|
Un rassemblement pour quoi finalement ? |
Présent sur le site depuis le début de la semaine, j'ai remarqué qu'il y avait en très gros deux sortes de public présent içi.
D'une part celui venu pour s'informer, confirmer, se rencontrer et se concerter pour d'éventuelles actions à venir (intermittents, enseignants, paysants...)
Et d'autre part tous ceux qui ne se sont déplacés uniquement pour les concerts voire pour un seul concert (énormément de gens ont quitté la scène Larzac à peine le concert de Manu Chao terminé).
Un ami paysan me parlait de sa déception à propos de ce qui s'est concrétement décidé au niveau de la paysannerie, pour ce qui le concerne... Un autre enseignant ce pose la même question à propos de l'enseignement...
Alors ce concert géant (tant en qualité, qu'en taille), et ces forums et stands divers à quoi tout cela sert-il ? Le premier à attirer des gens qui ne se seraient pas déplacés pour autre chose, mais à quoi bon dans ce cas là ?
Personnellement je ne crois pas qu'ils étaient beaucoup parmi ceux-ci à s'être un tant soit peu interéssé aux luttes aux qui nous réunissent içi...
Et nous justement ? Avons-nous décidé des actions à venir ?_ Les gens présents aux forums étaient me semble t-il (et j'espère me tromper) déjà sensibilisés à celles-ci...
Alors à quoi bon tout ceci ?
Je pense que malgré tout des contacts ont pu se nouer entre militants et/ou personnes sensibilisées, ce qui débouchera espéront-le sur des nouvelles formes d'action à venir... Les enseignants, dont je fais partie, ont pu voir Larzac 2003 comme une occasion de maintenir leur mouvement au chaud en attendant la rentrée... Les intermittents on pu se retrouver aussi pour organiser la lutte contre la réforme de leur statut... Différentes catégories professionnelles ont pu se rencontrer pour "globaliser la lutte afin de globaliser l'espoir". J'espère que tout ceci n'a pas servi quu'à prêcher pour des convaincus...
Quand aux autres "consommateurs de spectacles gratuits",j'espère qu'une partie d'entre eux passeront de la "révolte prête à consommer" à une véritable prise de conscience du fait que tous les artistes qui sont venus gratuitement içi sont venus pour délivrer un message, ou mieux, un appel à la mobilisation contre ce monde qu'on tente de nous imposer... Les interventions entre chaque concert, qui exaspéraient pas mal de spectateurs lesquels n'avaient donc sûrement pas leur place içi, ont permis j'espère de rappeler à tous ceux-ci qu'ils ne devaient pas n'être que des consommateurs de "révolte en boîte".
L'affluence record constatée à l'occasion de ce rassemblement, grâce aussi à ces concerts donne un retentissement énorme à cette manifestation. Un peu de déception donc à la vue des ces "révoltés du dimanche" mais ne boudons pas notre plaisir ... pas mal d'espoir quand même...
José Bové vient de terminer son discours de clôture, le rassemblement est fini, j'espère que les espoirs de mon ami paysan ne seront pas déçus... Globalisons la lutte pour globaliser l'espoir
Eric, instit ..
Reporter web
Création de l'article : 11 août 2003
Dernière mise à jour : 10 août 2003
Page visitée 1622 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
22 août 2003, par
Un mot pour alimenter tes interrogations :
J'habite sur la côte d'azur (nul n'est parfait) et vous savez combien on le paie le café dans les bistrots : 2 euros ( c'est ça le capitalisme ?)C'est un honte ! Ooooou !
Vendredi au Larzac jamais très soif, moi et les miens (hé ! oui quand il fait chaud, nous on a soif). Alors comme il n'y avait pas d'eau (car pas de citerne) j'ai acheté 6 petites bouteilles d'eau de 50cl à un des innombrables stands (ça vendait de tout et à tour de bras, pire que sur le marché de Nice un vendredi matin : à boire, à manger, du café, des pulls, des morceaux de cuirs, des chapeaux, des flutes, des livres, du fromage... A bas la société de consommation ! ET VOUS SAVEZ COMBIEN JE L'AI PAYE MA PETITE BOUTEILLE D'EAU ? 1 euro et demi ! ! ! soit 9 euros les six bouteilles !(c'est ça l'altermondialisation solidaire ?)
Alors oui, l'instit, moi aussi j'ai des doutes sur la gueule de cet autre monde "SOLIDAIRE" à venir...
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
16 août 2003, par
Un détail "ras-des-pâquerettes" : Tout ceux qui ne sont partis de chez eux, des quatres coins de la France, le samedi matin, que pour le concert de Manu Chao, ne sont jamais arrivés sur le site, encore moins au concert, pour la bonne raison que dès le samedi, on ne comptaient plus les heures de bouchon dès 9h du matin, et que par la suite, tous les accès ont été fermés et qu'à 50 km à la ronde les nouveaux arrivants étaient tous refoulés dès 14 h.
Donc, les jeunes dont tu sembles parler étaient quasiment tous là pour la partie Forum, stands associatifs, informations, (et Manu Chao aussi,quand même !) contrairement à ce que tu sous-entends.
Il y a trente ans, j'étais la seule de ma famille au Larzac.
...Cette année nous étions 6 !
Le plus enthousiaste dès le début, Mathieu, mon neveu de 17 ans, est bien décidé aujourd'hui à imprégner des thèmes qu'il a découvert au Larzac 2003 son journal lycéen. Et il a même décidé son père à venir avec lui. Alors, avec les forums auxquels ils ont assisté et les informations et documents recueillis et livres achetés sur les divers stands, ils en ont encore pour plusieurs semaines de débats permanents pendant leurs vacances familliales...transformées en "phase d'intégration" larzacienne ! Quelque chose d'important s'est produit, j'en suis sûre ! C'est une vraie prise de conscience ! En tout cas, ils savent parfaitement qu'AGCS = Accord Général sur le Commerce des services, et ce que cela signifie : suppression des services publics sur toute la planète !
Deux autres de mes nièces, Flo et Claudie étaient là, motivées, elles aussi ; l'une étant, avec ma soeur Charlotte, consignée à "la cuisine qui roule" (Le Bus à 2 étages), à confectionner et servir un délicieux confit d'agneau, l'autre ayant parcouru inlassablement les deux côtés du site malgré la chaleur épuisante !
Tous sont venus m'aider, entre autres, lors de la projection du Bien Commun, le samedi au Ciné 2.
Et même Flore, une jeune amie de 20 ans et ses 2 soeurs. Elles non plus n'étaient vraiment pas là que pour Manu Chao, et elles aussi étaient là régulièrement pour me proposer leur aide.
On peut compter sur ces jeunes-là, je vous assure : ils sont béton ! Et ils ont quelque chose de lumineux !
Besoin, quelques heures avant, de contacter le responsable des projections de documentaires et de lui transmettre la Béta pour la projection ? Pas deproblèmes : Mathieu avait déjà repéré où c'était, qu'il y avait un stand à l'entrée du chapiteau (que moi depuis 2 jours,avec ma béquille, j'avais pas encore pu aller explorer !), 10 mn après, mission accomplie, il avait même trouvé à qui remettre la béta, et m'apprenais que j'étais invitée à présenter le film (ça, c'étai pas prévu, mais bon ! on fait ce qu'on peut !)et savait comment s'organiser à la sortie du film. Bingo ! Merci ! Mathieu !
Une seule fois durant ces 3 jours nous avons réussi à être tous ensemble, et ça a été un grand bonheur pour moi (qui n'ait pas d'enfants, d'ailleurs !) que de nous retrouver si nombreux en famille à ce Larzac 2003. Alors ça, je n'en reviens pas ! C'était la cerise sur le gâteau ! C'est profondément émouvant, réconfortant et rassurant !
C'est peut-être un hasard, tout çà ?
Non ! Je suis convaincue que la plupart des jeunes du Larzac 2003 n'étaient pas là que pour Manu Chao, loin de là,et que la plus grande réussite du Larzac 2003, c'est l'expérience vécue par ces dizaines de milliers de jeunes.
La mémoire des thèmes abordés, des analyses,d es idées, etc. peut s'effacer, l'expérience, elle, est inscrite à jamais.
Je me sens profondément reliée à eux. Nous sommes solidaires, dans l'expérience, dans le concret, la générosité, l'ouverture d'esprit, l'engagement, le besoin de comprendre ou l'esprit rebelle, pas seulement dans les idées. Je les aime beaucoup, et je crois que c'est réciproque.
Alors, cent millions de mercis = "_" aux organisateurs, "_" aux bénévoles, "_" aux participants et "_"à tout ceux qui ont supporté des heures d'embouteillage en plein cagnard, et, surtout "_" à tout ceux qui ont supporté tout ça... sans jamais pouvoir arriver sur le site. "_" Et à ceux qui, travaillant jusqu'au vendredi soir, devant les annonces d'embouteillages garantis ont décidé de ne pas venir.
"_" ...Et donc aux 500 000 participants (ou empêchés) du Larzac 2003.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
22 août 2003, par
Ce fut une belle journée de retrouvaille en famille ! Vive le Larzac 2003 ! (c'est quoi ta marque de cigarette ?)
