Bonjour
Effectivement les travailleurs sociaux voient leur éthique et leur engagement touchés de plein fouet par les orientations libérales.
C'est pour cela que certains se bougent, essaient d'agir et d'informer les gens afin de préserver les valeurs et les engagements spécifiques du travail social.
Ils étaient ainsi dans les manifs et ont également monté des collectifs afin de s'unir.
Notamment, dans la département de l'hérault ou je suis un collectif de travailleurs sociaux à l'initiative des étudiants de l'IRTS Languedoc roussillon s'est monté et a élaborer une charte :
« Le travailleur social cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines, la capacité d'action et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général. Grâce à l'utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits de l'homme et de la justice sociale sont fondamentaux pour la profession. » Adopté par l'Assemblée Générale de FITS, Montréal, Québec, Canada, juillet 2000 http://www.ifsw.org/Publications/4.6f.pub.html
Les valeurs du travail social sont menacées par la mondialisation libérale qui tente de s'imposer à nous. Un système d'exploitation et de marchandisation des Hommes, de la nature et de tout ce qui peut rapporter de l'argent à ceux qui tiennent les rennes du pouvoir se met en place, de plus en plus inhumainement.
Les secteurs de la santé, de l'éducation, de la culture, de l'environnement, etc., tout comme le secteur social et médico-social, sont dans la ligne de mire des investisseurs internationaux et nationaux car ils représentent des marchés de plusieurs centaines de milliards d'euros.
Ces secteurs sont directement menacés par des accords internationaux qui ont pour principal objectif de soumettre à terme les législations nationales (protection sociale, droit du travail, etc.) au pouvoir des investisseurs et de faire du commerce avec toutes les activités humaines.
Le désengagement de l'Etat du secteur social s'illustre par la volonté d'ouvrir à la concurrence les secteurs d'activités considérés économiquement rentables et d'autre part, de déléguer le reste au secteur caritatif. Ainsi, ce sont entre autres les notions de solidarité nationale (principe de redistribution des richesses) et de justice sociale qui sont remises en cause.
Nous mesurons toutes et tous l'impact pervers de la logique libérale sur notre travail :
remise en cause des missions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.)
rmi/rma
réduction des missions du Service Social d'Aide aux Emigrants (S.S.A.E.) au contrôle de l'intégration
projet de suppression de l'Aide Médicale d'Etat (A.M.E.)
gel des budgets du Fonds d'Action et de Soutien à l'Intégration et à la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.)
décentralisation des formations du social
projet de suppression du secret professionnel
…
« 3.4.5. Utiliser tout moyen de mettre fin à des politiques, des procédures et des pratiques, en conflit direct avec les principes de travail social. » Extrait des principes éthiques en travail social, règles déontologiques envers les organismes. (Document adopté à l'Assemblée Générale de la FITS, Colombo, Sri Lanka,6-8 Juillet 1994)
Le social en action : Nous souhaitons par la création de ce collectif :
une unité dans la défense des services publics
avoir du poids pour se faire entendre
être une force de réflexion, de proposition et d'action
agir sur le court, moyen et long terme
une ouverture à toutes celles et tous ceux qui désirent se joindre à nous
Nous vous invitons à assister à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 08/10/2003 à 18h00 à l'IRTS de Montpellier, amphi Barat.
Contact : collectifirts34@hotmail.com