|
Voici le résumé d'une discussion que j'ai eu avec un copain. Il soutient le rassemblement, y sera comme bénévole, mais son avis concerne surtout l'aspect écologique des choses.
Le causse du Larzac, comme les autres causses, est un milieu fragile, et pas du tout adapté à une forte concentration humaine telle que le rassemblement.
En effet, c'est un plateau calcaire, rien n'est retenu en surface. Une goutte de pluie met entre 4 et 8 heures pour arriver en bas, au niveau des nappes phréatiques (3 à 400 mètres plus bas). Comme le sol ne retient rien, aucun recyclage n'a lieu en surface, rien n'est filtré.
Une étude avait été menée après une rave sur le causse Méjean, et ils avaient estimé à 10 ans le temps nécessaire à la dépollution.
J'ignore quelles dispositions ont été prises par la commission qui s'occupe de l'aspect sanitaire (j'imagine qu'ils ont prévu des toilettes et qu'ils se sont occupés de l'assainissement), et je ne suis pas spécialiste des causses. Mais il m'a semblé utile de vous prévenir, essayez de faire attention.
Thierry
Création de l'article : 9 juillet 2003
Dernière mise à jour : 14 août 2003
Page visitée 960 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Pour des toilettes saines, écologiques et agréables.
31 juillet 2003, par
Au point de vue des toilettes, il serait judicieux de faire des toilettes sèches, trous de 0.5 mètre de profondeur, cabane en bois ou autre, des siège de toilette pour s'asseoir,un peu beaucoup de sciure de bois, une louche pour chaque toilette. Mettre une louche de sciure après un pipi, 2 louches pour un caca et le tour est joué ! Pas d'odeur,pas de mouche, pas une goutte d'eau utilisée et dans un an il y aura un excellent compost. J'utilise ces toilettes sèches depuis 10 ans chez moi(nous sommes 5). Méthode testée au forum à la maison autonome(Patrick Baronnet) en Loire Atlantique avec des milliers de visiteurs.
-
> Larzac, terre fragile
22 juillet 2003
M'sieurs - dames ! !
Personnellement (mais ça n'engage que moi...) outre avoir des infrastructures suffisantes (cf le rassemblement anti G8 d'Annemasse : irréprochable) je pense qu'il est nécessaire d'informer tout le monde (bonne idée les panneaux et les courriels à envoyer...) et de ne pas hésiter (pendant les rencontres) à sensibiliser, voir à reprendre les personnes qui se laisseraient un peu trop aller... aprés tout un peu de morale n'a jamais tué personne, et avec un brin de bonne humeur on fait passer plein de messages...
RDV le 8,
Skaciel
-
> Larzac, terre fragile
17 juillet 2003
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour avoir participé aux villages alternatifs d'Annemasse j'avoue être plutôt confiante...
Vu le nombre de campeurs, les lieux sont reellement restés dans un état stupéfiant !
Juste une petite mise en garde à notre arrivée, la mise en place au sein de chaque barrios de poubelles distinctes afin de faire le tri des déchets, et tout le monde a semblé suivre les consignes de façon très spontanée...
Pour la question de l'eau, cela dépendra très certainement surtout des structures mises en place (quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce que ce devrait-être d'ailleurs ? ?)
si on a droit aux "abreuvoirs" tels que ceux que l'on a eu pour le contre-G8, à priori pas tellement de raisons de s'amuser à tout reverser dans la nature.
Quant au problème des incendies.... là j'avoue qu'en tant que parigotte, je ne suis pas franchement callée sur la question !
si quelqu'un a des remarques ou recommandations à faire sur le sujet, il pourrait effectivement être bien utile qu'il s'exprime par ici.... et surtout sur les lieux !
A part ça bien évidemment les conseils habituels : éviter les couverts / assiettes en carton et plastique, la vaisselle pendant trois jours devrait pas nous tuer ; le savon de marseille est un savon (c'est déjà une bonne chose !), il lave aussi bien le corps que les fringues, il est antiséptique et à priori non polluant, on ne saurait trop le conseiller (non, je n'ai pas d'actions dans la production ! ! ! ;) ; on trouve également des produits vaisselle non polluant d'ailleurs, suffit de se renseigner ; non, les mégots de cigarettes (ou autre) ne vont pas dans la poubelle à compost... etc etc.
Je suis plutôt optimiste, je n'irais pas jusqu'à dire que notre venue n'aura pas d'incidence sur l'environnement, mais je pense que celle-ci peut être très limitée et qu'avec un minimum d'information sur le site chacun devrait assez naturellement y mettre un peu du sien...
