|
Bonjour Je m'appelle Stella j'habite dans l'aveyron. Je suis venue à Larzac 2003 le samedi principalement pour voir mais sourtout pour le concert (j'ai pas honte de le dire...) et j'en suis repartie Boulversifiée (c'est pour dire ! ! !)
J'ai pris concience du mauvais de notre société de consomation par les déchets qu'elle rejette à profusion d'où l'importance du tri sélectif et du recyclage. Et j'ai promis concretement de rapporter mes piles usagées de même que mes cartouches d'encre à mon magasin. J'me suis même rappellée qu'à l'entrée y avait une urne de dépot. Ca vous paraitra sans doute idiot et pas grand chose mais c'est un début, c'est mon début...et j'ai envie de faire des petits....
En effet je suis aussi animatrice départementale Scout de France avec Laétitia et notre mission et d'aider de jeunes adultes à encadrer des enfants (pour moi 8-12 ans)et surtout de leur faire vivre et comprendre leur rôle d'éducateur... Et cette année suite à Larzac 2003 on a bien envie de leur proposer le sujet "j'aime ma planète, j'en prends soin". Mais pour que les animateurs s'impliquent et prennent concience nous leur organisons un week end de rentrée et entre autres nous aurions aimé avoir une activité autour d'un sujet écologique (chantier ou autres)
P.S.
Voici donc ma requète (on y arrive ! ! !) On cherche pour notre atelier du dimanche 7 Septembre 2003 après midi (3h)une idée géniale ou quelqu'un de génial en Aveyron, pour nous animer un atelier, nous faire créer quelque chose... L'objectif de cet atelier étant de sensibiliser des jeunes adultes au respect et à la compréhension de l'environnement. Et les inciter à faire une action en faveur de l'environnement.
Voilà pour l'instant notre lieu de we n'est pas encore fixé cela dépendra de vos propositions.
Merci pour votre patience et n'hésitez pas si vous n'êtes pas dispo à nous envoyer vos idées. Merci
Un jour,en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête. En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme. En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère !
proverbe tibétain
Désolé pour l'auto promotion mais on cherche des animateurs partout dans la France et surtout en Aveyron
Reporter web
Création de l'article : 20 août 2003
Dernière mise à jour : 21 décembre 2003
Page visitée 424 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Requête
27 août 2003, par
Désolé, je suis effectivement quelqu'un de génial mais je n'habite pas dans l'Aveyron. Je ne savais pas qu'il y avait eu de scouts de France au Larzac (je croyais qu'en cette semaine sainte vous étiez allés à LOurdes, remarque c'est sur la route...)
Bon alors les scouts eux aussi veulent changer le monde. Je rêve ! Mais je ne suis pas un spécialiste des amis de Baden Powell. Le paradis sur terre ne risque pas de faire concurence au paradis du ciel, à supposer qu'on arrive à le mettre en place ? ! ! !
-
"Laissez nous changer le monde on va semer du soleil pour que vienne la colombe et que la terre se reveille...." c'est un de nos chant et ça date pas d'hier. En fait si tu veux les enfants sont censés choisir le thème et leurs activités et nous sommes là animateurs pour leur permettre de réaliser leurs rêves et leurs projets. Mais en fait,ce qui est normal, les animateurs réalisent et aident les enfants à leur façon avec ce qu'ils ont, avec leur don. Ils se donnent à fond pour se qu'ils croient. Ce que je veux dire plus simplement c'est que si on veut qu'ils apprennent aux enfants le respect de l'environnement (entre autre) il faut qu'ils y soient sensibles et qu'ils en aient pris conscience avant. On voit des projets inimaginables...
Moi je suis l'animatrice des animateurs j'ai un we le we prochain et je voudrais tant leur faire sentir l'importance d'être citoyen du monde (si on peut le résumer à ça)... Je voudrais trouver des idées (pas besoin d'être en aveyron ! !)qui leur remueraient autant les tripes qu'à nous (Laeti et moi)à Larzac 2003.
Je sais que la plus part d'entres vous êtes profs je vous pose donc la question autrement puisqu'apparement elle ne vous a pas inspiré : vous qui êtes en contact avec des jeunes, des enfants que faites vous vraiment pour qu'ils comprennent et surtout se sentent et soient acteurs ? Voilà c'est de toutes ces idées dont nous avons besoin.
-
> Requête
26 août 2003, par
Personne pour me répondre ? ch'uis déçu...
-
> Requête
1er septembre 2003, par
Toi non plus tu ne réponds pas : de quelle manière les scouts veulent-ils changer le monde ? Quel type de croisade prônent-t-il ? Les idées de gauches (commnistes...) vont-elles de pair avec les idées du milieu, du public scout ?
