|
Logiciels libres : libérez-vous d'une des plus puissante multinationale ! |
L'utilisation de Windows de la multinationale Microsoft participe à une construction d'un monde basé sur le profit. Comment réagir ?
Pour construire un monde solidaire, commençons par notre propre jardin. L'utilisation de Windows de la multinationale Microsoft participe à une construction d'un monde basé sur le profit. Comment réagir ?
Avez-vous lu la licence qui est fournie avec votre ordinateur ? Celle-ci détermine ce que vous pouvez faire (pas grand chose, à part payer) et ce que vous ne pouvez pas faire (presque tout : revendre, donner ou prêter ce que vous avez payé, par exemple). Je vous conseille la lecture de document. C'est proprement édifiant !
Il y a une alternative : les logiciels libres, dont le plus connu est Linux. Il n'y a aujourd'hui quasiment plus d'obstacles techniques à l'utilisation de Linux et des logiciels libres. Toutes les utilisations habituelles de l'informatique sont possibles avec des logiciels libres : traitement de texte et d'images, communication via Internet, utiliser une imprimante ou un scanner, etc.
La difficulté est liée au fait que l'utilisation de l'informatique requiert un apprentissage. Aujourd'hui tout cet apprentissage est basé sur les logiciels Microsoft, rendant les utilisateurs prisonniers de cette société. Mais cette situation n'est pas inéluctable. On pourrait privilégier l'apprentissage d'un concept, plutôt que d'un logiciel. Ainsi vous auriez le choix.
Un autre problème vient que les ordinateurs vendues dans le commerce sont presque exclusivement vendus avec Windows. Mais là aussi ce pourrait être différent. C'est un choix politique et commercial, pas un choix technique.
Tout n'est pas perdu pour autant. Le mieux est de demander à un groupe d'utilisateurs Linux de vous aidez pour vos premiers pas.
P.S. Quelques liens : Linux France
Léa, site d'aide Linux francophone
Yann
Création de l'article : 15 juin 2003
Dernière mise à jour : 15 juin 2003
Page visitée 594 fois
-
> Le principal obstacle à Linux : les linuxiens !
13 août 2003, par
Salut ! Je suis complètement autodidacte en informatique et j'ai déjà eu bien du mal a apprendre tout cela sur le tas... ce qui a du pas trop mal me réussir puisque je partage mon temps professionnel entre de la hot line et des formations... le tout sur des plateformes Micro$soft. Je suis tout à fait ouvert à la notion de logiciel Libre (pas de licences a payer, pas de trou espion...) mais il faut être honnête : L'utilisation de Linux est pour l'instant réservée à une toute petite frange d'informaticiens... aucun site Internet francophone, aucun centre de formation (univertsitaire ou privé) ne proposent de solutions CONCRETE pour faire passer une entreprise à linux (je ne parle pas des sites des spécialistes auxquels personnes ne comprends rien de concret), même mon collégue de boulot avec qui je travaille huit heures par jour et qui est un linuxien de la première heure n'a reussi à me démontrer le contraire... Je veux bien passer à Linux... mais CONCRETEMENT, je fais comment ? A mon avis, et c'est bien triste, Bill $$$ Gates a encore quelques belles années devant lui !
-
> Logiciels libres : libérez-vous d'une des plus puissante multinationale !
7 août 2003, par
Je recommande de telecharger la version Linux Mandrake 9.1, son interface est aussi agréable qu'un windows XP, il est simple d'utilisation, fourni avec tout les logiciel dont vous pouriez avoir besoin et il est gratuit.
Pour le telecharger allez à cette adresse http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3
Une fois le telechargement terminé, vous aurez besoin de graver les 3 fichiers .iso telechargés. Pour ceux qui ne savent pas comment graver ces fichiers sur un cd rendez vous à cette page http://www.dvdrhelp.com/burnbin.htm
Une fois les 3 CDs gravés, linux mandrake s'installe aussi facilement que windows, de plus il n'écrase pas windows, vous pouvez donc continuer à utiliser les deux environnements sur le même ordinateur.
-
> Logiciels libres : libérez-vous d'une des plus puissante multinationale !
