|
Un grand moment !
100 000 personnes défilant dans les rues d'Annemasse et de Genève... cela ne s'oublie pas.
Un moment de coeur et d'émotion. De rencontres passionnantes ou surprenantes.
S'il vous plaît... oubliez la désinformation des médias.
Le but est-il atteint ? OUI, 100 000 fois OUI,......dans le coeur des gens qui s'ouvrent, dans la constatation de la multitude qui s'annonce pour dire OUI à une vie plus humaine, plus proche de la terre...., dans lequel ce n'est plus l'amassement de capitaux qui anime les objectifs de nos gouvernants......le bonheur n'est pas là... nous commençons à le découvrir... le bonheur n'a pas besoin d'argent..... Il y a suffisamment pour satisfaire les besoins de tous......le bonheur est à l'intérieur de nous....
Pour moi, le bonheur est ce chemin de découverte....., c'est un chemin de chaque jour... et il y a parfois des jours spéciaux, comme aujourd'hui....
Oubliez les casseurs.... ils n'appartiennent pas à ce mouvement....
Et puis le déroulement lui-même.. hyper sympa... nous avons chanté, dansé... les infos sur le déroulement et notre sécurité s'enchaînaient par SMS d'un bout à l'autre de la manif... et puis ceux qui n'ont pas osé venir... qui n'ont pas jugé l'importance.... qui se sont trouvé 1000 excuses...ou une seule.(je vous garanti que ce retrouver au milieu de 100'000 coeurs est une sensation qui ne souffre aucune excuse...., c'est mon intransigeance personnelle) - que j'ai tenu informé de la progression...ou des ressentis... par d'autres SMS... (la communication est plus que jamais un outil que nous devons privilégier)...
Merci à vous tous !
Et pour finir sur une note d'humour, un petit florilège de graff.
G HUITRE
BUSH DE LA
BUSH D'EGOUT
Eg8iste
Un Merci tout spécial à ceux qui ont marché à mes côtés, j'ai eu infiniment de plaisir à partager ce moment avec vous.
A tout bientôt,
Pour la suite des aventures.....
Michel Jacquemin
Auteurs divers
Création de l'article : 11 juin 2003
Dernière mise à jour : 14 septembre 2003
Page visitée 566 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
optimisme
11 juillet 2003, par
ben salut, je m'incruste un peu dans ce débat, voici mes reflexions : effectivement aller au g8 était une erreur, ça n'a servi qu'à donner du travail aux journalistes et aux pigistes ; tout de même, cela entre dans une démarche de légitimation d'un mouvement spontanné, et il est compréhensible que les personnes impliquées cherchent soit à se rassurer, soit des informations, introuvables autrement (j'omets internet à dessein)
cela a permis également de connaître comment les pouvoirs publics considèrent ce mouvement : il semble au bout de quelques rassemblements que la peur de perdre le contrôle taraude ces messieurs-dames, et on peut conclure que l'amplification de la répression sera à l'aune de l'amplification du mouvement
le probleme posé aujourd'hui concerne la mise en réseaux du mouvement : pour contrer l'organisation mondiale du commerce, il faut militer pour une forme autonome de vie personnelle ; les solutions existent sur des centaines de petites planètes, mais le système solaire reste éclaté ; la meilleure façon de manifester, moins spectaculaire que le rassemblement mais beaucoup plus subversive est de refuser les règles du jeu imposées, d'appliquer des résistances individuelles au service de l'homme et de son environnement. on peut dès lors exclure de fait les casseurs des manifestations, puisqu'il n'y a plus de manifestations ; le pouvoir policier perds ainsi un excellent moyen de décridibilisation du mouvement (d'autant plus que si l'on intègre les diffèrentes "bavures" selon une stratégie "d'essai réactif", nous ne sommes qu'au début de la répression, et nos réactions sont bien faibles en rapport à la violence exercée)
en conclusion : il faut aujourd'hui que chacun, au delà de l'aspect "festif", se donne les moyens de son action ; un autre monde n'est possible que par la volonté primale de tous les militants à transcender "l'humain" pour devenir "société" par une remise en cause de TOUS les aspects de la vie (énergies, nourriture, liens sociaux, habillement, transports, etc)
vous me pardonnerez mon anonymat cordialement à tous A
-
> G8 2003
30 juin 2003, par
Cher Michel, 100 000 personnes ou 5 fois plus, parqués sur un autoroute désert.. Sérieusement, tu n'a pas l'impression d'être un peu mené en bateau ? ?
