|
Voyage d'étude sur les énergies renouvelables |
20 - 27 mars 2004
Le CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) propose un voyage d'étude sur les énergies renouvelables en Allemagne, Suisse, Franche-Comté et Alsace.
Le programme est indiqué ci-dessous
Si vous êtes interressés, veuillez contacter Christophe LACHAISE à :
Fédération Départementale des CIVAM de Loire Atlantique
11 Route d'Abbaretz
44170 NOZAY
Tél. 02.40.79.32.93
Fax. 02.40.79.44.67
PROGRAMME
Samedi 20 mars 2004 : DEPART
- 21h30 : Départ de Nantes en car couchettes vers la Franche-Comté. Nuit dans le car.
Dimanche 21 mars : FRANCHE-COMTE
- Petit-déjeuner libre en route.
- Arrivée à Champvans dans la matinée.
- 8h30 BOIS ENERGIE : Visite de la Chaufferie automatique de la commune de Champvans. Cette commune dispose d'un patrimoine forestier de 700 hectares. Afin de l'entretenir et de diversifier l'activité du personnel communal, les responsables communaux ont choisi de valoriser la rémanents forestiers, jusqu'alors abandonnés en forêt, en assurant les besoins énergétiques de la commune.
- 11h00 : Visite de la Saline Royale d'Arc et Senans. Ce site classé Patrimoine Mondial de l'Unesco est un rare témoignage de l'histoire de l'architecture industrielle. Cette ancienne manufacture, destinée à la production de sel, a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779, soit 10 ans avant la Révolution Française. À cette époque, le sel était utilisé notamment pour la conservation des aliments, la fabrication du verre et de l'argenterie, l'agriculture et la médecine.
- 12h30 : Déjeuner
- 13h45 : Départ pour La Chaux de Fonds
- 16h00 : BOIS ENERGIE : Visite d'une exploitation agricole à La Chaux de Fonds. Cette exploitation agricole est une entreprise familiale typique de la chaîne du Jura. L'extraction des propres ressources forestières par la main d'œuvre à disposition sur place, pendant la morte-saison, permet la mise en valeur de sous-produits dont la commercialisation est très peu intéressante. Elle assure une autonomie complète dans la production d'une chaleur intégralement indigène et renouvelable, utilisée principalement pour le chauffage des vastes locaux d'habitation et de travail (peu isolé du fait de leur ancienneté) et de l'eau sanitaire.
- 17h30 : Départ pour CERNIEBAUD.
- Arrivée vers 19h
- Dîner et nuit à Cerniebaud, dans un chalet situé dans la majestueuse forêt de la Haute-joux à 1000 mètres d'altitude au cœur du massif du Jura. Le chalet est équipé d'une chaudière automatique au granulé de bois.
Chambres à 4 ou 5 lits avec sanitaires.
Lundi 22 mars : SUISSE
- 7h00 : Départ pour la Suisse.
- 9h00 : BIOGAZ : Visite d'une installation de méthanisation de déchets. La station de Châtillon, située sur la commune de Bernex, est équipée depuis mai 2000 d'une installation de méthanisation qui lui permet de traiter jusqu'à 17000 tonnes de déchets organiques par an et de produire jusqu'à 4000 tonnes de compost.
- 11h00 : Départ pour Lausanne.
- 12h00 : Déjeuner à Lausanne.
- 14h00 : LAUSANNE : Visite du Musée de l'art Brut, dédié aux artistes marginaux (personnes en dehors des circuits officiels, hôpitaux psychiatriques, prisonniers…). Ces auteurs ont produit pour eux-mêmes, en dehors du système des beaux-arts (écoles, galeries, musées, etc.), des œuvres issues de leur propre fonds, hautement originales par leur conception, leurs sujets, leurs procédés d'exécution, et sans allégeance aucune à la tradition ni à la mode.
- 15h30 : RENCONTRE : avec Mme Zimmermann, de l'Office Fédéral de l'Energie OFEN, au sujet de la politique énergétique Suisse (lieu à définir).
- 18h00 : Découverte du Lac de Neuchâtel.
- 20h00 : Arrivée à Bâle
- Dîner et Nuit à Bâle, dans un gîte offrant une atmosphère intime et très bien situé.
Mardi 23 mars : SUISSE - ALLEMAGNE
- Visite de la ville de Bâle. Située dans le triangle territorial Suisse, Allemagne et France, Bâle est la plus ancienne ville universitaire de Suisse. Découverte de la vieille ville avec l'hôtel de Ville et la cathédrale, qui est l'une des mieux préservées et des plus belles d'Europe.
- 14h00 : Route vers FREIBOURG, capitale allemande de l'écologie.
- 16h00 : RENCONTRE : Présentation de la politique énergétique allemande et du développement durable par un responsable de la ville de Freiburg dans une salle de conférence.
