Contre la manipulation, soutenir la lutte des télés libres |
Connaissez-vous l'existence des télés libres ? Elles luttent depuis quelques temps pour produire et diffuser des programmes non-marchands en direction du grand public, pour contrer la manipulation dont sont victimes les téléspectateurs.
De leur renforcement dépend probablement les mobilisations massives de demain, tout comme l'usage d'internet a favorisé le développement de la contestation mondiale. Après quelques belles victoires, elles sont aujourd'hui confrontées à un contexte politique très hostile. Notre soutien sera déterminant.
Ces dernières années, un "Tiers Secteur Audiovisuel" s'est fortement développé. Il s'agit d'un réseau de structures productrices et diffuseuses d' audiovisuel, qui proposent, sans but lucratif, une alternative à la télévision et au cinéma commerciaux et "publico-commerciaux". Plusieurs chaînes citoyennes, le plus souvent associatives et locales, existent désormais. Vous pouvez chercher s'il en existe une près de chez vous à partir du site , rubrique "Structures".
Parmi celles-ci, Zalea TV s'est fixée l'objectif de diffuser à une échelle nationale, pour faire tomber le monopole des chaînes fondées sur l'argent et le pouvoir. Les 6 derniers mois de diffusion autorisée par le CSA en Ile de France ont été une réussite. La preuve est faite qu'il est possible de faire de la télévision un véritable contre-pouvoir, au fonctionnement démocratique, ouvert à une grande diversité, et respectueux de la liberté de conscience. Des centaines d'associations et cinéastes indépendants ont pu s'y exprimer. Mais cet espace de liberté en développement est mis en péril par un contexte politique très défavorable. Cette liberté passe d'abord par une indépendance financière. Elle est possible si suffisamment de personnes deviennent membre de soutien de cette association ; en échange, les membres reçoivent une cassette vidéo des meilleurs moments, en attendant de pouvoir capter cette chaîne chez eux.
pour en savoir plus, visiter le site de Zalea (présentation, nouvelles, programmes…). On peut s'y inscrire pour recevoir une lettre d'information périodique par e-mail.
Ci-dessous l'appel à soutien résume la situation actuelle.
Thomas, membre de soutien de Zalea TV
P.S.
Paris, le 11 mai 2003
Cher(e)s ami(e)s,
Comme chaque année, nous vous sollicitons pour trouver les moyens financiers dont notre association a besoin pour continuer à avancer. Mais cette année, et pour la première fois de notre brève existence, nous sommes dans une situation difficile.
Nous terminons actuellement la campagne de diffusion hertzienne sur la région parisienne depuis la Tour Eiffel. Cette opération nous a enfin permis de toucher le grand public, avec une abondance de programmes d‚expression et de création appréciés par les téléspectateurs, d‚après les très nombreuses réactions qui nous sont parvenues. L‚idée fait son chemin : une télévision libre, non-marchande et ouverte, est possible et plus que jamais nécessaire. Nous sommes encore loin de notre objectif de diffusion nationale permanente et accessible à tous, mais, pas à pas, cette utopie devient réalité.
Ces 6 mois d‚antenne nous ont coûté 74.000 Euros : 59.000 Euros pour la diffusion par l‚émetteur TDF de la Tour Eiffel, 7.000 Euros pour les frais de fonctionnement (avec des bénévoles exclusivement et dans des conditions très précaires) et 8.000 Euros pour des achats de matériel et la maintenance de nos équipements. Ces dépenses ont été financées par : une subvention de 23.000 Euros du FASILD (Fonds d‚Action et de Soutien pour l‚Intégration et la Lutte contre les Discriminations), une subvention espérée de 20.000 Euros de la Mairie de Paris, une subvention de 6.000 Euros des Mairies des 18ème et 20ème arrondissements, et les fonds propres de l‚association, apportés par les adhérents, les membres de soutien et les donateurs en 2002 (et complétés par un reliquat 2001). C‚est dire à quel point votre soutien financier a été décisif.
Mais toutes nos réserves sont aujourd‚hui épuisées. Et le contexte politico-économique n‚est plus du tout favorable aux médias alternatifs. Par exemple, la création d‚un Fonds de Soutien aux télévisions associatives n‚est plus à l‚ordre du jour. Nous sommes pourtant convaincus qu‚un contre-pouvoir télévisuel indépendant des grands groupes et des pouvoirs publics est indispensable à la vie démocratique. Et nous demandons au CSA de nous autoriser de nouveau à diffuser dès septembre 2003, mais sans savoir pour l‚instant comment nous paierons les frais techniques.
Comme vous pouvez le constater, notre avenir est incertain : si vous êtes nombreux à nous soutenir financièrement, nous pourrons continuer notre combat pour la liberté d‚expression et le pluralisme ; sinon, nous n‚en aurons tout simplement plus les moyens et nous devrons nous résoudre à mettre Zalea TV en sommeil, en attendant des jours meilleurs.
Vous trouverez ci-dessous des indications vous proposant deux modes de souscription : le soutien ponctuel par envoi d‚un chèque, et le soutien permanent par prélèvement automatique. Dans les deux cas, vous deviendrez (ou resterez) membre de soutien de Zalea TV, et vous recevrez notre journal vidéo 2003 : le ZalZap, un zapping des moments les plus marquants de nos 6 derniers mois de diffusion.
Merci de répondre favorablement à notre appel et de le faire circuler dans votre entourage.
Chaleureuses amitiés, Olivier Azam Président de Zalea TV et toute l‚équipe des bénévoles
PS : montant de la souscription 2003 : 20 euros, 40 euros, ou plus si vous le pouvez (K7 "On ne la fermera pas" + frais de port compris) Envoyez un chèque à l'ordre de l'association ZALEA TV, ainsi que vos nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail à : ZALEA TV BP-50 75921 PARIS CEDEX 19 NB : un formulaire de souscription par prélèvement bancaire automatique mensuel est disponible désormais sur demande.
thomas m
Création de l'article : 23 juillet 2003
Dernière mise à jour : 27 juillet 2003
Page visitée 442 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|