|
commentaire du rassemblement vu par les yeux d'un jeune du coin qui y était (comme beaucoup)et toutes les interrogations et réactions qui en découlent.
J'ai 17 ans, j'habite sur le causse Méjean , en face du Larzac. Comme beaucoup de monde j'étais sur le Larzac , pendant les 3 jours (je devais venir avant en tant que bénèvol mais j'étais malade), en ayant l'impression de participer à un évènement qui restera dans l'histoire.
Malgré la chaleur ces trois jours furent, pour moi , d'une intencité émotionnelle et intellectuelle exceptionnelle. L'impression d'être avec des personnes différentes venant des quatre coins de la France et même de plus loin, de "classes sociales" et de milieux différents, mais toutes présentes pour une meme raison : changer ce monde. Ce monde où une grande partie de la population mondiale ne s'y retrouve pas.
Ma première impression et expression en arrivant sur le site , fut "cour des miracles" , tous ces stands , ces petits commerces , ces cantines auto-gérées , ces spectacles de rues , ces orateurs , ces débats et surtout tout ce monde me faisait vraiment penser à la cour des miracles , comme le disait un des dessinateurs le samedi soir sur les grands écrans : "sur le Larzac tout est permis" pendant ces trois jours sur le Larzac tout était permis mais surtout tout était possible.
Une page du monde de demain fut écrite sur le Larzac. Nous pouvons y croire quand nous assistions à tous ces forums qui nous ont informés réellements et ont proposé de vraies solutions. Beaucoup diront que s'il n'y avait pas eu Manu Chao le nombre de paticipants (car il n'y avait que des participants pas de spectateurs) aurait était bien moindre , peut-être , mais le peu de personnes qui ne sont venues que pour les concerts ont quand même contribué à donner de l'ampleur et ont sûrement été conquis par les interventions entre chaque groupe.
Ma première déception fut de constater la récupération politique de cet événement par certains partis de gauche , comme si la revendication et la contestation s'arrètaient à la gauche , comme si la lutte ne devait avoir lieu que contre ces affreux "conservateurs" de droite , je ne suis pas politisé, adhérent d'aucun parti car pour moi il n'y en a pas un pour rattraper les autres. Ce combat n'est pas celui d'un parti mais de tout le monde pour l'avenir de l'humanité. Certains non pas été dupes et ont démonté la tente du parti socialiste , méthode certe un peu extême mais montrant bien qu'ils sont tous à mettre dans le même panier(je ne crois pas que la France allait mieux quand la gauche était au pouvoir).
Ma deuxième déception fut, en allumant la radio le dimanche matin, en constatant que France Inter ne parlait que du démontage de la tente du parti socialiste , paraît- il qu'en tant que radio d'Etat ils ne pouvaient pas trop en parler , mais alors si c'est la radio d'Etat pouquoi tant insister sur le démontage de cette tente ? Vivement que daniel Mermet revienne pour vraiment en parler. Changement de radio , RMC ou je tombe sur un parodie de débat sur José Bové ; le sujet : "doit il faire de la politique ?" , pour eux (et bien d'autres médias)José Bové était le seul organisateur du rassemblement et le seul opposant , un peu comme si nous nous étions des spectateurs venant voir "l'attraction Bové". José est peut-être critiquable mais il est terriblement utile et efficace et il a diablement raison quand il dit que c'est le combat des faibles contres les forts , les médias dans leur grande majorité sont contre nous et j'espère qu'on ne l'oublira pas quand l'heure viendra.
Une satisfaction tout de même dans Midi Libre ou le journaliste explique que notre bon Sarkozy aidé par le préfet "organise" presque le teknival sur le meme site , le coup est tellement gros que, je pense et j'éspère que les gens ne seront pas dupes, cette rave aurait été géniale dans son lieu prévu au départ , le camp militaire. La satisfaction vient du fait que le gouvernement quoi qu'il en dise a peur et cet acte nous le montre bien.
Une des phrases les plus importantes que j'ai entendues pendant ces trois jours , fut encore une fois de la part de José Bové : il ne faut pas proposer qu'une alternative car il y aura toujours des gens qui ne se sentiront pas à leur place et créeront le même mouvement mais contre les actuels révolutionnaires , il faut un monde ou chacun trouvera sa place (c'est presque de l'anarchie ce qu'il nous a dit José).
Voilà maitenant la "lame de fond" est passée, la tempète a encore pris de l'ampleur , j'espère que l'ouragan est pour bientôt. En attendant le combat continue ,n'oubliez pas que révolution rimera toujours avec évolution. Dimitri Ravillon "le guardien"
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> au final ? ? ?
