|
Maternitées menacées...Hopitaux en danger |
Après 18 mois de luttes acharnées, la maternité de Paimpol a fermée le 11 juillet dernier. Le comité de soutien de l'hôpital de Paimpol continue la lutte pour sa réouverture et la défense du service public de santé de proximité.
La maternité de l'hôpital de Paimpol, conforme aux normes en vigueur et refaite à neuf, autorisée il y a 18 mois à poursuivre son activité, a, malgré un jugement favorable du tribunal administratif, fermé ses portes le 11 juillet 2003.
Constat : Alors que disparaissent les maternités de proximité (25 par an depuis 25 ans), s'ouvrent des « maxi centres » de 3 000 accouchements par an. Avec pour conséquence qu'une femme n'aura bientôt plus le droit d'accoucher à son heure.
De plus en plus, l'accouchement est programmé pour des raisons de planning ou de risque lié à l'éloignement de la maternité, et non pour raison médicale. Cette dérive est source d'augmentation de la durée de l'accouchement, du recours obligé aux forceps ou à la césarienne, du risque d'hémorragie… Alors qu'il est prouvé qu'une petite maternité conforme aux décrets de périnatalité ne pose aucun problème de sécurité.
L'argument sécuritaire n'est qu'un prétexte à l'application d'une politique de fermeture des hôpitaux de proximité.
Sacrifier sa maternité signifie en général, pour l'hôpital de proximité, la fermeture à court ou moyen terme des services dits actifs, selon un scénario désormais bien établi :
1) Fermeture de la maternité contre une promesse de « cadeau » par le ministère, qui jure qu'il ne veut que du bien à l'hôpital, 2) Fermeture des urgences la nuit, 3) Arrêt de l'activité chirurgicale.
Les hôpitaux de Luçon (85), Hennebont (56), La Réole (33), Montaigu (85), La Mure (38), Lure-Luxeuil (70), etc., peuvent en témoigner. Au passage, demander à Auray ce qu'est devenu le « pôle d'excellence » promis en orthopédie, celui de cardiologie attendu à Hennebont, ou bien où en est le fameux centre périnatal pilote de Paimpol…
Aujourd'hui, 5 départements français n'ont plus qu'1 maternité. À quand le vôtre ?
Le service public hospitalier est en voie de démantèlement avec pour conséquence, à brève échéance, l'impossibilité d'accès aux soins d'une large partie de la population par manque de structures.
Questions : - Devons-nous tolérer l'anéantissement d'un système de santé basé sur la solidarité sous prétexte de « nécessaire management » de l'hôpital ?
Devons-nous accepter passivement la détérioration de l'état de santé d'une population, en instaurant un système à l'américaine ou à l'anglaise ?
Ou voulons-nous améliorer le nôtre, encore considéré comme le meilleur du monde, dans le respect de la dignité des patients et des soignants ?
Un peuple qui perd le sens de la naissance perd le sens de l'humanité
MANIFESTE DES PAIMPOLAISES
Nous, paimpolaises et paimpolais réunis le 8 mars 2003, solidaires des luttes des femmes à travers le monde, déclarons :
que les attaques lancées contre les maternités sont des attaques lancées d'abord contre les femmes,
que les mesures gouvernementales concernant la maternité et la naissance, traduisent la volonté d'imposer une politique privilégiant l'hyper médicalisation et la technique aux dépens de l'humanisation,
que la politique de réduction massive de l'offre de soins est une atteinte à l'égalité d'accès aux services publics de la santé.
Nous réclamons la révision complète et la suspension des mesures gouvernementales imposant la fermeture des petites maternités de proximité.
Nous refusons :
que l'accouchement soit réduit à un acte médico-technique, médico-chirurgical,
que la naissance de nos enfants soit banalisée, déshumanisée, désacralisée,
que nos corps soient assujettis au pouvoir de ceux qui légifèrent et nient la réalité d'une naissance dans toute sa dimension affective, humaine, sociale,
que la grossesse soit apparentée à une "maladie", la naissance à un "risque", l'accouchement programmé, standardisé,
Nous exigeons d'être entendues et respectées :
La naissance est un acte de vie et de santé vécu dans un corps sexué féminin, dans un couple, dans une famille, dans une communauté et dans un état,
La naissance est un moment d'exception où il nous est possible de favoriser la création du lien, fondement de toute relation humaine et de l'autonomie.
……………………………………………………………………………………….
En septembre prochain sera créée la fédération française des comités de défense des hôpitaux de proximité. Si vous souhaitez participer à sa mise en place, ou tout simplement apporter vos témoignages (confrontation personnelle avec les problèmes évoqués dans ce document, participation à un comité de défense d'un Service ou d'un hôpital etc.), vous pouvez joindre le comité de soutien de Paimpol par courriel : soutienhopitalpaimpol@wandoo.fr ou courrier postal : 7, Paul 22470 Plouezec
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|