Loi sur l'énergie : Changeons de cap ! (pétition) |
Le gouvernement fera voter fin 2003 une Loi d'orientation sur l'énergie pour les trente ans à venir. Un prétendu débat national a précédé ses travaux. Qui est au courant ? L'avis des Français a-t-il été vraiment sollicité sur cette question essentielle ?
La politique énergétique actuelle n'est pas soutenable. Notre production et consommation d'énergies entraîne des conséquences graves sur la planète, sur notre santé et sur l'avenir : dépendance pétrolière, risques nucléaires, dérèglement du climat, pollutions... Une approche nouvelle est indispensable et possible !
Cette pétition vous permet d'exprimer un message fort à nos gouvernants : la politique énergétique française doit changer de cap pour préserver l'environnement et les générations futures.
En lien avec les 7 ONG Amis de la Terre, Agir pour l'Environnement, France Nature Environnement, Greenpeace, Réseau Action Climat, Réseau Sortir du Nucléaire et WWF, cette pétition portera votre voix. Elle est adressée au Président de la République. Vous pouvez la signer en ligne http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php ?id=11
Vous pouvez aussi signer la même pétition adressée aux parlementaires ou télécharger une version imprimable sur le site http://www.petition-energie.org/
COMMENT FAIRE ?
Copiez ce petit texte entre les ############ (édition-copier)
Ouvrez un nouveau message et collez le petit texte (édition-coller)
Complétez le texte avec vos mots à vous.
Signez le : prénom, nom, adresse, ville
Objet, choisissez votre titre et votre formule de politesse
Adressez votre message à : petition@www.elysee.fr, alain.uguen@cyberacteurs.org
envoyez le message
Par cette action vous ferez connaître votre opinion au Président de la République française et à Cyber @cteurs pour nous permettre de mesurer l'impact de cette cyber @ction.
Nous vous invitons à diffuser largement cette pétition sous ses différentes formes : électronique ou papier.
D'avance merci
Alain ,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs _-\_<, 152 rue F.Pelloutier (*)/'(*) 29000 QUIMPER ou KEMPER Tél : 02 98 90 49 34 http://www.cyberacteurs.org
>################################# Prénom, Nom : Profession : adresse : code postal, ville :
Monsieur le Président de la République,
La canicule qui a frappé toute l¹Europe cet été renforce notre conviction qu¹il faut changer de cap en matière d¹énergie.
Nos trois priorités fondamentales pour la Loi d'orientation sur l'énergie :
Consommer moins et mieux l'énergie Les pays développés font preuve de boulimie énergétique, au détriment du reste du monde et de l'avenir. Des mesures fortes de sobriété énergétique, d'efficacité et d'économies d'énergie doivent être engagées. >Notamment : un plan national d'isolation des bâtiments anciens, une réglementation plus stricte sur la consommation des appareils, une limitation des puissances des véhicules mis sur le marché, plus de crédits pour les transports en commun...
Eliminer les risques industriels et environnementaux Les énergies employées aujourd'hui sont polluantes et dangereuses : le pétrole dérègle le climat, le nucléaire produit des déchets à vie longue et entraîne des risques majeurs. Nous souhaitons autant la préservation du climat qu'une sortie du nucléaire. Il faut pour cela un programme urgent et ambitieux sur les énergies nouvelles, renouvelables et décentralisées. >Notamment : une politique de la chaleur renouvelable, le renforcement des tarifs d'achat de l'électricité verte, des moyens sur le solaire, des parcs éoliens, un basculement des crédits de recherche vers la maîtrise de l'énergie et les renouvelables...
Soumettre les marchés à des règles sociales et environnementales Face à l'ouverture prévue des marchés du gaz et de l'électricité, il convient de prendre des mesures de respect du service public et des contraintes écologiques. Un libéralisme débridé, faisant fi du social et de l'environnement, est à proscrire ! Notamment : une transparence totale vis-à-vis des clients dans leurs factures, une prise en compte juste des coûts sociaux et environnementaux dans les prix (taxes et subventions), un accès prioritaire aux énergies renouvelables...
