|
Personnellement, la techno me fait chier. J'aime bien 5 minutes, mais pas plus. Les pilules à base d'extasy ou de mort aux rats, c'est pas mon truc.
Pourtant, je me demande pourquoi le collectif (Construire un Monde Solidaire) a depuis le début exclu cette "fête".
Je me rappelle qu'en avril, un des "poids lourds" du collectif a déclaré : Il faut leur dire d'aller voir la préfecture de l'Hérault. Le but était de ne pas perturber les liens entre le collectif et la préfecture de l'Aveyron lors de lapréparation du rassemblement.
On aurait pu pourtant intégrer le festival à Larzac 2003, en leur laissant par exemple la grande scène et les environs. C'est vrai, ça aurait compliqué la préparation ; les teuffeurs font peur aux gens, on n'aurait peut-être pas eu les terrains.
Mais où est la solidarité envers les teuffeurs dans cette histoire ?
Je connais une des raisons : l'urgence ; la préparation du rassemblement a été un gros travail qui a reposé sur 40 - 50 personnes principalement ; on a déjà sacrifié pas mal de choses au nom de l'urgence (toilettes plus intelligentes que ces immondes cabines, meilleur accueil des bénévoles, groupes électrogènes fonctionnant à l'huile de colza ou tournesol etc.).
Pourtant, on aurait pu leur laisser la grande scène et ses environs ; on aurait peut-être pu voir avec eux comment organiser le nettoyage et la sécurité du site.
Ya pas que les teuffeurs qui sont des porcs ; lors du concert de Manu Chao, le site était un vrai dépotoir (les poubelles étaient toutes saturées) ; le lendemain, grâce aux bénévoles, c'était propre. On peut quand même imaginer que les teuffeurs peuvent aussi gérer le nettoyage.
Je n'ai pas trop suivi les négociations entre le collectif, les teuffeurs et les autorités, mais j'aimerais bien qu'un des "dirigeants" du collectif précise sa position.
Thierry
Création de l'article : 14 août 2003
Dernière mise à jour : 14 août 2003
Page visitée 1410 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Où est l'action ?
18 août 2003, par
Et si au lieu de se lamenter, et de faire des ségrégation (teufeurs/alter, raver/ecolo) - actes totalement révélateurs de l'influence du capitalisme dans nos modes de pensée - on faisait ce qu'un "autre monde" exige :
être présent sur les raves avec des stands pour
promouvoir une société ecolo et pacifiste et
informer sur le respect de la nature et de la vie en milieu rural
Ainsi nous aurions peut-être un débat stérile de moins, et des forces en mouvement supplémentaires pour lutter contre OMC et autres OGM.
Ou alors, nous devrions conclure, à la lecture des nombreux forums de ce site, que le simple port d'un t-shirt "anti OMC" permet de s'affranchir de toutes les actions nécessaires à la création de cet "autre monde". Il serait alors vain de vouloir partager nos expériences d'activistes, de manifester, de marcher ensemble, d'arracher ensemble, etc.
Je serais tenté de demander aux multiples contradicteurs de ces forums quel-le-s sont celles et ceux qui agissent pour cet "autre monde", quel-le-s sont celles et ceux qui font les démarches nécessaire pour s'affranchir de cette société d'oppression, quel-le-s sont celles et ceux qui favorisent les petits producteurs, qui organisent des coopératives de consommateurs, qui ont opté pour des toilettes à compost, qui refusent de manger de la viande, qui ont sensibilisé leur maire sur les problêmes posées par l'AGCS, etc ?
Nous n'avons plus le temps de choisir nos amis et nos ennemis,c'est un luxe que la planète, celle de nos enfants et descendant ne pourra supporter longtemps.
Il est evidemment plus facile de condamner qu'éduquer, mais si vous ne croyez pas profondément que l'humanité peut changer que faîtes vous ici ?
Vos actions seront vos réponses.
Cordialement
L'arpenteur
-
> Où est l'action ?
18 août 2003, par
Tu a raison pour l'education, neanmoins, permet une reflexion : a tu essayer d'eduquer un matraqueur, style barbouze, ceci est un exemple de bien entendu ! Ou un integriste genre fou, de dieux (ils sont legions ces derniers temps-ci, et de plus, de tous bords, de tous poils si j'ose, et j'en passe et des meilleurs...) mais bon je m'eparpille, mais t'a raison, si les momes sont pas "eduques", EUX il vont s'en charger.
bye a+
-
> La silidarité avec les tefeurs, ha non !
17 août 2003, par
Bonjour,
Et ils ont débité leurs watts et décibels... et puis après ! Que vient faire ce Sarcoval dans la lutte pour changer la vie ! si faire du bruit, et vraiment beaucoup de bruit, c'est participer à changer la vie, alors restons comme on est ! c'est encore préférable... Qui va soigner ces jeunes devenant sourd devant leurs enceintes débitant 130db et plus... c'est encore la sécu, c'est nous la sécu ! alors, devenons adultes, et ne mettons pas en avant ce genre de manifestation. Cela fait partie de la décadence de notre société, il faut bien sûr se poser des questions. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les associations écologiques n'ont pas fait connaître leur avis, la pollution sonore volontaire, cela existe. Alors, pourquoi après aller râler contre les avions, les camions et autres inventions de notre siècle mal employées. J'espère que d'autres personnes vont donner leur avis sur ce Sarcoval. Et merci Sarco d'avoir autoriser, mieux que Lang, il aurait pas oser réquisitionner aux agriculteurs 40Ha pour cette soi-disant fête, et encore... Que de démagogie ! Demandons aux habitants de la région si le ''bordel'' pendant 3 jours a fait plaisir ! Nous vivons vraiment une époque formidable... Gérald
-
> La silidarité avec les tefeurs, ha non !
21 août 2003, par
Salut gerald je me permet de repondre a ton message car je doit t'avouer qu'il m'interpel.Moi meme etant teufeur depuis 11 ans,je pence que ce genre de discour et retrograd.Tu parle de polution...et moi je te demande depuis combien de temps tu as troqué t'as voiture pour un velo et ton electricitée pour des feux de bois et des bougies ?tu trouve scandaleu pour les gens du village qui ce trouve à (11Km quand meme) qu'il soit obliger de le (suporter),mais va demander au comercents la recette du 14 aout au 18 aout 2003 et compar au autres jours de l'année.Place un DB metre dans un stade de foot plein de 40 000 perssonne conte le nombre de blaisser ou d'incident qu'il si produit en 2h et compar le chiffre du tekos et tu verras que c'est moin de problem et moins couteu 4 jours de teknival que marseille PSG au stade de france... mais comme tu dois preferai le foot tu ne serras surment pas daccor.Bon je vai m'aretai là et me metre en accord avec toi sur 1 point mais moi ça serra sans ironie (merci Sarco d'avoir autoriser, mieux que Lang)mais merci a lang d'avoir fais les premier pas
-
> Révolution ! ! ! !
26 août 2003, par
C'est vrai ça ! Pourquoi serait ce à l'honnête contribuable de payer pour soigner ces sauvages ? ? Après tout, c'est eux qui ont décidé de se coller aux enceintes, alors qu'ils assument !
D'ailleurs c'est pareil, comment se fait-il que ce soit encore lui qui paye lorsqu'il s'agit de soigner les toxicos ? C'est pas nous qui lui avons donné la seringue, non plus...
Tiens, et l'avortement ! Quelles inconscientes ! Avec les moyens de contrôle que l'on a aujourd'hui...
Sans parler des séropos, ils avaient qu'à faire gaffe après tout ! Toute façon, ce sont tous des drogués ou des pédés, non ?
