Quelle connerie, la guerre |
En Irak, les Américains comptent leurs morts. Depuis la "fin" officielle des hostilités, plus de 100 GIs sont tombés. Chacun célèbre ce triste chiffre à sa manière.
Selon Reuters vendredi 17 Octobre, le cap symbolique des 100 soldats américains morts au combat en Irak depuis la fin officielle des hostilités le 1er mai vient d'être franchi. Au total, depuis le début du conflit, 336 soldats américains sont décédés.
Voici ce qu'en disent les soldats eux-mêmes (Propos rapportés par Reuters) :
"C'est simplement frustrant. Ce n'est pas une guerre traditionnelle. On n'a pas d'ennemi identifié. Pas de cible militaire", se désespère Joshuah Thompson, 23 ans, du 720e bataillon de police militaire déployé dans la ville natale de Saddam Hussein, Tikrit.
"Je pense que les gens ne sont pas reconnaissants. Ils continuent à nous attaquer. On leur apporte la liberté et ils essaient encore de nous tuer", regrette-t-il.
Les soldats tombent sous des tirs d'armes légères, de grenades ou de mortiers voire, pire que tout, sautent sur des bombes artisanales.
"On ne peut pas faire grand chose", constate le première classe William Jelks, 19 ans, à propos de ces engins artisanaux qui explosent par surprise au passage d'un convoi. "Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de les détecter."
Et moi, depuis le bureau paisible où j'écris, qu'est ce que j'en dis ?
J'en dis que Joshuah a 23 ans, que William en a 19. Je dis que ce sont des gosses que des adultes ont envoyés sauter sur des mines artisanales et éventuellement tuer d'autres gosses en leur faisant croire qu'ils oeuvraient pour la paix. J'en dis que finalement, la guerre, c'est toujours la même affaire : quelques fachos au pouvoir qui ont quelques comptes personnels à régler et qui, ayant depuis longtemps abandonné la vénérable tradition du duel aux aurores, préfèrent envoyer des milliers de gamins sauter sur des mines artisanales, se fracasser les uns contre les autres dans des hélico qu'ils savent à peine piloter (on appelle cela les "actes non hostiles", les "tirs fratricides" : 97 GIs en sont morts), appuyer sur le joystick en se disant qu'ils vont gagner 500 points s'ils arrivent au troisième tableau sans se faire descendre.
Quelle connerie, la guerre.
Sarah
Création de l'article : 18 octobre 2003
Dernière mise à jour : 22 octobre 2003
Page visitée 204 fois
![Forum : Répondre à cet article](mondeSol/meta/images/forum.jpg) |
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Quelle connerie, la guerre
9 novembre 2003, par
Ils croyaient oeuvrer pour la paix ? Tout au plus pour la liberté selon la conception qu'ils se font de la liberté. Mais il n'y aura ni paix ni liberté car les deux exigent de la réflexion, des retours sur soi, du temps pour approfondir tout ce qui est vécu, une vrai prise de conscience de ce que ça exige de détachement. Concernant la paix, elle ne sera possible que dans un monde de justice ; pas du légal, mais la justice qui donne à chacun de quoi vivre et la liberté dont il a besoin. Je le crois mais c'est un a-priori. Je ne crois pas que la paix puisse advenir simplement par incantation. Mais peut-être que je me trompe ?
|