-
> Requête
1er septembre 2003
Scav, Je vais te répondre,mais moi non plus je ne réponds pas à quoi ? A ma question ? C'est bien pour ça que je l'ai posée ;-)
De quelle manière les scouts veulent changer le monde ? C'est certainement pas un secret et nous n'avons ni le mérite ni l'exclusivité de la recette : En regardant, en partagant, en s'accossiant et en agissant. Pour résumer. Ce que je trouve qui marche pas trop mal chez nous c'est malgré tout la liberté qu'on a d'agir, la richesse des hommes et des femmes qui se donnent, la richesse d'idée, la simplicité, la joie, la qualité de la reflexion sur tout :l'ouverture ,le soutient, l'échange, La vie qui bouge et qui remue...
Bref pour parler moins poétique on se veut un mouvement "éducatif en lien avec les familles premier lieu d'éducation"(c'est dans notre charte) On amène les enfants à s'exprimer sur leurs centres d'intérêt, à les partager et à choisir un projet commun (apprentissage de la démocratie et des prises de rsponsabilité) On vie ensemble la réalisation du projet On l'évalue et on en fait un encore mieux. Cela te suffit il ?
Quel type de croisade prônent ils ? C'est vrai qu'on est parti une fois en croisade déguisée car notre machine à remonter le temps nous y avait amené ! ! Sinon croisade ça fait guerrier non ? Notre combat ? J'crois qu'on perd des forces lors d'un combat, Je préfère semer. C'est pas ma croisade c'est mon action.
Les idées de gauche....et patati et patata excuse moi mais je ne m'enferme pas dans ce genre de chose...désolée je ne peux répondre à ta question. Quel est donc ce public scout ? ? Les idées du milieu... ? ?
En tout cas merci de t'interesser stella
-
> Requête
3 septembre 2003, par
Tu ne peux pas t'en tirer avec des mises en oeuvre de façade : les jeunesses hitlériennes ou péténistes aussi exhaltaient les valeurs éducatives (la famille et la patrie), les camps de la jeunesse mettaient en avant la joie, le projet, la solidarité, le chant...
Tout ceci est une masquarade : les scouts sont idéologiquement formatés par des idées religieuses très strictes. Je ne discute pas ces idées,(après tout, chacun est libre) je dis simplement qu'il faut avoir le courage de les reconnaître (c'était ma question). Comment le mouvement scout, nourri d'un certain type d'idéologie (à définir) peut-il être en harmonie, en phase avec le monde que les altermondialistes veulent construire ? Les curés sont profondément anti communistes (l'histoire,les inquisitions en sont le témoignage). Je ne dis pas que le mouvement altermondialiste est communiste, mais de là à dire qu'il est pro-curé, je ne le crois pas non plus !
Je te trouve, chère Stella, soit profondément ignorante soit d'une naïveté consternante. Tu es porteuse d'un passé qui n'est pas neutre, que tu le veuilles ou non il faut que tu te justifies, sans te défiler, dès lors que tu sors de la coquille de ton mouvement et que tu t'affiches en public en rejoignant la société civile. Tu ne t'en tireras pas comme ça. Que tu le veuilles ou non il va faloir que tu luttes : on ne sème pas comme ça les choses, les idées surtout quand on a semé préalablement la tempète ! !
-
> Requête
3 septembre 2003
cher Scav , (puisque je n'est pas ton prénom)
Non ? je ne m'en tirerais pas comme ça ? Beh tant pis alors va faloir que je m'explique. Je ne me reconnais pas à moitié dans toute tes affirmations. Je ne nie pas être naïve et ingnorante.
Bon dans l'ordre :
IL existe tout d'abord différents "mouvements" "Scouts", le nom "scout" n'étant pas déposé... Mais pas tous appartiennent à l'organisation mondiale du mouvement scout.Et précisement n'en font pas partie ceux qui ont des idées religieuses strictes. Certains mouvements Scout en France ne sont même pas religieux comme les éclaireuses et éclaireurs de France. Un autre est protestant,un autre catholique, israélien et enfin musulman. Tu vois il y a toutes les confessions. Les propositions sont les mêmes. Simplement celles qui ont un caractère religieux donne la posibilité à tous de vivre leur foi. Dans nos groupes nous avons des musulmans,(les Scouts de France sont catholiques)nous nous respectons mutuellement et nous apprenons l'un de l'autre à vivre ensemble notre foi différente. Tu vois on est bien loin de "la patrie" et de l'idée rétrograde que tu te fais de ceux qui vivent leur foi aujourd'hui. Nous nous sommes servi de notre histoire. Nous sommes contemporants, oui ! nous avons notre place .
altermondialiste...si je me souviens bien de mon latin, alter ça veut dire "autre" non ? et mondialiste ça vient de quoi ? merde c'est pas dans le Robert ? Si c'est pas politique et qu'au fond ça veuille dire "un autre monde est possible"sous entendu un monde de Paix, de chaleur humaine et de respect...beh quelque part on a les mêmes buts. Sinon beh on a en commun un mouvement de foules autour d'idées. Etes vous racistes ?à l'idée qu'une scoute (enfin 2 avec Laéti)dise qu'elle s'est sentie bien au milieu de vous ?