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
15 août 2003, par
je pense que l'intérêt de Larzac 2003 est d'avoir mélé des personnes aux intérêts totalement différents ; Et c'est bien là son succés. Il ne faut pas sous estimer l'impact des "interludes" durant les concerts, car même s'il y a eu énervement du public, les messages ont été entendu. Je préfère souvent le public des concerts qui est là pour entendre si ce n'est écouter que la masse des militants obtus et fermés aux autres. En tant que mère de famille je suis toujours étonnée du discours militant des enseignants par rapport à leur manière d'enseigner les enfants. Comme disait quelqu'un d'autre la révolution commence par l'observation de soi et surtout par changer son propre comportement. Difficile, trés difficile, pour moi en tout cas.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ? par un naif dans les starting bloc
16 août 2003, par
J'ai entendu gronder une rumeur il y a quelques petites années, elle passait par Seattle, Gènes, Porto Allègre, j'aimais son harmonie, le ton était grave et profond , elle vibrait un peu comme une contrebasse, je ne comprenais pas tout ce qu'elle disait, mais je savais qu'elle ne s'arrêterait pas, le ton paraissait infini, elle gagnait en puissance, semblait ne pas parler de violence, je la sentais comme ces déferlantes qui font 4000 k a travers l'océan pour venir fracasser le premier bateau sur leur chemin, prête à s'installer dans la longueur elle ne parlait pas de temps, de dates et à peine d'hommes, mais de l'avenir des enfants de mes enfants. J'ai voulu la voir, mais peut-on voir une rumeur ? Je l'ai vu. Ce jour là elle grossissait lentement à partir de Toulouse prenait de l'ampleur à Albi et venait s'écraser à La Cavalerie en millions d'éclats contre les rochers de la vieille société, puis s'installait à L' Hospitalet jusqu'a dimanche dans l'herbe sèche des causses le nez dans les étoiles pour se recomposer fatiguée . Elle n'avait pas vingt ans étudiante, elle n'était pas Hippie, elle n'était pas Bobo elle avait tous les âges vingt ans, trente ans, quarante, cinquante, soixante ans. C'était le peuple, l'aristocratie du monde, il dégageait une impression de force, de calme, de certitude, d'interrogation et d'inquiétude aussi. Je l'ai entendu. Il y avait une partie de ce peuple qui rabâchait les vieux clichés dont la date de préemption était arrivée à expiration depuis belle lurette, mais personne n'avait envie de se moquer d'eux parce qu'ils étaient comme tout le monde, des fugueurs, des orphelins, un peuple trahi qui se cherchait une nouvelle famille d'acceuil maintenant qu'il était grand, un peuple dont les parents avaient été indignes, des pères corrompus, autoritaires, imbus d'un pouvoir qu'ils n'avaient plus, des barbons poussiéreux qui un jour de mai les avaient obligé a commettre l'attouchement sur celui qu'ils détestaient le plus, déçus par leurs mères a qui ils avaient un, jour hurlé sous leur fenêtre « les putes au pouvoir vos fils y sont déjà « et qui le croyant se sont attablées avec ces mauvais fils en n'oubliant que pour manger avec le diable il faut prendre une grande cuillère. Puis cette grande majorité qui voulait parler du monde, pas de sa ville, pas de sa région, pas plus de son pays, non, du monde et qui savait que quelque chose se passait, qui savait ce dont elle ne voulait plus, qui ne parlait pas qui écoutait posait des questions a ses voisins, voulait comprendre les mots : Ecole et Marchandisation. Devoir de résistance et expression de la non violence dans les luttes. Souveraineté alimentaire. Eau ; pollution, alternative. Culture et mondialisation. Et les initiales partout :OMC, AGCS, ATTAC ect…….Cette majorité qui était venue chercher un signe une idée un programme mais surtout pas un homme pas un chef encore moins un gourou. Là tout à coup j'ai eu peur j'ai eu envie de crier « attention le peuple « c'est maintenant que peut surgir le diable déguisé comme d'habitude, de ce grand bouillonnement aujourd'hui qui fait « flop flop » dans sa marmite peut sortir le bien ou le mal, souviens toi le peuple comment nous avons roulé pour le communisme, le socialisme, le nazisme, le gaullisme, allons nous encore lever le poing pour l'alter-mondialisme ?
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
13 août 2003, par
On est resté 3 heures, le samedi de 11 h à 14 h - faisait trop chaud - çà faisait un peu "kermesse"militante.... manu chao, bof, non...
Vous croyez pas que ce monde va s'auto-détruire ? OMC ou pas ? Pas grave, elle a 15 milliards d'années et nous 30 000 ans ?
Que c'est bien les congés payés !
kg
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ? POUR SEMER
13 août 2003, par
Pour semer... Je crois que c'est aussi pour semer justement auprès de personnes qui ne viendraient jamais à nous autrement... Le Larzac d'il y a trente ans a semé et des "fleurs" diverses ont poussé... parfois bien longtemps après. C'est vrai qu'on aurait tendance à être "capitalistes" du temps et de vouloir voir des résultats tout de suite. Bon ba le Larzac 2003, c'est une ouverture vers... d'autres mondes d'autres publics aussi, peut-être. C'est dans l'immédiat, l'image d'une motivation forte et nombreuse qui peut nous fédérer et qui en tout cas pour moi, m'a ressourcée. à moyen termes, c'est continuer à poser les bases pour aller plus loin et enfin à long terme, au-delà de continuer à vouloir et essayer de changer le monde, c'est sensibiliser, informer aller vers autrui quel qu'il soit, public de Manu ou pas.. On ne peut pas, à mon avis, attendre des autres qu'ils soient et qu'ils agissent comme on voudrait qu'ils le fassent.. On commence par nous mêmes, déjà qui sait s'ils ne sont pas repartis avec des questions dans la tête ? Cela dit, c'est vrai aussi qu'il y a toujours des choses qui auraient pu être mieux... et heureusement ! ! salut à tous anne
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
12 août 2003, par
Ne tire pas des conclusions trop vite... j'ai moi aussi quitté le site un peu avant la fin du concert de Manu Chao... mais parce que nous n'avions pas prévu de quoi nous couvrir et qu'on avait froid... et puis après une journée passée à visiter les stands, à écouter les débats, on avait un peu envie de se reposer !
Je pense que d'autres étaient dans le même cas que nous...
De toute façon le lendemain matin on était à nouveau présents sur le site et pour écouter les discours de clôture.
Alain
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
12 août 2003
Juste un pti msg dans uyn forum déjà long...
Mais quelques questions me tarabusques... et j'aimerai avoir quelques doutes levés par vous
1. Sans rentrer dans le débat "pour ou contre les concert gratuit", il y avait bien sur le plateau ce WE comme un relent de Foire à la Contestation. Comme il existe un salon de l'auto ou un salon de l'agriculture, les contestataires ont maintenant leur salon de la contestation.
bien.
Ce coté supermarché des luttes est finalement pas si loin du marché global et de la consommation de masse ; et l'on pourrait y retrouver exactement les mêmes schémas. ( communication, force de vente, articles en soldes) hum...
Si 300 000 personnes ( on vas dire 200 000 parmis les plus concernés ) sont repartis avec leur cadis plein d'actions et de motivations pour lutter contre les intérêts du capital, c'est fantastik.
Si 300 000 personnes sont venus pour consommer du manu..Cioa et quelques tracts avant le spectacle, le Larzac se sera alors transformé au mieux en un gros festival engagé - au pire en un vaste temple dédié à la consommation de protestation
2. Il s'agit de globaliser la lutte nous dit-ons.
Re-bien.
Toutefois, et devant l'omniprésence de la Confédération Paysanne (CP, Conf' ou ce que vous voulez), je me pose des questions :
- S'agit il de globaliser la lutte, ou de fédérer les mouvements spontanés autour d'une nouvelle centrale syndicale qui à le vent en poupe ?
Larzac 2003 était-il un réel lieu d'expression libre et d'échange d'idée ou bien était-ce un vitrine de la CP devant les Mass-Média 'à la solde du pouvoir' ?
La personnalité -très médiatique- de celui que l'on appel maintenant par son prénom ne risque-t-elle pas, à terme, de peser un poids trop lourd sur le mouvement alter-mondialiste ?
Personnellement, je me suis toujours senti sceptique face aux centrales syndicales. Les mouvements sociaux du printemps dernier ne le confirme que trop. Les syndicats sont devenus - à l'exception de quelques sous tendances un peu plus radicales - des outils du pouvoir et du patronat, faisant tout pour brider la base et noyauter les mouvements. La personne de José Bové elle-même ne m'inspire pas confiance... J'aimerai le croire quand il harangue les foules et prône la désobéissance civile mais même sa voix enrouée me semblait sonner faux par moment... Et puis il y a ce silence de la Conf' quant au financement d'un tel rassemblement... Cette Pub ou récupération par la FNAC... Et puis le foisonnement de TEE-Shirt - tous plus beaux les uns que les autres, mais tous à plus de 10 euros... Peut-être un peu plus de transparence lèverait bien des doutes...
Qui à vu passer cette Manif dans la Mani-Festation ? Des intermittents je crois. "La révolte n'est pas un spectacle" disait leur banderole... Peut-être avaient-ils raisons au fond. Peut-être ne pouvons nous rien faire du monde tel qu'il est. Peut-être que seul un clash violent peut raser ce qui reste des tours du WTC... Mais qui sera là pour reconstruire ? José ? Monsantos et ses semences trans-géniques ? Prenez votre destin en main, bordel ! N'attendez pas le Larzac pour qu'on vous dise de foutre la dawa ! JUST DO IT !
