|
Effets des aliments OGM sur le comportement |
Un article paru dans le N° de novembre 2002 de la revue NEXUS relate une expérience faite par Hinze Hogendoorn, un étudiant Hollandais. A partir d'un lot de 30 souris, il a constitué 2 groupes : l'un nourri avec des aliments OGM, et l'autre avec des aliments conventionnels ( dans les 2 cas, il s'agissait de colza et de maïs). Il fit les constats suivants :
Lorsque les souris ont le choix, elles montrent une nette préférence pour les aliments non OGM.
Lorsqu'elles n'ont à consommer que des aliments OGM, elles mangent en plus grosses quantités, mais prennent moins de poids que les autres ; elles deviennent de moins en moins dynamiques, et semblent plus "déprimées" alors que celles du groupe témoin se défoulent plus souvent dans la roue de leur cage.
Beaucoup de souris nourries OGM courraient sans arrêt en rond, grattant désespérément dans la sciure de leur litière, sautant même frénétiquement le long des parois de leur cage.
Un rapport de ces expériences fût présenté au parlement Hollandais, le 11 décembre 2001, et peut se trouver sur le site Web : www.talk2000.nl.
Je suggère qu'au lieu de détruire les parcelles OGM, il serait intéressant d'en "prélever"la récolte, et de la redistribuer à tous ceux qui souhaitent reproduire cette expérience. Nous avons ici l'occasion d'apporter une preuve indiscutable des effets négatifs immédiats des OGM. Bien que l'expérience ne s'applique qu'aux souris, le doute concernant l'homme serait difficile à lever pour les partisans des OGM. Des vidéos conparatives pourraient être réalisées, médiatisées et éditées auprès du grand public. Les propos rassurants des pro-OGM, dont certaines sommités scientifiques, seraient mis à mal, et la crédibilité de ces derniers fortement mise en doute : Pourquoi n'a t'on pas réalisé en préalable ce type d'expérience dans les laboratoires de recherche, alors que l'expérimentation animale est pratiquée tous azimuts ? Soit il s'agit d'une grave lacune, soit cela a été fait, et l'on considère que les troubles du comportement ne relèvent pas du domaine de la santé, ou bien les observations de notre étudiant sont purement fantaisistes. Ma suggestion a pour but de permettre à chacun de faire sa propre expérience ; alors, à vos champs OGM, et à vos souris !
Jean-Jacques
Création de l'article : 26 juillet 2003
Dernière mise à jour : 26 juillet 2003
Page visitée 748 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Effets des aliments OGM sur le comportement
30 septembre 2003, par
je suis pas d'accord avec vous les Ogm c'est super et le comportement est meilleur avec faite comme moi MANGEZ OGM ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
-
> Effets des aliments OGM sur le comportement
11 août 2003, par
Il est dommage que vous ne présentiez qu'une seule étude pour justifier votre point de vue. Etude qui bien entendu va dans votre sens. Savez-vous sur quoi s'est fondé le siècle des lumières ? Sur la démonstration de la cause et d'une conséquence. Ce que vous faites est de l'obscurantisme. D'autant que vous ne relatez pas les multiples autres expériences qui démontrent que les OGM ne sont pas dangereux pour l'homme. Vous pouvez être contre les OGM pour des raisons de précaution. La raison que vous avancez dans votre contribution est hélas mince comme du papier à cigarette et vous décribilise.
-
> Effets des aliments OGM sur le comportement
11 août 2003
Bonjour, vos observations concernant mon article me font penser à ce général qui s'est fait filmer sur une plage de Mururoa après un essai nucléaire, en disant "voyez, cela ne tue pas, je suis en parfaite santé !". Vos certitudes à propos de l'innocuité des OGM sont prématurées : Nous savons que de nombreux processus biologiques se déroulent sur de longues durées, et une expérimentation crédible devrait se faire sur des dizaines d'années, et porter sur les multiples échanges environnementaux, et métaboliques pour les êtres vivants. Les exemples ne manquent pas, ou des effets délétères imprévus sont apparus, parfois longtemps après la commercialisation de produits phyto-sanitaires ou médicamenteux, et ce, malgré la sévérité des AMM. D'autre part, il serait intéressant de connaitre les sources de financement (officielles et occultes) des chercheurs ayant conclu à l'innocuité des OGM : comment peut t'on imaginer une recherche objective lorsqu'on entrevoit les enjeux financiers colossaux autour du débat OGM.Il serait naïf de croire le contraire.Pour ma part, je pense que si une seule étude met en évidence un effet néfaste des OGM, elle engage la responsabilité de nos décideurs, quelque soient le nombre d'études positives. Souhaiteriez-vous voir vos enfants à l'image de ces souris ? Salutations. Jean-Jacques
-
> Effets des aliments OGM sur le comportement
12 août 2003, par
Il est dommage que les hommes n'aient pas un peu plus de concience.
Sans entrer dans un débat d'experts, qui n'a aucune valeur car chacun y va de sa petite démonstration s'appuyant sur des chiffres manipulés, il faut un peu de logique et de clairvoyance.
L'homme est un habitant de la Terre, au sommet de la pyramide du vivant. Il se nourrit de graines, d'animaux... de matières vivantes.
Chacuns de ces organismes consommés a sa propre vie et se nourrit aussi en grande partie du vivant ou de résidus de vivant.
