|
Stand "Le logiciel libéré" |
Premier objectif : répondre aux questions concernant le logiciel libre
Qu'est ce que c'est ? (différence libre / gratuit, différences entre les licences open source, etc...)
Qui est derrière ? (communautés de hacker, grandes entreprises, universités, etc...)
Pourquoi c'est important au delà de l'informatique ? (impact sur les nouveaux modes d'organisation du travail, les formats de conservation du patrimoine informel, l'accès égalitaire au savoir technologique, la protection de la vie privée, la liberté d'expression et d'innovation, etc...)
Nous allons imprimer des plaquettes récapitulant les points importants, avec les coordonnées d'associations spécialisées (FSF, etc...) et quelques extraits de textes fondateurs du hacking (Eric Raymond, Richard Stallman, Di Cosmo, etc...)
Deuxième objectif : donner envie aux non-linuxiens, non-développeurs, non-spécialistes d'essayer quelques outils libres, sans forcément faire de grand bond du multiboot ou du changement de système d'exploitation.
navigateur mozilla
messagerie mozilla
traitement de texte openoffice / abiword
des jeux Nous finalisons une compilation de quelques standards du libre fonctionnant sous windows pour éditer un CD.
Public visé : nous pensons particulièrement :
aux étudiants/enseignants qui utilisent le web, le courriel et le traitement de texte
aux militants/permanents associatifs qui souhaient mettre en place un site web, une liste de diffusion, un outils de mailing, de comptabilité, etc...
aux parents qui souhaitent initier de manière éclairée leurs enfants à l'informatique
Si on a de l'electricité, on présentera les logiciels du CD sur un portable.
Nous pensons que la bataille des initiés est largement gagnée, et que beaucoup de développeurs connaissent désormais les outils du libre (gcc, emacs, linux, perl/python/ruby/php, sendmail, PostgresSQL, etc...).
Donc notre stand n'abordera pas ces sujets (on peut toujours répondre aux questions, cependant).
P.S.
Merci à la société SUNWATT FRANCE, qui nous a prêté les panneaux solaires et les batteries, nous permettant ainsi d'avoir un ordinateur portable pour faire des démonstrations Linux.
SUNWATT FRANCE
18 rue René Cassin
F- 74 420 GAILLARD
Tél : +33 450 31 35 85
Fax : +33 450 31 36 85
Participants Larzac 2003
Création de l'article : 29 juillet 2003
Dernière mise à jour : 23 août 2003
Page visitée 868 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Stand "Le logiciel libéré"
23 septembre 2003, par
Je viens de rédiger un compte rendu dema visite à votre stand ainsi que elle d'un collègue. Ce compte rendu devrait paser dans Linux Magazine.
J'ai aussi recopié avec Open Office le texte du tract distibué sur le stand.
Ce texte est il sous une licence comparable à la GPL ?
Peut on en faire usage dans d'autres manifestations linuxiennes (RMLL) en l'adaptant ?
Je fais parti déja de la liste, mais elle n'est pas trés active en ce moment
Jean-Christophe Monnard
-
> Stand "Le logiciel libéré"
16 novembre 2003, par
bonjour,
j'ai vu votre article dans Linux Pratique, et j'aimerais avoir le texte du tract dont vous parlez. , Je coanime un groupe Linux/logiciels libre au sein d' attac en Indre et Loire, et je voudrais savoir si je peux publier votre article sur notre site Web.
merci,à bientôt
Alain Lefebvre attac37
-
> Stand "Le logiciel libéré"
10 décembre 2003
_Cet article avec sa photo est publiable à partir du 12 décembre 2003, donc dans pas longtemps.
Ça correspond simplement à la périodicité de Linux Pratique.
Jean-Christophe Monnard
-
> Stand "Le logiciel libéré"
9 août 2003, par
salut
je ne peux pas être présente sur le larzac, mais je suis intéressée par ces questions. pourriez vous donner des liens pour trouver/essayer des logiciels ?
