|
1, rue Droite à Millau, c'est le Q.G. (désolée, pour les trente ans du rassemblement au Rajal del Gorp, l'expression est peut-être déplacée…). C'est là où tout se passe, tout s'organise, tout se décide…. Ou presque…. Bref, c'est là que se déroule le quotidien de l'organisation du rassemblement sur le Larzac des 8, 9 et 10 août contre le sommet de l'OMC à Cancun.
Zoom…
Au 1, rue Droite, ça bouge, ça défile, ça discute, ça râle, ça rigole, et de temps en temps aussi un calme surprenant. Surprenant mais salvateur !
Au 1, rue Droite il y a moi, il y a Bruno, il y a Guillaume. Tout le temps. Les stagiaires….
Puis il y a Claudine, Suzanne, Pierre. Les « vétérans », les super-militants. Souvent, très souvent, presque tout le temps ! Quand ils ne sont pas partis pour une réunion, pour une manif,… et parfois aussi pour dormir, faire le jardin ou se reposer ! Tout de même !
Et puis il y a tout les autres : les réguliers, ceux qui passent prendre les infos pour leur commission, celui qui cherche untel, celle qui veut un numéro de téléphone, un tract, une affiche,… un chèque ! S'inscrire pour le bus pour la manif contre le G8, pour le procès à Paris de Patrick Herman,…
Christine, Gérard, Madeleine, Guillaume et son chien, Michel, Ghislaine, Jérôme…. Impossible de les citer tous ! Et le touriste de passage, l'allemand de Deutsche Telecom qui veut savoir ce que fait SUD-PTT, le militant d'Attac Clermont-Ferrand qui s'étonne qu'on ait pignon sur rue, la petite dame qui achète des jolies broderies palestiniennes, le militant écolo qui nous apporte des infos sur l'alternative aux éoliennes géantes, les jeunes beurs qui demandent ce que l'on fait pour la Palestine, le voisin qui demande s'il peut se garer devant la vitrine,….
Et tout ceux qu'on ne voit pas. Courriers, E-Mails… Téléphone ! Qui répond ? « Paris au téléphone, c'est Jean-Marc de la Conf : vous pouvez nous envoyer ci, nous préciser ça ? », OK, OK, on va le faire. Encore téléphone ! (il faudrait une deuxième ligne, vous êtes injoignables !) « Je voudrais avoir des renseignements sur le festival de cet été…. ». Mais non ! C'est pas un festival ! C'est un rassemblement contre l'OMC ! « Je vous ai appelé il y a un mois pour proposer un groupe et je n'ai toujours pas eu de réponse… » Oui, oui, patience, s'il-vous-plaît, on s'organise, vous savez, on est tous bénévoles ! « Où en est José Bové ? Est-il en prison ? Comment faire pour le soutenir ? » Non, il n'y est pas (encore), demande de grâce, et blablabla….
Pour sûr, ça tchatche au local. Du blabla il y en a, et pas que de la langue de bois. A la fin de la journée, parfois on se regarde, on est vidé mais on a la tête pleine, pleine de mots qui finissent par se mélanger tous. Pour sûr aussi, il y a de la vie au local. Dans ce joyeux bordel, mine de rien, ça avance, mine de rien, on construit, on instruit, on informe, on coordonne, on organise, on se réunit, on se rencontre, on échange, on partage….
Et quelque chose me dit que, quelque soit l'issue de ce rassemblement, on a déjà réussi quelque chose. Et ça, c'est pas rien. Il y a si peu de lieux comme celui-ci où lorsque l'on entre, si l'on prend la peine d'y faire attention, on ouvre déjà une porte sur le monde, sur un autre monde.
Curieux, non, d'entrer dans un local qui ressemble à une cave et d'avoir le sentiment de pénétrer un espace immense ?
Catherine
Création de l'article : 14 juin 2003
Dernière mise à jour : 15 juillet 2003
Page visitée 976 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> 1, rue Droite à Millau
1er août 2003, par
je voudrai savoir si le rassemblement contre l'OMC est bien sugventionné à hauteur de 1 million d'euros par notre "cher" gouvernement comme l'affirme Charlie Hebdo, ce qui ma parrait assez parradoxal !
-
> 1, rue Droite à Millau
13 août 2003, par
Le paradoxe se situe sur un financement ou sur une preparation gouvernementale qui double la grace presidentielle, et accepte la sortie du porte parole et homme charismatique de la confederation paysanne. Y a t il manipulation gouvernementale pour mettre au devant de la scene un probleme mondial avec les derapages de certains instances mondiale qui travaille et protege l'hyper concentration des monopoles industriels et commerciaux de certains etats. Devant la prise de pouvoir des entreprises monopolistiques et de leur actionnaires par rapport au pouvoir des etats. La pression des profits boursiers sur les instances gouvernementales devient un reel souci elle n'ont plus de reel moyen de pression sur certains cartels.Le paradoxe ne se trouve pas dans le financement (d'ailleurs le cout d'un tel rassemblement doit etre onereux) mais dans le fond, quel est le role de l'etat ? Qui peut aujourd'hui avoir le charisme, le franc parle d'un Mr BOVE pourquoi annonce sont retrait du devant de la scene maintenant ? Pourquoi Vouloir organiser une rave sur le site de Larzac 2003 ? Ou sont les correlations ?
-
> 1, rue Droite à Millau
5 décembre 2003, par
je vois ce message avec "un peu" de retard...
non, ce n'est pas un million, mais un milliard d'euros, bien sûr, que le gouvernement Raffarin a donné pour Larzac 2003 ;))
non, sérieusement, Charlie Hebdo est bien connu, mais pas pour son sérieux... voir Les comptes de Larzac 2003
-
> 1, rue Droite à Millau
14 juin 2003, par
Merci Catherine pour toutes ces infos ! Il est vrai que c'est décidé nous monterons sur le Larzac ce début d'Aout ! nous nous posons toutes sortes de questions par rapport à l'organisation ... au combat à mener , nous y sommes en plein depuis deux mois ! ! Enfin cela nous remontera le moral de rencrontrer des gens avec qui échanger ... rêver d'un autre monde ...
J'espère ne pas devoir aller à Villeneuve comme l'été dernier faire du TAM TAM ...
Ce dimanche j'irai à la fête du PC de l'aude à Coursan à la rencontre des femmes algériennes ... écouter PPerret défendre à sa façon les opprimés ... Recharger les batteries pour une semaine qui s'annonce encore mouvementée ...
Anita Attac Narbonne
|
|
Dans cette
rubrique
|
|
|