|
Bedos -Lori Wallach-Annick Coupé : même combat ? |
21h 30 environs sur le plateau du Larzac. Comme de nombreux autres, je finis de traverser l'autoroute pour pénétrer sur l'aire faisant face à la grande scène Larzac en vue du grand concert nocturne. Quelques centaines de mètres en surplomb de celle-ci et près d'un accès réglementé aux véhicules autorisés, je me trouve face à une automobile genre "Espace" arrêtée. A l 'intérieur : Guy Bedos. On a soudain plombé notre rassemblement.
Quel ne fût pas mon étonnement puis ma colère d'assister, impuissant, entre une intervention de Lori Wallach et d'Annick Coupé, à cet odieux exercice de démagogie virtuose asséné au cours d'une dizaine de minutes sur la grande scène par un Guy Bedos si complaisamment fraternel avec son "ami José".
A ce niveau là d'incongruité (sinon d'incohérence) pour un rassemblement jusqu'ici irréprochable au niveau des intervenants, il n'aurait pas été surprenant de voir le "bouffon" accompagné de son "ami Thierry Ardisson", au moment où celui-ci nous a énumeré la longue série de noms propres débités sous forme d'insultes, via un crescendo savamment dosé et logiquement amené à susciter l'approbation enthousiaste du public ( "Médef", Charles Pasqua", "Jean-Marie Messier", "Jacques Chirac". Tiens, pas de 'Lionel Jospin' ou encore de Thierry Ardisson" dans sa litanie, curieux).
Dès l'après-midi un certain nombre de personnes avaient décidé de démonter le stand du PS, installé près du chapiteau "Gènes". Moment d'intense jubilation. J'ai prié pour que ces mêmes gens interviennent sur scène pour "démonter" à son tour "l'armature" de ce faux ami sur une scène publique, où venaient de s'exprimer, parce qu'elles s'y trouvaient À LEUR PLACE, de vrais combattantes : Annick Coupé (visiblement émue), ou encore Lori Wallach ("Ce soir, nous allons, chanter, danser, mais nous devons aussi travailler !" ).
L'anomalie incarnée par la présence de Bedos m'est soudainement apparue comme particulièrement symptômatique de l'effort indispensable à fournir pour travailler inlassablement à l'élaboration des véritables conditions de possibilité d'une autonomie véritable pour un mouvement de critique sociale radicale, telle que le rassemblement 2003 a pu à certains moments l'incarner au cours de certains forums. Dans la mesure où des individus comme Bedos ( je n'ai rien contre l'homme à la limite mais plutôt à la position et aux propriétés qui le caractérisent), se trouvent encore justifiés d'apparaître au sein de ces manifestations (par qui et au nom de quoi ou de quelle idée d'une alternative au néo libéralisme ?), les positions et les prises de positions des uns et des autres, aussi légitimes soient- elles, seront toujours susceptibles d'apparaître comme fondamentalement ambivalentes sinon ambigûes.
Les ennemis symboliques (les médias de révérence, les politiques d'extrême droite à visage humain façon Sarkozy et consorts) sont aujourd'hui passés maîtres dans la récupération de la contestation : ne leur donnons pas, en plus, le bâton pour nous faire battre.
Jacques.
Jacques
Création de l'article : 15 août 2003
Dernière mise à jour : 21 août 2003
Page visitée 943 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Bedos -Lori Wallach-Annick Coupé : même combat ?
16 août 2003, par
he oui ! les parasites se rapprochent doucement, les vestes se retournent, mais ils confondent le mouton avec le vison j'espère que l'on saura leur explquer la différence pour qu'ils ne reviennent pas sur scène mais parmis nous,je dis ça parce que une semaine après je suis encore sous le coup de tant de solidarité et non de l'exclusion . amicalement
-
> Bedos -Lori Wallach-Annick Coupé : même combat ?
16 août 2003, par
Bedos est à la gauche bo bo ce que Sébastien est à droite populaire... Un cireur de pompes... J'étais loin de la grande scène, ca m'a évité de m'énerver... Faisait trop chaud.
Bien d'accord, les batons, il ne faut leur tendre, il faut les astiquer pour les rosser comme il se doit...
-
> Bedos -Lori Wallach-Annick Coupé : même combat ?
16 août 2003, par
ben a mon avis, y'aura bien pire que bedos dans ce genre de rassemblement, il m'a pas dérangée, voilà c'était un de plus, et on va pas jouer star contre star, c'est pas le lieu ni le moment, comme dit quelqu'un plus haut, moi aussi je suis encore sous le coup de cette grande solidarité, et les vrais indésirables ils sont autre que bedos, ardisson and co
-
> Bedos -Lori Wallach-Annick Coupé : même combat ?
25 août 2003, par
Salut Cat et merci de nous rappeler que l'altermondialisme, c'est d'abord sur une idée de solidarité et pas sur celle de la loi du lynch ou des tribunaux popu.
Moi, quand j'étais gamin, j'écoutais Léo Ferret, révolutionnaire de pacotille qui roulait en Mercédès et hantait les hotels cinq étoiles, et c'est pourtant ses chansons (ou celles d'Aragon qu'il chantait) qui m'ont donné un peu de conscience politique au bon vieux temps de la guerre d'Algérie.
Bedos-Lori Wallach même combat ? Peut-être après tout : Même si le premier n'est pas vraiment près du front, mais il n'est pas le seul.
-
> Bedos -Lori Wallach-Annick Coupé : même combat ?
26 août 2003, par
ASSEZ DE BONS SENTIMENTS ! ! Bedos sur la grande de scène du Larzac, j'ai cru rêver ! Je m'explique : oui l'altermondialisme se base sur l'idée de solidarité avant tout, mais est-ce une raison pour accepter que des "valets du capital" s'offrent des tribunes promotionnelles dans des rassemblements comme celui du Larzac ? Là je dis ATTENTION ! le phénomène existait déjà, mais depuis le Larzac, on constate que la tentative de récupération ou de filiation au mouvement altermondialiste monte en puissance aussi... Le meilleur exemple étant la déclaration de Montebourg à l'université d'été du PS :"il faudra aller parler avec les altermondialistes..." Que ce soit à des fins publicitaires(Bedos),électorales(Montebourg)et j'en passe de toutes sortes, attention à l'opportunisme des chacals qui rôdent et sont prêts, sans en partager les convictions, à faire rentrer nos visions alternatives du monde dans ce "grand Tout"(dixit Cantat)dont ils font partie et auquel ils participent. La solidarité et la fraternité OUI ! mais pas avec ceux qui l'exploitent à leur propre compte !
-
> Bedos -Lori Wallach-Annick Coupé : même combat ?
8 septembre 2003, par
Bravo Cat ! Moi aussi j'ai aimé le rassemblement, et le fait que de plus en plus de personnes soient intéressées (je pèse mes mots) par ce mouvement est plutôt encourageant.
Ce qui me laisse perplexe en revanche, c'est que des personnes se revendiquant du mouvement altermondialiste pratiquent allègrement exclusion et sectarisme au quotidien...
L'action pour faire avancer la cohabitation d'autres mondes passe autant par la nécessité de trouver les objectifs communs que par le respect des différences.
|