Créons un monde Adulte, Responsable, et surtout ne nous intéressons pas à ces "déviants". Laissons les plutôt crever dans leur coin (toute façon, vu ce qu'ils ont ou ce qu'ils prennent, ils devraient plus en avoir pour bien longtemps...) et sauvons notre société de la décadence ! ! ! ! ! !
Tu sais Gerald, des fois, je pense comme toi... restons comme on est ! c'est encore préférable...
Au fait, tu as demandé, toi, aux habitants du coin si le "bordel" du week end du 8-9-10 leur avait fait plaisir ?
-
> Révolution ! ! ! !
26 août 2003
T'es dur dans certains de tes propos qui ne sont pas très "solidaires"...Si tu tombais malade, faudrait de te laisser tomber ? ? ?Je crois que tu dirais non...
-
> Révolution ! ! ! !
30 août 2003
une rapide réaction à un tissu de saloperies facistes... je suis homo (et pas pd, merci, je ne designe pas les noirs par nègres, et les arabes par bougnouls, c pensé, ca veut dire quelque chose), et je suis ecoeuré de lire des propos infects, ignorants et facistes : les gens comme sarko, les oppresseurs (dont gerald) de tous poils sont nos ennemis à tous(toutes), car ils font le jeu de l'extrême-droite, et celui de l'ordre moral de l'eglise catholique : baiser c mal, le plaisir c mal,etc... si on va par là, pourquoi ne pas laisser comme ils sont tous les handicapés ? un mec qui perd ses jambes dans un accident n'avait qu'a ne pas prendre la moto ou la voiture.... vois tu Gerald, en tant que célibataire sans enfant je suis dans le tranche de gens qui financent la "solidarité nationale", nous sommes les vaches à lait du système et nous serions exclus car ne répondant pas aux normes de ton ordre moral ? ? et pour finir, je vais te livrer quelques éléments de réflexion concernant le sida (sujet que tu ne maitrises pas, à l'évidence) : l'épidémie a commencé à frapper les groupes (tox, homos mecs,hémophiles) puis s'est étendue, gràce à des gouvernements imbéciles et des irresponsables comme le pape, pour toucher maintenant en priorité les femmes hétérosexuelles. dans les pays ou les droits des homos existent, la maladie a pu être contenue, partout ailleurs, c la catastrophe sanitaire du siècle (30 millions de morts africains aujourd'hui, et autant d'orphelins). pourquoi ? parce que les organisations LGBT se sont mobilisées pour lutter contre le sida, en alertant, en remuant parfois très fort (act-up). les homos ont joué leur rôle historique de bouclier de l'espèce, mais comme nous sommes dé-naturés par 2000 ans de catholicisme castrateur et haineux, nous ne les avons pas pris en compte assez vite, et des gens comme toi s'enferment dans des haines pourries, dans des xénophobies inadmissibles pour qui se dit acteur d'un monde solidaire : le mécanisme du bouc émissaire ne doit pas prendre place parmi nous, c un outil de dictateur !
krystof.
-
> Révolution ! ! ! !
30 août 2003
j'suis pas homo ! mais daccord avec toi ! y a du blem grave, meme avec "l'autre sex" gaffe, et oui retour a l'abstinence. Amen arff arff cela dit, les vieux, marrant tous de meme, pourquoi les vieux riches sont moins mort que les autres ?... NI DIEUX NI MAITRES y vont pas aimés. Amen surtout l'oseille........
-
> Révolution ! ! ! !
1er septembre 2003, par
Salut Krystof
Je tiens à te présenter mes excuses pour mon précédent messages. Je ne m'attendais pas à une réaction aussi vive, j'ai sans doute été maladroit et, devant ta réponse, je le regrette (encore que, mais je m'en expliquerai plus tard)
Si j'ai écrit ce "tissu de saloperies facistes", c'est que des propos du type "qui va (les) soigner (...) c'est encore la sécu, c'est nous la sécu ! alors, devenons adultes, et ne mettons pas en avant ce genre de manifestation. Cela fait partie de la décadence de notre société" ont parfois du mal à passer... c'était par provocation, pour montrer que le dérapage à partir de ce type de raisonnement était facile. En même temps, la preuve que je n'étais pas loin de la vérité : ça a été pris au sérieux ! En gros donc c'était du.... second degré, dirons-nous, mais je ne dois pas bien maitriser le genre, et viens de faire un sacré plat...
En même temps, je ne le regrette pas plus que cela tout simplement parce que ta réponse était intéressante et m'a un peu rassuré par rapport à beaucoup de choses que j'ai pu lire sur ce forum... ça apportait tout de même quelque chose d'un peu plus constructif que la réponse précédente (qui pourrait se résumer par "oh ! Ce n'est pas gentil de dire ça...")
Mais si je suis si nul que ça et que vraiment on pouvait prendre ce message au sérieux, en même temps je m'interroge un peu quant au faible nombre de réponses qui y ont été faites... et je commencerai presque à angoisser un peu ! Je vais donc arrêter là, et aller faire un petit tour plus complet de ce merveilleux site qui prône amour et solidarité, espérant trouver à me rassurer un peu...
Salut à tout le monde, une fois encore désolé si mes propos ont pu être mal interpretés, navré pour ceux qui, malgré cela, n'en ont pas été choqué plus que ça, et rassurez-vous, je pense renoncer à participer aux forums sur ce site... cela évitera d'autres maladresses. Je ne me sens pas trop dans mon élément, par ici, toute façon.
Amicalement.
-
> Révolution ! ! ! !
30 août 2003
Toi, il me semble que t'est frustré ! En tant que : honnete contribuable, pardon !, je te rassure je me suis fait "baiser" par les honnetes RICHES.(tres riche) 25 ans de bons et loyaux service au re-service d'un pauvre riche qui en a jamais assez, et hop, bientôt Amen mon frere, t'a raison suis ton chemin...TF1 diffusion, ou vatican machin.
Allez, deconne pas, la libertee ca t'effraie, vive la boite a image. Au fait, t'a deja vus des momes mourir grace au flingues bien europeen et d'ailleurs aussi ? Genre 5ans meme "Black", pardonne moi mais, merde. je chierais volontier sur les donneurs d'ordres, qui sont toujours bien a l'abris. Bon je m'emporte... sans etre mechant, ouvre tes yeux, voyage........ a + Salut.
ps les drogues, y en partout, genre "pinard bien d'chez nous", mais toujours pareille, allez devine, tu connait sur....
-
> Révolution ! ! ! !
10 septembre 2003
Ne t'inquiète surtout pas pour ces "sauvages", ils ont globalement compris tout ce que toi tu, je pense, ne comprendras jamais.
Contre les rassemblements, contre les homosexuels, contre l'avortement mais visiblement pour la bêtise humaine : c'est bien, t'as choisis ton camp.
Ton monde adulte et responsable : visiblement on le connaît déjà (Hitler et ses semblables).
De la part d'un décadent qui rêve d'une société où les gens comme toi n'existeront plus.
Sylvain
-
> La silidarité avec les tefeurs, ha non !
17 septembre 2003, par
Salut gérald, je ne comprend pas ta réaction face au technival 2003, qui s'est tout de meme tres bien passé._ sache en effet que notre monde évolue, ce que tu appel "décadence". Il faut savoir accepter de nouveau rituels et une autre facon de vivre. Par exemple, le 18 eme siecle était a la fois celui des libertins mais aussi celui des lumière._ l'homme ne trouve son équilibre que dans l'exes. Je te remercie de m'avoir lu attentivemnt. Babsky
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
Si j'ose.
Les cons ça ose tout, c'est meme à ça qu'on les reconnait.
