Accueil > Dans le monde > Par chez nous > Un projet de carrière au Caylar !

Un projet de carrière au Caylar !

lieu=le Caylar, dept=34, pays =FR

lundi 20 février 2006

La rumeur de l’ouverture d’une carrière entre le Cros et le Caylar courait depuis quelques temps au Caylar. Cette information vient de se vérifier.

En effet, le conseil municipal du Caylar vient de donner son accord à l’unanimité sauf 1 voix.

De quoi s’agit-il exactement ?

L’entreprise Baldare size à Saint Pierre de la Fage vient de faire la demande de créer au lieu dit : "Pioch Bouissou" une carrière, l’agriculteur propriétaire étant d’accord pour vendre ou louer ses terres.

Le conseil municipal du Caylar vient donc de valider cette demande. Les études archéologiques n’ont pas montré de contre indication, il ne reste plus qu’à attendre un rapport géologique (les carottages semblent être en cours) et l’accord du préfet.

Ce qui veut donc dire que la finalisation semble très proche !

Comment peut-on, à l’heure où des dizaines de gens se battent pour obtenir un label UNESCO, autoriser ce genre d’exploitation qui va en un rien de temps défigurer le paysage et peut-être faire pencher la balance du mauvais côté pour ce fameux classement. J’invite tous les sceptiques, à aller voir d’eux mêmes la carrière actuelle de l’entreprise Baldare située entre Poujols et Lauroux. C’est un pan de montagne entier qui a été rongé, ravagé et ce dans la plus grande légalité.

Cette nouvelle carrière se situerait exactement à 1050m des premières habitations du Caylar. Ne doit-on pas se poser de questions par rapport à l’énorme quantité de poussière dégagée, aux éventuels tirs de mine, aux rotations de camions sur ce tronçon de petite route, etc etc...
Pourquoi ne pas plutôt exploiter la carrière du Saut du Lièvre située 3 km plus loin qui semble être à l’abandon...

Que faire ?

perierg2@wanadoo.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?