|
APPEL
Depuis 1979, le rallye Paris-Dakar défie la conscience démocratique. Une caravane agressive d'engins rutilants traverse pendant plusieurs jours les pays les plus démunis d'Afrique. Non seulement la faune et la flore autochtones sont dévastées, piétinées et détruites, mais les populations locales ne sont pas plus respectées.
Plusieurs victimes, morts et blessés ont déjà été sacrifiés à ce luxe néo-colonialiste indécent qui étale aux yeux de la population du Sud, affamées par les guerres et les maladies, le luxe technologique des multinationales du Nord dominateur.
Cet étalage de richesses dans des pays où les populations ont juste de quoi survivre n'est pas admissible et doit être condamné au nom du respect des droits élémentaires de la personne humaine. Ce n'est pas parce que les régimes, autoritaires pour la plupart, de ces Etats cautionnent par leur silence ou leur active complicité ces escapades de nostalgiques de la coloniale que nous devons nous taire sur ce scandale.
Pouvons-nous accepter cette libre circulation « à tombeau ouvert » quand des milliers de jeunes africains sont condamnées en Europe à la pire clandestinité, à l'expulsion par charters entiers ou encore à la noyade dans le détroit de Gibraltar ?
Pouvons-nous accepter le gaspillage de centaines de milliers de litres d'essence, brûlés en pure perte pour la seule gloire de quelques constructeurs et sponsors rapaces dans des régions où survivre est chaque jour un exploit ?
Le Rallye-Dakar sert à entretenir les fantasmes de puissance, de vitesse et de domination liés à la « bagnole ». Ils sont source de violence routière mais aussi de juteux profits pour les lobbies automobiles. Pouvons-nous admettre que l'Afrique qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté, la maladie ou la guerre soit le terrain de jeu de quelques « défoncés de la vitesse » en mal d'aventure ?
Depuis 1979, ce rallye a fait plus de 30 morts. Combien en faudra t-il encore pour déclarer hors la loi cette compétition sportive que les populations et gouvernements d'Europe refuseraient (avec raison) dans leur propre pays ? Nous ne pouvons pas admettre en Afrique ce que nous ne saurions tolérer chez nous.
Aussi les soussignés, condamnent-ils le Rallye-Dakar comme un immense et inutile gaspillage d'argent et d'énergie, comme une provocation néo-colonialiste au moment où les pays du Sud refusent les diktats des USA et de l'Union Européenne en matière de commerce. Ils exigent que le gouvernement français et les pouvoirs publics refusent toute aide directe ou indirecte à cette honteuse entreprise. Ils demandent aux gouvernements des pays traversés de refuser leur concours à ce rallye et appellent toutes les organisations démocratiques et humanitaires à constituer un front commun pour dénoncer publiquement et par tous les moyens appropriés ce rallye qui s'apparente à une croisade de négriers.
S' ASSOCIE A CET APPEL
Premiers signataires : Brohm Jean Marie (Université Paul Valéry Montpellier), Brun François (GITSI), Charb (dessinateur), Coupé Annick (Union Syndicale SOLIDAIRES), Diagne Rolland (Coordination nationale des sans papiers), Lemaire Gilles (Les Verts), Mantelet Hervé(Conseiller Régional Auvergne, les Verts), Morice Alain (anthropologue), Ollier René(secrétaire SUD-PTT), Sam Souleymane (Syndicat SYNATEB, Burkina Faso), Halte à la Précarisation (Millau)
Organisations signataires : Relais 19, Puy de Dôme Nature Environnement, LDH63, Collectif Départemental de soutien aux sans papiers, Les Verts Auvergne, Université Populaire 63, Fédération Sud-Education, Mouvement critique du sport, EE/Émancipation, Halte à la Précarisation (Millau),Construire un monde solidaire, Larzac Solidarité, Souris verte Loz'air
Envoyez vos signatures à : Collectif pour la suppression du Rallye-Dakar, Local LDH, Centre Blaise Pascal, rue du Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand.
Auteurs divers
Création de l'article : 2 janvier 2004
Dernière mise à jour : 13 janvier 2004
Page visitée 116 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Paris-Dakar : Appel
17 janvier 2004, par
Suite à cet appel , je me suis permis demander sa publication dans le courrier des lecteurs de la dépeche du midi (en le modifiant un peu pour le rendre moins agressif, et publiable)
Et il a été publié .
http://www.ladepeche.com/dep_cou.asp ?rub=avp&Ref=5946
-
L'avis de la Lozère Nouvelle
12 janvier 2004, par
Je tiens à saluer le courage du journal désinformation (Oh Pardon, des informations en Lozère), la Lozère Nouvelle. Entre Mme Untel a glissé sur le verglas et le Jeune délinquant Telautre, habitant Le petit village Tousesait, et portant qui plus est les cheveux longs, mais par respect pour sa personne, nous ne le citerons pas est soupçonné par la police d'avoir fumé du cannabis, ose formuler des accusation édifiantes.
Libres penseurs, fervent défenseurs de la liberté d'opinion, ceux-ci ont le Courage de dénoncer l'opposition d'un groupe de pression minoritaire, sur Millau qui s'oppose au passage du Paris-Dakar...
Et savez- vous quoi, ces farouches partisans de la démocratie participative crient au scandale pour tous les sportifs qui n'ont pas pu aller s'aérer en regardant les grosses voitures arrogantes aller étaler l'argent qu'ils ont à perdre devant les populations affamées.
C'est pourquoi, j'appelle au soutien de ces libertaires qui s'ignorent, ne doutant pas un seul instant de leur sincérité qui n'a d'égale que leur imbécilité, parce que tant de conneries débalées avec autant de fougue et en toute bonne foi, c'est vraiment magnifique...
Et, en plus, visiblement, ça leur ferait du bien de parler d'autrez choses que des chiens écrasés ou de la rubrique nécrologie, à vous qui avez une haute idée de la solidarité, ne les fustigez pas mais par pitié, aidez les ! ! !
|
|
Dans cette
rubrique
|
|
|