M. Audiard
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
Personnellement je n'étais pas au rassemblement du Larzac mais j'ai eu des échos notamment de mon frère qui y était et je n'ai pas l'impression que les rave party techno sont vraiment compatible avec l'activité d'information et de réflexion qui était l'objectif d'un tel rassemblement. Les "technomans" se "déchirent" le crâne et se déchainent pendant toute la nuit : résultat, ils sont complètement morts le jour et ne participent absolument pas aux ateliers proposés pendant la journée et on peut même se demander si ils en ont quelque chose à foutre du débat sur la mondialisation. Résultat, ils créent plus ou moins un mouvement parasite qui coute à l'organisation du Larzac 2003 et ne lui rapporte strictement rien. D'après moi c'est bien que des groupes de musique se rallie et anime le mouvement mais à condition qu'ils aient quelque chose à voir avec et dans la limite du raisonnable (cad pas toute la nuit à coup d'exta) pour pouvoir le lendemain participer à des activités et débats sérieux sur l'avenir que l'OMC (représentative du capitalisme sauvage que les américains sont en train d'imposer de par le monde au détriment d'une énorme majorité de gens voire tout le monde à long terme si on continue de dégrader irrémédiablement ainsi la planète...) : les teuffeurs techno ont donc été des parasites d'après moi au rassemblement du Larzac 2003.
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
salut camille, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : les gars qui se déchirent le crâne et qui n'en ont à rien à cirer du reste du monde, ce sont des images d'épinal ! C'est la partie émergée de l'iceberg qui se révèlent lors des grands rassemblements, mais pas seulement tekno : chaque manif d' d'étudiant ou de fonctionnaire ou de travailleur à laquelle j'ai assisté à paris ces dernières années dégéneraient toutes sur la fin et les CRS finissait par charger.. Pour autant on ne peut pas dire que leur action étaient dénuée de sens et que ces gens là sont des brutes sans cerveau qui font rien qu'à casser des vitrines.... Là ou je suis d'accord avec toi en revanche c'est qu'il est (était) plus utile de faire des petites free-paty de week-end où le contact social est plus intense et le debat plus important, plus localisé, parceque les grands rassemblements, on l'a vu avec par exemple larzac2003 (cf forum attac debat), au niveau médiatique c'est bien, mais au niveau constructif ça reste à voir.
-
> Où est la solidarité ?
21 août 2003, par
mort de rire a quand les discourt sur l'OMC en boite de nuits car c bien connu que si tu vas te detendre 4 jours en vaccence dans un tekos c pour debatre de la mondialisation. dis moi tu ne ferrai parti des gens qui von a la plage au moi de juillet avec ton mono ski et 1 bonnet et des moufle en laine ? ?
-
> Où est la solidarité ?
31 août 2003, par
Franchement, moi j'y étais dans le Larzac 2003. J'y suis allé avec des teufers mais je ne suis pas resté pour le tekos car je ne pouvais pas. Pourtant en allant dans le larzac, j'avais l'impression de donner ma voix à un mouvement qui voulait bien des gens différents... Quelle déception de ne pas être libre de venir dans le larzac pour faire ce qu'on a envie, même si ce n'est pas pour prendre une part active aux débats : vous ne voulez pas non plus en limiter l'accès aux seuls gens "biens" ? ? ? (pas de teufers, pas d'homos, pas de malades,etc..). Enfin on nous parle de solidarité et je vois que certains veulent faire encore mieu que le gouvernement pour économiser sur la sécu : ne pas aider ceux qui en ont besoin... Belle initiative. Merci quand même aux organisateurs du Larzac 2003 et du sarcoval qui savent vivre dans le respect et l'acceptation de l'autre, qui n'ont pas peur de jeunes qui aiment une musique différente et qui comprennent qu'interdire n'est JAMAIS une solution. Bon courage, d'après ce que je lis il vous reste du travail...
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
Il est interessant de voir qu'apres avoir brillament soutenu ensemble la cause -multiple- actuellement la plus importante et la plus juste a mon gout, de voir ke la confederation est contre un rassemblement -le tekos- comportant pres d'un tiers du public soutenant sa cause. il est vrai k'une certaine incertitude plane sur la proprete du site a la fin de l'evenne ;ent puisaue les plus conscients etaient deja sur place et les pires risquent 4arriver ensuite -pardonnez la formulation...-
Jose ne veut il pas de nous dans son autre monde ou veut il eviter les amalgames et recevoir les reproches si le teknival tourne mal ? Mais il s'en est deja affranchit en s'affichant contre, les teufeurs sont capables -je l'espere- de prendre leurs responsabilites -bien ke le mouvement ai plus evolue en mal qu'en bien- et regrouperont cinq a dix fois moins de personnes que ce weekend formidable, en tout cas, le test leur pend au nez... Si 200 000 personnes ont reussi a respecter plus ke jamais un site, la continuite avec 20 000 personnes devrait se faire aussi d'autant plus ke le noyau d'organisateurs etait venu pour le rassemblement larzac et continueront les consignes de respect du site, consignes ki sont toujours passees d'ailleurs. En plus il se proposent de squatter le terrain militaire contre lequel vous memes et nos parents luttaient il y a 30 ans...
Nous sommes certainnement un des noyaux du futur de notre lutte commune alors ne commencont pas de suite a entrer dans des contradictions ke nous pourrons regretter si elle nous sont retournees, le but de nos revoltes altermondialistes est aussi d'eviter les contradiction pour un monde plus juste... Le fait ke l'organisation se soit octroyee le monopole de la vente d'eau -denree la plus vitale surtout ce ouikend- et secondairement ai vendu ses repas a des prix paraissant DIFFICILEMENT EQUITABLES peut etre relativement mal pris...
Alors, si nous n'oublions pas si rapidement nos rassemblements de ce ouikend pour tous nous inclure dans notre monde alternatif.... Oublier en une journee l'enseignement et l'encouragement ke nous avons tous recus ce ouikend c'est quand meme dommage...
En esperant ke la jeunesse ne soit pas oubliee sachant kelle etait la en masse ce ouikend, si vous la rejetez, deduisez 80 000 personnes de la comptabilisation de l'affluence de Larzac 2003, ceux ke vous etes en train de trahir.
Nicolas Mignet.
Un Conquis par un rassemblement a la fois previsible et inattendu, dont l'ambiance etait a la hauteur de la cause et aui remercie l'orga et les participants d'avoir cree une manifestation digne de ce nom, voire peut etre la seule en france actuellement, si elle ne se retourne pas au dernier moment.
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003
La solidarité était avec les paysans du Larzac, qui ne voulaient pas du Sarkoval. Thierry se sent coupable. Il ne devrait pas.La culpabilisation est une arme redoutable utilisée par tous les gouvernements marchands. Le monde solidaire se construira avec de l'engagement, de la force, de la détermination, et du coeur aussi ! Pas avec de la naïveté politique, ni de la culpabilité. Les raveurs ont été victimes d'une grossière manipulation politique. Faisons leur confiance. Ils sauront en tirer les conséquences. PS . Si l'on veut faire parvenir un chèque de soutien à l'organisation de Larzac 2003, est-ce encore possible ?
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
Mon frére et ses amis sont teufeurs. Je dois dire que leurs niveaux de conciense politique est plus que ras du gazon. Eux ne sont solidaires avec personne. Je vois les teufeurs comme des individualistes qui viennent jouir en groupe. Je n'ai jamais mis les pieds sur une rave mais j'en ai vu pas mal de photos et entendu quelques recits. Pour moi, c'est la misère. Les drogues synthétiques (les pires) les chiens d'attaques qui se battent entre eux, se coupent les pattes sur les débris de canettes ou crévent enfermés dans les voitures, une "musique" qu'on aime ou pas mais qui de toute façon est beaucoup trop forte puisque que c'est le concours du plus gros mur de son, tout ça dans un decors qui n'en est pas un. Aucun effort pour faire de la teuf un lieu agréable et convivial qui soit favorable aux rencontres. On arrive, on se pose, on jouit, on se casse. Personellement, je les plains mais n'ai aucune envie d'etre solidaire avec eux.
