|
N'est il pas temps et urgent d'agir autrement pour enfin aborder les premisses d'un changement qui permettrait à notre mère planète de se reposer c'est à dire de se regénerer ? L'urgence est dans l'action mais les rassemblements précédents comme celui du Larzac et bientot celui de Cancun ne sont ils pas impuissants à amorcer les premisses d'un changement puisque les pouvoirs qui décident de notre vie sont toujours en place ?
Ces rassemblements ne sont ils pas en fin de compte impuissant à changer reellement le cour des evenements ? Ne faudrait il pas s'attaquer directement au coeur du probleme c'est à dire au manque de courage et à la faiblesse de nos hommes politiques ? La democratie est un bon système quand ceux qui en tiennent les rennes sont à l'écoute des êtres humains qui socialement sont en dessous d'eux et qui ne s'applatissent pas devant des êtres humains qui socialement et financierement sont au dessus d'eux .
Mais comment donc agir differemment ? Quelles actions rajoutées aux votres ou parallèlement aux votres pourrait-on mener pour qu'enfin quelque chose se dessine a l'horizon plus que floue de notre humanité ? Il est facile de poser des questions plus difficile de donner des réponses non violentes à des actions et je n'en ai pas pour le moment ; j'espère qu'elles viendront avant demain ...
lorenzo
Création de l'article : 4 août 2003
Dernière mise à jour : 4 août 2003
Page visitée 803 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
fin du travail
8 septembre 2003, par
fiction évidemment...si tous nous arrêtions de bosser pour bien faire comprendre à ceux qui profittent grassement de notre labeur,que nous ne voulons plus de leur diktat de pognon...oui je sais cé po possible...allez ! au taff
-
> agir autrement ?
1er septembre 2003, par
AMIS ALTERMONDIALISTES, BONJOUR ! COMME LE JUGE INTERDIT A JOSE BOVE DE SORTIR DU TERRITOIRE : QUESTION : est-ce que je peux aller à sa place a cancun ? ? ? Merci de répondre assez vite (il faut que je prévienne mon employeur)
-
> agir autrement ?
28 août 2003, par
Amis altermondialistes
Si vous n'allez pas voter aux prochaines échéances électorales (parce que c'est tous les mêmes, ou parce que la pêche est ouverte)alors vous vous préparez à vous le faire mettre bien profond par la droite libérale ! Et avec du sable ça risque de faire très mal !
-
inscrivez-vous, votez et achetez différemment
1er septembre 2003, par
Très juste ! donc, non seulement déplacez-vous pour les prochaines REGIONALES qui font toujours des scores de participation minables alors qu'avec la décentralisation la compétence des régions est monumentale, tout particulièrement les aides financières, les formations des chomeurs,... ALLEZ VOUS INSCRIRE : ce n'est possible que du 1° septembre au 31 décembre, ça prend 2 minutes. enfin, VOTEZ AVEC VOTRE PORTE-MONNAIE : ce sont vos choix de consommation qui traduiront le mieux vos opinions. on ne peut pas vouloir un monde juste et acheter toujours moins cher (sur le dos des producteurs, des ouvriers, des salariés de la grande distrib, des stocks ds les camions,... bref, SOYEZ RESPONSABLES
-
> agir autrement ?
7 septembre 2003, par
...il y a bien longtemps qu'on est entrain de nous le mettre profond et non seulement avec du sable mais avec avec du sel et de l'harissa pour que ça glisse mieux et non seulement par la droite liberale mais par toute la classe politique dans son ensemble ( il aurait été judicieux d'avoir à la naissance plusieurs anus cela aurait facilité la tache de notre chère classe politique )... en ce qui concerne le vote des prochaines elections s'il vous plait de laisser le choix a chacun d'entre nous ,nous ne sommes pas des imbéciles et celui qui dit d'aller voter n'agit pas differemment de celui qui dit de ne pas aller voter ... trouver les moyens d'agir autrement appartient a chacun d'entre nous et ils sont different pour tous ...