Quand aux "casseurs" je rejoint complètement Manue.
Il est vrai qu'en dialoguant par SMS sur une deux fois 2 voies vidée de ses autos (mais pas de ses barrière de sécurité), on peux laisser libre cours à la profonde joie ressentie dans une chorale un peu comme dans une cathédrale.
Le mouvement en cours ne ressort pas que de la liberté du culte.
Essayes donc un jour de proposer de chanter à un CRS (version 2003) en service, tu verras que la société est bien faite car il est facile de reconnaitre les hommes dangereux dans la rue : ils portent tous le même uniformes.
-
> G8 2003
24 juin 2003, par
hum...petit détail qui m'a fait sursauter cher camarade dans le compte rendu du g8 lorsque tu dis "oubliez les casseurs ils n'appartiennent pas à ce mouvement" ! ! !Qui dans ce mouvement peut décreter ceux qui en font partie ou pas ?Je n'approuve pas l'action des casseurs,car je suis marxiste et je pense que seule l'action de masse collective -grèves,manifs peuvent influer sur le cours des choses. Oublirait tu carlo giuliani assassiné à gênes ?il était parmis les casseurs,et pourtant l'un des nôtres.Ceux qui se sont fait tirer dessus à goteborg en juin 2001 aussi.Ne faisont pas l'errreur de nous diviser entre gentils contestataires et mauvais élèves ! Je déplore les actions individualistes des black blocs mais je déplore autant les subventions du gouvernement chirac raffarin sarkozy de plus d'un million d'euros pour l'organisation du contre sommet d'évian.Et pourtant je ne déclare pas attac-j'en ai fait partie de 99 à 2002 comme vendue à la droite !Les casseurs font partie de notre mouvement,leur stratégie est différente.ce qu'il faut c'est agir pour influencer les jeunes attirés vers l'autonomisme et pas les laisser aller vers la démoralisation et l'individualisme militant ! fraternellement, emmanuelle(membre de socialisme par en bas, paris)
-
> G8 2003
1er juillet 2003, par
Bonjour,
Un "petit" détail me fait également sursauter dans ton message : Carlo Giuliani n'était pas "parmis les casseurs" à Gênes. Comme sa mère l'explique très bien dans l'excellent et effrayant film de Francesca Comencini ("Carlo Giuliani, ragazzo", 2001), diffusé en 2002 sur Arte et en ce moment sur les écrans des cinémas indépendants, il n'appartennait à aucune organisation politique, syndicale, associative ou à un groupe de présumé casseurs. Il est descendu dans la rue ce jour-là pour comprendre. Il était juste parmi la multitude des "désobéissants" qui se sont défendus contre une attaque policière d'une violence extrème. Haidi Giuliani parle très justement de la différence entre la violence qui attaque et celle qui se défend. Ceci dit, je te rejoins tout à fait sur les soi-disants "casseurs" : qui sommes-nous pour juger si oui ou non ils font partie du "mouvement" et pour dire "la violence c'est pas bien". Tout mettre sur le dos des blacks blocs c'est un peu facile et ça permet de se dédouaner de sa propre violence. Ce jour-là, tous ceux qui ont voulu se défendre ont dû user de cette violence tant décriée. Mais ne nous trompons pas d'ennemi, ce jour-là les casseurs n'étaient pas parmi les manifestants anti-G8 mais en face. En mémoire de Carlo... Amicalement, Maryse (Plus d'infos sur le site ci-dessous)
Il buio su Piazza Alimonda : controinchiesta sulla morte di Carlo Giuliani
-
> G8 2003
13 juin 2003, par
100 000 personnes à la manifestation. Dix fois moins qu’espéré. Un lieu : Annemasse à 50 km du G8. Une date, le 1er juin, avant que ne commence le G8. Un parcours de manifestation insignifiant sans aucune menace pour le G8. Dormez tranquilles Messieurs Chirac-Bush et cie, les anti-G8 sont bien encadrés par des gens qui veillent à ne pas vous déranger.
Yannick
|