louison
Création de l'article : 2 septembre 2003
Dernière mise à jour : 1er septembre 2003
Page visitée 353 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Loi sur l'énergie : Changeons de cap ! (pétition)
13 septembre 2003, par
Il existe des energies libres ! Allez sur le site : quant'homme ! Vous y trouverez tout un tas d'energies non polluante, tres peu couteuse à partir de l'eau ! Vous y trouverez également un système mis au point pa l'A55, organisme dirigé par gunermann et à la solde de busch ! Les médiats Français ignorent et ne diffuse pas d'emmission sur ces energies ! Pourquoi ? Le moteur à eau permetrait de transformer l'energie mecanique en energie electrique ou autre ! Il permetrait aux paysants de faire d'enormes economies d'energies, ce qui leur permettrais de produire des produits naturelle, et ainsi de delaisser les OGM ! Le probleme des politiciens, compagnies petrolières et des hommes de l'ombres est de garder le pouvoir ! Hors les réserves en petrôle arrivent à leur fin ! La seule solution pour eux de garder le pouvoir sur le monde, est l'alimentaire et l'eau potable ! Allez voir les site sur les energies libres, le moteur à eau existe ! Certaine personnes travaillant dans les centrales nucléaires de tous pays sont tenues aux secrets professionnelles, et n'ont pas le droit, sous peine d'emprisonnement, de divulguer les divers types d'energies non polluantes qu'il existe et qu'ils ont découvert lors de recheches dans les centrales de l'EDF ! A votre avis, pourquoi Chirac veut il privatiser l'EDF ? Car une fois privatisé, ce sont les actionnaire principaux qui détiendrons le monopole des découvertes ! A vous de voir !
-
> Loi sur l'énergie : Changeons de cap ! (pétition)
7 septembre 2003
Tu vois je crois plus aux pétitions depuis le jour où la fille qui fait signer des pétitions contre l'abattage des arbres, n'a rien fait quand on a abattu le platane sur le route que nous empruntons tous les deux. Ce qui m'intéresse c'est ce que je peux faire, moi tout seul dans mon coin. Ce qui m'intéresse, c'est le résultat. Quand je te vois, quinze millions sur les routes pour les vacances, je me dis que c'est toi qui signe les pétitions et toi qui détruis la couche d'ozone. Je me dis que t'es qu'un tas de moutons, et qu'il serait temps d'arrêter de te comporter comme un troupeau.
Note bien que je me considère aussi comme faisant partie du troupeau. Ce qui m'intéresse c'est l'action, et comment on peut voir reculer ce désastre, comment on peut faire reculer ton appétit de consommation. Comment on peut faire reculer ta consommation.
Donc, je te propose une chose, et à tous ceux que ça intéresse :
commence par réduire ta propre consommation.
ça va changer ta vie.
Commence par réduire ta consommation d'essence. Tu peux le faire. Combien de jours en moyenne entre deux pleins ? Combien de kilomètres entre ces deux jours ? Combien de litres de pétrole ? Tu peux réduire cette consommation, cherche des idées, et note régulièrement ta consommation. Note aussi tes idées pour y parvenir. Exemples : Marcher plus à pied. Diminuer la consommation de plastique quel qu'il soit. Ne pas aller à Cancun en avion.
Commence par réduire ta propre consommation d'électricité. Prends tes relevés EDF et vérifie ta consommation. Cherche comment tu peux faire et vérifie quotidiennement ta conso. Vois comment tu peux la diminuer. Note tes idées, et applique-les. Exemple : remplacer toutes les ampoules par des ampoules basse consommation. Eteindre les appareils non utilisés. Produire une partie de ton électricité.
Commence par réduire ta propre consommation d'eau. Vérifie quotidiennment ta consommation et vois comment tu peux la réduire. Tu sais qu'un africain consomme 15 litres d'eau par jour ? Prends cette base comme objectif. Note tes idées. Exemple : Ne pas tirer la chasse d'eau quand tu as pissé. Ne pas laisser le robinet ouvert quand tu te brosses les dents.
Conclusion
Tu peux faire semblant de dire que tout ça ne sert à rien. Ou tu peux le faire, parce que tu es convaincu, et que tu décides de devenir un militant. C'est à dire de passer à l'action.
On peut même faire une chose, c'est se regrouper pour : Mettre nos idées en commun sur ce thème. Noter les réultats obtenus. Trouver les moyens de faire connaître notre action et d'en faire les bases d'une politique. Nous fédérer en parti à l'image du First Democrat anglais http://www.firstdemocrat.org/ .. Présenter des candidats à toutes les élections (régionales, présidentielles, etc).
C'est parti ! ! ! A part ça elle est très bien ta pétition.
First Democrat Party
|