-
> Où est la solidarité ?
17 décembre 2003, par
adréssé à dgé : Tout ce ke tu as entendu sur les rave-party ne sont ke des stéréotypes pour montrer le côté négatif de ces rassemblements. Tu n'es jamais allé en teuf , tu le dis toi même , alors pourquoi juger un lieu ou tu n'as jamais mis les pieds et des personnes qui ont un style différent du tien ? Ce n'est pas parceke tu n'as pas les même centres d'interets qu'eux ( que nous) que tu dois forçément en faire un portrait péjoratif. Il n'y a ni combat de chiens , ni débris de canettes juste des jeunes venus apprécier du bon son , une bonne ambiance et pas de prise de tête ; en revanche si toi et tes propos négatifs venaient en teuf il serait possible que personne ne soit solidaire avec une fille comme toi qui n'a pas du tout l'esprit ouvert ! C'est nous qui te plaignons...
-
> Où est la solidarité ?
15 août 2003
Moi je dirais : "Ceux qui défendent les raveurs au nom de la solidarité commencent à me faire chier".
En ce moment, on s'en prend plein les dents par des gens sympas, mais qui nous disent : "Ah ouais votre rassemblement était bien, mais la position que vous avez eue par rapport aux teufeurs, bonjour, c'est comme ça que vous voulez construire un monde solidaire ? etc"
Et bien moi, cette remarque commence à me gonfler. Pourquoi on accueillerait les teufeurs sur l'aire du concert et pas le club de punk-rock du coin ? Pourquoi DOIT-on avoir de la solidarité avec les raveurs ? Moi j'ai participé à organisé un rassemblement, je vois pas pourquoi j'aurais dû me compliquer le truc en intégrant des raveurs ? Et nous, on leur demande de venir nous aider pour nous intégrer dans leur rave ? Pourquoi veulent-ils forcément créer leur événement en se greffant sur un truc qui existe déjà ?
J'ai quand même suivi l'histoire de près et jusqu'à maintenant. On a discuté depuis avril avec quelqu'un qui se dit organisateur. On est d'accord avec lui pour dire que le technival ne doit pas être sur le même site que celui du rassemblement. Encore avant-hier, on réclamait avec eux et des paysans Conf et FNSEA qu'ils soient sur un terrain de l'état = le camp militaire du Larzac. Ils ont commencé à s'y installer et se sont fait jeter par les flics. A 1km de là, les tracteurs occupaient un rond-point pour exiger que la rave se fasse sur le terrain militaire... Et aucun d'eux n'a bougé pour empêcher que les teufeurs se fassent virer. Aucun d'eux ? Si : les 3 militants de la COnf présents. Et que pouvaient-ils faire à 3 ?
Et toi Thierry, t'étais où quand les teufeurs se sont fait virer ? Et quand on leur a rapporté des remorques pleine d'eau minérale, etc ?
On était une poignée à finir de ranger le site de Larzac 2003 et on aurait dû en plus continuer à défendre un truc alors que les teufeurs eux-mêmes commençaient à s'installer sur l'aire de travaux d'autoroute ? En plus, hier, des filles passent nous voir sur le site de Larzac 2003 et nous disent que l'organisateur avec qui on a discuté n'en est pas un , ou du moins n'est pas reconnu par tous. ALors, on discute avec qui ? On est solidaire avec lesquels ? Parce que ce qu'on regroupe sous le nom de teufeurs, ça me semble bien large.
Autre remarque vite fait : en proposant aux teufeurs le mêm site que nous, Sarkosy voulait nous faire chier et nous diviser... et on est en train de tomber dans le panneau !
Voilà mon petit coup de gueule, ciao et bon technival à eux !
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
Toi aussi t'es solidaire selectif ? ? ?
Et eske t'es solidaire avec les noirs ou avec les arabes ? ?
Ben ouai mec, la solidarite selective, ca tient pas debout, solidaire ou pas, mais attention a l'exclusion... on lutte contre depuis des siecles..
-
> Où est la solidarité ?
19 août 2003, par
Je pense que tu as pas bien lu mon article où j'explique toutes les démarches qui ont été faites par l'organisation larzac 2003 pour aider le technival, alors qu'on avait d'autres chats à fouetter...
C'est pourquoi cette polémique me gonfle et me gonfle d'autant plus depuis que j'ai vu comment ça s'est passé et comment les teuffeurs se sont faits allégrement récupérer par Sarko très fier d'organiser une rave-party. Dans ces conditions, désolée, mais le Sarkoval, je ne soutiens pas du tout !
-
> Où est la solidarité ?
22 août 2003, par
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
Pourquoi pas la Rave ? Eh bien voici rapidement différentes raisons :
1.Risques de FEU (et pollution) : je ne vois pas comment des gens complètement défoncés peuvent faire attention ...
2.La démagogie du gouvernement qui organise une Rave, VASTE HISTOIRE D'ARGENT et super marché de toutes les drogues possibles et inimaginables (information dûment vérifiée)
3.Les lieux seront dévastés(voir la Rave qui a eu lieu il y a plus d'un an sur une exploitation de la commune de Vissec : les propriétaires de la ferme ont beaucoup perdu, et attendent toujours les indemnisations promises)
OK, que les gens fassent la fête comme bon leur semble passe encore, mais soyons prudents !
C'était ma contribution à la réflexion collective, je vois que ça réfléchit dans les chaumières, et tout cela est très intéressant.
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
1- Et les 250000 defonces kil y avait au festival ? ? ? Tu ne les a pas vu peut etre ; il n'y avait surement pas e drogues dans ton autre monde > ? ? ? ? 3- Et les 5000000 doigts de pieds dans les causses ? ? ? ? C'est carrement plus ke le nombre e teufeurs....
OK ; la plupart es teufeurs e teknival sont des teufeurs 'newbies' et peuvent parfois etre inconscient mais je suis sur ke ceux ki etaient la au festoche sauront passer le message ; je trouve dommage k'autant de gens 'solidaires' jouent le jeu du gouvernement et se sentent oblig2s d'appliquer une solidarite selective....
'Ouai, moi je suis solidaire avec...moi ! !'
Chapeau, vive l'autre monde ! !
-
> solidarité... et respect ?
18 août 2003, par
Je ne conçois pas un monde sans solidarité tout comme je ne concoit pas un monde sans respect. Par contre, j'ai beaucoup de mal à être solidaire avec quelqu'un qui ne me respecte pas !
Perso, j'étais sur le parking 5 et c'était l'enfer de la techno... Nombre de personnes ont quitté le rassemblement bien plus tôt que prévu à cause de ces "teuffeurs" sans respect qui 24h/24 nous ont assomé avec leur musique. Il nous était impossible de nous reposer la nuit tout comme de faire une petite sieste à cause de leur musique mise à fond. Quelle solidarité avec les personnes qui étaient venues participer aux forums et autres...(auxquels je n'y ai jamais vu participer l'un de ceux-là). Il ne fallait même pas songer déplacer la toile vu que nous étions entourées, et encore nous étions chanceuses par rapport à ceux qui se trouvaient entre 2 murs de sons, qui eux avaient le privilége de participer à 2 teufs en même temps ! ! !
Et pour continuer dans ce sens, comment peut-on les croire solidaire quand en voyant une fille se faire tabasser devant eux (et certainement de leur groupe) ne soit défendue par aucun ! Ils devaient certainement être assommé par je ne sais quel produit que l'on à esseyé de nous refourger en passant devant...
