|
Grève de la conso............. |
Le temps de la cohèrence est venu ....... ........
ce message s'adresse également à tout ceux qui portaient un maillot de foot sur le larzac, n'importe quoi ! il y en a même qui portait un maillot avec le nom de "khalifa" véritable escroc.......soyons cohèrent les gars et les filles ;-) domi
Dès le 1er septembre 2003 : GREVE DE LA CONSOMMATION !
Citoyens, oui. Consommateurs, non !
Puisque le gouvernement refuse d'entendre les revendications des centaines de milliers de grévistes et de manifestants qui défilent dans les rues depuis début mai, il faut envisager un autre mode d'action pour l'obliger à revenir en arrière.
Puisque ce gouvernement ne jure que par la croissance et la consommation, puisque le nouveau monde qu'il nous propose (et que nous refusons) est un monde où le citoyen est remplacé par le consommateur, où la seule et unique chose qui compte c'est l'argent, il faut viser le portefeuille !
Puisque nous refusons le modèle ultra libéral qu'on veut nous imposer, où tout étant privatisé, tout sera payant, où chacun sera obligé de consommer, obligé de payer pour chacun des moments de sa vie, de ses gestes quotidiens, il faut dès à présent priver le gouvernement et le Medef de notre argent.
Puisque le gouvernement emploie une violence extrême pour imposer ses vues (aucune négociation, aucun dialogue et l'obligation pour ceux qui ne sont pas d'accord de perdre de l'argent en faisant grève, ce qui limite forcément la protestation car peu de personnes ont les moyens de faire grève longtemps !), à notre tour de nous montrer tout aussi violents, en les attaquant au portefeuille ! Comment ? En faisant la grève de la consommation ! Irréaliste ? Réfléchissons…
Chaque fois que nous achetons un produit, une partie du prix va au gouvernement, via la TVA. Et une autre va, le plus souvent, dans la poche des adhérents du Medef, des multinationales et de leurs actionnaires qui tous, sans exception, appellent de leurs vœux cette société ultra libérale qui les enrichira encore plus.
La concurrence entre les grandes entreprises est telle et l'obsession de la croissance économique est telle également que tout se joue à la marge : que les profits baissent légèrement, que la croissance soit un tout petit peu moins forte que prévue et c'est une « catastrophe » (du moins pour ceux qui en font une obsession !)
Donc il suffit qu'une frange minime mais déterminée refuse de consommer durant quelques temps pour inquiéter durablement le gouvernement. Si chaque gréviste, chaque manifestant et chaque sympathisant (car tous n'ont pu faire grève ou manifester) de ces deux derniers mois se met à refuser toute consommation « inutile », le gouvernement finira par réagir. Et s'il peut matraquer des manifestants ou limiter le droit de grève, il ne peut obliger à consommer…
Si nous nous limitons aux seules nourritures du corps (en évitant d'acheter tout produit de marque bien évidemment, en privilégiant les petits commerces plutôt que les grandes enseignes multinationales) et de l'esprit (culture et information), nous n'engagerons pas dans le circuit économique les « petites » sommes que nous avions prévues de dépenser pour un vêtement, une paire de chaussures, un appareil ménager, toutes choses dont nous n'avons pas vraiment besoin maintenant. Des sommes non négligeables certes mais finalement dérisoires à nos yeux, alors qu'elles sont si vitales pour eux…
Puisque demain il faudra payer pour les études, la santé et la retraite, montrons au gouvernement et au Medef, dès maintenant, quel en sera l'impact sur l'économie en retirant du circuit économique les sommes que nous serions obligés de consacrer à ces trois postes budgétaires !
Certains diront que ne pas consommer c'est faire peser un risque sur l'emploi. Parce que lorsque nous consommions en masse des pneus Michelin, des matelas Epéda ou des biscuits Lu, cela a-t-il empêché les multinationales Michelin, Epéda et Danone de licencier pour délocaliser et faire encore plus de profits ? (Ce ne sont là, hélas, que quelques exemples parmi bien d'autres !)