-
> Larzac, terre fragile
15 juillet 2003, par
A vrai dire j'espérais que les participants, a priori adhérant aux idées écologiques et anti-mondialistes, ne rateraient pas les poubelles comme la plupart des gens dont on retrouve les déchets à 20 cm de la fameuse corbeille peut-être trop transparente... Pour ce qui est des toilettes c'est un autre problème qu'il faut effectivement gérer, au moins à court terme.
Autre vrai problème : le risque d'incendie lié à la sécheresse, car je suppose que le Larzac n'est pas épargné. Mais bon, il peut encore tomber des trombes d'eau d'ici là.
-
> Larzac, terre fragile
11 juillet 2003
Cette alerte est la bienvenue. Pourquoi ne pas éditer un document recto-verso (sur papier recyclé non blanchi au chlore, bien sûr) expliquant à tous les participants comment limiter l'impact négatif du rassemblement ?_ Ou, mieux encore, histoire d'éviter le papier (il en restera sans doute beaucoup volant dans le causse à l'issue du rassemblement), mettre plusieurs panneaux ici ou là avec ces consignes, et les publier sur le site "Larzac2003" le plus tôt possible._ Cet aspect me parait fondamental : râler c'est bien (donc on se rassemble au Larzac), être responsable et appliquer ses principes à soi-même, c'est mieux._ Jacques
-
> Larzac, terre fragile
16 juillet 2003
Vous avez bien raison et je vous prends au mot : auriez-vous le temps de proposer un texte de consignes à mettre sur le site ? Si oui, ce serait bienvenu car ici, nous n'en avons guère le temps !
-
> Larzac, terre fragile
16 juillet 2003, par
Bonjour,
Voici, donc, une proposition d'article. Je ne suis pas sûr que ce soit complet (donc suffisant). Idéalement, il faudrait pouvoir le proposer à quelqu'un travaillant dans un Parc Naturel Régional, qui connait en général bien ce genre de problématique et pourrait le compléter si nécessaire.
Mais, faute de mieux, on fait ce qu'on peut...
L'intérêt d'un tel texte est d'être ajouté à la page d'accueil du site "Larzac 2003" ou au minimum à la page d'infos pratiques.
Pour que "Larzac 2003" soit un rassemblement écologique, conforme à nos objectifs, nous conseillons fortement de :
- Venir en train ou en co-voiturage,
- Apporter uniquement des produits de lavage biodégradables ... et ne laver que le strict minimum : attendez d'être rentrés chez vous ou essuyez simplement avec un chiffon,
- Eviter tout rejet d'eau (surtout d'eau sale ou d'eau de lavage),
- Ne jeter aucun mégot par terre : rassemblez les dans un paquet vide ou un cendrier, puis dans une poubelle (un petit effort SVP !),
- Ne rejeter aucun produit chimique,
- Ramasser soigneusement tous vos papiers, plastiques, bouteilles, gobelets, etc,
- Ramasser également vos restes de repas,
- Eviter de faire trop de bruit : chantez mais ne "beuglez" pas : la faune sauvage appréciera...
Le respect des ces consignes, notamment sur l'eau et les mégots, assurera au plateau du Larzac un dégat minimum. Merci à vous d'être vigilants.
-
> Larzac, terre fragile
4 août 2003, par
Parmi ces consignes, fort utiles, il en est une qui m'a bien fait rire : chantez mais ne beuglez pas.
Sais-tu qu'il va y avoir des concerts avec des milliers de watts de sono ?
Pour faire un peu d'humour (noir, bien sûr), le chanteur d'un groupe de rock fort connu ne risque pas de se casser la voix une seconde fois à l'occasion de ce rassemblement...
-
> Larzac, terre fragile
9 juillet 2003
Effectivement, un rassemblement en pleine nature est "anti-écologique" que ce soit sur le Larzac ou ailleurs. Pour en avoir discuté avec des copains qui font les raves, je ne vois pas comment on peut éviter ça dès qu'il s'agit de concentrer plein de gens.
A cela s'ajoute que, même en nettoyant après, le problème posé est aussi celui du bruit. Il paraît que les animaux environnant ont les tympans pétés après ce genre de rassemblement massif...
Que faire alors ?
Dans l'organisation du rassemblement la question n'est pas étudiée. Que ce soit pour les WC ou les gobelets en plastique, l'huile de tournesol dans les groupes électrogènes. "C'est trop compliqué", "ça rajoute une contrainte supplémentaire avec celles imposées par les règles de sécurité". C'est vrai, mais je pense que c'est aussi important...
|