Trois élus Verts mis en examen pour dégradations de plans d'OGM |
LILLE (Reuters) - Trois élus écologistes - un conseiller régional et deux conseillers municipaux de Béthune et de Lille - ont été mis en examen avec sept autres militants anti-OGM pour "dégradation grave en réunion", a-t-on appris auprès de leur avocat lillois, Me Emmanuel Riglaire.
Les dix prévenus sont accusés d'avoir arraché des plants de betterave sucrière génétiquement modifiés dans un champ d'Avelin, près de Lille, le 15 septembre 2001.
Plusieurs dizaines de militants anti-OGM avaient revendiqué cette action.
"Nous estimons que les règles de prudence n'ont pas été respectées lors de cette expérience", a expliqué l'avocat des dix prévenus. "Le protocole prévoit un espace de 10 mètres entre les cultures OGM et les autres, cela n'était pas le cas à Avelin."
Les trois élus écologistes sont Dominique Plancke, conseiller régional, déjà poursuivi pour s'être opposé à la circulation de convois de déchets nucléaires, Eric Quiquet, conseiller municipal à Lille et adjoint de Martine Aubry, et Alain Alpern, conseiller municipal à Béthune (Pas-de-Calais).
Le secrétaire général de la Confédération paysanne, son ancien porte-parole dans la région et cinq autres militants syndicaux sont également mis en examen.
Ils encourent une peine de cinq ans de prison et une amende de 75.000 euros, ainsi que la privation de leurs droits civiques.
Fima
Création de l'article : 7 décembre 2003
Dernière mise à jour : 6 décembre 2003
Page visitée 44 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|