Je comprend donc que la solidarité ait quelquefois des défaillances. Excusez-moi de ces critiques peut-être agréssives, mais cela sort du coeur aprés trois jours de mal de tête et d'incompréhension envers ces gens ma foi peu respectueux
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
tapez teknival larzac le 29 06 00 teknival to support jose bove, qui a la memoire courte ? dommage qu'après un tel rassemblement d'espoir ce week end , chacun retourne a ces intérets.quel monde proposez vous finalement ? j'ai presque failli y croire.
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
est tu sur que le teknival au LARZAC restera aussi propre que celui du LARZAC 2003 ? .
ci c'est le cas pas de problemes car le LARZAC 2003 est pour l'écologie .
OUI TEUFS PROPRES NON AUX ORDURES DANS LA NATURE ! ! ! (notament au larzac)
MERCI ! ! !
Amicalement
PATRICK
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
Pour la propreté du site de la scene LARZAC meme si il était pas propre le soir meme plutot le dimanche matin vers 6 ou 7 heure apres le concert du samedi et vu la fatigue cela était difficile de nétoyer ce lieu à ce moment la . Par contre le site complet du LARZAC 2003 était nétoyé par la spontanéité du public présent apres le meeting de cloture et j'ai trouvé plutot nickel l'ensemble du site dimanche soir.
Quand aurait il été ci les raveurs seraient passés par la apres ? A ma connaissance les précedentes teufs sembles prouver le contraire concernant le nétoyage de des sites. Peu etre existe t'il des éxeptions en tout cas je n'en est jamais entendu parler.
Dans ce cas la je peu comprendre l'inquietude des paysans propriétaires des champs du site LARZAC 2003
Amicalement
PATRICK
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
Et y est tu alle pour le voir de tes propres -sales ?- yeux Patrick ?
Une teuf c'est souvent plus propre ke n'importe kel samedi soir dans une ville...Le probleme reccurent est ke ce sont toujours les 10 memes personnes ki nettoient le site pour pouvoir continuer a teufer...
mais nous les teufeurs -si je peux me considerer comme tel sachant ke je n'ai vecu le tekos ke pendant larzac 2003 paskiil avait eja commence sur le parking... et ou etait le feu ? ? ?..-
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
Je ne suis pas contre les teufs si elle respectent l'environnement.
Ma ville est plus sale qu'apres le LARZAC 2003 J'habite à LYON c'est l'une des villes les plus polluées de france et les rues sont sales au causes des gens qui se foutent de la propreté .
Pour le nétoyage du site des teufs ci c'est les memes 10 personnes qui nétoiyent .C'est au organisateurs de lancer un appel pour que le public rammasse les dechets comme cela à été fait pour le larzac 2003 et le public s'y est mis spontanément . Ci le teuffeurs respectent la nature on pourra leurs faires confiances à eux de le prouver.
Pour ce qui est de la techno elle ne me gene pas . Il y en à de la tres bonne à mon gout et je trouve scandaleux qu(une lois puisse réglementer un style artistique .Si ça continue cette politique pourquoi ne pas interdire les bals et les discothéques à cause des morts causés par l'alcool (certainement plus nombreux que ceux des teufs)
Amicalement
PATRICK
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
bonjour lorto-grave. Desole, mais j'ai vus un maximum "d'endouilles" dans les raves, qui plus est, la musique craint quelque peut, j'te dit pas les piafs des environs, et autres bestiaux qui en morflent (bruit). allez a bonne entendeur, ancien punk baba je peus comprendre, mais svp, piano piano en "campagne".
-
> Où est la solidarité ?
26 août 2003
Ce serait une étude intéressante ça tiens...
A l'occasion, si je redescends dans le Larzac, faudra que je pense à préparer un petit questionnaire à l'attention des "piafs des environs et autres bestiaux"...
Alors, question musique, vous êtes plutôt...
ragga/hip hop (Mauresca, le 9 aout) ?
latin-jazz (Mystere Trio, le 8 aout) ?
musique occitane (Gadalzen, le 8 aout) ?
Rock ska (Psylium, le 9 aout) ?
Techno (au choix... du 8 au 10, de la scène transgénique aux parkings) ?
Techno-mais-pas-la-même-puisque-pas-pour-construire-un-monde-solidaire (teknival) ?
Mais en fait, je parie qu'ils étaient tous surtout impatients d'entendre Manuuuuuuu bien évidemment... tellement plus doux à leurs oreilles...
-
> Où est la solidarité ?
30 août 2003
Salut mec ! cool ton message mais j'me repand, vieux con que j'me fait traiter, tous comme mes ancetres, peut pas fermer ma gueule, toujours rouge "sang" alors........
jazz blues rock moderne,(norvege, australie, manouche, ect...)
ouvert a tous si pas guerrier, et tout ce qui concerne zizigue 'deedjeridu je joue' gggrrrr, punk baba maintenant je ne supporte plus la vue du sang, surtout pissant des "momes" grace a la connerie soit disant des "gens de biens" voila. Vu ... la detresse etc..., dur de pas prendre un putain de flingue , alors depuis... gggrrrr ! dilemme. defonce connait. Mais jamais perdu espoir, toujour debout et fier a bras. Neanmoins, oh ! les jeunes, DEBOUT, pognon chiotte, Vivre OUI..... Voila ! Ni Dieux Ni Maitres.
a+
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
Salut,
modestement, je pense que le plus gros problème vient, non pas de la légitimité ou non d'une rave dans le cadre du rassemblement (j'ai bien dit "dans le cadre", et non pas "en marge"), que dans l'information globale que les gens ont actuellement de la chose. La majorité des messages et des gens que l'on rencontre soutient que les paysans ont éjectés les teufeurs de leurs terres, sans justifications, au seul motif plus ou moins formulé que ce serai des affreux sans foi ni loi et totallement irrespectueux...
Je trouve ça grave, car on entretien par ce moyen un clivage entre raveur et paysans. Et cette fracture, en cache une bien plus grosse, à l'échelle de la société. Rien ne serai plus triste que, lors d'un prochain rassemblement, on se retrouve les uns les autres à se demander si, lors de Larzac 2003, on était côté paysan ou coté teufeur...
Quand a ceux qui traitent les agriculteurs de "cul-terreux" ou de "bouseux" sur ce site, vraiment, je les félicite, si il suffit d'une contrariété pour que tout leur respect s'envole, une bonne remise en question de leurs valeurs serai peut-être judicieuse...
Toujours est-il que, sans vouloir faire de procés, l'aspect teuf a surement été négligé par l'organisation, mais n'était-ce pas aussi aux teufeurs de se rapprocher et de s'investir ?
Voila de bonnes pistes de réflexion pour le prochain rassemblement me semble-t-il...
En espérant vous revoir, là haut l'an prochain ou ailleurs...
Flo
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
Enfin une reflexion digne de ce nom ! en avant... faudrait pas oublier l'essenciel, le pognon ce bouffe pas, et si ca continu, c'est du plomb chemise cuivre en guise de "pain".
-
Où est le rapport ?
14 août 2003, par
C'est quoi le rapport entre un festival de musique techno pseudo clandestin et le mouvement altermondialiste ?
-
> Où est le rapport ?
16 août 2003, par
oui Pouet quel rapport ? Titres des journaux le lendemain de la rave :" Aprés Woodstok La Rave." Bonjour l'amalgame.Voila qui aurait fait plaisir aux partis politiques.
-
> Où est le rapport ?
16 août 2003, par
Ceux ki vont en teuf depuis un peu de temps le savent
> Fete gratuite sans selection a l'entree regroupant generalement des gens a tendances onc libertaires...