Envoyez ce mail à tout votre carnet d'adresse ! La seule façon de faire circuler cet appel à la grève c'est de passer par internet : ce ne sont pas les médias traditionnels qui se feront écho de cet appel , eux qui ne vivent que de la publicité, donc de la consommation ! Plus ce mail sera lu, plus l'appel sera entendu, plus il y a de chances de faire reculer le gouvernement.
Car ne vous y trompez pas, la volonté du gouvernement actuel est bien de casser les services publics, de casser les retraites, de casser la sécu. Au bout du compte nous vivrons tous dans une société où nous paierons des impôts pour payer la police et l'armée et où nous devrons payer par ailleurs ce qui est actuellement « gratuit » (car payé par nos impôts ou nos cotisations sociales) : l'éducation de nos enfants, notre propre retraite, nos médecins et médicaments.
Vous qui ne payez actuellement pas ou peu d'impôts, avec quoi vivrez-vous demain quand il vous faudra assumer toutes ces charges supplémentaires ?
Il faut en arriver au point où ce sont les patrons des grandes entreprises eux-mêmes (c'est à dire les plus puissants et influents de France) qui demandent au gouvernement de céder aux exigences de ce nouveau genre de grévistes. C'est possible, à condition d'être nombreux, déterminés et persévérants (car l'influence de notre action ne se fera pas sentir de suite).
Chirac n'a recueilli que 18% des voix exprimées au 1er tour le 21 avril 2002. Soit 7 millions de voix. Cela signifie que 33 millions de français (sur 40 millions inscrits) ont voté contre lui ! Et ce sont ces 7 millions qui veulent imposer leur loi aux 33 autres millions ?
Ne pas consommer va vous permettre de faire des économies. Economies que vous dépenserez quand le gouvernement aura cédé.
Vous ne partagez pas nos luttes mais vous partagerez nos défaites ! (Brecht)
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou critiques, ou à nous soutenir : stop_conso@yahoo.fr
communiques@casseursdepub.org
Rentrée sans marques : virons la pub de l'école !
La Rentrée sans marques, c'est parti ! Depuis quatre ans, des élèves, des enseignants, des parents d'élèves, des associations de banlieues, des syndicats enseignants se mobilisent avec Casseurs de pub pourchasser la pub de l'école. Cette campagne répond à l'inquiétude grandissante face à l'intrusion de plus en plus importante la pub à l'école, auxpressions des marques pour transformer les élèves et étudiants en hommes sandwiches à la marchandisation de l'éducation. La pub est normalement interdite à l'école mais, depuis mars 2001, une brèche a été ouverte par le ministre de l'éducation qui remet en cause la laïcité au profit de la notion de "neutralité commerciale". Il faut aujourd'hui réaffirmer que la publicité n'a rien à faire dans les écoles. "Nos anciens ont bouté les "curés" hors de l'école. Il nous appartient aujourd'hui d'en chasser le marché. Les enfants ne sont pas de la chair à pub. Pas de "dealers" de marques à proximité ou dans les écoles. Pas de pub et pas de marques dans les écoles !
Créons des "comités pour une rentrée sans marques !" Paul Ariès
Pour informations > > > > http://antipub.net/cdp/index.php ?me...
domi
Création de l'article : 7 septembre 2003
Dernière mise à jour : 7 septembre 2003
Page visitée 356 fois
 |
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Grève de la conso.............
9 septembre 2003, par
Quand la question ne se pose même pas !
58 et 59 ans disposant de 520€ par mois pour vivre à deux . Si nous faisons la grève de la conso on crève @+.
-
> Grève de la conso.............
11 septembre 2003, par
520 euros à deux c'est un scandale !
Il ne s'agit pas de ne plus consommer du tout , mais de consommer autrement...
des produits generiques plutot que des produits de marque dans votre cas ?
amitiés a vous 2
-
> Grève de la conso.............