-
> agir autrement ?
10 août 2003, par
Bonjour. Agir autrement cela pourrait signifier penser par soi-même,prendre conscience de son conditionnement,socio-culturel, psychique etc. et à partir de là en pleine conscience ,j'entends par là en humain libre,c'est-à-dire capable de l'auto-détachement,donc de percevoir la loi de cause et d'effet,faire ses choix de vie en fonction de la source commune coulant au plus profond de chacun d'entre nous.Concrètement par exemple , en tant que consommateurs, il suffirait de ne plus consommer ce que certains ont intérêt que nous consommions ,dont nous n'avons pas vraiment besoin,besoin qui nous est imposé par des techniques de plus en plus affutées etc.. C'est la somme des consciences libres qui pourrait faire une humanité libre et harmonieuse. Y a du boulot !
-
> agir autrement ?
11 août 2003, par
Mon cerveau etand encore dans une phase de contruction a l epoque du New Age je ne suis pas familier de sa terminologie pourait tu m eclairer( je crois que c est le terme utilise) sur :
"la source commune coulant au plus profond de chacun d'entre nous"
Et je trouve etrange l idee d arreter toute consomation inutile, que feraiton des emploie inutile corespondant ou plus exactement des personnes inutiles qui les ocupent ?
Il me semble que sais bien cette surperficialite qui permet a tant d entre nous de manger.
-
> agir autrement ?
11 août 2003, par
A l'évidence même les outils de la superficialité ont été posés par ceux qui y avaient intêret. Cela continue, ex : la fôret amazonienne . la Guyanne..- entre autres - "ils" déforêstent, et donnent le RMI et l'alcool aux indiens alors que ceux-ci vivaient et se suffisaient...Donc persévérons dans cette voie..J'ai oublié de parler des Esquimaux évidemment ! Continuons d'éliminer les "petits paysans" au profits de détenteurs de centaines d'hectares et envoyons ces "petits paysans" travailler à la ville..si du moins ils trouvent un travail..Mais çà ne fait rien..Ils iront pointer à l'ANPE..EUxc au moins ont du travail. ! Faut arrêter le délire de la VUE COURTE BON SANG !
-
> agir autrement ?
13 août 2003, par
Bonjour. Ceci n'est juste que l'expression de mon point de vue en tant qu'être humain et autodidacte. Je pense par moi-même, ou du moins je m'y efforce,donc je suis créateur de mes pensées,qui sont les germes de mes actes(dans l'idéal !),ces pensées découlent d'aspirations fondamentales, comme la recherche de paix ,de liberté,de bonheur,d'harmonie,de sérénité,de plénitude etc.. Voila ce que j'entends par source commune. Reste à savoir dans combien d'impasses, d'illusions,de fausses paix,de faux bonheurs etc.,mon ego va m'embarquer auparavant. Ceci n'est ni du new age,ni de quelque dogme ou doctrine ou parti ou secte que ce soit,mais il peut y avoir des points communs si c'est alimenté par la fameuse source commune. Dit autrement avec un paradoxe élémentaire : nous sommes tous différents et uniques (les egos ?) mais nous sommes tous semblables(par nos aspirations fondamentales ?) Quelques idées sur la consommation érigée en messie salvatrice de l'humanité.. Cela me fait penser à cette inversion énorme(méthode, beaucoup utilisée ces temps-ci,de bourrage de cranes influençables, ou hypnose collective, au choix.) qu'est ce slogan :sécurité = liberté. Tout de suite me vient à l'esprit une image : le zoo. Une gazelle ,par exemple,vivra derrière les barreaux du zoo beaucoup plus vieille que sa congénère restée en liberté dans sa brousse dangereuse et sans sécurité ,farcie de prédateurs auxquels elle échappe jour après jour.Que vois-tu dans les yeux de la gazelle derrière ses barreaux ? Elle a pourtant tout pour elle, nourriture assurée,soins,sécurité.. Je considère que la nature nous crie des choses, mais nous manquons peut-être d'humilité pour les comprendre.Par exemple la mort.Rares sont les instants ou la vie, la nature ne nous parle pas de la mort ;nous n'entendons rien pour la plupart.Nous sommes