T'etais ou ce ouikend ?
-
> Où est le rapport ?
17 août 2003, par
Les uns se marrent, s'eclatent, se defoncent, ...bref fun ! (au fait la sisique "techno" ramene du flouse)
Les autres militent, se battent, se defendent, vont en taule...(au fait le "fromton" ramene du flouse, sauf qu'ca bouffe)
cherche le point commun camarade
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
Je me pose la question inverse...Les "technomen" se sont invités un peu tout seul au Larzac, non ? Ce que je comprends pas, c'est leur indifférence envers le monde, notamment vis à vis des motifs du rassemblement : d'autres mondes sont possibles... J'ai l'impression que ces gens sont enfermés dans leur défonce et leur musique agressive...musique qui d'ailleurs polluait les parkings de jour comme de nuit...Donc je demande aux "teuffeurs" : dans quel monde aimeriez-vous vivre ? Un monde où y'aurait que des teufs de défoncés ? En plus je trouve que cette musique ne donne pas beaucoup de liberté et agresse intérieurement....Je suis plutôt contre les "raves", surtout dans un lieu de luttes paysannes comme le Larzac. Je suis pour la liberté de chacun...Donc leurs raves, ils pouvaient les faire ailleurs que dans ce lieu particulier. Quel respect avaient-ils pour le larzac ? Ou plutôt, qu'est-ce qu'ils ont fait à part profiter d'un espace ouvert à tous ? Mais quand un espace est ouvert à tous, les gens doivent se respecter entre eux....
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
Olivier, je tiens à répondre à ton message que je trouve carrément trop catégoriste : Perso, j'ai été bénévole sur le Larzac, pendant 9 jours, et me suis un peu impliqué, dans l'organisation du rassemblement, et je ne suis pas à fond de techno...
Ceci dit, pour avoir participé, quelquefois à des raves, je peux te dire que l'on a à faire à des gens, globalement respectueux de leur prochains, et à la recherche d'une certaine harmonie ( Qui n'est pas celle que je recherche, mais une harmonie quand-même). Je ne les vois pas tous enfermés dans la défonce et la musique que TU juges agressive, car pour eux, la défonce et la musique ne sont que des moyens de se construire une autre réalité, et je le répète, une réalité, pas forcément individualiste...
Qui plus est, j'en trouve certains tout à fait novateurs dans leur propositions et dans leur discours...
Je te poserais une question : Quel genre de monde solidaire veut tu construire en excluant les plus paumés, qui ne se retrouvent que dans cette musique et dans la défonce ? POur moi, la solution est dans le dialogue et l'ouverture, parce qu'avant d'avoir un jugement, il faut au moins avoir essayé de communiquer avec les personnes que l'on juge... Et c'est peut-être vrai que certains sont tellement paumés ou défoncés qu'ils ne respectent rien, mais j'ai aussi vu des petits chefs à l'assoss Construire un Monde Solidaire, et j'estime que les uns et les autres se valent...
Les catégories sont toujours dangereuses et, personnellement, l'idée d'une rave sur l'autoroute ne m'aurait pas déplue, car c'est Sarko qui voulait créer un clivage entre les teuffers, déstructurés et libertaires, et l'assoss plus strcturée mais plus rigide...ça aurait été uin bon moyen de lui renvoyer la balle...
ceci dit qu'un conscensus ait été trouvé en faisant la teuf sur le chantier de l'autoroute me semble e^tre un excellente idée.
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
Merci d'etre lucide, j'avais peur d'avoir ete trompe par 200 000 personnes soit isant soliaires libertaires altermondialistes et tous les adjectifs ki font bien sur tf1...
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
Je suis d'accord avec toi Manu, merci pour ton éclairage...mais j'ai ma propre conception des choses. J'ai été un peu excessif et "catégoriel" dans mes propos, mais ça m'a un peu agacé de voir des gens venir pour profiter exclusivement de la "teuf", même si tous les "raveurs" n'ont pas forcément les mêmes intentions, etc...Comme dans chaque groupe, il doit y avoir de tout...La liberté est primordiale. Il est vrai que je ne connais pas assez le milieu des raves pour avoir un jugement éclairé, je n'ai que des impressions extérieures (le peu de personnes que je connais et qui font partie des "ravers" m'ont tout de même paru assez égoïstes ; petite question au passage : les drogues "dures" et chimiques( telles les poisons que l'on met dans nos champs et qui détruisent la vie des sols)ont-elles tendances à renfermer la personne sur elle-même ou à l'ouvrir sur le monde ? Est-ce qu'elles ne modifient pas la lucidité de chacun à long terme ? Est-ce qu'elles n'ont pas tendance à faire ressortir les instincts et désirs bestiales de l'homme ? Les raves ne sont-elles pas l'expression d'un manque de liberté, d'épanouissement, de communication au sein de notre société ?)...Construisons le ou les monde(s) ensemble, ravers ou pas...dans le respect et l'écoute de l'autre.
-
> Où est la solidarité ?
18 août 2003, par
Tout à fait d'accord avec toi. D'autres mondes sont possibles mais tous ensemble et si nous, qui étions sur le Larzac pour le rassemblement, tous si heureux de pouvoir à nouveau y croire un peu, je pense que la première des choses à faire et de ne pas se juger les uns les autres. Je n'aime pas la techno, je ne me défonce pas, je n'ai jamais foutu les pieds dans une rave (et je ne pense pas que ça m'arrivera un jour) mais je refuse de croire que tous les teuffeurs sont des pauvres types dangereux et sans esprit. Et je refuse surtout de juger les gens trop hâtivement. La dessus, je pense qu'on est tous d'accord. Alors, mettons tous nos préjugées à la poubelle et essayons simplement de mieux nous connaître. C'est comme ça que ça marche je crois...
-
> Où est la solidarité ?
18 août 2003, par
Salut a toi ! t'a raison sur ce point. Moi, c'etait les berus, enfin... Avant le larzac (j'suis allé y a 20 ans), J'ai vus les scouatters de hambourg et surtout un bled du nord allemagne (brogdorf) un truc comme ca. Il y etait question d'une Central "nucle-air" rien que ca qui zon fini par pondre par la-bas , et comme dab les "pas qui veulent qu'il y en a des cochonneries " Vlan dans les dents, la/les repressions, Je pense qu'ils y a des gens, pardon des inconscients, voir pourris, qui manipulent genre "divison pour mieux Soumettre". Ces gens là sont Dangeureux ! "salut moustache"
j'suis pour la paix comme on dit, mais gaffe, j'tend pas mes joues... :) a+ ni dieux ni maitres
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
A mon avis il faut prendre cette Rave comme une opportunité. Limiter les raves a "musiques agressives" et "defonce", c'est peut etre voir ce mouvement par le bas, ou comme une vision mediatique. Je pense que leur place est dans le mouvement social, pour plusieurs raisons. Tout d'abord un rave est un espace de gratuité. Quiconque peut venir en rave meme s'il n'a pas de thune. La gratuité contre la marchandisation est interressante. D'autres part, Sarkosy les as dans sa ligne de mire et ils subissent une repression démesuré (cf. CArhaix). C'est pour ces raisons là qu'il faut les integrer dans le mouvement social, d'ailleurs beaucoup de teufeurs sont des gens tres impliqué dans les luttes, et un certains nombre était benevoles à Larzac 2003. D'autres part, en Grande bretagne, cette liaison c'est effectué suite à la repression des TRavellers dans les années 90. Cela a donné naissance à des mouvements comme Reclaim The Street, qui organisent des fetes dans les villes en bloquant les rues, pour virer les voitures, et des arbres sont plantés dans le bitume. Plutot positif non. Militer en faisant la fete. Dans certaiens regions en France ces liaisons se font. Oui je pense que les raves ont leur place sur des lieux de luttes paysannes, pour les raisons cités plus haut. Enfin, il faut noter que les raveurs refusaient le terrain de l'Hospitalet car il s'agissait de champs de paysans (interressant non ?) et ils demandaient plutot l'aerodrome ou le terrain militaire - plutot bien pour les 30 ans du Larzac. Enfin, pour ce qui est de l'ecologie un certain nombre de teufeurs prennent ou ont conscience de cette question et essaient de tirer ce mouvement dans ce sens.
