Le monde change mais seulement le monde… pas les hommes.
« Chéri ! Notre fils se drogue ! », s'écrie au téléphone Hélène de Foissac à Georges de Foissac (3e du nom), celui-ci pour raison professionnelle, mais surtout pécuniaire, travaillant en expatriation en Afrique accuse le coup :
« Mais ce n'est pas possible ? Ce garçon a tout dans la vie… pourquoi ? ».
Ce drame est devenu monnaie courante dans cette France d'en Haut (FDH), mais pourquoi Gaétan de Foissac s'est-il fait prendre par la police avec une demi-barrette de haschich, alors que ce garçon devrait être heureux, à 20 ans, son père lui offre son premier cabriolet, sans oublier un petit trois pièces à Grenoble face à l'Université où il suit de brillantes études d'où il sortira bardé de diplômes en espérant un poste créé de toutes pièces à son intention, son degré d'étude étant largement supérieur au CES de Villeneuve Sur Borgne d'où sortent la majorité des chômeurs, alors pourquoi ?
Gaétan s'emmerde ! Génération caviar, génération pétard et parents bizarres qui perdent leurs repères eux aussi. Seraient-ils en train de prendre exemple sur cette France d'en Bas (FDB) ? Il faut avouer que pour ceux-là, les choses sont plus simples, le RMI servant à payer la coke ou le crack (chez les FDB le haschich est légion depuis 1968, et de toute façon au prix où sont les cigarettes, la différence est minime…), pour l'appartement il y a la CAF, pour le chauffage les bons de la Mairie et pour la nourriture les Restos du Cœur, le plus dur étant le temps libre à gérer, surtout avec les 89 chaînes satellite qui expliquent à grands coups de films Série B, comment dealer, violer, tuer et se piquer à l'héroïne, grand dilemme dans le choix de la délinquance pour Jean Mohamed !
Finalement FDH ou FDB c'est ce trop grand choix qui est à l'origine des problèmes de notre jeunesse, de surcroît l'allongement de la vie fait que nos adolescents le restent plus longtemps, et a fortiori multiplient les bêtises sur le dos des parents qui ne comprennent plus pourquoi leurs gosses n'essaient pas de s'occuper sainement comme dans ces surprises-parties d'avant la révolution sexuelle (où d'ailleurs Georges de Foissac a fumé son premier pétard, et où Hélène de Foissac a vomi son premier litre de vodka…).
A notre époque c'est très dur d'avoir vingt ans, mais c'est aussi dur d'en avoir 40, et comme la planète tourne dans le même sens depuis quelques milliards d'années, tout retrouvera sa place et Jean Mohamed purgera sa peine de prison (avant de devenir un honnête citoyen) pour avoir dealé du haschich à Gaétan de Foissac, qui lui, finira par devenir un homme d'affaires comblé et qui lui aussi, finira au quartier VIP de La Santé pour enrichissement personnel. Le monde change mais seulement le monde… pas les hommes.
Thierry Bauby
Documents liés
|
|
- Document JPEG - 116.7 ko, 1063 x 1181 pixels |
|
Thierry Bauby
Création de l'article : 9 août 2003
Dernière mise à jour : 5 août 2003
Page visitée 354 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
qanoon
21 octobre 2003, par
salam alaikom saleem kurechie sahab me ne app ka programme tv par dekha tha me ne app se kuche pouchna hai hum 2 sister and 2 brother hai hum france me peda hoee hai france mee hi re rehe hai mere mum dad yahan 23 sal (years) se hai.in ke passe franche nationnalité nehi hai in ke passe résidante card hai.kia in ke chansice hai england me chift hone kee.app mere is letter ka jald javab dena intazar karo gii.tahnks you very muche
muhammad jamil
|