tous des condamnés à mort,cela signifie pour moi que chaque seconde qui passe est précieuse dans la mesure ou je suis intéressé par la vie,et si ma vie est précieuse automatiquement celle des autres l'est aussi. Et voila , de cette prise de conscience découlent quantité d'actes générateurs de liberté,de dignité,de paix etc.,mais aussi d'insécurité pour sa propre vie(la gazelle),j'entends par là l'acceptation de l'incertitude de l'instant à venir. Exemples d'implications : comment peut-on accepter de payer un objet une bouchée de pain ,qu'un être humain aura mis 30 jours de sa propre vie à le fabriquer ? Comment peut-on accepter de faire n'importe quel travail à n'importe quel prix ? etc... Pour moi la réponse est que c'est parce que nous ne voulons pas savoir que nous allons mourir. Amicalement.
-
> agir autrement ?
13 août 2003, par
...bravo !...j'approuve totalement
-
> agir autrement ?
19 août 2003, par
moi aussi, j'approuve la bafouille de tambo, mais également la réponse de lorenzo, du 10 aout. la démocratie ? vaste question. sùr que c n'est pas la panacée, la politique du moins pire n'est cependant pas satisfaisante, loin de là, et le mot est bien faible. aller + loin et trouver autre chose veut dire chercher, observer, être à l'écoute...être, faire, agir selon sa conscience est un premier pas, me semble-t-il. j'oubliais le respect de l'autre, mais c une évidence !
-
> agir autrement ?
9 août 2003, par
En réponse, je reprends à mon compte cet avis (le partagerez-vous ?) que "la démocratie est le moins mauvais des systèmes politiques".
Ces rassemblements organisés contre l'OMC expriment la contestation, et témoignent de la vigueur d'une force permanente d'opposition aux dangers qui menacent notre existence et celle de nos descendants. Ce sont des anti-corps en quelque sorte, luttant contre une maladie qui menace d'envahir la planète avant de la tuer...Cette maladie, fabriquée par les organes du pouvoir peut-elle être vaincue, et par quel autre système vital ?
Ces rassemblements sont une défense, et plus ils seront nombreux et vigoureux, moins vite l'état de la planète se dégradera. Sa santé dépend de nous !
Cette allégorie est une invitation à la réflexion...
-
> agir autrement ?
10 août 2003, par
je suis d'accord , la democratie est le moins mauvais des systemes politiques actuellement en place et je ne pense pas que ce soit avec lui que l'on va changer durablement les choses :la democratie est une etape non une finalité ... Pour avancer un peu plus dans la reflexion (je partage et j'approuve votre analyse )j'ajouterai que dans une famille les enfants ne sont pas responsables des problèmes qu'il peut y avoir mais se sont les parents et dans notre societe le peuple n'est pas responsable de la situation dans laquelle il se trouve mais se sont les gouvernants ; mais le paradoxe de la situation actuelle c'est que les gouvernants ont ete mis en place par le peuple ; alors une question me vient à l'esprit : puisque une majorité d'être humain a choisit d'elire tel gouvernant et non tel autre peut on en deduire que ce que nous vivons est de toute façon le fruit de ce que la majorité d'entre nous veux ? La democratie ne restitue t'elle pas la realite de l'être humain tel qu'il est ? Les hypers marché voudrait bien ouvrir le diamche mais si personne ne va faire les courses le dimanche les hypers marché n'ouvriront pas . Si personne n'allait dans les macdo il n'y en aurait pas et si les gens regardaient moins la télé ils discuteraient plus avec leur voisin . Je pense pourtant que dans une famille équilibrée et vivant en harmonie le rôle des parents est primordial et dans notre société le rôle des gouvernants est aussi primordial c'est pourquoi il faut changer de dirigeant et si la democratie est impuissante à le faire il faut chercher ailleurs des solutions ( ailleurs dans le futur et non dans le passé )mais elles ne sont pas faciles à trouver , non , pas faciles...
