Journée pour la construction d'une autre Europe |
9 mai 2004 - h
Décidée au Forum Social Européen, cette journée d'action a lieu le jour où sera publié le texte définitif de la constitution européenne.
Le 9 mai devrait être le point culminant de mobilisations pour une autre Europe/
Voici un texte issu du FSE, venant de cette page.
C'est une autre Europe que nous voulons, une Europe des droits des citoyens !
Alors que le projet européen est porteur d'espoir pour les femmes et le hommes qui y habitent, l'Union européenne a fait le choix de s'ancrer dans la mondialisation néolibérale en faisant du marché et de la concurrence les éléments centraux de sa construction. Dans ce cadre, les droits économiques et sociaux des citoyens ont été subordonnés au droit de la concurrence. Avec la Convention pour l'avenir de l'Europe, l'occasion était donnée d'une réappropriation populaire de ce projet et d'une incorporation des aspirations citoyennes qui se sont fait jour dans l'UE au cours de la dernière décennie. Ce rendez-vous a malheureusement été manqué.
Malgré quelques avancées, sur lesquelles chaque organisation peut avoir sa propre appréciation, le projet élaboré par la Convention ne répond pas à nos attentes. Entre autres caractéristiques, il " constitutionnalise " le libéralisme comme doctrine officielle de l'UE ; il consacre la concurrence comme fondement de toutes les activités humaines, ainsi que du droit communautaire, et ne tient aucun compte des objectifs du développement durable ; il accorde un rôle à l'OTAN, donc aux Etats-Unis, sur les politiques étrangères et de défense européennes ; enfin, il maintient le social dans le statut de pièce rapportée d'une construction européenne fondée sur le primat du marché, et acte, de fait, le démantèlement déjà programmé des services publics.
Nous voulons une autre Europe. Nos mobilisations citoyennes ont porté l'espoir d'une Europe sans chômage ni précarité, d'une Europe ouverte sur le monde qui permette à chacun d'y circuler librement, d'une Europe qui reconnaît la citoyenneté de résidence à tous les étrangers y habitant et qui respecte le droit d'asile, d'une Europe qui met en œuvre une égalité réelle entre les femmes et les hommes, d'une Europe qui inscrit son avenir dans la perspective de la solidarité internationale et de l'écodéveloppement. Dans nos mouvements nous mettons en avant les droits, tous les droits des êtres humains, politiques, économiques, sociaux, culturels et écologiques. Ceux-ci sont au centre de nos luttes et de nos aspirations à tous les niveaux, mondial, continental ou national.
C'est pourquoi nous lançons un appel solennel à tous les peuples d'Europe afin qu'ils se mobilisent pour imposer que les droits des êtres humains soient mis au centre du traité constitutionnel afin qu'existe enfin une Europe démocratique des citoyens et des peuples. Nous décidons d'exercer une vigilance permanente sur les travaux des gouvernements, de nous donner rendez-vous pour en évaluer les résultats. S'il n'était pas fait droit à nos revendications, nous nous engageons à lancer des initiatives communes dans toute l'Europe. Le 9 mai 2004 pourrait être le point culminant de ces mobilisations. La Journée de l'Europe doit devenir la Journée pour une Europe autre que celle des marchés et du capital, une Europe où l'économique est au service du social !
Auteurs divers,
Création de cet événement : 14 janvier 2004
Dernière mise à jour : 7 janvier 2004
|
|
Discussion associée à l'événement.
Vous pouvez réagir à cet événement ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur, ni par le collectif.
Répondre à cet événement |
|