Accueil > Comprendre, Agir > Environnement > Débat, la bataille du gaz de schiste continue, en présence de Marine (...)

Débat, la bataille du gaz de schiste continue, en présence de Marine Jobert

pays0=FR,dept0=12,lieu0=Millau,dateDebut=2011-09-30 19:30:00

jeudi 22 septembre 2011

Vendredi 30 septembre 2011,

Millau, Halle Viaduc

19h30 : Rencontre - Signature autour du livre « Le vrai scandale des gaz de schiste » avec l’auteure Marine Jobert,
en partenariat avec la librairie Plume(s)

20h30 : Débat, la bataille du gaz de schiste continue, en présence de Marine Jobert

La loi votée au printemps dernier au Parlement n’a rien résolu. Elle a permis au gouvernement de gagner du temps et de ne pas tenir son engagement d’abroger les permis. Les industriels ont rendu un rapport sur les techniques qu’ils comptent utiliser, en sachant pertinemment qu’ils ne devaient pas stipuler le recours éventuel à la fracturation hydraulique.

Le classement UNESCO n’a rien résolu. Aucune prescription ne garantit la non exploration du sous-sol par les pétroliers, ne protège notre eau, ne préserve nos paysages. Ici encore, l’expérience du Québec est significative : l’Ile d’Anticosti, au cœur d’un Parc National, classée par l’Unesco, est pourtant dans le périmètre d’un permis d’exploration de gaz de schiste.

La bataille n’est pas finie. Le collectif « Causses et Vallées, gaz de schiste non merci » vous donne rendez-vous pour poursuivre la mobilisation et vous invite à une rencontre autour du livre « Le vrai scandale des gaz de schiste ».

Marine Jobert et François Veillerette, dans leur enquête sur « le vrai scandale des gaz de schiste », publiée aux Editions Les Liens qui Libèrent, reviennent sur l’extraordinaire mobilisation qui a secoué les territoires concernés par les permis et mettent en lumière les enjeux de l’exploitation de ces hydrocarbures, nouvel or noir, dans le monde.

A l’occasion de cette soirée, vous pourrez découvrir l’exposition photographique d’Alexa Brunet du Collectif Transit et de Patrick Herman, « Nouvelles du Gazhistan », qui imagine nos territoires après le passage des pétroliers.

Soirée animée par le collectif « Causses et Vallées Gaz de schiste non merci ! »
www.gaznant.org - nonaugazdeschiste@gmail.com

Plus d’infos sur le livre : http://www.gaz-de-schiste.fr/

Plus d’infos sur l’expo : http://www.alexabrunet.com/galerie-43.html

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?