|
|
Le tabac, un OGM souvent ignoré |
Le tabac est un des premiers OGM au monde, dés 1960 l'industrie du tabac a pratiqué des recherches intensives sur la modification du génome de cette plante , afin de la rendre résistante à certains produits, plus chargée en nicotine, et comportant naturellement certains produits nocifs, servant la cause de ces géants commerciaux et bien entendu , dont le rajout en industrie était interdit.
La recherche OGM de cette industrie a continué jusqu'à aujourd'hui , avec un plant de tabac appelé Y-1, fruit de 40 ans de recherche intensive. (Signalons que ce plant particulier est en ligne de mire de la Food and Drugs Administration, c'est dire...).
A l'heure actuelle , pas une cigarette n'est pas composée entièrement ou en partie de tabac génétiquement modifié. Même le tabac pour cigare et pour pipe est concerné. Les produits de cette industrie tuent plus de 6 millions de personnes dans le monde... C'est plus que le sida , les homicides, les suicides, la toxicomanie, les guerres, et les accidents de la route REUNIS. Ce chiffre triplera en 20 ans.
Le but de ces recherche est uniquement de rendre les consommateurs plus dépendants, esclaves, accros... au dépit total de leur santé et de celle de leurs proches. N'est-ce pas un OGM qui mérite de figurer en tête de liste de ceux à combattre ?
Et pourtant je constate une chose, les sites d'infos sur les OGM n'en parlent pas !
Encore plus fou , dans les conseils aux visiteurs du plateau du Larzac, un des premiers est "Il n'y a pas de bureau de tabac ! !" et l'on donne les lieux où se procurer sa dose d'OGM nicotinique ! ! Ce conseil vient même avant celui rappelant de prévoir de l'eau ! ! !
Je trouve ça un peu fou...
Deux questions se posent alors à moi :
1. Les anti-ogm arrêteront-ils de fumer s'ils l'apprennent ?
2. José Bové bourre t'il sa pipe avec du Roquefort ?
Si un seul lecteur de mon petit mot n'était pas au courant et qu'il a appris quelquechose , je n'aurai pas écrit pour rien.
Bravo pour votre site, bonne continuation , j'y reviendrai souvent
Antoine
Bini
Création de l'article : 17 septembre 2003
Dernière mise à jour : 1er octobre 2003
Page visitée 604 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
30 septembre 2003, par
ATTENTION ! Toute fausse affirmation nuit au message que l'on veut faire passer.
La lecture de l'article "Tabac et OGM" laisse penser que les OGM datent de 1960. Ce qui est faux. L'un des premiers OGM semble effectivement être un plan de tabac modifié expérimentalement en laboratoire. Il daterait de 1983. Avant, il ne s'agissait que de sélection avec des méthodes classiques agronomiques. La première autorisation de commercialisation donnée en 1994 par l'Union européenne à un plant transgénique correspond à un plant de tabac résistant au bromoxynil (herbicide).
Cette erreur de date n'est pas très importante. Mais des approximations de ce genre sont souvent reprises par la suite, utilisées par d'autre... Et portent tort au message que l'on cherche à faire passer. Donc, faisons tous attention à vérifier nos infos avant de les poster sur le réseau.
Robin
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
30 septembre 2003
ATTENTION :
Le brevet américain du tabac y-1 , qui est bien un tabac OGM issu de longues années de recherche, a été déposé par B&W en 1991 ! ! ! Le numéro du brevet est le 761312. Son but premier est l'augmentation de la teneur en nicotine des feuilles de tabac. On a malheureusement découvert que ce y-1 et son frêre le y-2 (dédié au tabac Burley : cigare , pipe , tabac à macher...) étaient utilisé sans accord gouvernemental, et cela depuis 1983. C'est la firme DNA plant technology qui avait été chargée à cette époque de perfectionner ce tabac. En 85 le gouvernement américain signe un accord avec l'industrie du tabac. Il interdit de cultiver du tabac génétiquement modifié à haute teneur en nicotine sur le sol américain. On découvrira plus tard qu'entre 85 et 91, B&W fait malgré tout pousser tabac en Caroline du Nord , au Kentucky, au New Jersey et en Californie.
Dés 87 la france était un des pays secret de test pour le y-1.
N'oublions pas que l'industrie du tabac a été contrainte de fournir ses archives, et ses documents de recherche au gouvernement américain ! Il est donc facile de vérifier...
Ce qui n'est pas officiel n'est pas pour autant inexistant. C'est une industrie riche, secrete, hypocrite... Les choses se font derrière le dos des populations mais aussi des gouvernements.