Et pourtant...
et pourtant j'ai eut des frissons dans le dos quand 'IL' à parlé. Avec une voix à la Malraux, josé a dit : "Ils sont une poignée, mais nous sommes des millions" Alors je me suis retourné et j'ai vus une foule démesurée promettre d'être là en septembre... Alors je me suis dit 'tout n'est pas perdu'. Alors j'ai hurler "Insurrection ! !".. mais des gens autours de mois ne semblais pas d'accord... ou bien pas prèt.
et pourtant j'ai eut des frisson lorsque le keum du MIB - qui intervenait dans le forum 'droit à acquérir...'- c'est enflammé et à traité les cocos et la LCR ! (pour ceux qui ont suivi le débat : ce gaillard était peut être le seul dans le vrai de tous les forum)
et pourtant, j'ai eut des frissons lorsque qu'on nous a dit que l'autoroute était coupé, que l'on nous a appeler à la désobéissance civile ! !
et pourtant j'ai eut des frisson en rêvant à d'autres mondes qui sont toujours possibles ! !
En fin de compte, et pour résumer, j'attend avec impatience un septembre fleuri de drapeaux noirs... et une révolte sans précédent pour mettre à bas notre gouvernement, dont les oreilles sont bouchées par 82 % de bulletins et dont les yeux sont éblouis par les liasses épaisses de dollars... FUCK THEM ALL ! !
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
21 août 2003, par
Oui, le doute et l'engouement, les questions et l'élan participatif. Cela me parait sain.
Il nous faut de l'énergie, beaucoup d'énergie pour ramer à contre-courant d'un monde marchand, dont la facilité est le drapeau, beaucoup d'énergie pour croire que "un autre monde est possible" et essayer d'en vivre des bribes mainenant (c'est persollemment ce que j'ai vécu au Larzac, des bribes de ce que pourrait être un monde différent)
Il nous faut garder les questions, le doute afin d'empêcher les dérives apparaissant dès qu'un homme, une association, un parti politique... décrète posséder la Vérité.
J'avoue que c'est cela qui m'attire, dans ce mouvement paysan, depuis déjà des années. Bien sûr , j'attends toujours Bové ou la Conf au tournant, je ne lui donne presque pas le droit à l'erreur. Et toujours, j'ai vu des hommes gardant les pieds sur terre, ancrés dans leur certitudes ( ! !) qu'ils ne voient la situation que de leur place de paysan.
L'épisode du Tecknival en a été, pour moi, une preuve supplémentaire, même un intervenant sur ce forum a une autre vision.
Ne pas mélanger les genres, mais aussi ne pas rejeter les raveurs.
Détecter où était l'adversaire véritable, mais aussi accompagner ceux dont la forme d'expression n'est pas reconnue.
Préserver son propre outil de travail, mais aussi participer activement à la recherche d'une solution.
Car il faut bien voir que, même à la Conf, tout le monde ne pense pas pareil.
Pour moi, c'est un grand souffle d'espoir. Et une surveillance qui n'est pas un refus.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
12 août 2003, par
Juste un pti msg dans un forum déjà long...
Mais quelques questions me tarabusques... et j'aimerai avoir quelques doutes levés par les personnes encores connectées...
1. Sans rentrer dans le débat "pour ou contre les concert gratuit", il y avait bien sur le plateau ce WE comme un relent de Foire à la Contestation. Comme il existe un salon de l'auto ou un salon de l'agriculture, les contestataires ont maintenant leur salon de la contestation.
bien.
Ce coté supermarché des luttes est finalement pas si loin du marché global et de la consommation de masse ; et l'on pourrait y retrouver exactement les mêmes schémas. ( communication, force de vente, articles en soldes) hum...
Si 300 000 personnes ( on vas dire 200 000 parmis les plus concernés ) sont repartis avec leur cadis plein d'actions et de motivations pour lutter contre les interets du capital, c'est fantastik.
Si 300 000 personnes sont venus pour consommer du manu..Cioa et quelques tracts avant le spectacle, le Larzac se sera alors transformé au mieux en un gros festival engagé - au pire en un vaste temple dédié à la consommation de protestation
2. Il s'agit de globaliser la lutte nous dit-ons.
Re-bien.
Toutefois, et devant l'omniprésence de la Confédération Paysanne (CP, Conf' ou ce que vous voulez), je me pose des questions :
- S'agit il de globaliser la lutte, ou de fédérer les mouvements spontanés autour d'une nouvelle centrale syndicale qui à le vent en poupe ?
Larzac 2003 était-il un réel lieu d'expression libre et d'échange d'idée ou bien était-ce un vitrine de la CP devant les Mass-Média 'à la solde du pouvoir' ?
La personnalité -très médiatique- de celui que l'on appel maintenant par son prénom ne risque-t-elle pas, à terme, de peser un poids trop lourd sur le mouvement alter-mondialiste ?
Personnellement, je me suis toujours senti sceptique face aux centrales syndicales. Je préfère de loin un Punk qui picole sa 75 cl de Kro plutôt qu'un militant qui me saoul avec la cotiz' de son orga . Les mouvements sociaux du printemps dernier ne le confirme que trop. Les syndicats sont devenus - à l'exception de quelques sous tendances un peu plus radicales - des outils du pouvoir et du patronat, faisant tout pour brider la base et noyauter les mouvements. La personne de José Bové elle-même ne m'inspire pas confiance... J'aimerai le croire quand il harangue les foules et prône la désobéissance civile mais même sa voix enrouée me semblait sonner faux par moment... Et puis il y a ce silence de la Conf' quant au financement d'un tel rassemblement... Cette Pub ou récupération par la FNAC... Peut-être un peu plus de transparence lèverait bien des doutes...
Et puis le foisonnement de TEE-Shirt - tous plus beaux les uns que les autres, mais tous à plus de 10 euros... Au final, Larzac 2003 à générer beaucoup d'argent... pour qui ?
Qui à vu passer cette Manif dans la Mani-Festation ? Des intermittents je crois. "La révolte n'est pas un spectacle" disait leur banderole... Peut-être avaient-ils raisons au fond. Peut-être ne pouvons nous rien faire du monde tel qu'il est. Peut-être que seul un clash violent peut raser ce qui reste des tours du WTC... Mais qui sera là pour reconstruire ? José ? Monsantos et ses semences trans-géniques ? Prenez votre destin en main, bordel ! N'attendez pas le Larzac pour qu'on vous dise de foutre la dawa ! JUST DO IT !
Et pourtant...
et pourtant j'ai eut des frissons dans le dos quand 'IL' à parlé. Avec une voix à la Malraux, 'IL' a dit : "Ils sont une poignée, mais nous sommes des millions" Alors je me suis retourné et j'ai vus une foule démesurée promettre d'être là en septembre... Alors je me suis dit 'tout n'est pas perdu'. Alors j'ai hurler "Insurrection ! !".. mais des gens autours de mois ne semblais pas d'accord... ou bien pas prêt.
et pourtant j'ai eut des frisson lorsque le keum du MIB - qui intervenait dans le forum 'droit à acquérir...'- c'est enflammé et à traité les cocos et la LCR ! (pour ceux qui ont suivi le débat : ce gaillard était peut être le seul dans le vrai de tous les forum)
et pourtant, j'ai eut des frissons lorsque qu'on nous a dit que l'autoroute était coupé, que l'on nous a appeler à la désobéissance civile ! !
et pourtant j'ai eut des frisson en rêvant à d'autres mondes qui sont toujours possibles ! !
En fin de compte, et pour résumer, j'attend avec impatience un septembre fleuri de drapeaux noirs... et une révolte sans précédent pour mettre à bas notre gouvernement, dont les oreilles sont bouchées par 82 % de bulletins et dont les yeux sont éblouis par les liasses épaisses de dollars... FUCK THEM ALL ! !
thomas.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
12 août 2003, par
_ Beaucoup de choses ont été dites sur le rassemblement, ceux qui y étaient et leurs motivation, je passe donc à autre chose : la teuf d'après Larzac 2003
vendredi 8 aout, discours d'ouverture, merci Jean-Louis, ou Jean-Pierre peut-être, de prêter tes terres... et puis un peut plus tard, "ceux qui veulent prolonger leur séjour sont les bienvenus". etc.
En vrac, les idées flottant ou supposées flotter dans l'air ce week end : changer le monde, combattres le systême, solidarité internationale (et solidarité tout court aussi), "tous ensembles, tous ensemble, ouais !".
et dans chaque discours :merci d'être venus aussi nombreux, vous êtes formidables. 200 000 personnes sur le site, et tout s'est bien passé.tout est propre. Bah, oui, forcément, nous les altermondialistes on est propre. bref, organisateurs, militants, sympathisants et même moi jusqu'il y a peut, tous s'entre-congratulent très certainement encore depuis deux jours pour cette réussite...
et puis voilà qu'on demande la place pour une teuf. Jean-Pierre (ou Jean-Louis, je ne me souviens toujours pas) avait oublié de préciser que l'invitation ne valait pas pour les jeunes habillés en vert... et alors là, exit la tolérance, la solidarité, et tout le vocabulaire de base du bon militant. finalement les paysans du Larzac sont comme tous les cul-terreux de France, des vieux cons réac. le mythe s'effondre.
Mais plutôt que de l'avouer, ils se cachent derrière des excuses minables : la sécurité. Et là j'hallucine. vous (je n'ai décidément plus envie de m'associer au rassemblement) étiez bien capable de ne pas faire de feux et de ramasser vos merdes, mais ces p'tits cons avec leurs meutes de chiens féroce, ben y sont trop cons, y vont foutre la zone, avant de déferler dans les villages pour donner les bébés à manger à leurs clebs. Pourtant si vous organisateurs et raleurs aviez ouvert les yeux ce week-end, vous auriez vu qu'ils étaient déjà là, et qu'ils faisaient comme tout le monde...
enfin, j'ai compris le message : une seule contestation existe, la votre, hors du militantisme point de salut. Ecouter du boum boum dans un champ au lieu de manifester pour la libération de José Bové, et pis quoi encore.
