La clef providentielle du rêve, mais comment l'utiliser ?
La psychanalyse a montré que pour l'inconscient le temps n'existe pas mais que, par contre, il est la grande angoisse de l'homme. C'est peut-être pour échapper au temps, à cette irréversibilité, qu'il a été donné différents mythes et croyances sur la Terre. C'est bien là que l'on retrouve une motivation fondamentale de l'homme à voyager : aller vers ce qui lui échappe le plus, l'inconnu. Mieux comprendre la complexité universelle apporterait des réponses personnelles aux vies individuelles. Et si tous vos désirs de départ n'étaient en fait que ceux dictés par votre inconscient ? Nous allons explorer l'invisible, faire attention aux sensations,aux émotions et ainsi partir sans peurs, sans risques... et sans reproches !
Un séjour à l'étranger, chez l'étranger, apporte plus qu'une simple vision photographique que l'on fixe sur le papier. L'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût ne sont pas juste des attributs utiles mais font partis du voyage. Les sensations procurées par ces sens, oubliés des brochures de tourisme, permettent une perception des réalités matérielles et extrasensorielles que nous avons tous : l'intuition. Faire confiance à son intuition, c'est être à l'écoute de ce qui nous convient au plus profond de nous-mêmes et trouver de façon autonome une voie à suivre, une destinatioin. Malheureusement, notre système social et éducatif est basé sur la logique et la cohérence, non pas sur des valeurs et des ressources personnelles. Ceci est dommage car énormément de personnes se trompent d'itinéraire en faisant abstraction de ce qui dort au fond d'elles-mêmes. Mais comment faire ?
Le rêve est une clef providentielle. Je ne vais pas dans ces lignes vous délivrer un guide saugrenu qui tendrait à des interprétations standardisées. C'est impossible et qui s'avancerait à le faire est un charlatan. Le rêve s'adresse au rêveur et à lui seul, chaque rêve est unique tout comme le sujet qui le fait. Chaque voyage est unique, emprunt de vos seules sensations, même si vous êtes en groupe. Vous devez avant tout faire confiance à vos rêves en prenant garde qu'ils soient bien les vôtres. Lorsque vous vous trouvez sur la plage cubaine d'un hôtel de luxe, vous ne faites que satisfaire les rêves d'hommes d'affaires et d'Etat en manque de devises. C'est parce que le rêve est constitué d'images visuelles que les vitrines des agences de voyage sont recouvertes d'identiques photographies, quelles que soient les destinations.
Pour bien partir, il va vous falloir aller plus loin. Faites-vous confiance. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Certains rêves peuvent se révéler par des données olfactives, gustatives, sonores, même si ces sens ne sont pas les facteurs les plus marquants. Tout songe est actif, personne ne "pense" son rêve mais il le vit réellement jusqu'au réveil. Certains marquent plus la mémoire que d'autres par leur forte empreinte et le souvenir d'impressions plus intenses et singulières. Notez-les, ils sont en relation avec vous. C'est ainsi que le rêve peut très bien se révéler à vous comme un désir inconscient en devenir de réalité. Jacques LACAN a signifié que "l'imaginaire est ce que l'homme a de plus réel".
Lorsque vous saurez alors où partir, lorsque vous aurez rêvé des paysages, des rencontres, lorsque vous aurez encore la sensation au réveil du vent d'un ailleurs sur la peau, le parfum imaginaire d'une fleur, la saveur d'une cuisine pourtant jamais goûtée, ce jour là il sera temps de franchir la porte d'un marchand de billets d'avion et de faire vos valises.
Benoît COMTE Sociologue
cbenoit
Création de l'article : 20 août 2003
Dernière mise à jour : 17 août 2003
Page visitée 322 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|