A bientot
Bini
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
2 octobre 2003, par
Merci beaucoup pour tes précisions ! Mes remarques concernaient avant tout la date de 1960, et se voulait surtout générale : je pense qu'il est mieux d'être le plus précis possible dans les infos que nous publions. Je connais trop de gens garnis de fausses idées sur les OGM ! - Robin.
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
15 octobre 2003, par
Toutes ces informations proviennent du livre du professeur Gérard Dubois, Le rideau de fumée, les méthodes secrètes de l'industrie du tabac, éd. du Seuil, 2003.
Pour plus d'informations : www.rideau-de-fumee.fr.st
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
15 octobre 2003
Exact , j'avais déja donné la référence de ce magnifique livre dans ce débat...
Je conseille également "Pas de fumée sans freud" de Philippe Grimbert aux editions Hachette...
Bini
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
29 septembre 2003, par
HORIBLE JOSE FUME DES OGM
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
20 septembre 2003, par
Merci, j'ai appris qq chose en lisant cet article.
A mon sens, le problème du tabac dépasse celui des OGM. Même sans OGM, l'industrie du tabac est extensive et extrèmement polluante.
Fumer est contradictoire avec le simple fait de vivre harmonieusement, mais la contradiction est est encore plus criante pour les militants (je suis fumeur).
Quand à Larzac 2003, il y avait finalement bien du tabac sur place (voir Des OGM sur le plateau).
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
17 septembre 2003, par
je suis anti OGM
JE NE FUME PAS
Je respecte ceux qui ont choisi de fumer et qui pour toutes sortes de raison ne peuvent pas s'arreter ceux qui ne veulent pas je les respecte moins, et les considere comme des pollueurs.
Mais je dis que tous sont exploités par les multinationales du tabac qui se font des profits sur leur dos (et sur leur santé).
Je dis que ces entreprises devraient être assujeties à une taxe anti pollution.
Je dis aussi que ce ne sont pas ceux qui ont choisi de ne pas (ou ne plus fumer)qui devraient continuer à financer les soins de ceux qui ne veulent pas arreter.
c'est pour cela je suis pour l'augmentation des taxes sur le tabac. Amicalement toutes et tous
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
18 septembre 2003, par
Bonjour,
Le fait que les non fumeurs ne veulent pas payer les maladies des fumeurs, c'est du bourrage de crâne. Ceux qui n'empruntent que des transports en commun payent pour tous ceux qui sont victimes d'accident de la route, qui en meurent ou restent estropiés pour la vie.... on peut multiplier les exemples. Je fume, je vais dehors si je me trouve dans une maison de non fumeurs, c'est de l'éducation citoyenne que tout le monde devrait respecter.
Le tabac n'est pas le plus grave des polluants. Se battre contre le tabagisme permet au gouvernement de faire rentrer de l'argent et d'éviter les débats sur les OGM, la dioxine, les incinérateurs, l'ozone etc... C'est de la poudre aux yeux à bon compte pour faire croire qu'il s'occupe du bien être des français et essayer de faire remonter les sondages.
Allez, je vais m'en allumer une. Bonne journée.
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
18 septembre 2003, par
j'utilise ma voiture, je paye pour le réseau routier et les autoroutes,je paye la tipp taxe sur l'essence, meme si ca me fait raler, j'essaye d'entretenir ma voiture pour qu'elle pollue le moins possible et je rale contre les routiers, qui polluent plus que moi et qui payent moins. et je rale encore plus d'avoir a payer pour les chauffards qui tuent... Ce sont a eux de payer les soins de leurs victimes..
Attention le principe du pollueur payeur ne doit pas encourager ces derniers à polluer encore plus.
Bravo Caro pour ton éducation citoyenne que beaucoup n'ont pas, j'espere aussi que tu ne fumes pas etats uniens ?
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
20 septembre 2003, par
petit dernier message : je ne fume pas étatsuniens, je refuse de boire du coca - comme je ne l'aime pas ça ne prive pas beaucoup - et milite pour un boycott de tout ce genre de produits dégueu, notamment le 27 octobre, pour aider les étatsuniens qui manifesteront contre la guerre en Irak. sur le site
faire la chose juste
on peut aller voir toutes les marques que les multinationales américaines possèdent. C'est assez affolant, mais au moins boycottons les plus connues (coca entre autres)
Bisous à tous
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
20 septembre 2003, par
petit dernier message : je ne fume certainement pas étatsuniens. Je milite pour le boycott des produits US, notamment j'aimerais qu'il y ait une journée de boycott le 27 octobre, pour aider les américains qui organisent une énorme manif contre la guerre et ses suites en Irak. Ils ont eux-mêmes fait paraître un site avec toutes les marques rachetées par leurs multinationales :
faire la chose juste
C'est assez affolant. Que les français, au moins, n'achètent plus de coca ! ! ! ! !
