Festival des mondes solidaires (3ème édition) |
04 - 05 juin 2004
Fossoy, Aisne
Un festival au service des solidarités : le Festival des Mondes Solidaires
4 et 5 juin 2004
En 2001, au moment de graves inondations dans le Département de la Somme, nouvellement élu à la Mairie d'un petit village de l'Aisne, Fossoy, je propose à mon conseil municipal d'organiser un grand concert de soutien pour récolter des fonds et aider les familles victimes de ces crues. Le concert est un grand succès, plus d'un millier de personnes se retrouvent fin mai, sur la place du village et chacun donne ce qu'il a envie de donner dans une urne placée à cet effet.
Plus de 3.500 euros seront ainsi récoltés. Nous remettrons quelque jours plus tard cette somme au Maire d'une commune particulièrement sinistrée au nom évocateur de Fontaine Sur Somme.
Le soir du concert, un homme est là. Il ne dit rien, regarde, écoute et s'approche de moi. Il s'appelle Francis. OUvrier agricole dans cette région, il a décidé il y a quelque temps de s'installer au Mali pour aider les populations à cultiver les champs, produire des légumes, utiliser les ressources en eau... Notre dialogue se conclut sur cette pensée : "Trop d'eau chez nous, pas assez au Mali"...
Et si la culture qui rapproche les hommes pouvait se transformer en aqueduc... L'idée d'organiser un grand concert permettant de réunir des fonds pour installer des systèmes de pompage non polluant fait son chemin... Un projet qui joint l'utile à l'agréable, un projet populaire...
Le Festival des Mondes solidaires est né de l'expression de cette solidarité entre le nord et le sud... Le premier se déroula en mai 2002, il accueilla des artistes de pointures internationales comme Manu Dibango, Alpha Blondy, The Skatalites, Cheb Mami, Njava et des groupes moins connus, régionaux ou venus de loin d'afrique, d'amérique et d'ailleurs... Ce Festival a accueilli 15.000 personnes la première année. En 2003, avec Salif Keita, Pierre Perret, Beverly Jo Scott, Buju Banton, et plus de 200 artistes venus du monde entier, près de 20.000 personnes sont venues...
Au même moment, nos projets sur le terrain, à Sakoueba au Mali, prennent forme. Grâce à l'appui de nos partenaires, deux systèmes complets de pompage avec énergie solaire ont été installée. D'une valeur de 30.000 euros, ils permettent chacun d'assurer l'irrigation de maraîchers d'une surface de 5 hectares.
En parallèle, une coopérative a été constituée pour assurer la pérennité des installations. Chaque famille se voit confier un espace pour cultiver les légumes et autres fruits. Un zone commune a été définie et les produits de cette zone sont vendues sur les marchés de la région et alimentent les caisses de la coopérative pour l'achat de petits matériels, la surveillance de panneaux solaires... Cette coopérative est gérée directement par les femmes du village et la gestion est suivie par le Directeur de l'école et le Maire.
Ces deux sytèmes permettent d'assurer un complément alimentaire pour près de 2.000 personnes... En plus, IL s'ait aussi de dégager un gain de temps. Les femmes et les enfants du village passent de nombreuses heures à puiser l'eau des puits pour arroser jardins, faire la cuisine, se laver... Le système de pompage permet ainsi d'éviter de nombreux efforts et libère du temps pour s'occuper d'autres tâches vitales.
Au programme du Festival 2004, nous souhaitons poursuivre ces installations qui ont montré qu'elles fonctionnaient de même que les coopératives. Il s'agit d'installer un système complet de potabilisation d'eau pour les habitants de cette commune rurale. L'investissement est de l'ordre de 150.000 euros, nous récoltons des fonds pour assurer le financement total du projet. En plus de cela, nous avons négocie avec la population que notre projet permette de dégager de la surface au sol pour replanter des arbres sur la base d'un arbre par habitant, soit 10.000 en tout. Le choix des essences a été réalisé avec les habitants, le lieu de plantation également...
Tous ces projets ont créé un immense espoir chez cette population. Nous ne devons pas les décevoir... Aussi la réussite du 3ème Festival des Mondes solidaires doit être totale.
Rejoignez les solidaires du Festival des Mondes solidaires qui se déroulera les 4 et 5 juin 2004 à Fossoy dans l'Aisne à 75 mn de Paris par l'A4 ou par le Train (Gare de l'Est).
Le Festival est aussi le lieu de rencontres d'associations, d'ong, de partenaires du développement et de tous ceux qui pensent qu'on peut construire un monde plus juste et plus équitable... UN MONDE SOLIDAIRE...
Rejoignez nous sur notre site internet : www.mondes-solidaires.com
NOUS DEVONS REMPLIR LE CHAMP... VENEZ NOMBREUX
PATRICK IBAN,
Création de cet événement : 24 octobre 2003
Dernière mise à jour : 21 décembre 2003
|
|
Discussion associée à l'événement.
Vous pouvez réagir à cet événement ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur, ni par le collectif.
Répondre à cet événement |
-
Festival des mondes solidaires (3ème édition)
30 janvier 2004, par
Voila un projet formidable. Un projet comme il en manque tant. Un projet où humanisme, culture et action font bon ménage. merci au courageux d'organiser cela. Soyons y nombreux.
Amitiés solidaires
Philippe DUCROS (BREST)
|