Et pour conclure, ceux qui vivent sans une tune dans un camion sont certainement bien plus proche du mode de vie proné par beaucoup ce week-end que bon nombre de ceux bien respectables qui vous soutiennent et font leurs courses trois fois par semaine au supermarché ont trois voitures dans le garages et qui laissent la lumière allumée dans les chiottes.
"Le gouvernement a voulu monter les gens les uns contre les autres, population, ravers et organisateurs de Larzac 2003, mais ça n'a pas marché, nous ne sommes pas tombés dans le panneau" selon José Bové... Mais quel panneau, au fait ? il était ou le problème ?
Ah, oui, évidemment : "un coup fourré de l'Etat qui veut nuire à l'image du rassemblement qui a été exemplaire malgré l'affluence record".
Et voilà, tout est dit. Tout le monde n'est pas le bienvenus quand il s'agit d'exprimer qu'un autre monde est possible. Le parti socialiste semblait lui digne de participer à votre rassemblement, mais l'idée qu'on puisse y associer les teuffeurs semble vous indigner.
Ben vous inquiétez pas ils ne vous soutiendront plus
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
13 août 2003, par
salut o le raleur !j'ai été bénévoles sur larzac 2003 et y'a bien des choses a dire sur les stands, les prix,les concerts, mais a la base c'est un mouvement de lutte, personnellement j'ai vu trés trés peu de routard s'investir pour la collectivité !avait- il un stand ? à par BOUM BOUM que propose t-il ? ils ont eu leur place lors du rassemblement avec nous tous, et pourquoi ne leur propose tu pas un emplacement ? défendrais- tu Sarko et sa bande ? si il n'avait pas interdit les rassemblement libre on n'en serait pas la ,penses-tu que c'est un hasard si sarko souhaitait réquisitionner Larzac 2003, il veut casser un possible mouvement, tu es dur avec les paysans du Larzac,il y a ceux qui luttent et les autres...je te rappelle que Lepen était au deuxieme tour des élections donc les paysans ne sont pas les seuls à refuser la rave, ensuite on va pas se facher pour une Boom ! rave partie à Bity, propriété de Chirac, a ciao.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
12 août 2003, par
Un rassemblement pour des gens comme moi : prof dans un lycée de "proximité" (St André de Cubzac), j'ai paricipé aux grèves tant bien que mal (gréviste assurant les cours en terminale)parce que je trouve que l'Etat méprise la jeunesse et ses richesses , et que la société actuelle méprise la personne. Réveil tardif , sans doute, car j'ai 49 ans..mais.... D'abord à Avignon, j'ai remplacè le théâtre du In qui me donnait des provisions d'émotion pour l'année par des rencontres avec les paysans de la Conf' ;puis aux Journées Atypiques de Langon , j'ai suivi les films et les conférences (et pas les concerts)Et puis au Larzac, j'ai continué de comprendre et de m'informer (et toujours sans les concerts, il fallait dormir pour être claire et mieux comprendre et profiter de tout ce que j'appellerai sans honte des révélations) :j'y ai trouvé de l'émotion , de la sincérité, un autre choix de politique , un engagement possible vers une vraie réflexion , un mouvement fort , réel , concret. Depuis , de retour à Bordeaux , je continue de lire et de me préparer pour la rentrée :j'espère alors être capable d'expliquer à mes élèves le pourquoi de ces luttes et je saurai y participer avec sincérité et intelligence. Alors merci pour cette extraordinaire manifestation ; et puis les médias ont tout amalgamé et tant mieux : le nombre de 200 000 donne de la force au mouvement , même s'il ment sur les personnes réellement engagées. Françoise
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
29 août 2003, par
Je te crois sincère. Puissent tous ces altermondialistes ne pas te décevoir
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
J'ai 27 ans et suis militant d'ATTAC. Comme une bonne moitié, j'ai participé aux forums ET concerts (alors que je ne venais, à la base, que pour les forums... ayant déjà eu la chance de voir Manu Chao sur scène)
Un seul mot d'ordre (si "ordre" il doit y avoir...) : arrêtons de nous diviser. Ceux qui sont venus pour Manu Chao repartirons avec une autre idée du militantisme, de l'opposition à l'ordre établi. Ils ont vus des gens qui sont capables de se réunir, et de leur offrir des concerts gratuits de cette envergure (merci également à Asian Dub Foundation, et au groupe du Burkina qui est passé en début de soirée : j'y ai vu la foule danser autant (au moins !) que sur Manu Chao : quel bel exemple de diversité culturelle !).
Manu Chao, je pense, n'est pas un bavard sur scène : on aurait bien aimé que son discours s'incrive dans le cadre des nombreux forums de qualité ce w.e. ... Mais rendons lui cette hommage : il a joué gratos, il était là et il a rassemblé. C'est quand même l'un des rares artistes à jouer un concert sur deux gratuitement, pendant sa tournée mondiale...
Mélangeons les genres : prenons du plaisir et éduquons-nous (bravo pour la mobilisation des bénévoles... et de tous les glaneurs de détritus ! Merci également aux stands des Confédérations Paysannes : quelle bonne bouffe !), rassemblons-nous... tout ceci étant tellement peu d'actualité dans notre société...
Ne "crachons" pas sur ce type de rassemblement : nous sommes tellement nombreux à rechercher ce type de manifestation (preuve en est le succès de tous ces grands festivals d'été). Je pense que les gens viennent y chercher autre chose que de la consommation passive, notamment en retrouvant, l'espace d'un instant, un mode de vie différent, en pleine nature, avec un cadre permettant des échanges, des discussions faciles...
Bien sûr, ré-éduquer les gens prendra du temps, mais ce type de manifestations aussi bien pensés est un formidable laboratoire. Nous sommes en train de retrouver, pour notre société actuelle, un nouveau mode de rassemblement, responsable, sensé.
Et surtout, j'aimerais tellement que tout ceci ne retombe pas. Mais quand je pense aux personnes présentes pendant les manifs cette année (retraite, enseignement,...), j'y ai vu déjà un formidable mélange des générations, des populations... alors j'y crois.
Il y a fort à parier que le prochain Larzac aura le même succès (Manu Chao ou non). Puisse -t-il couronner notre victoire sur l'OMC...
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
J'y étais aussi en 78 à distribuer les premiers N° de "LIBE" qui a bien changé -évolution oblige..peut-être. Ce qui s'est passé a pour le minimum de démontrer que l'on est pas seul dans son coin à penser "les mêmes choses"...Et çà fait chaud au coeur c'est sûr ! Maintenant faut continuer la lutte..Comment...est la question ?
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
J'y étais aussi en 78 à distribuer les premiers N° de "LIBE" qui a bien changé -évolution oblige..peut-être. Ce qui s'est passé a pour le minimum de démontrer que l'on est pas seul dans son coin à penser "les mêmes choses"...Et çà fait chaud au coeur c'est sûr ! Maintenant faut continuer la lutte..Comment...est la question ?
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Je voulais me rendre ( avec des amis ) à ce rassemblement. Au dernier moment, cela ne m'a pas été possible. En 78 j'y étais et nous distribuions alors les premiers N° de "LIBE" - qui a bien changé par ailleurs_ évolution oblige, peut-être.. ?..Sensibilisé, cela est fait..La question : Comment poursuivre la "lutte" .. ?...
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Ce rassemblement aura au moins servi à une chose : démontrer que nous ne sommes pas seul à vouloir changer ce monde dans lequel nous vivons.
Un monde individualiste, qui, pendant ce week end s'est transformé en monde solidaire dans un petit pays qui résiste toujours et encore à l'envahisseur, Le LARZAC.
Certes, chacun vient pour des raisons qui lui sont propres, mais l'important, c'est que le message soit passé. Le monde tel qu'il est, court à sa perte, et les personnes présentes auront de quoi réfléchir, même ceux qui sont venus uniquement pour voir Manu Chao, même les égoïstes (ceux qui doublaient pendant les bouchons, dans les queues pour la bouffe, etc...), pour preuve, le civisme des gens à l'intérieur du site (quelle propreté). Pr contre, c'est sûr que ceux qui sont réstés à leur voiture à picoler et fumer, eux n'ont pas compris le message, ils ne l'ont pas entendu.
Cependant, il est vrai qu'il va falloir faire attention de ne pas se faire récupérer par ceux qui veulent défendre leur tête et uniquement leur tête. C'est vrai qu'après tout on est là pour le bien de la communauté et non pas pour protéger le statut social de Pierre qui est déja mieux que celui de Paul, et je vous parle pas de celui de Jacques ! ! ! (ou Jules plutot, Jules c'est le gars mi-chanteur mi-paysans pour ceux qui se souviennent pas).
Enfin bref, tout ça pour dire qu'ensemble, on fait toujours mieux les choses mais en tous cas on les dits plus fortement que chacun dans son coin. Cependant, maintenant je pense que chaque personne présente à ce rassemblement va, dans son coin, certes à une petite échelle, essayer de faire passer le méssage, et ainsi de suite, et dans qqes années, qui sait, on sera peut être encore plus nombreux dans le LARZAC.
Tous unis pour inventer le monde de demain et ne pas se laisser imposer un monde diriger pour les plus riches, par les plus riches.