-
> Stand "Le logiciel libéré"
5 août 2003, par
A SARAH
Je partage tout à fait l'opinion que ce projet de nos politiciens est tout à fait maléfique pour nos PME-PMI informatiques.
Au niveau européen, nombre d'états baissent fréquemment leurs culottes, pour faire plaisir à l'Oncle SAM : OGM, guerre d'Irak. Quand l'Europe va t-elle se décider à parler d'une même voix et en toute indépendance.
A force de concession, on finit par devenir les vassaux des états unis, et c'est tout à fait regrettable.
Pour ne pas subir le sort des Curiaces, maintenons un seul mot d'ordre : ensembles, togother, insieme, zusammen, cojuntos !
Mon fils a créé en l'an 2000 une PME dans le domaine de l'informatique, et est l'un des tous bons programmeurs sur la place de Paris. Il est donc particulièrement intéressé par votre combat, et il m'avait d'ailleurs mis en garde contre ce projet dont il avait entendu parler.
Merci de votre lutte, qui s'apparente à la lutte de David contre Goliath, mais David a en définitive gagné. Nous les Internautes, nous sommes des millions, et nous relayerons votre débat sur tous les forums Internet où nous pourrons nous exprimer.
Bonne chance pour ce week-end.
-
> Stand "Le logiciel libéré"
4 août 2003, par
Bonjour à tous et toutes,
Je viens de découvrir le site de monde-solidaire. Je suis adhérente des Verts et adhérente d'Attac ainsi que de plusieurs autres associations.
Je participerai au rassemblement du Larzac avec mon mari, et très probablement en profiterai-je pour visiter le stand du logiciel libéré.
Je ne suis pas à convaincre. Enseignante en primaire, cela fait des années que je proteste contre les monopoles. J'ai déjà essayé Linux sur un disque dur amovible, mais quelques aspects me freinent encore (grand nombre de documents difficiles à convertir, notamment MSpub...). En tous cas, je n'ai pas installé MSOffice (Word) sur mon disque, et utilise Open Office, que j'ai également installé en classe sur les 5 postes dont je dispose.
Ma démarche est identique (pour le même genre de raisons) en ce qui concerne la communication internationale. _J'ai fait le choix, voici 15 ans, de défendre l'idée de l'espéranto qui est en matière linguistique un équivalent du logiciel libre informatique... Une bonne partie de mes pages personnelles est consacrée à cette question linguistique.
Donc à bientôt
-
> Stand "Le logiciel libéré"
3 août 2003, par
Bonjour à tous,
(1) J'arrive peu être un peu tard, mais pour éviter du boulout inutile, je rappelle qu'il existe des CD compils' bien faits :
GnuWin II pour les Logiciels Libres sous Windows (je ne polémique pas sur le sujet LL et Win., mais ça permet à tous d'essayer).
http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html
Je peux copier un CD si c'est plus pratique et l'envoyer.
Pour 'essayer' une distri. Linux sans installer, il y a les distri. 'liveCD' comme Knoppix.
http://knoppixfr.tuxfamilly.org
(2) Je pense me rendre au Larzac. Je ne serai pas seul j'emène mon papa ;), je ne serai donc pas disponible les trois jours, mais je veux bien aider éventuellement (me contacter).
J'utilise OpenOffice.org et le module dmaths sous Linux et Win, Mozilla, Gimp, mais c'est à peu près tout et je ne suis pas pro. Mais je commence à être correctement sensibilisé au concept de logiciel libre (je fais surtout de la promo au niveau collègues).
Bref, rien de terrible, mais si je peux être utile...
Merci, courage & à bientôt.
-
> Stand "Le logiciel libéré"
1er août 2003, par
Je bosse sur un projet de jeu de flipper en 3d.
J'ai une autre version mais je doute quelle soit 100% copyless @ http://rzr.online.fr/game.htm
N hesitez pas a la metre sur votre cd
gpl 3d Pinball
|