21 août 2003, par
Salut, Dimitri,
Moi, j'ai 63 ans, pas tout à fait la même génération, et le premier Larzac (il y a 30 ans) fait partie de mes souvenirs. Merci pour ton article, à voir les réponses, il en a touché plus d'un, et ça fait plutôt du bien de voir que la relève n'est pas morte.
J'étais au Larzac, moi aussi, et je si je ne suis pas d'accord avec toi sur tout (par exemple, on aurait pu éviter de démonter le stand du PS et éviter aussi de laisser vendre du coca cola sur le site (si, si, j'en ai vu !). Mais çà, c'est du détail : Bien sur, ce serait mieux qu'on évite les bagarres internes pour lutter tous ensemble sans pertes d'énergie contre une mondialisation qui nous bouffe, et on pourrait peut-être mème faire redécouvrir à des jeunes sincères et motivés comme toi que la droite et la gauche, ce n'est pas la même chose. Moi, je vais te donner mon truc : Quand je ne sais plus trop ou sont la droite et la gauche, après tant d'années de pouvoir soit disant socialiste, je me retourne de l'autre côté, et je regarde mes adversaires, ceux qui se réclament d'un libéralisme qui nous tue. Là, je n'ai plus de doute : Eux, ils sont bien à droite et ils s'en réclament. Alors, moi, je reste de l'autre côté à gauche et je sais que c'est ma place. Cordialement Claude
-
> au final ? ? ?
25 août 2003
toutes ces réponses me font très plaisir , cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec Claude je pense vraiment qu'il ne faut pas politiser ce mouvement , il ne faut pas crée une lutte droite-gauche qui n'a pas lieu d'exister en dehors du parlement et des politiciens.Au contraire je pense qu'il faut s'unir sans distinction de partis car cette cause , croyez-moi , touche aussi beaucoup de gens à droite , de plus le combat ne doit pas être réservé à une élite mais fait pour tout le monde.Mais comme dit Claude il faut éviter les combats internes qui n'apporte rien de bon.
-
> Des jeunes sur le Larzac
14 août 2003, par
En réponse au bel article de Dimitri :
Moi, je suis pas si vieille que ça, mais je suis plus toute jeune non plus. Et lorsque, quelques jours avant mon départ pour le Larzac, j'ai parcouru les forums de discussion concerant la programmation musicale sur le Larzac, je me suis dit (bêtement, j'avoue) : "pppfff... ces jeunes... les trois quarts d'entre eux vont venir là pour les concerts agrémentés de quelques pécos, et rien de plus." Et ça a gâché quelques heures mon bel enthousiasme.
Et puis, est venu le jour J. Et ils étaient bien là, ces jeunes, dès le matin, même (tiens, mais les concerts, ça commence plus tard ?). Et puis nous avons planté les tentes, commencé à occuper le site encore assez calme le vendredi matin, alors que seuls les T-shirts jaunes s'afféraient.
Et puis je me suis soudain mise à penser : "Bon sang, mais heureusement qu'ils sont là, tous ces jeunes. Sinon, que ferions nous sans eux ? Eux notre avenir."
Les jeunes, je vous remercie de votre superbe présence sur le Larzac. Souvenir inoubliable d'un p'tit déj assise sur un tapis à l'ombre d'une tente, entre mes filles (encore presque des bébés), une vieille dame très digne et un monsieur d'un certain âge, et puis un jeune... nous tous, inconnu l'un pour l'autre, en train de refaire le monde autour d'un thé.
Alors même si l'Education Nationale et ses absurdités me fait souvent hurler de rage, même si, c'est vrai, j'ai défilé dans les manifs de mai avec un panneau "échange poste de prof contre troupeau de chèvres sur le Larzac", en Septembre, je retournerai à mon poste (de prof ou de gréviste ? ? ?) pour continuer avec vous ce qui a été entrepris, et refaire encore et encore le monde.
-
> Des jeunes sur le Larzac
14 août 2003, par
je ne sais pas si je suis le seul "jeune"(- de 25ans)à écrire sur ce site , mais en tout cas il serait bien que ceux-ci se motivent ou en tout cas ce montrent un peu plus.
Car comme disait NTM à l'époque , quoi qu'il advienne le monde de demain nous appartient , alors l'avenir est entre nos mains(oui , oui c'est bien NTM qui a dis ça).Alors si nous ne voulons pas nous retrouver dans une grande poubelle , il serait tant de prendre cet avenir entre nos mains et de ce bouger. Car cette révolution ne se ferat pas sans nous.