Bisous à tous.
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
20 septembre 2003, par
Désolée, le message en dessous est passé en double (j'avais bêtement fait un brouillon), suite à une fausse manip. Je voulais apporter une petite rectif, la manif américaine est le 25 octobre et non le 27.
Re-bisous à tous.
annonce de la manif américaine
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
17 septembre 2003, par
Merci, je me coucherai moins bête ce soir, j'ai appris quelque chose. Pourtant :
je suis contre les OGM
je fume
Je me battrai donc pour que le tabac ne soit plus ogméisé. S'il n'y avait que le tabac qui tuait, ça se saurait (cf l'article de Geluck). C'est, paraît-il, surtout la composition du papier qui est dangereuse et personne n'en parle. J'ai vu une émission hier sur New York, dont le maire a interdit la cigarette dans tous les lieux publics, dont les restaurant et les bars, pour protéger les salariés de ces établissements du tabagisme passif. Monsieur le maire veut un air sain dans sa ville (c'est lui qui le dit), mais il ne parle ni de la pollution due aux voitures, qui émettent beaucoup plus de gaz toxiques que les voitures européennes, ni des industries. Ce serait plutôt risible, s'il n'y avait pas de conséquences : licenciements et/ou fermetures d'établissements à cause d'une perte jusqu'à 50 % du C.A., de nombreux résidents étrangers songent à quitter la ville... Alors, trop, c'est trop.
Que les fumeurs respectent ceux qui ne fument pas, mais que les non-fumeurs ne s'érigent pas en dictateurs. Respect mutuel = démocratie.
STOP OGM.
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
17 septembre 2003, par
Salut à toi ,
comme tu le dis très justement il n'y a pas que le tabac qui tue... Et comme je le faisais remarquer, maladies , accidents , toxicomanie sont également des causes de mortalité importantes. La légère nuance est que je ne pense pas que beaucoup de gens soient "pour" les accidents de voiture, "pour" le sida, ou "pour" les homicides...L'industrie du tabac tue un max de gens et c'est pas fini ! ! !Ils le savent et le savaient... (voir "Le rideau de fumée" de Gérard Dubois , editions "L'épreuve des faits, seuil") Pour reprendre un exemple donné par Philippe Geluck (rappelons que c'est un humoriste) nous n'en sommes pas encore au stade où les sucreries en nounours des enfants contiendraient amoniaque et drogue puissante, censés rendre nos petites têtes blondes dépendantes à vie.
Pour ce qui est du papier , en effet , il est très nocif... Rappelons à ce sujet que toute inhalation de fumée provenant d'une combustion contiendra ces même substances nocives... Le petit "plus" du papier à cigarette est le chlore qu'il contient, mais bon , on n'est plus sur ça. Au niveau des consommateurs le problème est très grave , il s'appelle tabagisme passif. On sait à présent à quel point fumer à coté de quelqun est mauvais pour sa santé. Dans les 6 millions de morts par an , 5% meurt d'avoir fréquenté des fumeurs... Barman, conjoint de fumeur, ... Pour moi ce point précis rend la phrase : "Que les fumeurs respectent ceux qui ne fument pas, mais que les non-fumeurs ne s'érigent pas en dictateurs. Respect mutuel = démocratie." non-acceptable. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je refuse de me laisser détruire la santé à travers le choix des autres. Loin d'être homosexuel j'embrasserais tout de même bien le maire de New-York sur la bouche.
Je ne pense pas non plus que parceque les voitures et l'industrie polluent, on doit laisser cette pollution ci tranquille... C'est un pas en avant ,si petit qu'il peut te paraitre , il se base sur des faits réels et enfin considérés.
Mais bon , n'empêche que moi , un anti-mondialiste et anti-ogm qui est esclave d'une entreprise on ne peut plus mondiale , qui utilise des ogm à foison et qui tue pleins de gens ça m'épate.
Bini
-
> Le tabac, un OGM souvent ignoré
18 septembre 2003, par
Bonjour,
Tu vas avoir d'autres personnes à embrasser. En Irlande, on essaye aussi de prendre une mesure anti tabac dans les pubs. La population grince des dents et n'est pas contente.
Bonne journée.
STOP OGM
|