|
L'informatique : avec nous ou contre nous ? |
L'INFORMATIQUE EST UN OUTIL DE PROGRES OU UNE ARME DESTRUCTRICE POUR L'INDIVIDU ET LES SOCIETES... TOUT DEPEND DE LA FACON DONT ON L'UTILISE !
J'ai pu constater que dans ce forum, la principale question portait sur les conditions dans lesquelles étaient fabriqués les composants qui constituent nos ordinateurs.
Légitime préoccupation, certes, mais qui ne résoudra pas le vrai problème posé par l'utilisation de l'ordinateur dans notre société. Que ceux qui fabriquent des armes le fassent avec un bon salaire, des conditions optimales de travail n'empêchera pas les armes en questions de tuer et détruire ceux qui les recevrons sur la gueule !
Pour moi, la vraie question aujourd'hui c'est :
L'informatique en tant que produit de consommation de masse peut-elle contribuer à l'épanouissement de l'individu ? Peut-elle comme elle le prétend abolir les barrières qui nous séparent ? Peut-elle favoriser l'émmergence d'un monde plus juste, plus équitable ?
Personnellement, je penses que oui.
Tout comme les découvertes en génétiques peuvent contribuer à sauver des vies ou en pourrir d'autres (OGM) l'informatique selon l'utilisation qu'on en fait est une chance pour l'homme ou une pure malédiction.
Concrètement : D'abord dissocier impérativement Internet et Informatique. Bill Gates, et donc MICROSOFT, en liant intimement les deux ont obtenus les résultats que l'on sait.. En effet, aujourd'hui si tu veux "surfer" ou "tchacher" t'en à pour 1500 Euros minimum. (Ordinateur, Imprimante, Modem, abonnement, et tutti quanti, Explorer et Outlook pratiquement obligatoires)
Le minitel amélioré dans sa lisibilité et sa vitesse de transmission des données pouvait parfaitement faire l'affaire ! et pour un côut nettement inférieur. En effet, si l'informatique est sans doute trés utile dans de nombreux domaines,(recherche, médecine, industrie,etc, elle est en revanche trés discutable dans beaucoup d'autres notamment chez les particuliers ou les petites et moyennes entreprises dont l'expérience m'a largement démontré qu'on utilise à peine 10% des possibilités d'une machine qu'on à payé relativement cher. De plus, il faut savoir que cette "informatique de masse" à pour objectifs :
1. Vendre un maximum de machines et de logiciels
2. Continuer à vendre des "upgrade" et mises à jour (On améliore sans cesse les "performances des logiciels, ce qui nécéssite aussi d'améliorer celles du matériel) où inversement...
3.Contrôler, orienter la consommation des utilisateurs par différentes méthodes.
4.Rendre dépendant "l'abonné" en compliquant un maximum les possibilités de "désengagement" qui sont souvent un "casse-tête pour l'utilisateur moyen.
Pour terminer (provisoirement) un petit exemple des méthodes "marketing" informatique liées à Internet. Ton gosse, où toi-même est impatient de connaître les réultats du bac. Tu te rends sur un moteur de recherche et tu tapes donc un mot clef du style "Bac" où "résultats du bac" dans les premières pages qui te seront proposées tu as des chances(où malchance) de tomber sur une adresse de site qui en effet te permettra d'acceder aux résultats à condition de t'inscrire. Pour cela, tu devras obtenir un code d'accés en appelant un numéro qui te mettra en relation avec un serveur vocal (payant bien entendu) et dont les temps d'utilisations sont soigneusement calculés pour te faire cracher un maximum. Bien sûr, si tu es un peu "informé" tu auras tapé "Académie X" et l'accés aux résultats sera gratuit ! ! ! BA
bern48
Création de l'article : 9 juillet 2003
Dernière mise à jour : 1er octobre 2003
Page visitée 509 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> L'INFORMATIQUE : AVEC NOUS OU CONTRE NOUS ?
12 juillet 2003, par
Le téléphone... avec nous ou contre nous ?... La télévision... avec nous ou contre nous ?... Les supermarchés... avec nous ou contre nous ?... Tout s'achéte et tout se vend, il y a toujours eu des charlatans qui vendent des produits miracles. Le seul but de ces marchands est de vendre un article en utilisant l'ignorance de l'acheteur et ainsi s'en mettre plein les poches. Le progrés est là et c'est une bonne chose. L'homme dans sa primitivité a besoin de conquérir, de s'enrichir. Le plus facile étant pour lui de dominer en maintenant ses congénéres dans l'ignorance. Alors apprenons à fonctionner différemment : apprenons à conquérir le savoir en sachant que ce savoir sera encore plus important si nous le partageons avec d'autres. Enrichissons nous de connaissances. Dominons notre animalité en apprenant à nous connaître. Et surtout faisons le savoir autour de nous, d'abord à nos enfants, puis à ceux qui y sont respectifs. Utiliser l'informatique à bon escient sans tomber sur les sites de suceur de moëlle c'est comme choisir une émission de télévision avant d'allumer systématiquement celle-ci ou choisir un produit dans un supermarché par des critéres autres que ceux qui nous sont matraqués par la pub. Connaissance, ouverture d'esprit, imaginaire développé... Apprenons cela à nos enfants, ils sont notre avenir. Changer le monde c'est aussi changer l'homme... alors patience et profitons de la technologie de l'informatique et de l'internet pour faire passer des idées, échanger. C'est encore un espace de liberté que les utilisateurs mercantiles ne peuvent complétement controler... Alors oui l'informatique avec nous comme tout progrés humain. Mimich.
-
> L'INFORMATIQUE : AVEC NOUS OU CONTRE NOUS ?
10 août 2003
bonjour,
j'approuve tout à fait ton article. Je suis ingénieur en informatique et je suis plongée dans le monde de l'informatique , puis de l'internet depuis dix ans, et je suis aussi affolée par la dérive d'un système qui se voulait un moyen de communication international et qui tombe de plus en plus entre les mains des requins du commerce international et des espions de tout poil : Big Brother is watching us !
c'est pour cela que je me tourne de plus en plus vers des systèmes open-source et free-ware qui commencent aussi malheureusement à dériver. alors c'est peut être à nous les informaticiens et programmeurs de toujours prendre une longueur d'avance et d'inventer de nouvelles façons de communiquer en toute liberté.
je propose donc mes conseils et mes services à des particuliers ou des chefs d'entreprise qui voudraient une autre manière d'utiliser l'informatique et qui ne tiennent pas particulièrement à enrichir Billy the Kid.
lolo49
-
> L'INFORMATIQUE : AVEC NOUS OU CONTRE NOUS ?
12 août 2003, par
salut lolo ok pour ne pas donner de flouz à Bill mais les systemes comme linux sont à mon gout un peu compliquer ; installer un modem, trouver des logiciels equivalents, parametrer etc.. alors ok pour Linux mais commment ne pas y passer trop de temps alors si tu peux me conseiller.... merci
sam
|
|
Dans cette
rubrique
|
|
|