-
> agir autrement ?
7 août 2003, par
La democratie est un bon systeme ? ? ? vous rigoler ou quoi ?
-
> agir autrement ?
8 août 2003
...proposez moi quelque chose de nouveau ?
-
> agir autrement ?
18 août 2003, par
c pas trés argumenté ton point de vue...
-
> agir autrement ?
4 août 2003, par
Je me permets de répondre à ton article... Chacun pense par lui-même et est en même temps influencé par la vie, les autres...Mais c'est en rassemblant les idées qu'on peut peut-être résoudre les problèmes collectifs... Je pense que le rassemblement du Larzac est important, même si le système actuel ne va pas être remplacé par un autre sytème livré "clés en mains", car il peut mobiliser l'"opinion public", c'est à dire touché plus d'individus...Donc si plus de citoyens sont informés et prennent conscience des enjeux et des alternives qui existent actuellement, alors le monde peut évoluer vers plus de démocratie, d'équité,de liberté etc. Chaque citoyen peut participer à l'évolution du commerce équitable, de l'économie solidaire, de l'agriculture biologique, par exemple. Chacun peut se sentir responsable de lui-même et de l'autre... N'est-ce pas le début d'un changement progressif ?
-
> agir autrement ?
18 août 2003, par
si je résume ce qui a eté dit ,le mieux pour un developpement positif de l'homme face notamment à la terre mais aussi face aux autre hommes( !...) serait un developpement accrue de la conscience,d'ou decoulerait forcément le respect de l'autre,l'envie d'un bonheur universelles et non plus publicitaire,etc...ainsi le role de l'éducation prend son ampleur.l'education qu'on aura agrémenté d'apprentissage de valeurs plus 'spirituelle'.bref...j'arrete la mon délire,je veux juste répondre à la tres courte mais neanmoins trés intensive interuption de 'travers',le meilleur des gouvernement c pas de gouvernement juste un peuple intelligent qui c communiquer.
-
> agir autrement ?
23 août 2003, par
agir autrement, c'est aussi quitter nos systèmes de pouvoirs à bout de souffle et incapables d'intégrer les modifications de notre environnement dans leurs fonctionnements de base pour utiliser l'alternative de l'organisationen réseau et développer la propriété communautaire pour limiter les abus de la propriété individuelle (principalement des entreprises) et pour palier aux lacunes de la propriété collective gérée par les états.
la dernière organisation en réseau en France a été détruite en 1307 et la révolution de 1789 l'a maladroitement écartée.
la démocratie dans un système de pouvoir conçu par une minorité dirigeante n'a rien à voir avec la démocratie dans une organisation en réseau. Il s'agit en France de soulever le tabou qui pèse sur l'organisation en réseau.
voir l'histoire de la propriété et des richesses dans la partie quitter nos systèmes du site : www.fileane.com
-
> agir autrement ?
24 août 2003
Questions au passage pour alimenter le débat : selon vous comment concilier "l'organisation en réseau" et la liberté individuelle ? Ou comment accorder le penser individuel avec le penser collectif ? Comment pourrait évoluer la société avec "l'organisation en réseau" ? L'organisation en réseau serait pour moi une alternative dans le domaine de la vie économique, guidée par la fraternité. Mais ne peut-on pas concevoir une participation active de TOUS les citoyens dans la culture, l'économie, l'Etat, qui sont les "membres" interdépendants de notre société, et qui peuvent évoluer ? Il faut que j'ailles voir votre site...