La révolution , je pense qu'ont est pas mal à l'attendre (meme moi qui n'est que 17ans), mais pas tant que ça à y participer.Pourquoi ?Car celle-ci , comme les autres laissera ses traces , les enjeux sont majeurs mais les risques aussi.Cependant , il est indispensable de les prendres.C'est pourquoi je pense que Sarah ainsi que tout les autres profs (ainsi que tout le monde d'ailleur)doivent continuer les grèves à la rentrée , je ne dis pas ça pour ne pas allé en cours , comme l'inçinu certain politique , mais parceque à un moment donné il faut fair le grand saut.
Certe si cette révolution ne marche les pertes(notament au niveau des emplois)seront énormes , mais si nous nous y mettons tous ensemble nous réussirons.
C'est pourquoi , nous , jeunes , notament étudiants , devons participer.Car au final nous n'avons pas grand chose à perdre , beaucoup à gagner et beaucoup à donner , notament des idées pour NOUS construire un monde ou on serat heureux de vivre(je peu pas dire que je suis totalement malheureux de vivre dans le monde actuel mais bon) et heureux d'en fair parti(un monde ou nous nous sentirions tous égaux , par exemple).Un monde que nous pourrons lèguer fièrement à nos enfants.
Alors , j'éspère que des jeunes participerons activement aux mouvements dès la rentrée et , pourquoi pas en créerons certains.Nous , dans notre belle région des grands causses et des cèvennes , dont je suis décidèment de plus en plus fier , je crois que nous sommes près à agir.Et vous ?
-
> Des jeunes sur le Larzac
16 août 2003, par
Ainsi que je l'ai dit sur le forum privé je pense que l'évolution "positive" du Monde doit NECESSAIREMENT passer par des jeunes comme toi !
Ni Sarah, ni moi ne disons celà pour te faire "mousser".
C'est un simple constat !
Un constat basé sur le peu de patine que nous confère l'âge ; âge dit "de faire".
Il est, -je ne m'avance guère en disant celà- aussi utile à Sarah qu'à moi-même que des jeunes acceptent de reprendre les idées que nous avions nous-mêmes accepté au sortir de Mai 1968.
Ces valeurs là sont celles qui confèrent à notre pays, LA FRANCE, -nom trop peu citée à mon goût dans les débats internationaux- cette exception culturelle qui fait que de tout temps on a du venir d'outre-Atlantique ou du Japon pour nous les piquer. Sans jamais, au final, réussir à faire aussi bien.
Notre combat c'est aussi celui-là : Garder notre esprit sain, dans un corps aussi sain que la nature nous le permet.
Pour toi qui vis au milieu de cette FRANCE métropolitaine (que j'ai dû quitter, pour un autre amour, en 1995)commence le temps de CONSERVER ce patrimoine EN L'ETAT.
C'est tout ce que des gens comme Sarah & moi te demandons, dans la perspective de pouvoir revenir à nos sources le jour où l'ETAT -PATRON jugera qu'elle comme moi avons assez "donné".
Car j'ai bien espoir de revenir en 2021 chercher les cèpes dans quelques coin de la Bouriane ou du Causse blanc du Lot !
Les couleurs de Septembre qui me manquent tant ici, sur l'Île de la Réunion (symbole de la réussite de ma vie par son seul nom), que je compte uniquement sur la bonne volonté de jeunes de ta trempe pour me permettre d'y revenir. Ne serait-ce que l'instant de ces trois semaines de 2021, où je sais que nécessairement les"tètês de négres" se trouveront ; au pied de quelque chêne ; rabougri, mais aussi bien enraciné que toi dans ce terroir !
Les Sarah & les Andy doivent se compter, à ne pas s'y tromper, par centaines de milliers. Tous n'ont pas , sois-en sûr, les moyens matériels de venir s'exprimer sur INTERNET. Encore moins nombreux sont ceux qui "osent" s'exprimer, par peur de représailles en tout genre....Par les temps actuels, il est presque suicidaire d'afficher des idées aussi claires que les nôtres.
Pourtant demeure convaincu qu'ils sont là, qu'ils te regardent.
Pense que sans ces regards qui te porteront dans les rues d'Aurillac, le 19 Août prochain, mais bien au-delà encore, tu ne pourrais pas être le messager que tu vas être !
Sarah & moi en avons conscience : Les jeunes qui acceptent de participer à tes côtés au renouveau de l'espérance que nous avons transmise sont en train de vivre une expérience extra-ordinaire !
Jamais dans les annales de la FRANCE il n'y a eu une telle prise de conscience du "loup dans la bergerie" depuis 1945 !
Et même si le message échoue aux portes de Paris, dis-toi bien que d'être de ceux qui l'auront porté jusque là relèvera un jour d'une page d'histoire !
Et même dans le cas d'un nouvel éventuel échec, l'important est de garder la flamme allumée jusqu'à ce qu'une prochaine génération vienne, COMME TOI, prendre conscience que la révolution pour un monde meilleur est possible.
