|
Les 8-9-10 août 2003, sur le Larzac, Sud Educ' 12 tiendra un stand qui aura pour thème : Inventer l'Ecole ! Nous aurons alors trois jours pour mettre nos imaginations en commun et pour définir quelle école nous voulons.
La structure que nous mettrons à la disposition des citoyens ne sera, ni plus ni moins, qu'une salle de classe de style III° République qu'il faudra tenter de transformer en l'Ecole de nos rêves. Pour ce faire, des cours utopiques et atypiques seront prévus. Nous proposerons aussi des ateliers de réflexion sur des pédagogies différentes, des débats, des témoignages d'expériences de lutte, des mises en scène et sous réserve d'électricité, des projections cinématographiques.
Ce projet s'inscrit dans la lutte contre l'école marchandisée que nous promet l'O.M.C. face à laquelle nous devons résister et inventer des alternatives sociales et éducatives.
Participants Larzac 2003
Création de l'article : 22 juillet 2003
Dernière mise à jour : 30 juillet 2003
Page visitée 697 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> L'école imaginaire
12 novembre 2003
bonjours, vaste sujet que l'ECOLE. la base de toute vie social, solidaire et humaine, c'est bien en c'est lieu que nous y aprenons a vivre. L'école imaginaire ! ! !Mais vive la France avec son languissant sommeil,et son oeil particulièrement critique sur la différence. Il y a bien 20 ans de cela ; des gens ce son battu, pour ouvrir et maintenir ouvert un certain nombres d'écoles alternatives,leurs fondement avaient pour base, la solidarité,le respect universel (terre-humain-annimaux...)l'épanoïssement de l'enfant dans le respect de son rythme évolutif. Et puis, une alimentation de cantine isus de l'agriculture bio. Toute utopie était rassemblé en ces lieux. Toutes ces école sont en danger, elles fermes les unes après les autres,en France uniquement ; alors que dans le reste de l'europe, et du monde, elles sont en plein essort (Espagne,Italie...) J'ai passé 10 année de ma scolarité dans ces écoles. Quel choc lors de mon retour a l'éducation Nationnal,45heure le cul sur une chaise, mais c'est effarent, inhumain..... Rien est a inventer sur notre territoire nous pouvons seulement nous inspiré de nos voisins européen, et echanger avec eux leurs long savoir faire,et grande expérience en matière de pédagogie. Depuis 1930 des gens travail sur ce thème, et continueront de ce battre pour la reconnaissance de la primordialité qu'est L'ECOLE. Alors messieurs dames a vos livres :d'histoire, de philosophie, d'antroposophie. Il n'est jamais trop tard pour s'informer.
aurevoir et bonne culture
ancienne éléve d'école Steiner
-
> L'école imaginaire
17 décembre 2003
Coucou, Je suis à la recherche d'enseignants qui connaissent les enfants indigo. Nous avons un projet d'école indigo en Belgique. Un village avec des classes de la maternelle à l'université. Merci
D'après mon expérience recruter est également former, éveiller, informer. Je suis surprise de constater qu'il y a si peu de personnes qui se sentent responsables de ce qui nous arrive.Les écoles ferment et bien c'est intéressant parcequ'il est vrais que pour des personnes dans l'insécurité, la peur du lendemain, la peur d'être différent il y a de quoi être paniqués quand on voit le côté manque de communication des avant gardiste. En fait les inaugurateurs ne sont pas encore bien structurés. ILs ressembles à des ados en révoltes. Structurons nous et nous serons rassurant pour ceux qui ont peur. Et oui, le bonheur fait peur parceque là personne n'a ces points de repère. C'est l'inconnu. Bises à tous )) Madeleine
-
> L'école imaginaire
25 juillet 2003, par
Toute petite association tarnaise "Vivre les Droits de l'Homme à l'école", nous avons créé un matériel pédagogique pour enfants de fin de primaire "Passeport pour la paix", ainsi que 2 mallettes pédagogiques "Identité-droit à la différence" cycles 2 et 3.Tous les renseignements concernant notre action sont sur notre site http://membres.lycos.fr/avdhe/ Nous pouvons participer, si cela vous semble cohérent avec ce que vous comptez mettre en place et si vous le voulez. (Expo de doc. ou autre à définir) Merci.