L'évolution naturelle des espèces fait qu'une plante s'acclimate au fil des générations à son environnement (la loi du plus fort). Seuls les organismes les mieux adaptés aux contraintes du lieu survivent.
La sélection de semences résistantes, générées par sélection naturelle est un moyen logique et fiable de faire des cultures à bon rendement.
Les scientifiques ont tenté de copier cette optimisation d'une espèce en manipulant les gènes. Mais leur procédé est incomplet et imparfait car il se limite à modifier une séquence génétique pour favoriser un paramètre sans tenir compte des autres. Or, la nature équilibre d'elle même tous les paramètres génétiques d'une plante quand une mutation s'effectue au fil des générations.
La science au service de l'homme, nous avons plus de 150 ans d'évolution technologique pour nous montrer la validité de notre progrès mais aussi des centaines d'exemples à ne pas suivre.
L'homme doit prendre concience de sa position dans la chaîne du vivant et ne pas s'introniser maître du monde et des éléments. Rester humble et respecter la nature, la vraie, l'originale.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que des animaux nourris aux OGM soient perturbés. Car les sélection faites actuellement sont mauvaises.
On sélectionne des mutations qui donnent des plantes de grande taille dans un délais le plus court. Alors que la nature a besoin de temps pour transformer les éléments nutritifs et sels minéraux en fibre consommable par l'homme ou l'animal.
Prétendre qu'une tomate de 300 g élevée en serre en 40 jours est aussi "nourissante" que 10 tomates de 30 grammes élevées en plein air et en pleine terre en 80 jours est aussi absurde que d'affirmer qu'un enfant obèse de 10 ans est en pleine santé puisqu'il pèse déjà 80 kg. Et quand bien même il ferait 1m80 et n'aurait que très peu de graisse que cela paraîtrait tout aussi inconcevable.
Voilà ce que prétendent faire les OGM. Résoudre le problème de la faim dans le monde en accélérant certains processus de croissance, en modifiant la teneur en nutriments d'une fibre végétale ou en favorisant un paramètre déviant.
Comme si un homme affublé d'un pénis géant et de monstrueuses testicules pouvait être un meilleur reproducteur ou meilleur amant que les autres formats standards (pardon pour la comparaison, mais c'est assez parlant).
Restez humbles messieurs les scientifiques et ne prétendez pas avoir découvert le secret de la vie car vous savez découper les gènes.
Et surtout ne prétendez pas nous offrir des solutions qui ne sont en fait que des moyens de nous vendre vos affabulations et de vous enrichir.
Si vous pensez que la génétique peut nous apporter un mieux, revenez quand votre copie sera sans faute. Mais soyez assuré que cela vous demandera plus d'une vie.
-
> Effets des aliments OGM sur le comportement
14 août 2003, par
Dans une analyse plus terre à terre que la votre et sans considerer les bien ou le mal des OGM, je constate que sans l'intervention de l'homme la nature à parfaitement realiser sont travail et que les aliments nous correspondent. Je concois que des scientifiques souhaitent jouer au apprenti sorcier pour avoir le sentiment de maitriser la nature, je concois dans une monde dit democratique que l'obscurantisme de certaines multinationales nous empeche par le pression de choisir publique si nous sommes desireux de manger de l'OGM. D'autres part, je souris en pensant au brave scientifique qui nous garantisse la fain de la famine dans les pays en voie de develloppement ou dans les zones arides, messieurs les scientiques vous savez tres bien que votre main magique permet à des compagnie planetaire de brevete votre travail de le rendre sterile et de possede ainsi la base, l'aliment. Croyez vous comme dans le monde pharmaceutique que il vous offrirons leur elexir de jouvence ? Restera t il du mais, du ble, du soja, du riz, Etc... sain la contamination sera t elle arrete au abord des champs non modifies, jadis un agriculteur pouvait d'annee en annee conserver ce graine, dans votre meilleur des mondes il faudra acheter acheter acheter merci les profits merci messieurs les chercheurs
-
> Effets des aliments OGM sur le comportement
29 juillet 2003
J'achète régulièrement NEXUS" et je confirme !
D'ailleurs ceux qui veulent le lire, peuvent aller voir sur le site : http://www.nexusmagazine.com/ .....
Qui vous propose d'excellents articles dans tous les domaines, et un trés bon et trés complet article paru dans le dernier No sur les véritables enjeux du terrorisme...à tomber le c.. par terre !
et je valide ta proposition que je trouve EXCELLENTE j-jacques ! ! ! !
çà c'est du concret !......à retenir, et à exploiter ! ! ! PMG
-
> Effets des aliments OGM sur le comportement
29 juillet 2003
rectification,
l'adresse du site est celle du site en anglais, et on ne peut avoir accès aux articles de NEXUS, même sur le site français, il faut acheter le mag. Par contre NEXUS autorise et recommande (hé oui !) la reproduction et la diffusion de ses articles - ceux ci étants trés souvent trés pertinents- à la seule condition de siter la source (NEXUS en l'occurence).
Je vais donc voir pour pouvoir mettre l'article sur le terrorisme en ligne (impossible à retaper,trop long.donc scan) Désolé pour le contretemps, çà m'apprendra à vérifier avant d'envoyer !
PMG
|
|
Dans cette
rubrique
|
|
|