Accueil > Comprendre, Agir > Social > Un campement surprise pour dénoncer le « flicage »

Un campement surprise pour dénoncer le « flicage »

lundi 9 mai 2011, par MaTthieu

http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/07/1075905-Un-campement-surprise-pour-denoncer-le-flicage.html

Une trentaine de membres du Collectif 12 contre les lois liberticides a investi, hier, une petite partie de la découverte pour y établir un campement.

Personne ne s’attendait à les voir débarquer. Et pour cause : l’information a circulé en catimini, via le site internet du collectif. Quoi qu’il en soit, une trentaine de membres du Collectif 12 contre les lois liberticides, basé dans le nord Aveyron, s’est installée sans autorisation aucune, hier matin, sur une partie du site de la Découverte. Quatre ou cinq fourgons bariolés, une caravane, une yourte… pas de quoi affoler les Decazevillois, nombreux dans le secteur en ce vendredi matin, jour de marché.

Ce collectif, créé il y a quelques mois, s’emploie à mobiliser la population sur la question des lois sécuritaires, plus précisément la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPPSI 2), promulguée le 14 mars dernier. « Cette loi accroît les moyens de répression et de surveillance, restreint une fois de plus nos libertés et stigmatise toujours plus les pauvres. Résultat, de plus en plus de centres villes sont vidéo surveillés, de nouvelles prisons se construisent, d’autres sont pleines à craquer, les expulsions de sans-papiers ne s’arrêtent plus, les gardes à vue se démultiplient, des brigades policières comme la BAC semblent hors contrôle… », résument-ils.

Ainsi, après la projection de courts métrages sur le thème du « Contrôle de nos vies et du vivant », hier soir, plusieurs rendez-vous sont donnés aujourd’hui : un tournoi de foot, à 10 heures ; un pique-nique partagé, à 12 heures ; la projection de « RFID, la police totale », à 14 h 30 ; une conférence-débat sur le droit au logement, à 16 h 30 ; un débat sur les personnes sans papiers et un concert de Novel Optic, à 18 heures ; une cantine populaire à prix libre et un concert de Derf, à 19 heures. Bartas, rock expérimental ; Aligorythme, folk, et Kookaboora, DJ, termineront la soirée, de 21 heures à 23 heures. De son côté, le commissariat renforcera ses effectifs, le concert de 2 KZ étant prévu au même moment.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?