Mélange des genres et contre vérités |
Pour un débat public sur les OGM
Voici le communiqué de presse publié par 5 organisations (Confédération paysanne, Greenpeace France, ATTAC France, Fédération Nature et Progrès, France Nature Environnement) à l'occasion du Rassemblement pro-OGM du 2 novembre 2003
Fima
Paris, le 31 octobre 2003
Entre mélange des genres et de contre vérités à foison : l'appel au rassemblement du 02 novembre prochain à Paris de la nouvelle jeune classe ultralibérale pour « défendre la recherche et s'opposer à l'obscurantisme », nécessite un certain nombre de rectificatifs et remarques. Cette démarche montre à quel point le lobby des OGM est désespéré du rejet des OGM par les citoyens européens, tant les investissements engagés dans ce secteur d'activités sont importants. Est-ce une initiative spontanée de quelques étudiants en quête d'idéologie ou une initiative téléguidée de courants politiques de la majorité ? L'origine de certains membres de cette association laisserait supposer le téléguidage.
L'association « Liberté, j'écris ton nom » qui s'est révélée au cours du débat sur la réforme du régime des retraites, appelle aujourd'hui à défendre la liberté individuelle des chercheurs en faisant référence à la pétition « défendons la recherche ». Nos organisations se demandent si les scientifiques signataires de cette pétition se reconnaissent dans le caractère politique de cette manifestation à relent ultralibéral, et pour qui la responsabilité collective de la recherche devrait s'effacer devant une recherche exclusivement individuelle, sans que les chercheurs n'aient à rendre compte de leurs travaux devant la société ? Il est important de souligner qu'il existe une autre pétition « ouvrons la recherche » qui souligne l'urgence de réformer la recherche et ses orientations afin que celle-ci s'inscrive au plus près des demandes sociales. Les scientifiques ne sont pas unanimes, loin s'en faut, au sujet du rôle sociétal de la recherche et plus spécifiquement sur les impacts des disséminations d'OGM dans l'environnement.
Nos organisations sont favorables à la mise en place d'un vrai débat public, préalable à toute nouvelle décision ou autorisation sur les OGM, mais pas à un débat partiel et manipulatoire, dont la finalité ne serait que l'obtention de la levée du moratoire, comme le demande cette association. Ce débat, nos organisations l'ont déjà souligné, nous le voulons démocratique, transparent, représentatif et décentralisé et espérons que ceux qui appellent à cette manifestation accepteront un vrai débat démocratique « au nom de leur attachement au progrès, à la raison et donc à la Liberté ».
Le communiqué de presse de cette association étant garni de contre vérités affligeantes, nous joignons en annexe un certain nombre de rectificatifs indispensables pour démontrer le crédit qu'il convient d'accorder réellement à cette initiative, qui ne repose que sur une volonté de faire un coup médiatique sans fondement et usurpe des citations d'auteurs et de poètes comme Paul Eluard, qui défendait la liberté au nom de l'intérêt collectif résistant.
Nous espérons que les végétaux génétiquement modifiés qui seront distribués lors de ce rassemblement ne seront ni fertiles, ni porteurs de pollen susceptible de se disséminer.
Organisations signataires et contacts :
Confédération paysanne (Nicolas Duntze) - tél : 06 77 74 86 49
Greenpeace France (Arnaud Apoteker) - tél : 01 44 64 02 07 / 06 07 57 31 60
ATTAC France (Dominique Mourlane) - tél : 06 71 01 85 87
Fédération Nature et Progrès (Guy Kastler) - tél : 04 68 91 28 95
France Nature Environnement (Lylian Le Goff) - tél : 02 97 21 60 03
Annexe au Communiqué de presse
Dans son communiqué annonçant une manifestation le 2 novembre 2003 à Paris sur le thème « Oui à la recherche sur les OGM, non à l'obscurantisme », l'association « Liberté, j'écris ton nom » fait état d'informations qu'il nous semble important de préciser ou de corriger.
Précisons d'abord que nous ne sommes pas opposés par principe aux recherches sur le génome, qui peuvent aider à la compréhension du fonctionnement du vivant : on a en effet encore très peu de connaissances sur ses mécanismes de régulation et d'adaptation. Mais ce que ces recherches montrent, c'est que les OGM reposent sur des concepts scientifiques dépassés et obsolètes et que la hâte mise à les commercialiser représente de fabuleux intérêts économiques qui se soucient bien peu des conséquences à long terme des disséminations d'OGM. Ceux qui nous qualifient d'obscurantistes sont en réalité bien ignorants de la teneur du dossier OGM et de l'importance de ses enjeux de société.
