Accueil > Comprendre, Agir > Environnement > Quelques nouvelles de l’opposition au barrage du Testet

Quelques nouvelles de l’opposition au barrage du Testet

mercredi 1er octobre 2014

Bonjour,

Quelques nouvelles rapides comme d’habitude car nous sommes débordés.

Le Grand Journal / Canal + parle de Sivens ce soir à 19h20 (rubrique de Karim Rissouli).

Dans le JT d’hier soir sur Arte, reportage sur Sivens. Il vient après un reportage sur la perte de la biodiversité au niveau mondial (à partir de la 7e mn) ce qui introduit bien le sujet ! Voir http://bit.ly/10la2jH

Un reportage de France 3 (une dizaine de mn) devrait être diffusé fin octobre. M6 (magazine 66 mn) prévoit de démarrer un reportage la semaine prochaine.

Pour les infos détaillées sur ce qui se passe sur le chantier et sur la ZAD du testet, voir le site du Collectif des Bouilles qui donne beaucoup d’informations et de liens vers des vidéos. https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

Aujourd’hui, rencontre de notre Collectif avec les experts du MEDDE pendant 2 h. Bonne écoute, rapport remis à Ségolène Royal sous huitaine sans doute, pas forcément public… Plus d’infos dans les médias à venir car nous avions un point presse à la sortie de la rencontre (France 3, Tarn Libre, Dépêche, radio 100%, radio Albigès…).

Demain, les grévistes de la faim (30 et 37 jours !) remettent un courrier à Carcenac et font un point presse.

Samedi, manifestation à Gaillac (15h – 17h) : La lutte s’intensifie sur place et , en dépit de l’action conjuguée des différents collectifs, et d’une résistance acharnée sur sur le terrain, à laquelle il faut rendre hommage, le chantier entame la deuxième tranche des travaux. Par ailleurs la mobilisation a pris une ampleur nationale, désormais relayée par de nombreux médias.

Un rassemblement est déjà annoncé pour les 24/25/26 octobre intitulé "enracinons la résistance".

En attendant, il nous paraît opportun de donner la possibilité aux gens des alentours de s’informer, d’exprimer leur refus de ce projet de barrage, leur condamnation des violences policières, le refus de dialogue du Conseil général. A cet effet nous convions à un large rassemblement à Gaillac, place de la Libération, samedi 4 octobre à 15 h. Après quelques prises de paroles, vers 15h30, le défilé parcourra ensuite le centre ville pour un retour au point de départ. Toutes les associations, partis et syndicats qui ont d’ores et déjà exprimé leur soutien aux opposants à ce projet sont invités à mobiliser leurs adhérents et sympathisants pour faire de ce moment l’expression la plus claire et la plus massive de leur refus de ce projet inutile et coûteux.

D’autres infos plus détaillées bientôt (concert de soutien aux inculpés à proximité de Gaillac le 17, rassemblement national les 24/25/26 octobre…).

Nous comptons sur votre soutien lors de ces événements !

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
http://www.collectif-testet.org

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?