Accueil > Comprendre, Agir > Social > 6ième édition du Forum Social Européen à Istanbul du 1er au 4 Juillet (...)

6ième édition du Forum Social Européen à Istanbul du 1er au 4 Juillet 2010

pays0=TR,lieu0=ISTANBUL,dateDebut=2010-07-01 06:00:00,dateFin=2010-07-04

vendredi 2 juillet 2010

Communiqué syndicat Solidaires

La sixième édition du Forum Social Européen aura lieu à Istanbul du 1er au 4 Juillet 2010 au campus universitaire de Macka, proche du quartier animé de Taksim. Il rassemblera au moins 10 000 participant-es venu-es principalement de Turquie mais aussi de toute l’Europe, engagé-es dans des mouvements sociaux et citoyens : écologistes, féministes, syndicalistes, dans des mouvements de défense des précaires, des mouvements paysans , en défense des droits civils et politiques.....

Ce FSE se tient deux ans après l’éclatement de la crise, en pleine offensive des gouvernements européens pour imposer des politiques d’austérité et de régression sociale qui accroissent la pauvreté de larges secteurs de la population, le chômage et renforcent les inégalités. Tandis que les marchés financiers applaudissent à ces politiques, socialement injustes et économiquement inefficaces, les mouvements sociaux, les peuples s’y opposent. Cette résistance des mouvements sociaux et citoyens européens sera au centre des débats de ce prochain FSE et un des enjeux.

Le FSE sera un carrefour entre Orient et Occident et les très forts mouvements sociaux turcs seront au centre des débats. Et que ce soit sur le terrain du droit des peuples-et notamment des kurdes- ou des mobilisations sociales, la Turquie d’aujourd’hui est riche de mobilisations, de mouvements.

Istanbul sera également l’étape régionale de la Marche mondiale des femmes avec un forum et une manifestation le 30 juin.

La crise climatique, le déclin de la démocratie et les droits civils, les conflits dans le monde, avec une attention particulière à l’occupation et au blocus israélien de la Palestine, les discriminations, les alternatives féministes à la crise, etc., font partie des sujets qui seront aussi discutés et analysés sur les quatre jours du forum.

C’est à l’issue de la manifestation de la Marche mondiale des femmes, le 30 juin que s’ouvrira le Forum , à Taksim avec une intervention d’un syndicaliste de Tekel ( Turquie), d’un militant grec, d’une organisatrice de la Marche mondiale des femmes, et de militants du Forum social de Mésopotamie, suivi d’un concert.

Le programme de ces 4 jours de Forum : séminaires, espaces auto-gérés, assemblées thématiques est accessible sur le site : http://esfistanbul.org/

Le Forum se conclura par une Assemblée sur le thème : "C’est à ceux qui sont responsables de la crise de la payer !"

Plus que jamais, le contexte de la crise met à l’ordre du jour la nécessité de coordonner les efforts et travailler ensemble pour fournir une issue à la crise basée sur la justice sociale, l’égalité entre hommes-femmes et le respect de l’environnement.

Le FSE, en tant que lieu de rencontre pour les mouvements sociaux européens, est une plate-forme importante pour débattre, prendre des initiatives, coordonner des actions et développer des alternatives. Ce sera le sens de la participation des nombreux acteurs sociaux, organisations, mouvements, réseaux réunis en France dans le CIFS ( comité d’initiative pour les forums sociaux).

28 juin 2010

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?