4 septembre 2003, par
C tentant ! ! surtout que g vu un portable très abordable mais justement sans OS. ça vaut le coup de se renseigner pour savoir si il peut s'y installer.
-
> Logiciels libres : libérez-vous d'une des plus puissante multinationale !
7 août 2003, par
Vous trouverez tous les logiciels gratuits (et de bonne qualité) sur le site www.framasoft.net
Framasoft
-
> Logiciels libres : libérez-vous d'une des plus puissante multinationale !
29 juin 2003
ok pour linux mais il faudrait le rendre plus accessible aux débutants, notamment l'installation des logiciels plus de ligne de commandes que des logiciels avec un exe pour lancer le programme d'instalation
-
> Logiciels libres : libérez-vous d'une des plus puissante multinationale !
23 juillet 2003, par
Je ne connais rien de plus facile et accessible au débutant sous Linux que d'essayer 'Knoppix', une distribution Linux qui s'exécute directement à partir d'un CD-Rom, sans rien modifier sur votre ordinateur.
Conversion à Linux garantie dans les 5 mn qui suivent la mise en route !
Vous pouvez notament essayer la Knoppix-MiB qui en plus est idéale pour la protection de votre vie privée.
Knoppix-Mib
-
VMWare, pour faciliter le passage
16 juin 2003, par
Une solution souvent employée est d'avoir sur l'ordinateur les deux systèmes d'exploitation installés, et au démarrage, de choisir Windows ou Linux.
Le problème, c'est qu'une fois sous Linux, on se retrouve à poil : un grand nombre de chose que l'on sait faire sous windows sont à réapprendre.
VMWare (un logiciel commercial qui simule un ordinateur) permet une solution plus souple : vous l'installez sous Windows, vous installez un (ou plusieurs) Linux à l'intérieur de VMWare, et vous pouvez passer sous Linux à partir de Windows.
Ce qui fait que si vous êtes bloqués, vous pouvez toujours rebasculer sous Windows. C'est particulièrement utile au début, quand on ne sait pas comment se connecter sur internet avec Linux, et qu'on a des informations à aller chercher.
Site de VMWare
-
Autres solutions pour installer et utiliser Linux...
18 juin 2003
Tout d'abord une petite précision pour les novices, Linux est un système d'exploitation (au même titre que Windows). Et comme pour Windows il existe plusieurs versions. Cependant, à la différence, de Windows, il existe également plusieurs distributeurs de ce logiciel (et non pas un seul pour Windows : le célèbre Microsoft). C'est directement une conséquence de sa gratuité et surtout de son ouverture (le code informatique servant à le programmer est accessible par tout le monde et tout le monde peut participer à son amélioration).
Le "coeur" de Linux est interdit à la vente, on ne peut faire de profit dessus (Licence GPL). Mais rien n'empêche d'ajouter tout un tas d'utilitaires informatiques, de jeux, de logiciels de bureautique ; puis de vendre le paquet au newbee qui en a marre que son PC plante !
Certains distributeurs proposent ce genre de solution avec un guide d'installation qui permet non seulement d'installer facilement Linux et les utilitaires mais en plus de comprendre comment marche le tout ; ce qui n'est absolument pas possible avec Windows puisque la plupart des informations sont masqués pour l'utilisateur, devinez pourquoi...
Voici une liste de distributeur qui incorpore l'environnement KDE (idéal pour les gens venant du monde Krosoft).
J'ai personnellement essayé l'installation d'une distribution SuSE de Linux, et je l'ai trouvé pratiquement aussi simple que l'installation d'un Windows à la différence près qu'on ne l'installe qu'une seule fois alors que pour Windob...
La plupart des distributions incorporent d'office l'environnement KDE désormais.
Si vous ne comprenez rien à ce que je viens d'écrire n'oubliez pas cette petite phrase :
Avant de conduire une voiture, on apprend à conduire. Et bien pour un ordinateur, c'est pareil !