Un gros merci et bravo aux organisateurs (c'est à refaire) malgré qqes points noirs (accès au site et wc notament), vous nous avez permis de reprendre confiance dans le fait que d'autres monde sont possibles.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003
je fait partie de ces jeunes qui ce sont principalement déplacé pour voir manu chao, je connaissais un peu l'histoire du larzac, de ses luttes et étant étudiante j'ai beaucoup lutté l'année dernière et suis prête à recommencer l'année prochaine. Tout cela pour dire que même si au départ je ne m'interressais que d'assez loin à tous ça, les discours qui ont eu lieu avant et aprés le concert de manu chao m'ont quand même fait beaucoup réfléchir, j'éspère que d'autre aurons fait comme moi... Aujourd'hui je cherche à m'informer pour pouvoir mieux agir. Merci Larzac 2003. Cécile
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Bien le bonjour à tous, pour ma part j'étais avec mon fils de 15 ans à Larzac 2003, du vendredi au dimanche. 5 heures de bouchon à l'aller, 3 au retour ... la galère, mais au bout : l'espoir ! ! ! Bien sur qu'il y avait des marginaux, des sdf des laissés pour compte, des chiens errants des bois-sans-soif et des relans de schit à qui mieux mieux, il y avait aussi des kurdes, des palestiniens, des arabes, et même quelques bretons ... mais bon soyons un peu lucide, pour ma part je préfère le brut, la vérité, s'il sagissait d'une réunion de syndicats ou d'un colloque, fallait le dire avant, fallait pas inviter Manu Chao ... Je suis sûr qu'il y a d'autres mondes possibles, cette Manif Festation est Mani-Festive et c'est BON , ça fait chaud au coeur de voir ça. J'étais là il y 30 ans, à vrai dire les 103 paysans se méfiaent un peu des chevelus barbus hippies de l'époque, alors quoi ? ? ? Faut-il avoir peur de quelques jeunes décus, désespérés qui trouvent là l'espace de vivre, de respirer ... Mon fils à été bénévole de lui-même comme des milliers d'autres, il a pris concience d'un tas de problèmes, les OGM L'OMC la protection de l'environnement, le scandale des trusts pharmaceutiques ... etc ... Je suis délibéremenet pour la jeunesse, avec ses travers et ses rêves. Ce n'était pas Woodstock, c'était différent, plus social, plus politique au fond. Et si quelques personnes ont râlé à cause des multiples interventions de syndicalistes sur la scène Larzac avant le king Manu il ne faut pas en tirer de conclusions hatives, 2 jours de reflexion, de débats et quelques fois de rhétorique, c'est un peu saoûlant quand même. Il ne faut pas non plus croire que les jeunes sont cons, à mon sens un peu trop de démagogies dans certaines interventions, moi je classe cela dans le registre poétique mais les jeunes n'aiment pas entendre que demain on raze à l'oei. De ce côté là ils sont peut être plus concient que nous des obstacles qui sont là, en travers, et de la difficulté qu'il y aura à les sauter ou les faire sauter.
Ensemble, Hasta Siempre, Chao,
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
D'abord MERCI aux organisateurs et autres alterm-actifs !
-Presque tous les posts de ce forum élèvent le niveau de notre recherche...Le mien change de sujet, bien que :
-Je suis resté deux heures durant à observer une "buvette", au plus chaud du Vendredi alors qu'il n'y avait plus de bouteilles d' eau disponibles depuis longtemps...
-on y vendait-bien sûr-que ce qu'il restait : Biére KRO ou ...Coca-Cola ! Apportées au diable par 5 packs de 20 canettes (ou 24) depuis le camion ( non-frigo), à flux tendu ! Inutile de préciser qu'il ne sagissait pas d'une buvette à jetons...D'ailleurs, en a parte avec l'un des serveurs j'apprends que cette buvette est de toutes les grandes fêtes, festivals,rassemblements,etc, quel qu'en soit le lieu et l'affiche, en France ou proche France...
-Arithmétique1 : j' ai VU ouvrir au moins 2000 canettes en 2 heures, soit 24 OOO en 24 heures.En estimant à 50 le nombre d' échopes semblables, on arrive à 100 000 canettes.
-Arithmétique2 : Sur les 200 000 militants présents en 24 heures, un sur deux s'est laissé aller à boire l'une de ces deux boissons (grrrr...) On arrive également à 100 000 cans.
-Il existe au moins 10 autres boissons à 2 euros sans jetons, sur le site : -1 000 000 cans.
Bénef ? 1$ par can ?
-QUESTION ouverte à tous : Quel %-age de CE fric-la est-il retombé dans l'escarcelle des mouvements organisteurs ?
-Pourquoi ne sommes-nous pas capables d'un "tout-en jetons" qui rapporterait autant, mais à d'autres mains ? Bien sur, je ne pense pas qu' à la boisson !
-Construire un monde solidaire ? Commençons par réapprendre à manger tous ensemble de la même bête, rotie entiere, et par centaines ...ou d'un même gigantesque chaudron d'où les effluves colorées s'envoleraient,amplissant tout le Larzac !
-PS : 10$ par participant, uniquement en boisson sans jeton, cela parait bien aussi.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003
le rassemblement a fait du bruit bien au delà du larzac et de nombreuses personnes se sont interrogées à propos de ses enjeux alors même qu'elles n'étaient pas présentes... Une donnée à prendre en considération peut-être ?
pascal,de retour du larzac
arles
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Je suis tout à fait d'accord. J'ai suivi les évènements en direct sur le site. Et forcément le lundi on en discute avec ses collègues et amis, eux aussi absents du rassemblement, mais touchés par l'impact médiatique.
Ce qu'il faut c'est que les gens viennent chercher par eux même l'information, qu'ils prennent conscience des dangers qui les menacent et aillent au-delà du "ouais mais bon c'est un peu de la parano et puis de toutes façons, c'est comme ça et ça ne marche pas si mal."
-- Laurent
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
pour anecdote et répondre positivement à cet article -sans éluder le débat de fond - à Montpellier dimanche 16h, j'achète le journal au kiosque de la gare et vois la jeune vendeuse (environ 22 ans ) portant un badge "culture en danger". :
moi (gentillement avec un clin d'oeil maternel) " vous étiez où ce week-end ? "
elle : oui là haut au festival, c'était très bien et on m'a dit que c'était la 30° édition.
moi : non Mademoiselle ce n'était pas un festival, mais un rassemblement de lutte et de réflexion, c'est bien de faire la fête, mais il faut penser à cet aspect
elle : " Ah bon ! Oui, je comprends "
moi : essayez de vous y intéresser
elle : Oui je vais le faire. (avec un client d'oeil complice) Voilà la petite graine qui a été déposé là-haut sur le plateau dans les neurones de cette jeune fille. Je l'ai arrosé quelques heures plus tard de retour direct de ce rassemblement dont le succès est indéniable.... Qu'elle pousse grandisse s'exprime pour l'avenir de toutes les générations présentent et à venir ! La Mobilisation-résistance-offensive c'est ici maintenant à tous les niveaux de notre quotidien. Et pour nous les militants convaincus encore beaucoup d'arrosage...
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
29 août 2003, par
JE crois que tu aurais mieux fait de la semer vraiment ta graine. T'as pas compris que t'avais le tiket Ducon ?
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Des spectateurs de la grande scéne exaspérés par les discours, il y en a eu (on veut la musique).
Des auditeurs des forums exaspérés des interventions dites 'de la salle', il y en a eu aussi (idées toutes faites, idées idéalistes ou extrémistes, compromission, manques d'envergure..).
Des participants exaspérés de la présence de tel ou tel stand, il y en a eu aussi (ils ont trahis, ce n'est pas la même lutte, ils voient le monde à travers une lorgnette...).
Pouvons-nous prendre exemple sur les organisateurs, sur leur respect de chacun, de son chemin de son histoire, de sa manière de voir le monde, sur leur patience et leur prosélytisme qui consiste uniquement en explication et écoute,
à cent lieues des attitudes impatientes, qui disent péremptoirement ce qu'il est juste de pense, et à contrario, ce qu'il ne faut pas penser, à cent lieues de ces attitudes qui ressemblent tellement au facisme,oui, mais aussi au discours du libéralisme, de l'OMC et des va-t-en-guerre.
Dans cette mouvence, je me reconnais car je sais que j'y serais respectée, comme chacun le sera.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Je peux comprendre le sceptisisme devant une telle affluence dont il est évident que certains ne sont venus que pour le concert.
D'une part, écouter la musique de ManuChao est, pour moi, une premier signe que la prise de conciensce pourra se faire (les paroles ne sont pas innocentes).
D'autre part, à tous les impatients (dont je fus en 1973), je voudrais leur dire que la terre ne s'est pas faite en un jour, que sa destruction ne se fera pas en un jour et que chacun murrit à son allure (les paysans nous l'ont bien dit, qu'ils ont attendu .. 10 ans .. sans desespérer.., pour engranger les fuit de leur lutte contre l'extension du Larzac).
A tous les eclusifs (dont il m'arrive encore de faire partie), je voudrais leur dire que chaque lutte, même partielle, est fondamentale. Chaque pas, même petit, mene au but. Chaque goutte fait l'océan.
Même si certains comportements (l'alcool, le hash, la violence contre le stand du PS, l'inconscience de ceux qui ont voulu traverser l'autoroute...) m'ont quelque peu chatouillé, j'ai trouvé magnifique la diversité, j'ai été réconfortée par le fait que beaucoup, dans leur milieu (enseignant, paysan..) , en fonction de leur vie (retraite, SS, éducation ....) chacun cherche une solution dans la solidarité et dans la participation, chacun se mouille. C'est de cela dont l'humanité a besoin : du concours de tous et non pas des quelques personnnes qui ont des idées et savent les dire.
