|
Voila des exemples de questions et remarques personnelles, mises ici un peu pour tester quel contenu mettre dans la rubrique Larzac 2003.
Témoignage : Au début, j'ai entendu parler d'un rassemblement avec Noir désir, Manu Chao, Higelin, Renaud, Zebda. Le but n'est pas de faire un festival, mais de rassembler pour alerter l'opinion sur l'AGCS (voir la rubrique Comprendre, Agir). Les réunions se sont succédées, les commissions se sont formées et mises au travail. Je me suis mis à écrire ce site, sans trop suivre le travail des autres commissions.
Huile de tournesol : pendant le rassemblement, il y aura probablement des groupes électrogènes. Est-ce qu'il serait possible de les faire marcher à l'huile de Tournesol ou de Colza ? Quelqu'un se préoccupe-t-il de ce problème ?
Combien ça coûte ? Quel est le budget du rassemblement ?
Grosse machine : pour organiser un tel rassemblement, on dirait qu'on est obligé de passer par de la grosse industrie. Impossible de boire et manger sainement, les petits producteurs peuvent à peine couvrir 10 à 15% des besoins. Est-ce qu'on va se retouver comme le lendemain du 30 juin avec des montagnes de gobelets en plastique et de cannettes de Heinken (personnellement, je préfère le Coca - cet été, il y aura peut-être de la Daoudine, limonade à l'hibiscus).
Moyens du bord : nous aussi, on est passé par la grosse industrie pour écrire ce site. Nos ordinateurs sont fabriqués en Chine ou à Taïwan ; combien d'enfants, de femmes et d'hommes ont été exploités pour qu'on puisse discuter en ligne ?
Marketting : et quel est le but de cet été ? en partie, rassembler le plus de monde possible pour alerter l'opinion ; et pour faire du chiffre, quels moyens employer ?
Extrait d'une conversation avec un copain :
- Qu'est-ce qu'ils me gonflent avec leur "monde n'est pas une marchandise", c'est du réchauffé.
- Ouais, mais au moins au niveau communication, c'est clair : les gens ont un repère.
Du coup, je me pose la question : est-ce que pour que le rassemblement soit un succès, il faut utiliser les techniques de marketting habituelles, est-ce qu'on ne court pas le danger de vendre de l'anti-mondialisation comme on vend des hamburgers ?
Contradictions : ce n'est bien beau de vouloir un monde solidaire, mais je ne me sens pas qualifié pour en indiquer la direction. Comment sérieusement m'insurger contre les OGM alors que chaque fois que j'allume une cigarette, je donne un peu de pouvoir aux pires lobbies d'une agriculture polluante.
Et gueuler contre une marée noire alors que je tartine mes poumons de goudron. Les alvéoles pulmonaires qui éclatent et sont expulsées sous forme de molards vert sombre un peu solides sont comme des cadavres d'oiseaux de mers qu'on ramasse sur les plages...
Thierry
Création de l'article : 25 mars 2003
Dernière mise à jour : 12 août 2003
Page visitée 1074 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
n'y va pas manuel n'y va pas ya des choses dans la vie quon ne fait pas
27 juillet 2003
combien y prend manu chao en argent et en fatigue c est une grosse teuf le larzac ?ou bien
-
apiedetavelo
27 juillet 2003
nous sommes une dizaine a souhaiter faire partir une marche du larzac d'ailleur je vous soumet l'idee et souhaite avoir vos reflexions a ce sujet (intermitant de lyon paris avignon,et des individu e s(toss...)
-
> apiedetavelo
27 juillet 2003
desolé j'ai pas mis le contact aziztef@free.fr
-
loi d'asile/immigration
9 juillet 2003
bonjour
quelques membres du collectif des demandeurs d'asile et sans papiers de Lyon souhaiteraient proposer un espace forum sur le thème de la nouvelle loi d'asile et d'immigration votée en juin dernier. Pourriez-vous nous dire s'il y a déjà un forum proposé sur ce thème ?
anne-marie
réponse rapide souhaitée merci
-
> loi d'asile/immigration
14 juillet 2003, par
Si vous voulez un espace forum, il vous faut vous inscrire comme rédacteur ( http://www.monde-solidaire.org/ecrire), écrire un article sur cette nouvelle loi, et un forum sera attaché à l'article. La rubrique appropriée pour un tel article est "Comprendre, Agir / Immigration".
-
> Exemple de page perso
16 juin 2003
Pourquoi s'embêter avec de l'huile de tournesol ? ! j'ai trouvé ce site d'un gars génial ki a monté et testé 1 système simple (montable par tout le monde) et capable de faire tourner 1 moteur à explosion avec...de l'eau (à se demander pourkoi les industriels de s'intéressent pas à son projet !...) Aller voir son site, tout est expliqué : comment et pourquoi ça marche et comment monter le ptit réacteur soi-même (avec photos et vidéos à l'appui)
BingoFuel réactor
-
> Exemple de page perso
27 juin 2003, par
-
> Exemple de page perso
14 juin 2003, par
tu oublies les hectolitres d'essence qui seront consommés pour se rendre sur place, les quintaux de déchets non recyclables (reliquats de notre présence massive pendant ces quelques jours), etc. ...pour construire un "autre monde", je ne vois pas d'autres moyens que de participer à celui-ci, quitte à souffrir de nos apories !
-
> Exemple de page perso
10 juillet 2003, par
On doit pouvoir venir en train jusqu'a Millau puis continuer a pied jusqu'au rassemblement, non ?
-
> Exemple de page perso
4 juin 2003, par
Pour les cigarettes, je suis d'accord, tu devrais arrêter !
-
> Arreter la cigarette aussi
17 juillet 2003, par
A la lecture des articles, je constate que, comme le reste du monde, les alter-mondialistes ne sont pas parfaits. C'est une réalité mais pas un problème. Le monde ne nous plait pas complètement et, à notre niveau, nous exercons un effort pour l'orienter dans un sens qui nous convient mieux. retrouvons-nous pour en discuter et envisager des actions concrètes pour la suite. Bises à tous. Marc A
-
dénouer les cercles vicieux
26 juillet 2003, par
Voilà une bonne occasion de mettre le doigts là où ça fait mal. Nous entretenons tous (plus ou moins) tout un tas de cercle vicieux : moins tu as de fric (en ville )plus tu bouffe de la merde -c'est le moins cher-, plus tu veux te déplacer plus tu consommes de l'énergie. Il faut d'abord savoir de quels cercles vicieux je suis victime avant de pouvoir les délier. Mais au moins ne approuver le système seulement parce que je ne veux ou peux pas renoncer à ma : piscine, voiture, vacances au maroc ou jouer au millionnaire. Il faut d'abord constater que l'on est une victime d'un système incontournable ou presque et de commencer à essayer d'en sortir par la solidarité et l'autonomie.
|