8 septembre 2003, par
Une autre solution dont vous ferez ce que vous voudrez, mais qui me paraitrait plus radicale :
La loi vous oblige d'avoir un compte bancaire pour faire virer vos revenus. Point barre.
Elle ne vous oblige NULLEMENT, -mis à part les autorisations de prélèvements que VOUS consentez- de laisser DORMIR lesdits revenus AU PROFIT DES BANQUIERS & DU MEDEF. CAR EUX SAVENT "JOUER" AVEC VOTRE ARGENT !
Si le citoyen/consommateur arrive à adopter une ATTITUDE RESPONSABLE en SORTANT LE SUPERFLUX de ses comptes bancaires,& en REVENANT AU PAYEMENT EN ESPECES peut-être les PROFITEURS vous regarderont-ils AUTREMENT ! ?...
...Qu'en pensez-vous ?
En bas, à gauche, A.L.
-
> Grève de la conso.............
7 septembre 2003, par
j ai exactement le meme point de vue que toi. Raffarin ne s est pas fait prie pour matraquer que la consommation c est ce qui va faire remonter la croissance. Ce bon pere de famille qui agit au nom de la croissance et de la fraternite ! ! ! ! ! Arretons d etre pris pour des cons(ommateurs). C'est vraiment abuser d'affirmer agir pour la fraternite en appliquant une politique pareille ou ce sont encore est toujours les puissants qui sont privilégiés. (R)Eveillons nous, refusons l'hypocrisie et le cynisme de nos dirigeants et grands patrons. On peut leur botter le cul. Consommer intelligent est parfaitement realisable. Soyons soudés pour faire changer les choses Un engrenage ca peut facilement s'enrayer
-
> Grève de la conso.............
8 septembre 2003, par
Je suis d'accord sur ces "valeurs" sur une pratique de consommation....
Simplement ce qui n'est pas évident , c'est l'exemple que chacun doit s'obliger pour inverser une certaine pratique de consommation.
En outre, un truc qui est vraiment embétant, est le fait que beaucoup de personnes ne peuvent pour différentes raisons " s'obliger" à consommer autrement.
Plusieurs écueils :
le coût de ce type de conso.... entre 20 voir 100% plus chere
l'accessibilité à ce type de conso (adresses , lieux de conso, connaissances de ces lieux de conso, etc)
la démarche intellectuelle à faire (les gauchos diraient , la conscience ouvrière n'est pas là)
Personnellement, j'aime consommer, j'aime acheter dans le système marchand libéral, j'aime par exemple des voitures de sport trés rapides... mais je m'oblige à acheter le plus possible dans le milieu bio ou commerce équitable comme Max Havellard ou SEL. J'essaye , aussi, dans le cadre de ma grosse grosse boite à passer les commande de tout type auprés de prestataires alternatifs comme les CAT, les boites de type SCOP ou dans le commerce équitable... Je présente ces fournisseurs alternatifs comme des boites normales... Je sais qu'un certain nombre de décideurs ou dirigeants d'entreprises ayant une certaine conscience (OUI OUI ça existe) le font.
Le fric que je gagne , au lieu de la placer dans les boites trés libérales d'origine anglo-saxonnes, je le mets dans les boites dépendant de la banque coopérative ou d'organismes de type ONG.
Il n'y a pas de réponses globales pour chacun.. Il n'y a que la conscience que l'on se donne...
-
> Grève de la conso.............
8 septembre 2003
chacun peut agir positivement pour le global, et ce au niveau local en favorisant l'économie solidaire...C'est pour le moins étonnant que vous soyez à la fois au sein d'une "grosse boîte" (qui je le rappelle fonctionne pourtant selon les règles de la compétitivité, la concurrence, la domination grandissante du Nord sur le Sud avec notamment le "dumping" et le brevetage du vivant........)et pour des valeurs issues de l'économie solidaire...Pourquoi ne pas abandonner complétement votre situation de déséquilibre ? Pourquoi ne pas abandonner complètement les voitures de riche et les produits de l'économie "mortifère"...Vous êtes peut être sur le bon chemin (comment pourrais-je le savoir dans l'immédiat ?), mais je vous suggère de ne pas rester trop longtemps dans les contradictions de votre mode de vie...C'est tout de même mieux que rien...Mais il y a d'autres façons de voir l'économie...Il n'y a pas que l'avoir, il y aussi l'être...Soit on est et on recherche l'unité, soit on est divisé.....
