bien cordialement

Le Collectif Santé et Nucléaire - IndependentWHO

Le « Collectif Santé et Nucléaire - IndependentWHO » a organisé les 12 et 13 mai 2012 à Genève, un
« Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima »

Les Actes seront bientôt disponibles dans un volume de 160 pages et de format 21/29,7 abondamment illustré de graphiques et de photos, pour lequel une souscription est ouverte sur le site d’IndependentWHO ; A commander dès maintenant et au plus tard le 15 février. Vous trouverez toutes les modalités pratiques en cliquant sur le lien suivant :
http://independentwho.org/fr/achete...

Pourquoi ce Forum, pourquoi ces Actes ?

Plus de 26 ans après le début de la catastrophe sanitaire de Tchernobyl, presque deux ans après le commencement de celle de Fukushima, le scandale de l’omerta sur les effets des rayonnements ionisants continue. Dans la région de Fukushima, il y a de plus en plus de malades dans la zone sinistrée, notamment des enfants. Comme les victimes de Tchernobyl, les citoyens, médecins et scientifiques indépendants japonais sont obligés de s’organiser face aux carences des autorités et des organisations internationales, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui, malgré les leçons sur les effets des rayonnements ionisants qu’elle aurait dû tirer de Tchernobyl, est toujours soumise à l’accord du 28 mai 1959 qu’elle a signé avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

C’est pour parer à cette carence et mettre l’OMS, les gouvernements et les autres institutions internationales et nationales devant leurs responsabilités que le « Collectif Santé et Nucléaire - IndependentWHO », qui regroupe des organisations et des citoyens de plusieurs pays, a organisé ce Forum. Il a réuni des scientifiques indépendants et des représentants de citoyens du Japon avec leurs homologues du Bélarus, de Russie, France, Belgique, Royaume-Uni et Suisse ainsi que des élus et des journalistes. Ils ont cherché ensemble de nouvelles pistes pour mettre en œuvre une véritable information et une radioprotection efficace en impliquant la société civile dans leurs pays respectifs et ailleurs dans le monde.

Ces pistes sont détaillées dans les Actes de ce Forum, un livre qui révèle la richesse des interventions et des discussions qui ont eu lieu lors de ces deux journées et qui y sont intégralement retranscrites : quelques extraits de ces Actes vous sont adressés en fichier joint. Ce livre sera mis en PDF sur notre site prochainement. Néanmoins nous pensons qu’il constitue une ressource précieuse en version papier, à consulter et à faire connaître autour de soi. Pour cette version papier, une souscription est ouverte afin que nous puissions décider du nombre d’exemplaires à imprimer.

PDF - 1.1 Mo
Extraits du forum 2012

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?