Le collectif "Collectif Plus Jamais Ca ni ici ni ailleurs" a été créé suite à l'explosion d'AZF le 21 septembre 2001 à Toulouse.
Depuis deux ans, nous sommes mobilisés pour faire valoir le droit des sinistrés à l'information, à la réparation, à la dignité.
Depuis deux ans, des dossiers de sinistres sont encore en souffrance : des blessés ne sont toujours pas indemnisés décemment, des enfants et des adolescents n'ont pas retrouvé leur école, des personnes sont sans emploi, les situations de détresse sociale et/ou sychologique sont fréquentes, les nombreuses malfaçons ont fini de décourager les plus persévérants…
Nous avions le sentiment un an après la catastrophe, que tous les moyens n'avaient pas été mis en œuvre pour venir en aide aux victimes et sécuriser le site.
Aujourd'hui, malgré les efforts que nous avons déployés dans la concertation au sein des instances territoriales, nous faisons le constat de la surdité des pouvoirs publics à la parole des riverains : la loin Bachelot ne nous trompera pas, elle est à peine contrariante pour les industriels pollueurs ; des produits dangereux continuent de transiter à la SNPE et nos exigences de sécurisation sont bafouées.
Toutefois, quelques avancées récentes dans le traitement concerté des dons à destination des sinistrés, donnent raison à notre persévérance et à notre vigilance et nous font espérer une restitution du débat public au cœur de la cité, pour plus de justice sociale et de réflexion collective.
Ce forum sera l'occasion pour les citoyens de Toulouse et d'ailleurs, de brasser expériences et idées autour de ces questions qui font l'actualité bien au-delà des frontières.
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|