-
> agir autrement ?
24 août 2003, par
Bande de Guignol bonjour ! Ecoutez ce que j'ai à vous dire :
tu veux construire un autre monde et tu n'es même pas capable d'aller chercher ta baguette de pain en vélo
puis avec ta grosse bagniole , comme il y a plein de blaireau dans ton genre, tu rouves pas de place, alors tu piques la place réservée aux handicapés
Après avoir vidé ton cendrier par terre tu rentres chez toi, pour te faire à bouffer de la bouffe merdique en allumant la tété ou toujours les mêmes truies et batards sont à l'antenne.
Aprés avoir tiré ta grosse (ou sucé ton Léon)comme tu sais pas quoi faire tu vas au Larzac écouter Manu ou un autre timbré après t'être fait plaisir (ça mange pas de pain) à écouter un orateur dans unforum de passage.
Après l'avoir beaucoup applaudi (car tu es à mort, à mort pour l'altermondialisation), tu t'en retournera chez toi, ouvrira ton ordi, et selon la dose d'appéro que t'aura ingurgité, soit tu écrira une bafouille sur le site, soit comme maintenant tu sera en train de lire mes 4 conneries ! ! !
Ainsi va le petit monde des altermondialistes
-
> agir autrement ?
24 août 2003, par
Oui un autre monde est possible mais à condition de changer le monde, a commencer par toi qui lit ce message. Va-t-en, on veut pas de toi, tu nous pollues le monde qu'on veut construire.
-
> agir autrement ?
25 août 2003, par
il y a 3 contrats sociaux pour fonder une organisation en réseau composée de volontaires cherchant à créer une même culture : le contrat interpersonnel à base de sacré : l'amour qui réunit 2 personnes est la forme la plus connue, il y en d'autres
le contrat communautaire regoupe des personnes qui partage les mêmes valeurs fondées lors du premier contrat
le contrat social marie les cultures des communautés et édifie un savoir rassemblant les deux sources de connaissances : la source personnelle et initiatique ( toujours interdite dans notre civilisation judéo-chrétienne par l'église de Rome )qui nourrit le premier contrat et la source intellectuelle utilisée lors des 2 et 3ème contrats. Ce qui gène bon nombre de gens, c'est l'irruption du spirituel à côté du rationnel... il y en a qui ne comprennent rien à cela ou qui ne veulent pas désobéir aux valeurs retenues par les dirigeants de nos systèmes de pouvoir civils et religieux. une fois cette frontière franchie, la marche peut progresser ! le reste et à suivre sur : www.fileane.com
-
> agir autrement ?
25 août 2003
Votre manière de voir est intéressante, mais ce sont des contrats juridiques qui déterminent des relations d'amour ? Et les contrats intellectuels et rationnels, sur quoi portent-ils exactement ? J'ajouterais seulement que, à mon avis, la sphère de la vie culturelle, de la vie spirituelle devrait garantir la liberté de l'individu, la liberté de penser... Les contrats devraient garantir l'égalité entre les hommes(dans l'idéal), mais ne devraient pas empêcher la fraternité ou la liberté...Que pensez-vous de ces réflexions ? La société civile, L'Etat et la sphère économique pourraient évoluer ensemble progressivement vers un monde plus solidaire...Mais on a aussi besoin de communautés pour expérimenter des alternatives...Mais, pourquoi séparer l'évolution de la société dans son ensemble de l'évolution de groupes humains qui sont alors plutôt isolés ?....Il faudrait qu'il y ait des échanges entre la société civile (tous les citoyens, quelque soit leur statut social) et le reste des structures de la société, non ?
-
> agir autrement ?