-
> Grève de la conso.............
9 septembre 2003, par
Je pense qu'il n'y a pas de réponses uniques sur ce sujet ! ! !
La vie est toujours faite de "compromis" que l'on veuille ou non.
Je dis simplement que ce n'est pas à 50 a que nous pouvons changer de vie radicalement..
Il faut avoir certaines "valeurs" et faire en sorte de les appliquer.
Je ne me sens pas en déséquilibre.. et j'assume facilement ces contradictions.
Mais j'estime une certaine éthique de vie est faite pour les gens qui ne sont pas "povres" .
Exemple, je prends un SDF : son avenir est à 1H, il veut manger.. et boire... il ne mangera pas bio et ne boira pas du Médoc mais plutot du Mc Merda et en plus pris dans une poubelle ou du kiravi..
Qu'en pensez vous ?
-
> Grève de la conso.............
9 septembre 2003
Excusez moi pour ces propos un peu arbitraires...Mais il est vrai que quand on commence quelque chose, il vaut mieux aller jusqu'au bout, du moins essayer...C'est une des grandes misères de notre situation économique de voir que les pauvres (que notre mode de vie a d'ailleurs augmenté dans le Sud)n'ont pas le choix...N'oublions pas les pauvres du "Nord" qui sont de plus en plus nombreux également...Il est évident que la vie de chacun est faite de contradictions, sauf pour celui qui a réussi à les dépasser...c'est un objectif à se donner pour s'améliorer soi-même ; il faut du courage et de la patience. Mais les compromis cachent parfois des doutes ou des souffances que l'on préfère mettre de côté...L'idéal, quand nous sommes obligés de faire des compromis, serait qu'ils servent l'intérêt général...Or quand on ne pense qu'à satisfaire ses besoins égoïstes, cela a souvent des répercussions négatives sur les autres, directement ou indirectement...Alors, attention à ne pas trop favoriser des produits de consommation qui impliquent dans leur mode de production la surexploitation et la précarisation des populations du Nord et du Sud...
-
> Grève de la conso.............
9 septembre 2003, par
Je suis d'accord , ce n'est pas facile mais que chacun essaie de faire selon sa propre conscience...et ses possibilités. meme si on ne peut consommer bio, je pense que si on pouvait déjà limiter le superflu, les marques, et surtout en l'expliquant à nos enfants, à nos proches , on aurait fait dejà un bel acte citoyen...
toujours dans ce cadre de COMMUNIQUER NOS IDEES les faire connaitre à nos contacts internet est une bonne idée.
Voila je ne vois rien à ajouter d'autre, sauf peut être vous faire part de ce beau texte de JJ GOLDMAN qui illustre si bien l'emprise des marques sur nous tous
( je suis un peu poete et reveur et j'adore les beaux textes...)
Les choses
Si j'avais si j'avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n'existe pas
Les regards glissent sur moi
J'envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n'ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi
Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité
Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis
Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien
J'ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J'achète pour être, je suis
Quelqu'un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clop et fast food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zap le vide
Et l'angoisse
Plus de bien de mal, mais est-ce que ça passe à la télé
Nobel ou scandale ? on dit 'V.I.P'
Je prie les choses et les choses m'ont pris .......
Un tatouage, un piercing, un bijou
Je veux l'image, l'image et c'est tout
Le bon 'langage' les idées 'qu'il faut'
C'est tout ce que je vaux
[12892] http://www.paroles.net
|
 |
Dans cette
rubrique
|
 |
|