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
pas fan de la tekno et des raves, ceci dit, je trouve degueulasse kon autorise le rassemblement des altermondialistes et pas celui du teknival les pbs de securite sont une fausse excuse
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger : il y a eu des groupes techno dans le cadre de Larzac 2003, et je ne crois pas que ce soient "les teufeurs" qui soient déconsidérés. Mais tout simplement des paysans ont prêté leurs terres pour le rassemblement, de leur propre choix, et je ne vois pas pourquoi ces mêmes terres devraient être réquisitionnées par l'Etat pour un autre évènement, quel qu'il soit.
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
tout a fait daccord en fait salut
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
entre ce defoncer, et bouger son cul pour un futur, moi j'vois une difference. salut
-
> Où est la solidarité ?
18 août 2003, par
Normale, le fromage qui pue ca passe, mais les pieds dans les NIKE ARRGGGgggg... pire !
-
> Où est la solidarité ?
14 août 2003, par
Les gens qui sont arrivés le samedi soir vers 22 :30 sur le site de Larzac 2003 me semblait bien plus concernés par l'opportunité de concerts gratuits que par une volonté de changer quoique ce soit. Les teffeurs sont constament traités sur le mode répressif car justement leur musique est marginal et leur mode de vie impopulaire or il me semble que l'un des forums était consacré à la répression : tu aurais du y faire un tour.
-
> Où est la solidarité ?
15 août 2003, par
salut^^
bon, au risque de repeter, je voudrais juste vous dire de faire attention..... le gouvernement a eu peur de la solidarite du rassemblement du week end, donc il semble logique qu'il cherche a le denigrer... et quoi de mieux que la rave pour diviser tout le monde ? bien joue sarko et fils, entreprise de manipulation depuis 2000 ans, maintenant l'espoir du rassemblement a ete enterre sous une gueguerre entre freres.... au lieu de taper sur les paysans ou les teuffeurs, nous ferions mieux de mettre en pratique nos belles idees.....
restons soudes, la manipulation etatique et capitaliste est bien trop puissante pour qu'on ait le droit de tomber dans un panneau si enorme
Salut et Fraternite
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
Entièrement d'accord avec toi, Sebido.je trouve assez stériles ces petites guéguerres sur une manipulation évidente des autorités.Utilisons notre énergie pour lutter contre ce monde de marchandise.Mieux vaut trouver des solutions pour faire passer le message à d'autres et leur ouvrir les yeux sur tout cela.Le pouvoir est en chacun de nous.le Larzac 2003 a permis de voir la puissance que peuvent avois chaque individu.La lutte pour un monde nouveau commence par notre façon de consommer.Boîkotons les grandes surfaces et leur vittrine à moutons et faisons le savoir. J'ai quelques idées pour cela et suis ouverts à des suggestions.Si cela intéresse quelqu'un, dirigeons le débat sur des idées constructives.
Laurent
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
A la place des grandes surfaces, il y a les petits commerçants, les biocoop, le commerce équitable, l'économie sociale et solidaire, les "sel", les AMAP, les banques éthiques, les coopératives agricoles non conventionnelles,Artisans du Monde etc...(dans presque tous les domaines, de l'alimentation pour animaux, en passant par les jouets ou le bricolage, des structures économiques différentes se mettent peu à peu en place ; voir le "Guide du consom'acteur" aux éditions Sang de la terre).Y'a de quoi boycotter les produits de la misère, et changer sa propre consommation, même si c'est pas forcément évident pour tout le monde : prix des produits, accès aux structures alternatives, etc...Petit à petit, par nos choix quotidiens, nous pouvons participer concrètement à la mise en place d'une autre économie, humaine, sociale, solidaire... Sommes nous obliger de continuer à financer Total, Elf, Auchan, Carrefour ?...D'ailleurs, si quelqu'un connaît une station essence mieux que les autres (qui n'entrainerait pas de guerre pour le pétrole...)qu'on me prévienne, c'est vraiment un problème... Comme quoi, avant de consommer comme des animaux, nous avons intérêt à nous poser des questions et à rechercher l'information... Il faut une prise de conscience individuelle, mais aussi collective, sinon y'aura toujours la majorité de la population qui continuera à croire dans les mythes de la croissance économique et du progrès matériel...Le débat est vaste !
-
Passons le message
18 août 2003, par
La lutte individuelle face à ce système de consommation et à ce phénomène Big brother peut devenir collective.Militer, se rassembler c'est parfait mais trop rare et trop fastidueux pour beaucoup d'entre nous.Le rassemblement du Larzac doit, je pense, nous conforter dans l'idée que nous sommes tous aussi puissants en tant qu'individu.Que sont les grandes surfaces sans consommateurs, que sont les OGM, que devient la télé sans télespectateurs ? Unissont nous dans un comportement de "Boîkot" et essayons de faire "tâche d'huile".Trouvons un moyen personnel de sensibiliser les moutons que nous sommes.Malgré les manipulations évidentes et prévoyables des politiques via les médias, j'ai constaté dans mon entourage, non pas une flagrante sensibilisation mais un élan de sympathie pour l'antimondialisation.Cette sympathie, exploitons là d'une façon sympatique.Il n'y a qu'à voir le succés des guignols de l'info et leur impact pour reconnaître le succés de la communication par l'humour. Nous ne sommes pas canal plus mais je pense que nous avons tous un moyen de communiquer à titre individuel et à moindre effort. Je propose de développer des messages de sensibilisation humoristiques et constructifs (je suis tenté de dire destructifs pour le système...) Trouvons des dessinateurs en herbe et amusons nous... T shirts, affiches sur nos véhicules, tout peut être bon pour sensibiliser au moins les plus sensibles des moutons. Exemple : "Ne boïkotons pas totalement les grandes surfaces !Laissons leur la vente du papier cul... Le pouvoir est en chacun de nous." Un petit dessin qui va bien, les conscients apprécieront et peut être, en eux, germera l'idée de le faire.Et puis, par un moyen agréable de communiquer, il est plus façile de réunir des troupes.Beaucoup de personnes utilisent internet pour envoyer des blagues à des personnes qu'ils ne connaissent presque pas.Cela leur permet surtout de créer des liens.Trouvons un moyen d'utiliser cet outil pour faire tâche d'huile et de passer un message d'espoir.Créons desmessages humoristiques et faisons les tourner dans notre entourage qui le fera tourner, etc...
Merci pour les renseignements précieux sur la consommation.(Je débute)
Pour le carburant ? Je n'en connais pas... Ouvrons des stations "Pétrole solidaire"....
-
> Passons le message
18 août 2003, par
Tres bonne idee, l'imagination sera "ROI", mais... Question, Combien de temps on vas se marrer ? Avant d'etre definitivement mis en Boite...Par nos cheres compatissants, oups pardon, patriotes, amen.