Merci José, de nous rappeler sans cesse que ce n'est pas une figure qui fait un mouvement, un arbre qui fait la forêt. Il est si vite fait de personnaliser.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Je rejoins Claude sur son analyse ("la terre ne s'est pas faite en un jour").
Je suis heureux d'avoir pu participer à un tel évènement, même si j'ai pas mal souffert de la chaleur et que par conséquent je n'ai, à mon goût, pas assez participé aux débats sous les chapiteaux.
Cela m'a permis de confirmer que je ne suis pas seul a ressentir la pression d'un système de plus en plus axé sur les intérêts financiers ; qu'un bon nombre de gens, de plus en plus nombreux j'espère, choisissent d'affirmer leurs idées haut et fort ; que certes, à la fin de ce rassemblement, il est difficile de cerner les propositions d'actions à mener.
Pourtant, je ne puis m'empêcher de penser que ce que nous sommes en train de faire en ce moment, c'est de se doter d'un outil, indispensable pour pouvoir faire face aux institutions "en place", un outil qui nous permettra de faire vraiment partie des débats, aux plus hauts niveaux.
La base de tout ceci, me semble-t-il, c'est la connaissance. En effet, sans elle, comment pourrions nous comprendre, déchiffrer tous les enjeux et la complexité de notre monde.
Aujourd'hui, je vois peu d'économistes proposer des solutions alternatives sérieuses (si vous avez des références, je suis preneur, car je ne prétends pas en avoir non plus). C'est, il me semble, la preuve qu'il est nécessaire d'approfondir la question avant de fonçer.
Depuis environ deux siècles, une formidable évolution technologique nous a ammenés à profondément modifier notre monde. L'informatique, internet, l'intelligence artificielle, ont ammené de nouveaux moyens de traiter l'information, de l'analyser. Aujourd'hui, ces outils qui ont des incidences directes sur les façons de gouverner, sont à la disposition de nos dirigeants, des militaires et des industriels. Et nous ? devons nous nous contenter d'avaler des statistiques et autres sondages comme tout argument ?
Je tenais à aborder ce sujet car, en tant qu'informaticien, je ne puis m'empêcher de penser à ce qui se passe au niveau européen en matière de brevets. En effet, le parlement européen s'apprête à enterriner, début septembre, un projet de légalisation des brevets logiciels, sous la pression du gouvernement américain et des lobbies de l'informatique (des membres de la Business Software Alliance nommés consultants pour la commission européenne !).
La conséquence pourrait être désastreuse pour la survie du logiciel libre, patrimoine de l'humanité.
Que penser de l'idée que les logiciels fonctionnant dans les services publics ne sont pas libres, et donc, par conséquent, qu'il soit impossible d'en connaitre le code source ? qui pourrait dire alors l'usage fait des informations personnelles ou autres que vous founissez au travers de ces programmes. Bref, il y a urgence, mais je suis un peu désepéré, car le débat est quasi inexistant en dehors des sphères spécialisées.
Pour conclure, je dirais donc qu'il y a du travail, mais que l'espoir est là, et des moments commme ce week end permettent aussi de nous mettre en confiance et d'améliorer nous outils.
Encore un grand merci aux paysans du Larzac et aux organisateurs.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
13 août 2003, par
Mais enfin, c'est quoi ce doigt accusateur sur ceux qui fume de l'herbe (cultivée artisanalement bien sûr...) ?, ou qui boivent sans soif (de la bière bretonne... fameuse...et équitable) parce que c'est (aussi) la fête. Vous ne vous êtes jamais pris une bonne cuite de votre vie ou quoi... ? Je vous rassure, fumer n'altère pas l'esprit : on peut écouter des débats, voir des films en fumant un bon pétard (ça permet même d'ouvrir certaines portes à la réflexion parfois, si, si j'ai testé...)
En ce qui concerne le démontage du stand du PS, il se trouve que j'étais vautrée (trop de Mariejeanne sans doute ;-))) à l'ombre de la tente NO-VOX à écouter les intervenants et j'ai entendu l'appel à aller démonter ce fameux stand : il a bien été dit "allons dire au PS qu'il n'a rien à faire ici, allons démonter ce stand avec nos moyens, en musique et sans violence". N'avez-vous donc retenu que cette soi-disant violence que veulent nous faire avaler les médiacrates (qui n'ont retenu que Manu Chao, embouteillages et démontage du stand du PS et maintenant Teknival) ? Comment ne pas comprendre cette exaspération à voir ici des gens qui ne font plus rien pour que ça change mais qui tentent de récupérer ce mouvement, même si ce ne sont que des militants de base (que font-ils, eux, pour changer leur parti ?) ? Ce qu'on a vu, c'est quoi : des gens exaspérés (qui subissent la violence chaque jour) qui démontent et des gens véxés qui défendent leur stand, et de s'invectiver, inévitablement. Y a-t-il eu des blessés chez les militants PS, ont-ils reçu des coups de pieds au cul ? Ont-ils fini à l'hôpital comme les manifestants alter-mondialistes agréssés par les Robocop de la police lors d'autres contre-sommets ?... Allez, on milite comme on veut, en fumant ou pas, en buvant ou pas, en ressemblant à un routard ou à un petit bonhomme bien propret, l'important c'est d'AGIR...
Pas de sectarisme, de la tolérance et surtout de l'union !
Amicalement
-
Quelques remarques
11 août 2003, par
Tout d'abord, avec une affluence de plusieurs centaines de milliers de personnes (bien au delà des prévisions hautes de l'orga), il est inévitable de se coltiner des boulets venus pour la musique et le camping gratos, l'assurance de ne pas se faire déloger par les flics, un comportement où l'existence de la poubelle semble ignorée - ce qui n'est pas le cas des stands sauvages et annexes qui proposent du coca et de la bouffe dégueu ... tout en ne mettant pas les pieds sur le site, côté stands militants.
Après cette remarque frappée du bon sens près de chez vous, une autre sur le but de ce rassemblement.
Evidemment, nous ne sommes pas repartis avec une feuille de route altermondialiste pour les mois à venir. Et heureusement. Il ne s'agit pas de pondre un programme clés en main, c'est tout le contraire.
Alors certains y verront une limite, une frustration. Comme à Porto Alegre ou à Florence. Mais ces rassemblements ont, je pense, surtout pour but de se rencontrer, d'échanger des idées, des actions militantes, de recharger les accus des militants aussi pour repartir de là gonflé à bloc et heureux.
L'action, les changements concrets ont et auront lieu au niveau local, là où chacun est rentré une fois le WE terminé. Je pense que c'est aussi pour ça, pour cette manière de faire de la politique (au sens large) différemment que ce rassemblement (et d'autres) a eu un tel succès.
-
> Quelques remarques
12 août 2003, par
nous sommes tous rentrés, mais pour mieux préparer le struggel de la rentrée ! ! !
voila un début de feuille de route : déloger notre gouvernement aux oreilles bouchées par 82 % de ce vote que l'on dit démocratik et aveuglé non pas par l'aube radieuse d'un nouveau monde mais bien part des rideaux de billets verts !
On peut toujours commencer par balayer devant notre porte non ?
-
> Quelques remarques
25 août 2003, par
"frappée au coin du bon sens près de chez nous dis tu" d'accord les solutions toutes prètes je n'en veux plus, OK pas de feuille de route, mais dis moi que vais je faire de mon bulletin de vote ? Moi j'étais venu pour savoir si "un monde autrement était possible" j' ai entendu que OUI, maintenant j'attend que l'on me dise comment, autrement qu'en étant Solidaire (je pense être en bonne voie de le devenir)ect....de plus je ne veux pas finir ma vie sur encore une déception j'étais tellement bien LA-HAUT je ne supporterai pas de redescendre.
Claude
-
Pour réunir. Yen avait pour tout le monde, c'est le fond qui compte
11 août 2003, par
OK, certains étaient là pour le débat, pour s'informer, partager ou militer. Et d'autres étaient là pour Manu Chao gratuit... Moi je suis venue en famille, 50 ans, 45 ans les parents, 22 ans et 13 ans les enfants. Y 'en avait pour tout le monde. Attac ou No vox pour les adultes, Asian Dub ou les spectacles inédits pour les djeunz, Manu pour les ados... Ou est le mal ? De ce que je comprends des paroles de Manu Chao en espagnol, en anglais ou en français, on défend les memes causes, dans une version show biz énervée mais musicale (au fait merci à l'illustrateur les voisins d'avoir envoyé quelques piques dessinées sympas pendant le concert...) et puis la Mano Négra c'est pas rien dans notre culture d'ex-djeunz. Du coté organisateurs j'ai quelques commentaires à faire sur le coté Babylone de l'affaire. Le Kebab industriel dégueu à 5 euros et les churros gras à 5 euros tout autour de la scène Larzac, les tee shirts Che Guevara et les amulettes baba cool à touristes tout autour des spectacles, c'est moyen...
Mais ma conclusion c'est que réunir, informer, fédérer, c'est toujours bon. Mes enfants ont appris (compris) des choses même s'ils venaient principalement pour la teuf et la musique. Ils ont compris que tout était associé sur le fond, et qu'ils pouvaient cohabiter avec d'autres générations et proposer de nouvelles idées. Ils ont appris qu'ils pouvaient contester l'ordre des choses et ils ont vu de leurs propres yeux qu'ils n'étaient pas tout seuls. Que du bon. S'il vous plait, pas de clivage fetards contre militants, pas de fracture jeunes conre vieux, alcooliques contre cannabiques, rappeurs contre rastas, the medium is the message disait l'autre sage. Et ici c'est le message qui compte, la forme s'est adressé au plus grand nombre et c'est qui a réuni 200 000 personnes sur un plateau brulant.
