L'opinion abandonnée à la désinformation |
Un homme qui n'est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen (A. Sauvy)
Un bilan pâlichon
La faiblesse des résultats obtenus par l'action militante, dans les domaines de l'écologie et de l'humanitaire, laisse un sentiment d'insatisfaction décourageant parfois : les écarts se creusent, les situations s'aggravent, les lobbies passent en force. La gravité des enjeux exigent que l'on s'interroge sur ces états de faiblesse.
La dispersion des forces dans de multiples associations pour guérir des maux ayant la même racine est un premier constant.
Le fonctionnement en circuit fermé, coupé du grand public en est un second : débats, réunions, journaux sont faits par des militants pour des militants. Les portes sont ouvertes certes, mais le grand public ne vient pas.
La désinformation est une carte maîtresse dans le jeu des puissants
Nous n'accordons pas à ce grave problème toute l'attention qu'il mérite. Fatalisme, résignation ou désintêret ? Peu ou rien n'est fait dans la durée, le terrain est abandonné aux puissants qui ont la mainmise sur la quasi totalité de la grande presse. Pour s'informer sur les thèmes concernés, le grand public n'a globalement que 2 choix : soit la presse de Lagardère et consorts, bien adaptée mais qui lui ment ; soit la presse alternative, celle des cercles d'initiés, très intéressante certes, mais inadaptée : politisée et/ou difficile à lire et/ou spécialisée et/ou chère et/ou militante et/ou simplement méconnue ou pas facile à trouver... Très peu répondent aux critères qui conviennent à ce lectorat.
L'opinion représente une vraie force avec laquelle nous devons compter
L'objectif de L'Âge de Faire est d'offrir au grand public la source d'information auquel il a droit, sous la forme d'un journal qui lui convienne, indépendant, généraliste, petit prix, clair et de surcroît, nous allons lui mettre dans les mains au début !
Pour en savoir plus :
http://www.lagedefaire.org
Alain Duez
Création de l'article : 18 juillet 2003
Dernière mise à jour : 27 juillet 2003
Page visitée 438 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|