José bové est bien à "Cancoun" |
Les langues rapprochent les peuples
José Bové est bien à "Cancoun". Eh oui ! Le village de Cancon se prononce "Cancoun" en langue occitane. Les langues rapprochent les peuples du monde.
Gardarem la Tèrra ! [email protected]
Joan-Da
Création de l'article : 11 septembre 2003
Dernière mise à jour : 11 septembre 2003
Page visitée 525 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> José bové est bien à "Cancoun"
20 septembre 2003, par
Les langues rapprochent les peuples ? C'est quand même plus souvent le contraire : sinon pourquoi cette opposition des élites à la généralisation de l'esperanto comme langue européenne et internationale ?
-
> José bové est bien à "Cancoun"
21 septembre 2003
Les langues, les cultures, les peuples, participent à la richesse de notre monde. Nier l'apport de cette richesse c'est nier les valeurs d'échange et de partage entre les peuples du monde. Chacun a une langue, une culture, une littérature, des arts, à nous offrir, comme une chance pour la diversité culturelle et linguistique de la planète. Nier une langue ou une culture c'est participer à l'uniformisation de la planète et à refuser l'autre comme richesse dans la diversité. Ou alors, demain, mangeons tous des Hamburgers, écoutons tous la même musique ou regardons tous les mêmes films (dans la même langue, bien sûr)... Mais nous nous voulons pas de ce monde-là ! Les langues et cultures sont à protéger et à valoriser au risque de parler demain tous la même langue (l'anglo-américain par exemple...), de vehiculer les mêmes idées (danger de la pensée unique...), de vivre sans échange culturel ou linguistique. Les langues et cultures sont notre patrimoine mondial. Elles nous servent donc à échanger, à se découvrir, à partager et en ce sens elles favorisent les échanges et donc rapprochent les Hommes et les continents et c'est une très bonne chose pour l'avenir de nos enfants. Ensemble, nous garderons sur la Terre ce trésor de l'humanité qui nous uni.
Ensemble, Gardarem la Planèta !
-
> José bové est bien à "Cancoun"
2 octobre 2003, par
quels sont vos arguments contre la mondialisation car personnellement je trouve qu'une langue international pourrait rapprocher tous les pays entre car nous pourrions enfin se comprendre
|