|
Pour qui roulent les syndicats de la fonction publique ? |
En signant aujourd'hui un accord avec l'Etat concernant les retenues pour faits de grève des TOS, ATOS, Enseignants, autres Fonctionnaires & assimilés, qu'ont voulu faire les syndicats, dits représentatifs de ce corps de métiers ?
C'est la question que l'on peut se poser.
En effet, une ponction sur salaire pour faits de grève doit, si ma mémoire est bonne, être faite sur le SEUL mois suivant les jours grévés.
En acceptant que l'Etat étale le prélèvement, non seulement les syndicats signent une défaite (attendue à la CGC & la CFDT, il est vrai),mais de plus ils galvanisent les "réformateurs" actuels.
De plus, si ce protocole amoindrit l'impact budgétaire sur un mois, chose parfois importante même à ceux que trop de gens apparentent à des nantis, c'est à dire des gens ayant la fameuse "sécurité de l'emploi (précaire)", il est douloureux de constater aussi que ce qui ne sera pas pris en Juillet, le sera en Août !
Il est donc de notre devoir de demander encore plus de solidarité entre le monde rural, les cols bleus, et les fonctionnaires. Car l'effet pervers de cet accord réside justement dans la FACE CACHEE de l'accord : Avec moins de moyens, moins de gens pourront se permettre le déplacement de 2003 !
Si on est avec José, on ne peut se permettre de manquer le rendez-vous fixé !
La cohésion nationale, passant notamment par le co-voiturage organisé pour l'occasion, & une prise en charge -au moins alimentaire- des personnes qui en feraient la demande en justifiant de leur action en qualité de grévistes, ne doit pas laisser transpirer même une seule goutte de sueur !
Les Aveyronnais, sont accueillants !
Puissent les autres citoyens leur montrer qu'ils sont dignes d'eux, de leurs racines -souvent agricoles, quoi qu'ils en aient dit à une époque où rejoindre la capitale étatit perçu comme un honneur. Ne serait-ce qu'en assurant la suffisance matérielle de tous ceux qui, on le sait, au fond d'eux-mêmes tiennent à être du voyage et du rendez-vous d'Août 2003 !
Merci à tous, et à chacun pour ce qu'il pourra apporter de soutien à José BOVE...José, vous savez, celui qui, depuis 3 jours déjà, est en prison à la place de ceux qui l'y ont préféré mettre qu'y aller de leur propre chef !
P.S. Ceux qui pensent pouvoir nous saper le moral feraient mieux de passer leur chemin.
Et notamment celui que je vois déjà rougir ; oui,oui !
Andy LALBA
Création de l'article : 3 juillet 2003
Dernière mise à jour : 15 juillet 2003
Page visitée 502 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Ponction du salaire pour fait de grève
15 juillet 2003, par
J'ai fait plus d'un mois de grève. Mon compte en banque est dans le rouge depuis longtemps déjà. Une prof mariée à un intermittent du spectacle, par les temps qui courent, c'est dur.
Pourtant, je dis : super !
A ceux qui s'étonnent que je sois ravie de cette situation, je répondrai ceci :
Que quand on est fonctionnaire, on a en général assez de facilité pour négocier une autorisation de découvert sans frais. C'est ce que plusieurs d'entre nous ont fait, et c'est une façon d'éviter aux banques de spéculer sur notre dos.
Que cette situation économique peu reluisante est une sacrée motivation pour mener à bien ma grève de la consommation. Adieu, caddie bien rempli chez les multinationales de la grande distribution : un bout de Roquefort coincé dans une tranche de bon pain, un melon, le tout descendu de Millau par les collègues de la Confédération, feront parfaitement l'affaire ! Transfert de fonds réussi.
Que cet état des finances familiales a aussi permis la mise en place d'un réseau de solidarité et de troc entre tous ceux qui ont la chance d'avoir un petit bout de jardin, un bel arbre fruitier dans la cour, une canne à pêche, une ruche, un four à pain chez eux. Cela se passe sur le Bassin de Thau et c'est vraiment sympa.
Qu'enfin, ce marasme contribue à faire baisser les chiffres de la croissance économique en France, donc à désespérer chaque jour un peu plus Raffarin, ce qui n'est pas pour me déplaire.
-
> Pour qui roulent les syndicats de la fonction publique ?
3 juillet 2003, par
1- les retenues pour grève ne peuvent pas être obligatoirement effectuées le mois suivant : la somme à retenir ne peut pas contenir une certaine fraction insaissable du salaire ; si la grève a été longue, il est donc interdit à l'administration de tout retenir en une seule fois ; et en 20 ans je crois que je n'ai jamais eu une retenue pour grève moins de 3 mois après...
2- je ne comprends pas vraiment en quoi l'étalement des retenues est une attaque contre les personnes "victimes" de cette retenue...
3- ni pourquoi cet accord diminue nos moyens pour participer au rassemblement
-
> Pour qui roulent les syndicats de la fonction publique ?
4 juillet 2003
1- L'obligation est faite selon les textes du Droit du Travail ; sauf convention entre salariés & patrons (ou Etat). A défaut, une retenue non faite le mois suivant peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal compétent (Prudhomme ou Administratif).
2-En autorisant d'étaler les retenues, les syndicats autorisent par là-même les salariés à avoir moins de pouvoir d'achat en Juillet, voire Août 2003 (rassemblement du LARZAC, entre autres).
3- C'est à dire pendant que nos enfants sont en vacances, ou à la rentrée (& l'achat des effets scolaires) ; alors que chacun sait pertinament que si la FRANCE "D'EN-HAUT" refuse de mettre un genou à terre, en repoussant ses "réformes" à une période de plus grande sérénité, les grèves reprendront de plus belle dès la rentrée.
Seuls moyens de passer outre ces considérations :
Tenir le stylo de la CFDT Nationale ou de la CGC ;
Etre célibataire, sans enfant, & avoir une position telle que les fins de mois sont inconnues de nos tracas.
Si j'en suis à écrire ceci, c'est bien que certains n'ont pas encore senti le boulet passer assez près !
|