Putain ce qu'il faisait chaud dans cette ville éphémère. Merci à tous.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Interessante synthèse de cette semaine de rassemblement.
J'ajouterai personnellement ma perception des choses.
Je ne suis arrivé que Dimanche dans la matinée, n'ayant pu me libérer plus tôt d'autres obligations. Après près de 300 km la veille au soir, j'ai été refoulé à 5 km du site pour raison d'engorgement. Fatigué par le voyage j'ai dormi dans la voiture à quelques kilomètres de là dans le causse.
Nouvelle tentative dès 9h pour me rapprocher du site en voiture, nouveau refus. Bien j'ai donc terminé à pied, sac au dos sous un soleil déjà chaud.
Première surprise à mon arrivée, la remarquable propreté du site. En dehors, il y avait bien quelques débordements de canettes et de cartons de bières en vrac, mais dès le barrage franchi, les quelques tas eparses de détritus seront rapidement ramassés par la benne. Et par terre, pas un mégot, pas un papier ! Bravo ! cette civilité responsable des participants et des organisateurs est un modèle du genre. Continuons dans ce sens.
En revanche, ma visite éclair du site sous le cagnard est décevante. C'est le souk, la foire à la contestation (et je suis contestataire et alter-mondialiste). Tous ces "stands" y vont chacun de leur petit slogan et se mêlent anarchistes, anti-OGM, agriculture raisonnée, mouvements pour le désarmement, anti nucléaires...
La confédaration paysanne est omni présente avec des stands pour vendre des T-shirt, des "bureaux d'information"...
je n'ai pas tout vu, mais assez pour voir ce que j'étais venu chercher : une opinion d'ensemble.
Je partage nombre de ces idées, même si je reste bien plus modéré que les extrèmistes présents.
nous sommes au lendemain du grand concert, et sous les chapitaux dressés là pour offrir de l'ombre aux quidams, on fume un pétard, on lit la presse, on récupère de la nuit. _
Ha ! le pétard, comme indissociable de ce genre de rassemblement. Comme si la vérité était dans le canabis. Doucement les gars, de vérité il y en a autant dans le pinard.
Je crois qu'il serait temps de fédérer tout cela :
Lutte contre les OGM
Lutte contre les armes
Lutte contre la mondialisation
Et l'écologie... ? la vraie, pas la politique. Où était-elle ? Moi je venais un peu pour savoir si on pouvait s'unir, parler d'une même voix car nous avons une cible commune : la mondialisation capitaliste qui sacage tout, qui nous écrase, qui pollue, qui apauvrit, et qui est en train de bouffer la planète par le climat ou par les OGM.
Je rêve d'apporter des solutions plutôt que de lister des problèmes.
J'aimerai unir plutôt que de morceller. Attention les gars, si chacun veut résoudre son problème, il faut l'oublier un peu, pour éviter que les pouvoirs en place ne se basent là dessus pour nous diviser.
Combien sont venus sur le plateau du Larzac avec des convictions, une action à proposer, un message à transmettre ?
Combien sont venus pour assister à un concert gratuit et faire une grande teuf avec pétard et bière ?
Combien passaient par là, touriste d'occasion, pour illustrer ses vacances ?
Soyons réalistes, les médias ont parlé de près de 300.000 participants au plus gros de l'affluence. Mais si on compte les vrais, les concernés par le problème, les militants de tous bords il faudra se contenter de 50 à 100 milles.
Pourtant nous sommes des millions (des milliards ? ) concernés, et rien de pourra être fait pour les rassembler en un lieu car la logistique est impossible à gérer et les dérives sont faciles.
La rentrée de cette fin 2003 promet d'être chaude. Et si on profitait de tous ces intérêts parallèles pour faire une journée nationale contre la mondialisation et pour un après le cahos ?
Car je pense la chute proche, la fin de l'histoire où le capitalisme (pas le parti anti communiste mais le système économique) aura régné sur le monde.
Et si on s'y met tous, on peut faire en sorte d'accélérer le phénomène et de préparer le monde à une nouvelle économie, à une nouvelle vie.
Si vous êtes partants pour agir dans le bon sens, sans violence, et préparer notre monde pour un système équitable, écrivez moi ou venez livrer vos idées sur www.terrariste.org/forums Le site vient d'ouvrir, soyez respectueux d'un minimum de savoir-vivre et de respect communautaire.
Le Terr@riste
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
12 août 2003, par
Oui, j'aimerais aujourd'hui que l'on organise une campagne générale de désobéissance civile, cete fameuse lutte globale qui regrouperait tous les réseaux militants, ..il y a urgence, faire échec à Cancun, à l'OMC...comment ? Aller à cette manif du 6.09, ok mais ce n'est pas suffisant !Donc, contactons nous les uns les autres pour approfondir cette action : créer des "villages solidaires", des rassemblements un peu partout en France mais pas pour une ou 2 journées, pour un temps illimité...(chacun reste le temps qu'il peut, on fait un roulement...) en ville ou en campagne, dans des sites stratégiques ou non, l'objectif étant de mener alternativement, et/ou simultanément des actions sur tout le territoire (bloquer les places boursières...) tout en informant la population (grandes surfaces, marché.écoles..)en maintenant un esprit conviviale et respectueux NON-VIOLENT...inviter les gens à discuter, à manger avec nous, à faire la fête avec nous... Rester jusqu'à l'effondrement de l'OMC ou tout au moins sa mise en accusation, l'échec des négociations, le réveil des politiques bref, inspirons nous des milliers de personnes qui se relayaient pour vivre, dormir devant la maison blanche ou d'autres lieux "décisionnels" lors de la guerre du Vietnam...
Il faudrait pouvoir connecter ces lieux entre eux afin de prendre des décisions en communs, d'être cohérents dans l'action, réactifs...et SOLIDAIRES
S'il n'est pas possible de faire cela dès début septembre, il faudrait l'organiser pour plus tard ? A bientôt ? Magali, enseignante , adhérente au mouvement de l'Insurrection des Consciences,participante au Larzac 2003 et aux luttes à venir...
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Merci Manu Chao.
Sa seule présence a permis ce gigantesque rassemblement de jeunes. Les interventions avant le spectacle ont eu lieu. Et c'est ça le plus important. La petite graine a été plantée. Elle ne germera sans doute pas dans toutes les têtes, mais elle germera.
Le monde de demain, c'est le monde de ces jeunes qui étaient présents.... grâce à Manu Chao. D'autres mondes vont être possibles
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Je n'étais pas avec vous, et je suis pas militant alter, pas militant du tout d'ailleurs, mais vous ne repartez pas comme vous étiez venus, et vous avez tout réussi à mon avis. Que des gens soient venus pour les concerts tant mieux, c'était pas évident pour vous de le prévoir, quoique, et il vous appartenait de leur délivrer un message à leur portée. Il ne faudrait pas oublier non plus qu'un évènement pareil ça vit avant et ça vit après et le succès donne un effet de levier fantastique. En trois jours vous vous êtes construit une sacré image qui vous permet enfin de sortir du cliché de gaucho titilleur des flics, "après 68tard en couleur", comme vous apparaissez chaque fois dans les rassemblements OMC et autres. Ensuite, vous n'avez pas laissé le gouvernement indifférent au moins qu'on puisse dire, d'abord il aimerait bien vous coller la rêv-partie sur le dos, histoire d'écorner un petit peu quand même, et ensuite il pense bien vous utiliser comme le meilleur outil du moment pour casser du politique PS. Succés médiatique, instrumentalisation politique, c'est la rançon du succès et à vous de gérer bien sûr, mais vous aviez bien bossé votre truc et vous avez fait un sacré pas en avant, bravo.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Je partage totalement cette analyse. Je suis venu pour me renseigner, m'informer et m'ouvrir encore plus l'esprit. Je ne suis allé à aucun concert, tel n'était pas mon objet. Certes les artistes qui s'y produisaient partageaient les mêmes convictions (du moins je l'espère). Mais quel intérêt y avait-il à ce qu'ils viennent ? J'ai croisé vendredi soir nombre de jeunes (aucun propos anti "jeunes" là dedans, c'est un constat) en provenance des parkings éloignés (vers 23h00) qui ne venaient visiblement que pour les concerts. J'en ai croisé d'autres saoûls le lendemain vers 7h30 (en sens inverse) qui venaient cuver leur alcool en laissant traîner des quantités indésirables de cannettes sur le bord de la route. Ces gens là (plusieurs milliers) n'avaient pas leur place et n'ont pas été le moins du monde, ni de près ni de loin, concernés par ce qui nous préoccupe tous : un autre monde possible. Certes les médias ont tous présenté la manifestation comme un succès populaire. Alors ce "mal" (ces "pique assiettes" profiteurs) était il nécessaire ? L'avenir nous le dira
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
Pour commencer je voudrais vous faire remarquer que les piques-assiette dont vous parlez, avec tous les défauts qu'ils pourraient avoir, ont représenté un poids non négligeable sur le plan de l'ampleur du rassemblement, ce qui les disculpe déjà du qualificatif de profiteurs de situation (j'ai du mal à imaginer les répercutions d'une manifestation de 3 personnes sur le larzac). Le seul fait d'être présent montre une solidarité ne serait-ce dans le but de gonfler les effectifs. D'une autre part, je ne vois pas pourquoi des profiteurs (ce qui laisse penser à la recherche de facilités) se seraient déplacés d'Italie, d'Espagne ou juste de l'autre bout de la France rien que pour profiter de quelques heures de musique... On pourrait entrevoir, en lisant votre texte, comme un soupçon de discrimination envers ces quelques jeunes "pas assez militants" d'après vous... Pour conclure, je soulignerai à nouveau que des revendications, de n'importes quelles natures, nécessitent, ne serait-ce que pour être entendues, le soutient d'une certaine masse démographique, convaincue ou non, pour arriver aux oreilles de la noblesse française qui malheureusement nous dirige.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
11 août 2003, par
effectivement , la division est toujours présente ( entre les purs et durs et les autres ) par exemple : "...Je ne suis allé à aucun concert..." et alors ? est-ce une preuve de super militantisme ? perso,je suis allé sous les chapiteaux des forums ( faisait plus chaud que dehors ! ) et je suis allé aux concerts de vendredi et samedi ... et je me suis inscris comme bénévole nettoyage pour le dimanche .