-
> Passons le message
30 août 2003, par
bonnes idées constructives, et je vois un angle d'attaque : l'incitation au boycott est interdite en France, Fogiel en fait les frais après avoir été courageux face à BB. Dans quelle mesure cette loi est elle constitutionnelle ? pour ma part, je veux bien barder ma voiture d'autocollants, mais je songe à des opérations escargots ponctuelles : sur les autoroutes aux abords des grandes villes, il suffirait de respecter les limitations de vitesse sur les trois voies en blocs compacts de six véhicules pour créer un bordel monstre : le message pourrait être de montrer que notre société est incohérente et policière (si tout le monde respecte les lois, ca ne marche plus).
-
> Passons le message
30 août 2003
Normal l'ami, tous des fous en bagnole, si j'ose, l'expresion de leurs COUILLES, degage t'est pas assez rapide. ouerf ouarf ! ! ! Moi 4x4 yo le MEC. En ville ? et autre "bolides". Bon, il ferait mieux ces nazes de s'occupper de leur enfants, femmes, plutot que de leurs "avatard bagnole j'suis un balaise" sur la route de bien entendue.
Cela fait 10 ans que je fait, mais ils sont trop graves, du coup dans certaines circonstances faut 'pedaler' afin d'eviter un " staganovitch du volant genre schumarer" qui "pousse, coupe," enfin, il a la "tire" bref, le MEC qui sait 'rouler'.
Dangeureux ils sont, grave memes.
yo salut a+
-
> Passons le message
19 août 2003, par
Merci pour toutes ces informations précieuses.La prise de conscience, je l'ai eut depuis longtemps mais les possibilités d'éviter le système de consommation, je les ai découvertes depuis peu alors qu'elles étaient sous mes yeux.Il serait important de faire passer ce message à tous ceux qui étaient dans mon cas et qui croient qu'acheter en grande surface est une fatalité.J'ai quelques idées sur les différentes façons de passer ces informations sans trop d'efforts et d'essayer de réveiller les plus conscients.
-
> Passons le message
21 août 2003
Oui, il est vrai que je vais peut être un peu loin...On peut parfois se laisser emporter par ses idées.Je ne suis pas Zoro alors les rêves ne resterons que des rêves mais notre imagination nous appartiens quand même, il en est de même de notre humour.
-
> Passons le message
22 août 2003, par
Quelles sont tes idées pour faire passer le message "il n'y a pas que les grandes surfaces, il y a des structures d'économie solidaire" ? Y'à du boulot avant que chacun d'entre nous prenne conscience que la grande distribution est liée au profit, à la compétitivité et même à l'ultra-libéralisme ?...A nous de persévérer dans ce domaine, entre autres...
-
> Où est la solidarité ?
15 août 2003, par
Pour une partie du public c'est surement vrai que certains sont venus seulement passés un bon moment devant les concerts . Peu etre aussi que parmis eux certain mais pas tous ont pris concience des revendications posée par ce LARZAC 2003 ;Pour ceux la ce rassemblement aura été utile. Mais pour la majorité du public et d'apres ce que j'ai vu sur ce LARZAC 2003 les gens ce sont déplacés pour les valeurs défendus par ce rassemblement.La meilleure preuve c'est que les immenses tentes prévues pour les forums et conférences ne pouvaient contenir tout le public intéressé par ces forums
Je crois que ce phénomene n'est pas propre au LARZAC 2003. Cela me rappelle le concert de soutien aux intermittents du 9 juin 2003 à LYON Place des Terreaux avec ZEBDA,ZENZILLA,MASSILLIA et bien d'autres qui ont joués gratuitement au lieu de faire leurs concerts payant aux "Nuits de Fourviére" .J'ai entendu quelqu'un qui disait je cite " je suis juste venue pour voir un groupe que j'aime bien le reste je m'en fout" .La plupart du public ne pensait pas comme cette personne.
Je pense qu'il est utile que des concerts de soutiens puissent avoir lieu.
-
> Où est la solidarité ?
16 août 2003, par
Olivier, quand tu parles de ''s'inviter'' j'aimerais voir ton carton d'invitation pour dire ca' et on a it pas de baskets a l'entree ! ! !
Y avait il une selection ? ? le principe n4etait il pas ke tout le monde etait invite ? ? ?
Je vous trouve un peu presomptueux et j'ajouterais 'bande de connards bordel' tellement vous m'enervew mais je le regretterais alors je n'ai rien dit...
Et toi, as tu ta carte de membre du monde solidaire ? ? ? Alors degage t'etais pas invite !@ ! !
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003, par
y a de l'agressivite dans tes textes, ca en dit long ! Genre selectivitee, il semble que t'a de l'experience.
Sur ceux, moi meme j'ai jamais "crache" sur une bonne teuf, de toute facon ce n'est qu'un phenomene de mode. ca vas passer. Mais comme dit, qui ramasse l'oseille, hein ! Genre maison de disque style mondiale, suivez mon regard ! ! ? ?
au fait ni dieux ni maitres ! salut
-
> Où est la solidarité ?
17 août 2003
Mesures tes propos, tu pers ton énergie dans la violence verbale...Je voulais juste dire qu'il y a un minimum de règles à respecter lors d'un rassemblement de 200 à 300 000 personnes...Les gens voulaient sûrement dormir tranquillement la nuit, mais avec la musique techno agressive...J'aimerais bien entendre du dub cool à la place d'une musique nerveuse et hyper stressante(c'est juste mon impression)...Je ne voulais pas faire de discrimination dans mes propos, mais j'ai juste remarqué que certains "raveurs" étaient plus concentrés sur leur trip, que sur les "animations" du rassemblement...Je peux me tromper, tous ne sont pas forcément à mettre dans le même sac, chacun a son chemin, etc...Je ne suis pas forcément contre les raves, mais je n'approuve pas qu'on aille sur un lieu de résistance à l'OMC et aux dérives actuelles,exclusivement pour y faire la "teuf"(même si tous les "teuffeurs" ne sont pas tous à mettre dans le même panier...). Chacun doit pouvoir trouver sa place, quelque soit le lieu, mais en respectant les autres, non ? Si on veut construire un monde solidaire, il faudra bien s'entendre un jour...Tolérance et critique positive peuvent s'harmoniser...
-
> Où est la solidarité ?
18 août 2003, par
C'est con ce que je vais ecrire, mais ca fait tous de meme + de 3000 ans que l'on ce mets sur le coin de la tronche, et franchement, ca va pas evoluer, meme que ... enfin, pas pessimiste, mais realiste.
tant qui d'la vie, y a d'l'espoir comme qu'on dit ! (ca y faut le dire au type attache au poteaux au moment ou l'autre naze uniforme chasseur machin, dit : ... non, c'est pour rire.) bye a+
-
> Où est la solidarité ?
22 août 2003
Pourquoi "thx1138" ? Vive l'humour de tes propos...Mais t'en penses quoi sinon de l'espoir et de la vie ?...Peut-on rigoler de tout ? Je deviens sérieux...mais il faut parfois.
-
> Où est la solidarité ?
30 août 2003
En fait triste a mour"rire" ! voila ! blues la !
-
> Où est la solidarité ?
30 août 2003
THX1138 : 1970
THX1138 le mec et LUH3417 la meuf
avec Robert Duvall producteur executif Francis Ford Coppola Mise en scene George Lucas scenar : Walter Murch / Lucas Genre SF
Si t'a de l'imagination un temps soit peus certe, vieux mais on ne peut plus moderne...
Voila !
pardon pour mon otrographe et grammaire, mais trop "causé" du fait...enfin Ni Dieux Ni Maitres.
-
> Où est la solidarité ?
30 août 2003, par
J'ai choisi de répondre aux internautes NIKoyes et thx1138 qui semblent venir d'un pays où la langue française n'a pas été apprise à l'école . PipiKK serait leur langue commune . Ont-ils un dictionnaire de leur langue pipiKK pour permettre aux ringards comme moi de comprendre 1/100ème de leurs opinions très puer...iles .
|