Quant à dire que les curés sont profondement anti communistes :Pffffffffffff ! ! !(excuse moi !)J'peux pas répondre à ça, t'en a l'air si sur.
Je suis porteuse du même passée que toi, si tu fais référence à l'histoire. Dis c'est à partir de quelles générations qu'on peut absoudre les fautes de nos aïeux ? C'est un débat de philo là.
"en rejoignant la société civile" littérairement en tant que scoute je fais partie de la "société civile"puisque je participe et je contribue à la vie de ma cité.
Beh oui c'est con, faudra que tu te fasses à l'idée ;-)
Bon voilà pour aujourd'hui j'espère avoir laissé beaucoup de choses encore sans réponse
-
> Requête
14 septembre 2003, par
Ha la la avec des révolutionnaires dans votre genre (Les Scouts) qui cherchent la définition d'un autre monde dans le Petit Robert : c'est pas gagné ! ! !
Bon allez, tu n'as pas l'air d'une mauvaise jument (un peu con con mais bon pas mêchante ...). Et puis vous nous apprendrez à construire des cabanes et à allumez un feu de bois (on sait jamais, au cas où on viendrait à manquer de pétrole, ce qui d'ailleurs est fort probable dans le monde qui vient) ! !
-
> Requête
19 septembre 2003
cher scav
Le problème avec toi, si je peux me permettre c'est que tu as tendance à tout généraliser.Du coup tu mets tout dans un même panier,sans faire la différence des choses qui sont à l'intérieur. Exemple : dans un panier j'ai des oeufs et des salades,tu ne parles pas des oeufs et des salades tu parles du panier.DUR ! ! !Un panier oui, mais les choses à l'intérieur non rien à voir entres elles si ce n'est qu'elles rentrent dans un panier ! ! !
si j'ai cherché la définition de "mondialiste" (et non un autre monde ! ! !) dans le dico c'est parce que tu m'as dit avant que j'étais ignorante j'ai donc voulu y remédier (important de prendre conscience de ses limites et de vouloir les dépasser...)et chose drôle le mot n'y est pas. Si donc un mot n'est pas dans un dico (repère universel) chacun s'en fait donc sa propre définition....
"des révolutionnaires dans votre genre" déjà je trouve tes propos racistes car chacun est utile et nos façon de faire sont complémentaires. Et ensuite est ce être révolutionnaires que d'éduquer des jeunes au respect de l'autre et de la nature et de leur apprendre à être acteur de leur vie (et non spectateur) ?Il me semble que c'est normal mais la base.On part de ce qu'est le jeune on le lobotomise pas pour en faire un tout neuf ! ! ! !
" Bon allez"ça veut dire que la discussion est close ?Y a plus rien à dire ? A mais excuse moi tu ne crois pas que tu vas t'en tirer aussi facilement tu ne m'as absoluement pas parlé de toi. Jusqu'ici j'ai monologué, dialoguons maintenant : Et toi pourquoi es tu sur ce forum ?
De plus il est toute à fait normal que je ne sois pas une mauvaise jument pour la simple et bonne raison qu'une jument ça n'écrit pas ! !On t'as pas appris à faire la différence entre une femme et une jument à l'école ? ? ? ? ? ?mais que font les proffesseurs ? ? ? ? ?ou alors où étais tu ? ? ? ?
sur ce à + stella
-
> Requête
22 septembre 2003, par
Tu as raison, discutons un peu. Il serait dommage de se priver de tes compétences. Quand j'étais petit on faisait des cabanes sur les arbres, mais le problème c'est que c'était difficile de faire le plancher. Comment vous faîtes les Scouts pour faire un plancher sur les cabanes dans les arbres ?, je suis sûr que vous devez savoir. Une autre question : pour faire du feu quand c'est humide, quand il a plu, comment il faut faire ? Si tu pouvais me refiler le truc... Merci (ps) "une jument" c'est une expression. Autant que tu saches que je n'ai jamais cru que tu appartenais à la gente chevaline (je sais que les animaux n'écrive pas)En fait l'expression exacte c'est : "c'est pas un mauvais cheval") expression que j'ai féminisé pour toi ! !
-
très cher Scav tu n'as pas répondu à ma question : "pourquoi es tu sur ce forum ?" à bientôt j'espère
-
> Requête
17 octobre 2003
j'suis un peu déçu. Finalement t'es un peu comme un parasite tu prends mais tu donnes rien ! ! ! ! J'en connais malheureusement des tas comme ça, je pensais qu'ici y en avait moins.
En fait pour tout dire je pensais que sur ce site je trouverais beaucoup plus de choses. Finalement c'est pareil qu'ailleurs : des beaux parleurs et des politiciens dont il faut relire 10 fois la phrase pour comprendre ! ! !Mais quand on demande une idée concrète...Y a plus personne. Vous n'êtes que des REVEURS ! ! ! Aucun échange...Dommage.
|