|
L'A.G.C.S. : quaesaco ? |
Vous vous souvenez l'AMI et la lutte pour la fameuse exception culturelle ? On avait chassé l'AMI par la porte, l'A.G.C.S. revient par la fenêtre.
Depuis l'Uruagay Round, lancé en 1972 par Nixon en passant par l'AMI, l'aile la plus libérale du capitalisme international n'a de cesse de casser les dernières protections des hommes, les derniers refuges de l'environnement.
En un mot : tout privatiser, y compris les derniers services (encore) publics, pour faire de cette planète un vaste marché, où plus rien ne serait plus jamais gratuit... La seule loi en vigueur sera celle des marchés. Les politiques abdiquent peu à peu devant les éxigences de l'OMC, où les transnationales font la loi. Résultat : à terme, selon l'OMC les législations de protection sociale, de la santé, de l'environnement (voir l'étiquetage des OGM par l'UE), dites contraignantes seront considérées comme des obstacles au commerce, donc à proscrire.
En septembre 2003 à Cancun, sans aucun mandat de leurs populations, les principaux dirigeants du monde s'apprétent à avaliser la poursuite de ce procecus, qui les déposséde pourtant de tout pouvoir législatif dans leur propre pays ou union, comme l'Europe !
La lutte mondiale pour le bien commun ne fait que commencer !
L'A.G.C.S., en classant tous les secteurs de la vie comme des services potentiels, livre ainsi au secteur marchand tout ce qui lui échappait encore un peu (l'éducation, la santé, y compris la protection sociale, l'épargne, y compris celle pour les retraites, d'où cet acharnement à passer en force sur le sujet) en tentant de jeter aux poubelles de l'histoire la solidarité, l'action collective, toute idée de gratuité, de don...
Depuis le site du Forum Social Tarnais, nous proposons une visite guidée du site de l'OMC*
Un excellent résumé de Raoul Marc Jenmar, Chercheur auprès d'Oxfam Solidarité (Belgique) et de l'URFIG (Bruxelles-Paris-Genève)sur le marché de l'éducation
Un résumé en images sur les objectifs de l'OMC, via l'A.G.C.S.
Comment le Medef et Raffarin sont complétement dans la ligne
Des galeries de dessins et images, en copyleft (libres de droit) sont à disposition :
Dessins et images contre l'AGCS
L'AGCS et les attaques sur l'école
sousmarin vert
Création de l'article : 24 octobre 2003
Dernière mise à jour : 24 octobre 2003
Page visitée 239 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|