Accueil > Dans le monde > Par chez nous > Millau - Ciné-libertaire " Les raisons de la colère "

Millau - Ciné-libertaire " Les raisons de la colère "

pays0=FR,dept0=12,lieu0=Millau,dateDebut=2011-12-16 20:30:00

lundi 5 décembre 2011

Soirée ciné libertaire organisée par No Pasaran 12

" Les raisons de la colère "

VENDREDI 16 DECEMBRE à 20H30

Librairie Plume(s), 16 rue St Martin à Millau

Entrée libre

Les raisons de la colère
de Samuel Luret et Damien Vercarmer

Des pierres volent. Des grenades lacrymogènes fusent. Des silhouettes juvéniles et encapuchonnées défient l’uniforme, parfois au péril de leur vie. En Grèce, en France, au Danemark, au Brésil ou en Chine…, la même obstination farouche s’installe dans le paysage global de notre modernité. Fureur de la jeunesse, manifestations politiques, colères sociales, colères des exclus…, la dernière décennie a connu plus de désordres civils que les années 60. Partout sur la planètesouffle un vent de révolte inégalé par son ampleur, sa globalité. Pour la seule année 2009, plus de 524 émeutes ont été répertoriées dans le monde dont près d’un tiers pour la seule Europe. Etudiants et lycéens d’Athènes, altermondialistes et marginaux de Copenhague, ouvriers chinois des usines de Shenzen, à priori, rien ne semble les relier. Et, pourtant. Ils font partie chacun à leur manière de cette jeunesse du monde qui est en première ligne pour porter la contestation et faire entendre sa voix. Ils ont tous participé à des émeutes révélatrices de leur désaccord face aux phénomènes de la mondialisation.
En passant par la Grèce, le Danemark et la Chine, nous sommes allés à leur rencontre pour en comprendre les raisons. Avec eux, nous revenons sur les émeutes auxquelles ils ont participées. Celles qui ont embrasé la Grèce en 2008. Celles qui ont mis à feu Copenhague en 2007. Celles de 2010 à Suzhou et Shenzhen en Chine qui se déroulent, cette fois, au cœur de « l’usine du monde » . Ils nous restituent le déroulement des évènements. Ils nous exposent leur combat, mais aussi leurs attentes et leurs réflexions sur ce monde dont ils héritent aujourd’hui et qu’ils appellent à changer.
Leurs témoignages, entrecoupés de l’analyse du sociologue français Alain Bertho et du philosophe Toni Negri , vont nous permettre de dégager un sens commun à toutes ces émeutes qui éclatent au sein de régimes politiques radicalement différents. Il s’agit de donner une lecture attentive de ces explosions de colères qui racontent notre époque et sa crise.

Note de No Pasaran 12 :

Alors même que l’Etat français est en train de réprimer dans le sang la révolte de la jeunesse mahoraise, nous proposons de débattre de cette forme de lutte autour d’un film qui lui est consacré. Les émeutes, tant par leurs formes que par leur absence de revendications, inspirent une peur bien compréhensible aux pouvoirs politiques, économiques et médiatiques. Ce documentaire, nous montre que les acteurs des émeutes qui éclatent un peu partout sur la planète sont l’expression la plus éclatante de la reprise en main spontanée et totale de leur existence.

- > No Pasaran Aveyron (12)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?