28 août 2003
oui, visitez le site : www.fileane.com
restaurer la voie initiatique et développer la spiritualité aboutit à produire davantage de confiance et à abandonner la peur.
l'organisation en réseau reconnaît la complémentarité entre les deux sources de savoirs : personnelle et initiatique et la source de savoir intellectuel et rationelle alors que la source initiatique est toujours interdite par l'église de Rome et notre rationalisme scientifique.
dans les ateliers du site, sont abordés les trois contrats sociaux sur lesquels repose une organisation en réseau. c'est sur le web donc disponible 24h/24 et 7j/7.
laisser coexister organisation en système de pouvoir (avec les états) et organisation en réseau, oui mais devant le succès des organisations en réseaux, ce sont les systèmes de pouvoir qui ont toujours pris les devants pour les interdire par la guerre, la ruse et l'occultation. Les uns répugnent à utiliser les armes pour défendre leurs causes alors que les autres n'ont aucun scrupule pour commettre des crimes et des exterminations.
le rôle d'un pouvoir est de sélectionner les savoirs qui serviront sa cause et de prononcer des interdits sur tout ce qui viendrait l'affaiblir, nous sommes loin d'un savoir global capable de marier les cultures et de minimiser les violences.
Une organisation en réseau ne se limite pas à des communautés qui vivent chacune dans leurs coins, ceci c'est du communautarisme contraire à un développement social, c'est du corporatisme protégeant ses intérêts de groupe. C'est aussi la défense des pouvoirs actuels qui valorisent leur gestion du collectif pour plus d'égalité, fraternité, etc., en prétendant que des communautés interdiraient ce mouvement vers l'égalité et la cohésion nationale. C'est avec ce genre de fiction que les minorités au pouvoir embobinent les majorités silencieuses ou peu éduquées.
à Cluny, l'élaboration d'une culture européenne se fit en prenant le meilleur des savoirs disponibles : grecs et romains avec leurs racines égyptiennes, juifs, musulmans, celtes. Des personnes de ces différentes cultures travaillèrent ensemble soit à Cluny soit dans les centres culturels de l'époque.
Cette culture dépassa le cadre des lois des royaumes et de la papauté pour servir l'humanité... et ruiner au passage le roi de france et le pape. Lorsque les gens font un choix de société, il est difficile de conserver les anciennes structures à moins de devenir schizophrène. Choisir de placer l'être humain au coeur du développement social amène des conséquences logiques. Il n'y a pas des valeurs individuelles et d'un autre côté des valeurs collectives qui pourraient venir contredire ou limiter les premières sauf dans un système de pouvoir parce que ses dirigeants l'ont décidé ainsi et que les autres obéissent... particulièrement certains philosophes avec leurs idées du général, du bien, du beau et de l'idée en soi qui servent en fait la cause de cette distinction entre individuel et général, donnant à des minorités la légitimité de s'occuper du général.
Dans une organisation en réseau (comme en démocratie directe), la gestion commune maximise les actions des individus et des groupes pour les rendre complémentaires : les valeurs individuelles trouvent des réponses au niveau sociale : celui qui veut travailler de telle ou telle manière ne reste pas au chômage ou dans des emplois précaires, il peut fonder un groupe de travail et échanger sa production sans recourir forcément à la monnaie des états. l'organisation en réseau favorise les partages depuis le niveau interpersonnel jusqu'au niveau social le plus vaste possible. Ce partage porte sur une production faite par des êtres humains et on ne peut pas partager ce que l'on a pas... même le rêve est une production partageable comme nos sentiments, nos émotions, nos rencontres avec les mystères de la vie... et l'amour.
il y a donc une grande différence entre la culture gérée par des systèmes de pouvoir et le mariage des cultures produit par une organisation en réseau. Dans un cas on cherche à imposer, dans l'autre on avance par adhésion libre à une possibilité d'enrichissement personnel et collectif.
il reste à éliminer la croyance dans la réalité d'un mal absolu qui pourrirait tout et qui donc justifierait des pouvoirs absolus au service du bien pour vaincre le mal... je préfererais en rester à la théorie x et y de mac grégor. l'organisation en réseau est résolument y.
|