|
Le coin des Mômes, c'était chouette ! |
C'est pas pour faire dans l'autosatisafaction que je dis ça, mais quand même : le coin des mômes c'était chouette !
C'était chouette parce qu'il y avait plein de mômes, déjà.
C'était chouette parce qu'on nous a prêté des tipis, des raïmas (tentes mauritaniennes qui ont fait de l'ombre aux plus petits comme aux plus grands), parce qu'il y avait le tout mignon chapiteau de Piccolo et que tout cet ensemble a fait un espace agréable.
C'était chouette parce qu'il y a plein de gens qui ont proposé et animé des trucs sympas :
il y avait ceux qui étaient prévus au programme : Piccolo et Cie, Claire, Les Pieds Bleus, la FOL, Nathalie de la Cie Lubat, Gabriel, Mathilde : Spectacles, impros, contes, maquillage, installation en bois , sable et pierre, jeux divers en bois, expo sur l'eau, atelier d'écriture (bientôt sur le site !), clowneries diverses et variées, musique, peinture sur tipi....
et il y avait tous ceux qui se sont proposés juste avant ou pendant pour faire des trucs plus ou moins improvisés avec les enfants : théâtre, conte, fabrication d'instruments avec de la récup sur le site, création d'un épi de maïs géant (garanti sans OGM !) avec de la pâte à papier, peinture, coloriage, hockey sur herbe,... j'en oublie sûrement, désolée !
Et puis de la détente, du repos à l'ombre des raïmas, des tipis ou encore autour de la "welcomette", petite caravane improvisée pour le repos des bébés (petits et grands...) ...
C'était un peu le cirque, le bordel, les animateurs bénévoles ont su y trouver leur place,... ou non... Difficile de gérer une colo ouverte où les enfants vont et viennent, où les animateurs vont et viennent aussi... Mais la petite colo a tourné, s'est autogérée grâce à tous ceux qui y ont passé du temps et s'y sont investis. Grâce aux parents aussi, qui restaient là, accompagnant leurs enfants et trouvant un peu de repos à cet endroit, dans ce rassemblement gigantesque.
Quelques petites photos souvenirs, et puis surtout : UN GRAND MERCI à tout ce petit monde qui a contribué à la réussite du Coin des Mômes (il y a aussi ceux qui ont monté et démonté les tipis ! Ceux qui ont été au ravitaillement d'eau ... ! ouf, j'espère que j'oublie personne !). Et bien sûr merci à la commission enfance qui a bossé là-dessus depuis des mois et à Véro sans qui il n'y aurait peut-être rien eu du tout et qui n'a pas pu voir le fruit de tout ça, malheureusement.
D'Autres Mondes sont Possibles, oui, avec les mômes surtout !
le chapiteau de Piccolo
|
montage d'une raïma vu de l'intérieur
|
Le Coin des Mômes : à l'ombre des raïmas et des tipis : les activités (ou inactivité pour certains)
|
Présentation des Animateurs avec Piccolo
|
Le Tipicasso lancé par Mathilde
|
Tipipeint
|
Activité maïs avec Robin et Dominique
|
Coloriage sur le thème des droits de l'enfant avec Amnesty International
|
Sable, bois, pierre, installation avec les Pieds Bleus
|
Maquillage avec Claire Bertrand
|
Catherine
Création de l'article : 21 août 2003
Dernière mise à jour : 21 août 2003
Page visitée 525 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> activité maîs et pompons
1er septembre 2003, par
Un grand merci à Robin et Dominique pour leur accueil à l'activité "maîs". Après avoir erré piteusement pour, comme le dit Catherine "trouver ma place", j'ai squatté le reste de l'après midi l'ombre protectrice de leur tipi-cocon, façonnant méditativement des grains de maîs en papier maché.
Excusez moi de n'être pas revenue le lendemain, comme prévu, mais chaleur et nuits sonores ont eu raison de ma résistance, et j'ai dû déclarer forfait.
Désolée, je ne suis qu'une apprentie "campeuse-militante" , j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.
Sinon, le coin des mômes c'était très chouette, et surtout indispensable. J'ai beaucoup appris de la "méthode pédagogique" de Robin et Dominique, parler "maîs", ou "transhumence" aux enfants, comme ça, insidieusement, sur un support ludique, ça parle à leur niveau, ça les sensibilise, alors que les trainer aux forums les auraient ennuyé.
Merci aussi à Ismael, 3 ans, pour m'avoir appris qu'il existait du maîs rouge.
Si l'on fait un bilan, je ne pense pas avoir été très utile, en tant que bénévole désemparée attendant désespérement qu'on lui dise quoi faire, mais j'ai beaucoup appris !
Alors merci au coin des mômes !
claire
|