effectivement, dans ma vie de tous les jours , je ne suis pas militant à temps complet et j'aime bien ne rien faire ou simplement prendre du plaisir
pour finir : tous ceux qui sont venus uniquement pour manuchao auront au moins vu un concert d'une qualité top avec un gros son top et tout ça GRATUIT ( pour eux ) et peut-être qu'ils vont se demander pourquoi ils paient si cher pour johnny ;))
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
12 août 2003, par
Du haut de mes 15 ans je me suis rendu à ce grand rassemblement non pas pour voir des concerts mais pour m'informer, dans les forums, les stands et aussi avec les films documentaires... Après, les concerts constituent un plus non négligeable, l'on avait affaire en plus a de nombreux groupes du monde entier, et l'ouverture aux cultures du monde n'est-elle pas importante elle aussi ? Un morceau de musique avec de bonnes paroles peut être aussi efficace qu'un tract à mon sens... J'étais content de voir La Rumeur, groupe que j'apprécie beaucoup, mais ce n'est pas leur présence qui a motivé mon désir de faire partie de cette grande manifestation.
Je vois certain se plaindre de "dérives", concernant l'alcool, le cana par ex... C'est pas une surprise, il fallait bien s'y attendre. Personellement ça ne me surprend pas... Moi je n'ai vu aucun problème à part deux mecs qui s'acharnaient l'un sur l'autre pendant un concert Vendredi soir... Sinon rien, que des gens sympas, souriants, ouverts a la discussion, qui ne s'enervent pas (autant dans les bouchons que dans les files d'attente pour l'eau), et surtout, un plateau quand même très propre à part quelques poubelles remplies parfois plus qu'a ras bord ^^ Et surtout, pas de mégot, aucun feu... (mais c'etait suffisamment rappelé par les panneaux disséminés sur tout l'espace ^^)
Après je pense aussi que une partie des personne sont venues surtout pour le grand concert du Samedi... Je l'ai bien ressenti (enfin bien, mal...) vu que je suis resté écrasé pendant quasiment tout le concert de Manu a pouvoir a peine bouger... Et deja vers la fin du concert precedent je me sentais mal dans toute cette foule (je ne suis pas non plus un habitué de grands concerts). Et si j'ai quitté la scene Larzac après ce concert, c'était pour m'extraire de "la faune" pour citer un spectateur et retourner a ma tente pour me reposer (pieds en compote) et prendre des vetements chauds pour le concert de La Rumeur ^^ (bah vi, torse nu en short, c un peu frisquet n'empeche qd on est immobile) J'ai entendu aussi des spectateurs pester contre les interventions de militants, representants etc entre les concerts. Je trouve ça dommage... Voire même assez nul, pour être franc. Ils n'avaient qu'a pas venir, c'est se demander s'ils s'etaientinteressés aux forums / stands / films pendant la journée, a moins qu'il ne soient venus que le Samedi soir / nuit... Enfin bref. J'entendai quelqu'un dire "ils font monter la pression.." ;)
Un rassemblement pourquoi, ben pour s'informer, faire une grande rafle de tracts sur tous les stands afin de les lire à tête reposée une fois rentré à la maison, discuter avec les membres, militants d'associations, avec les autres tout simplement, trouver des chemins et des moyens d'action, de sensibilisation... Mais aussi passer 3 jours sans le petit confort de nos maisons, ou on a pas de l'eau quand on veut et ou les toilettes ne sont pas tjrs propres... En plein soleil, en plus... Je me suis dit, tiens il faut se dire que des gens vivent dans des logements (pour ceux qui en ont) comme cela voire pire... Personellement, j'ai rien dit sur les WC ou l'eau, et encore pour l'eau on faisait un peu la queue et voila...
Je garderai un bon souvenir de ces 3 jours, et mine de rien ce chiffre de 300 000 personnes fait chaud au coeur. Après je vois ici des gens se poser des questions légitimes sur quelques "évènements" (stand PS, grands médias tjrs plus agressifs pour avoir leur petite photo...) mais je pense qu'il faut arreter a un certain stade de tout remettre en cause, je ne doute pas de la bonne foi des organisateurs de Larzac 2003 et que plus on descend dans l'underground de l'information plus on en vient a detester tout finalement et a ne faire confiance en personne...
Bref, je ne me considere pas comme un militant du Dimanche, je ne suis pas venu pour les concerts, mais il ne faut pas non plus dire bouh les concerts c'est pas bien... Un peu de détente au milieu de toutes ces horreurs, libéralisme, repression, etc, ça ne fait pas de mal...
Voilà ;)
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
12 août 2003, par
Bonjour, moi aussi je reviens du Larzac, et je suis assez choquée par certains propos que je viens de lire : " se coltiner des boulets venus pour la musique", " ces gens-là n'avaient pas leur place"... J'avoue que je ne comprends pas très bien : doit-on naître militant ? Ne peut-on pas changer d'avis, justement en participant à un rassemblement de ce genre ? Je ne comprends pas que des gens qui prétendent se battre pour un autre monde, plus juste, plus solidaire commencent par vouloir en exclure une certaine partie de la population... Effectivement, on aurait pu demander une carte syndicale à l'entrée, ou un justificatif de militantisme actif... Ridicule ! Oui, des gens sont venus uniquement pour voir Manu ou d'autres, mais ils auront forcément entendu les interventions des uns ou des autres, et ça les aura peut-être fait réfléchir. Personnellement, je suis instit, j'ai été en grève pendant 2 mois, et j'étais venue, et pour les débats, et pour la musique. Il s'est trouvé que, connaissant des gens à l'organisation, j'ai fini par passer 10h00 derrière un bar pour aider à gérer tout ça car il manquait beaucoup de monde. Evidemment, je suis déçue de ne pas avoir pu assister aux forums ni d'avoir pu faire le tour de tous les stands qui m'intéressaient (D'ailleurs, j'espère qu'il y aura des compte-rendus des forums sur le net, pour ne pas avoir tout raté !)mais tant pis, je suis quand même contente d'avoir aidé au bon déroulement de cette manifestation que j'ai trouvée magnifique. Une petite précision concernant la vente de kebabs et autre coca cola au fond de la scène Larzac, il faut savoir que nombre de vendeurs "non-invités" se sont installés sur le site, cela pour se faire du fric ( à 3 euros la canette, c'était facile !), par contre, effectivement ces gens-là n'avaient par leur place et j'airais aimé que le publis soit plus responsable en les boycottant. Cathy
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
17 août 2003, par
a lire certains je ne sais que penser de mon passage au Larzac.j'étais venu pour consommer du forum et du concert mais devant l'urgence de mettre la main à la pate j'ai passé mes 4 jours à bosser de7h à 24h et malgré le fait de n'avoir assisté à aucun forum je ne me sens pas moins concerné par les problèmes. à tous les intégristes une question, seriez vous tombé dans la marmite ?, votre engagement ne serait il pas du à des hasards festifs ,à des rencontres providentielles ? les artistes venus gratuitement ne sont ils pas représentatifs d'une certaine contestation de l'ordre établi ? pour une analyse avec plus de justesse voir contribution de Cathy (bravo) et zut à tous les doctrinaires obtus
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
19 août 2003, par
Arretez les illusions. sommes venus nous racheter une bonne conscience tout en venant faire les hystériques devant les stars (Manu Chao et José Bové). C'est encore le monde du spectacle et du star system, le monde des illusions. On se rassure en se disant que Manu Chao à éveillé des esprits, quelles foutaises ! ! ! il mange au ratelier de l'humanisme comme les socialistes et bien d'autres. et les médias officiels étaient là comme chez eux.
L'anonymat est la seule issue. on ne lutte pas contre babylone avec les mêmes armes (rassemblements massifs et célébrités), les syndicats seront toujours corporatistes et leurs leaders toujours avant tout des leaders. Le roi défend toujours son statut avant ses idées, quand on a le pouvoir on veut le conserver.
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
29 août 2003, par
Moi qui suis une soixantehuitarde (encore bien roulée), j'ai trouvé que ça parlait beaucoup de "peace" mais pas assez de "love" ! POur les puceaux et pucelles qui n'auraient pas compris j'ai trouvé que ça fricottait pas assez, quoi !
Contrairement au notre, votre monde c'est un monde d'intello, un monde de glaçons, qui fait pas bander.Les grandes idées ça va bien 5 minutes,c'est beau mais ça fait ni mouiller, ni triquer. Un autre monde "solidaire" est possible ! ! ! !
-
> Un rassemblement pour quoi finalement ?
30 août 2003
Ouai, ce monde d'intello nous refroidit tous les jours. Mais madame, le coeur, c'est pas utile uniquement pour "faire l'amour"...pour construire un monde solidaire...
|