- ARCHITECTURE : Visite du quartier -modèle VAUBAN. Le terrain de cette ancienne caserne, dont le sol a été dépollué par la ville, est vendu à de petits promoteurs qui doivent s'inscrire dans des exigences architecturales (maximum 4 étages), urbaines (un parking de voiture obligatoire et cher à l'entrée du site pour dissuader l'usage de la voiture) et énergétique (plus basse consommation que la norme allemande). Il en ressort un quartier très prisé des habitants, inventif et varié dans les formes et les couleurs des bâtiments, avec des jardins ouverts et des équipements scolaires, sportifs et économiques.
- Dîner et nuit dans un hôtel à 20 km à l'Est de Freiburg.
Mercredi 24 mars : ALLEMAGNE
- SOLAIRE : Visite d'une centrale solaire. Cette centrale d'une puissance de 100 KW produit 90 000 KWh par an et est financée par les citoyens de Freiburg.
- SOLAIRE : Visite d'une salle de classe solaire. Centre de formation de professionnels : artisans Electriciens, Chauffagistes, Sanitaires…
- MULTI ENERGIE : Visite d'un bâtiment industriel qui produit des modules solaires. Production annuelle de 6,5 MW, soit 65 000 m2, cogénération à l'huile naturelle de Colza et refroidissement du bâtiment avec des puits Canadiens.
- ÉOLIEN : Visite des éoliennes dans les hauts pâturages. Cette installation est financée par des particuliers et par la banque. Cette visite débutera par une présentation par un des responsables du projet, sera suivie par une visite du site et se conclura par une discussion avec le responsable. (durée : 2h30-3h)
- Retour à l'hôtel : dîner et nuit
Jeudi 25 mars : ALLEMAGNE
- BIOGAZ : Visite d'une installation Biogaz dans une ferme (30-50 vaches). Le fumier sert à alimenter un moteur biogaz. Cette ferme possède également une boulangerie, qui deux fois par semaine produit une centaine de pains. Visite du magasin de produits locaux.
- BIOCARBURANT : Visite d'un pressoir à huile végétale pure (association de paysans), puis d'une centrale à huile végétale pure / naturelle de colza ou tournesol.
- BIOCARBURANT : Visite d'une centrale fonctionnant à l'huile végétale pure (en attente de plus de renseignements).
- BIO-DYNAMIE : Visite d'une cave Bio. Rencontre avec le viticulteur qui produit son vin dans des conditions bio-dynamiques, suivi par une visite et une dégustation.
- Retour à l'hôtel : dîner et nuit.
Vendredi 26 mars : ALSACE
- 8h00
- 10h00 : Route vers l'alsace
- 9h00 : Visite libre de Colmar. Capitale du vin d'Alsace, Colmar compte en tant que ville d'art et d'histoire parmi les cités les plus agréables et les plus visitées d'Alsace. Vous découvrirez le Retable d'Issenheim, peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516, considéré comme une pièce majeure de l'histoire de mondiale de l'art.
- Déjeuner libre.
- 15h00 : Départ pour Migneville.
- 16h30 : BIOGAZ : visite d'une installation de méthanisation de déchets avec (en pilote) génération d'électricité par cycle ORC, potentiel d'utilisation de rejet de chaleur à basse température
Samedi 27 mars : NANTES
- Arrivée à Nantes dans la matinée.
TARIF : maxi 500 euros par personne (non adhérent)
- Ce prix calculé sur la base de 40 participants comprend :
- Transport en autocar sièges inclinables à 35° (confort identique aux sièges couchettes) ou en car couchettes pendant l'intégralité du circuit (péages autoroute inclus).
- L'hébergement en demi-pension (petit-déjeuner + dîner) en gîte (chambres de 4 à 10 lits) pour les nuits à Cerniebaud et Bâle et en hôtel (chambres doubles) pour les nuits en Allemagne.
- Les déjeuners des jours suivants : Dimanche 21, lundi 22, mercredi 24 et jeudi 25 mars (boissons non comprises).
- Les visites guidées et droits d'entrée dans les visites mentionnées au programme.
- Organisation et logistique du circuit
- L'assistance rapatriement
- Ce prix ne comprend pas :
- Le petit-déjeuner du dimanche 21 mars
- Les déjeuners et dîners « libres »
- L'assurance-annulation de 12 euros par personne à contracter le jour de l'inscription et minimum un mois avant le départ
Auteurs divers,
Création de cet événement : 2 janvier 2004
Dernière mise à jour : 2 janvier 2004
|
|
Discussion associée à l'événement.
Vous pouvez réagir à cet événement ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur, ni par le collectif.
Répondre à cet événement |
|
|
Derniers Evénements ajoutés
|
|
|