-
> L'école imaginaire
4 août 2003, par
Il n'y a pas de miracle :
on peut faire énormément de choses alternatives intéressantes en classe, mais il restera souvent des obstacles incontournables.
En 1er lieu, l'espace. On entasse les enfants dans un espace restreint, dans des conditions que presque aucun adulte n'accepterait. Il faudrait au moins le double ou le triple de ce qui existe actuellement en surfaces scolaires pour échapper à un certain nombre de "doubles contraintes" difficiles à dépasser actuellement.
Par exemple, pour pratiquer vraiment les sciences expérimentales, les arts plastiques et la musique...
Ensuite, on est en train de surconditionner les enfants à l'idée "qu'hors l'anglais point de salut"...
Les voix qui s'élèvent contre cet état de fait sont encore trop rares ou trop timides.
Contrairement aux adultes, les enfants sont dépourvus de préjugés linguistiques, et quand on leur explique l'histoire de l'espéranto, ses enjeux, quand on leur permet de découvrir sa facilité et sa pratique jubilatoire, ils le plebscitent. Hélas, c'est rarement le cas des parents, "angoissés" par la compétition, et certainement pas celui des "décideurs" qui font toujours partie des "élites", et s'aveuglent en partie sur les résultats de leurs politiques éducatives (quand ils ne visent pas délibérément à casser le systèem scolaire actuel)...
Dans mon "école imaginaire", on se sert de l'espéranto comme propédeutique aux autres langues, sans privilégier les plus "fortes" d'entre elles, ce qui, de fait, exclut les plus faibles du débat démocratique.
J'espère avoir le temps de venir à votre stand.
Dominique, enseignante en milieu rural.
(mon site personnel comporte une page "instits")
La page des instits
-
> L'école imaginaire
23 juillet 2003
Bonjour,
Vous écrivez : "Pour se faire des cours utopiques..."
Vous eussiez pu écrire "pour faire cela" et la grammaire officielle aurait été respectée.
Votre grammaire est assez "atypique"...
Il aurait fallu écrire "Pour CE faire ..." me semble-t-il ?
Y-a-t-il un grammairien parmi vous ?
Pour ce qui concerne notre langue, je propose un nouveau terme : "cupidique", qu'il serait urgent d'ajouter au dictionnaire.
Voir le lien ci-dessous.
Cordialement,
JCM
Monsieur Raffatcher
-
> L'école imaginaire
28 juillet 2003
Merci pour la correction automatique de cet article, mais vous savez, les profs d'aujourd'hui sont recrutés incultes pour que cela coûte moins d'argent à l'Etat. Une chose est sûre, c'est que je ne me permettrai jamais de vous envoyer ce genre de message sans avoir pris contact auparavant avec vous. Venez donc nous voir à notre stand les 8-9-10 août, nous tenterons de discuter pédagogie car il semble que vous en manquiez, car si l'erreur est humaine la perfectibilité aussi.
-
> L'école imaginaire
7 août 2003, par
Bonjour, j'apprécie votre réponse parce qu'elle est humoristique et respectueuse de soi tout en incitant "l'autre" à se poser des questions sur lui même (effet de miroir). c'est pour cela que je souhaite vous adresser un travail sur la pédagogie "autoritaire" correspondant à une recherche de "perfection". Donnez moi votre mail afin que je puisse vous l'envoyer en pièce jointe. à bientôt. Josiane Blanc
-
> L'école imaginaire
10 août 2003, par
chère Josiane Blanc, je serais, moi-aussi intéressée par votre travail sur la pédagogie "autoritaire". Serait-il possible de mpe l'envoyer ? Merci d'avance Isabelle A. mail : zabou2@wanadoo.fr
|
|
Dans cette
rubrique
|
|
|