Tu voudras bien excuser pour la petite bafouille : Mais, comme Sarah je suis un passionné. Et il m'arrive parfois de me laisser aller sur mon clavier, au grand détriment de mon entourage.
Mais, sois-en sûr, LA CAUSE EN VAUT LA PEINE !
En bas, à gauche, Monsieur lalba.andy@wanadoo.fr, Île de la Réunion.
-
> Des jeunes sur le Larzac
18 août 2003, par
un grand grand merci pour ce message qui me touche beaucoup et me fait comprendre encore un peu plus la responsabilité que nous , les jeunes , avont sur les épaules.En espèrant ne pas vous décevoir et peu être à Larzac2033...(si vous êtes de retour en métropole).
-
> Des jeunes sur le Larzac
22 août 2003, par
bonjour à tous
tout comme dimitri j'étais sur le larzac. tout comme lui je me sens énormément concernée par ce qu'il se passe dans ce monde. et comme lui je n'ai que 17 ans. ça me fais plaisir de voir qu'on est plusieurs jeunes à s'inquiéter comme ça de notre avenir. pour moi le larzac a été un moment très fort, et surtout très beau... autant de gens rassemblés pour la même cause, dans l'espoir d'un autre monde... qui aurait pu penser que nous serions aussi nombreux pendant ces 3 jours ? il y a eu beaucoup d'humanité et de solidarité lors de ce rassemblement. tout le monde se parlaient sans aucune gêne... quand je parle du larzac à des gens qui n'ont pas pu y aller, un mot revient toujours "beau". c'était beau. beaucoup de moments forts. le samedi soir, la traversée de l'autoroute à pied la tête levée vers le ciel à contempler les étoiles. quel symbole ! ! larzac2003 a mis le tampon en bas du contrat où je m'engage à ne pas me laisser entraîner dans le troupeau de moutons aveugles que certaines personnes qui dirigent notre monde ont élevé, avec succès... je me sentais déjà très concernée par tout cela mais en rentrant chez moi à la fin du rassemblement, j'avais un certain malaise... je ne sais pas de quoi va être fait mon avenir, je ne sais pas quoi faire pour ne plus cautionner cette mondialisation, capitalisation et autant de mots qui font la superficialité de ce monde... je suis perdue et plus j'y penses plus je suis révoltée... je ne comprends pas... J'ai définitivement ouvert les yeux. je rentres en terminale, je vais devoir faire un certain nombre de choix sur mon avenir professionnel mais aujourd'hui je cherches une voie qui me permettrait de respecter mes pensées et c'est très difficile de trouver, de résister à ce système... mais aujourd'hui je suis motivée, et la résistance ne fait que commencer ! nous avons une très grande responsabilité sur nos épaules, comme dit dimitri, et on ne va pas la laisser s'envoler !
-
> Des jeunes sur le Larzac
25 août 2003, par
Chère Amélie,
A la fin de ton année scolaire, & au-delà, n'oublie jamais de dire aux prétendus professeurs de philosophie que tu as fait le tour du sujet du Larzac 2003.
Même s'il ne partage pas ton point de vue, il ne pourra pas l'ignorer.
Dire que nous sommes de droite ou de gauche exclusivement parce qu'on veut respirer & manger sainement me paraît osé.
Souviens-toi que si le coeur est à gauche, le portefeuille est à droite. Or qui n'a pas aimé une personne (de sa famille) ou/et qui ne vise pas ses intérêts, même en se disant altruiste ?
Celui qui dit celà, à mon sens, est avant tout un hypocrite ; souvent à son insue, d'ailleurs.
Mais je voudrais profiter de mon éloignement pour te poser une question qui peut paraître essentielle :
La vérité est-elle dans l'"ailleurs" ?
Si tu as un coup de cafard, comme Dimitri, n'hésite pas à me solliciter. Nous tenterons de trouver LA solution...Bien qu'il puisse sembler que ce soit là une autre histoire.
A bientôt, je crois,
En bas, à gauche, Monsieur Andy LALBA, Île de la Réunion.
-
> Des jeunes sur le Larzac
30 août 2003, par
ca fait du bien de voir que tous les âges sont représentés, moi g 36 ans et je me sens martien sur cette terre si belle, mais au Larzac nous étions entre frères et soeurs. quant au débat politique, je pense aussi que nos ennemis à tous (toutes) sont des ultra libéraux, souvent racistes et homophobes : cela les place à droite de la droite. mais foin de nos divergences d'opinions sur le sujet, nous avons tous à porter ce désir d'autres mondes, et non les jeun's, on va pas vous laisser tout porter à notre place : un petit bout chacun et ca devrait le faire...
|