Collectif du Ministere de la Paix
-
Petite precision
26 juin 2003, par
Linux ne constitue pas le systeme d'exploitation en lui même, il ne s'agit en fait que du noyau (kernel en anglais, www.kernel.org) Donc l'expression "Le "coeur" de Linux" est fausse car Linux EST le coeur ! Le systeme d'exploitation basé sur linux s'appelle GNU/Linux. Il peut d'ailleurs utiliser un autre noyau : HURD et devient donc GNU/Hurd.
Votre pratique de l'informatique (personnelle ou professionnelle) est entierement controlée et suveillée par microsoft ; Pour vous liberer, une seule solution : n'utilisez plus Windows.
Le projet GNU
-
> Petite precision
1er juillet 2003
Essayez www.knoppix.org par exemple ! ;o) Sinon, la distrib Mandrake est tres bien pour commencer. voir : http://www.mandrakelinux.com/fr/
ou utilisez la suite Open-Office sous windoz (http://www.openoffice.org) pour commencer à rentrer dans le libre, vous créerez alors des documents aux formats ouverts, compatibles sur toutes les plateformes, vous serez liberés de cette enclume de word rempli de virus macro. Essayez ! ... en plus c'est gratuit ! plus que jamais, nous avons besoin du libre !
Seal20
Testez Linux depuis un CD Rom :
-
> Autres solutions pour installer et utiliser Linux...
21 juillet 2003, par
Une petite précision, le coeur du système linux est effectivement protégé par la licence GPL mais celle-ci n'interdit nullement le commerce.
Cette licence garantit à l'utilisateur le droit d'utiliser, étudier, modifier et redistribuer le logiciel.
-
Noyau de linux
31 juillet 2003, par
Il vaut suivre l'actualité de tres pres ! En effet, SCO affirme avoir acheter les droits d'UNIX a Novell et ainsi demande a tout possesseur et distributeur (suse, mandrake, debian, freeBSD...) de linux de lui verser la modique somme de 149$ (par processeur), soit disant, pour dommages et interets Par conséquent la phrase "Le coeur de linux est interdit a la vente" est a prendre avec des pincettes. La seule alternative est Hurd que l'on attend toujours Mr RMS... Bref, ce qu'il faut comprendre est que SCO n'a aucune chance de gagner ce procès et linux restera à linux.
-
> Noyau de linux
6 août 2003, par
Ou la la !
Mais quelle confusion ! ! ! !
Tout d'abord Linux n'a rien a voir avec Unix ! ! ! Certe ca y ressemble mais ce systeme d'exploitation (Oui c'en ai un voir ci-apres) a ete fait de 0 a ce qu'il est maintenant par des gens venant de tt horizon et sous license GNU GPL http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html. Ce qui veut dire que meme si SCO ou je ne sais qui vient a acheter toutes les versions d'unix au monde, il ne pourra pas acheter Linux puisque pas vendable ! ! Ce type de license specifie que vous ne pouvez pas vendre quelque chose fait sous license GPL ! vous pouvez le reutiliser au sein d'autre chose mais vous devez obligatoirement livrer le code source de ce qui est en GPL. Vous pouvez vendre un service associé a ces logiciels libre, mais en aucun cas le logiciel lui meme ! ! ! ! ! C ce qui fais la force de cette license ! ! ! !
Un systeme d'exploitation c le logiciel qui permet a un homme de communiquer avec la machine, donc Linux en est un !
En conclusion : De meme pour les logiciels sous license GPL, Linux ( qui est un systeme d'exploitation a part entierre ) que l'on a pas le droit de vendre. On peux juste vendre un service qui va avec ! ( graver un cd, support....)
Alors avant de raconter des betises, verifiez ! ! ! ! N'aller pas demander comment est la nouvelle Renault au garage Peugeot !
Merci et bonne journée ! PS : pardon par avance des fautes d'orthographe ! ! ! ! !
La license GPL !
-
> Noyau de linux
6 août 2003, par
Oui, quelle confusion ! Avant de poster un message, lisez la licence GPL et informez vous.
1. Il est parfaitement possible de vendre un logiciel sous GPL.
2. Linux est différent de Unix pour la licence, mais d'un point de point technique, Linux EST un Unix.
Merci, Yann
|
|
Dans cette
rubrique
|
|
|