En usurpant le mot du poète, « Liberté, j'écris ton nom », ils ne défendent que leur Liberté de présenter comme des vérités scientifiques des arguments d'une propagande mensongère destinée à camoufler des intérêts économiques inavouables. La Liberté des 70 % de consommateurs européens qui refusent les OGM dans leur assiette, la Liberté des consommateurs et producteurs de l'agriculture biologique et de toutes les productions agricoles de qualité sans OGM, la Liberté du paysan de ressemer le grain récolté disparaîtraient si leur Liberté était respectée.
Au nom de tous les « anonymes » opposés à la dissémination des OGM, nos associations demandent la tenue d'un Débat Public contradictoire et équilibré. Nous sommes prêts à présenter les raisons prétendument « obscurantistes » qui motivent notre refus devant l'ensemble des citoyens, en toute transparence et dans la confrontation libre des idées. Nous sommes disposés à négocier les modalités de ce Débat.
Nous pourrions au cours d'un tel débat combler quelques « oublis » qui caractérisent l'argumentaire de l'appel à cette manifestation :
la décontamination des champs génétiquement pollués n'est pas une spécialité française. Les citoyens japonais, indiens, brésiliens, américains, anglais, belges ont depuis longtemps donné l'exemple.
Ce ne sont pas 4,1 hectares de maïs génétiquement modifiés qui ont été détruits dans le Puy de Dôme, mais 3000 mètres carrés et bizarrement les moins productifs du champ : à qui profite le crime quand il permet de faire croire que les opposants aux OGM voudraient empêcher les soins proposés aux malades atteints de mucoviscidose ? Quand il permet de camoufler la triste vérité, à savoir que le but de cet essai était de produire à moindre coût mais avec le risque de mettre des médicaments dans nos assiettes quotidiennes, une molécule thérapeutique que l'on sait produire en milieu confiné, donc sans risque.
La Conférence des Citoyens n'a pas « préconisé un soutien sans réserves à la recherche sur les biotech », mais justement une recherche sous réserve du respect du principe de précaution.
90 % des OGM commercialisés sont insecticides ou résistants aux désherbants : ils ne « diminuent » pas mais au contraire augmentent les quantités de désherbants utilisés ou de molécules insecticides disséminées. Aucun des 59 essais pratiqués en France en 2003 ne concerne des plantes destinées aux sols arides ; ce véritable miroir aux alouettes est encore une fois agité alors qu'il n'est jamais réalisé. Seules les données fournies par la propagande de Monsanto font croire à « une augmentation de la productivité des cotons indiens GM de l'ordre de 80 % ». Les paysans indiens, qui eux savent compter, sont passés en 2003 de 75 % à 25 % de cultures de coton transgénique.
Ce n'est pas par opposition à l'approfondissement des recherches scientifiques et des connaissances que nos associations agissent, mais au contraire en vertu des dernières découvertes scientifiques. En effet, de nombreux travaux récents montrent que les présupposés scientifiques sur lesquels s'appuient les techniques empiriques de manipulation génétiques sont faux. Toute perturbation du génome en un endroit donné peut provoquer des perturbations non prévisibles en d'autres endroits du même génome, de la cellule, des cellules environnantes, du milieu microbien et viral entourant la cellule et, suite aux flux de gènes incontrôlables en milieu ouvert, ces perturbations peuvent se perpétrer à de très grandes distances. Et ces perturbations peuvent devenir irréversibles. Aucun scientifique digne de ce nom n'ose aujourd'hui dire le contraire.
Ce n'est pas une hypothétique augmentation des productions agricoles qui vaincra la faim dans le monde. Nous sommes en surproduction chronique et ceux qui ont faim ne peuvent pas acheter ces surproductions. Ce n'est qu'en leur fournissant les moyens de produire leur nourriture, et d'abord la terre et le droit de sélectionner elles-mêmes leurs semences qu'on permettra à ces populations de manger à leur faim. Parlant des entreprises de biotechnologie, la Commissaire européenne à l'Environnement dit avec justesse qu'elles agissent « pour résoudre la faim de leurs actionnaires, pas celle des pays en voie de développement ».
Lorsque l'association « Liberté, j'écris ton nom » réclame des sanctions contre ceux qui ont appliqué le principe de précaution en fauchant des parcelles contaminées et ont déjà été condamnés pour cela, pourquoi ne réclame-t-elle pas de sanctions contre ceux qui ont rendu impossible toute culture de colza non transgénique au Canada, ou qui ont pollué des cultures biologiques européennes et n'ont encore jamais été poursuivis ?
Quand elle cite Jacques Chirac, elle devrait le citer complètement car il a dans le même discours stipulé qu'il est nécessaire « de s'assurer qu'ils [les OGM] répondent à de réels besoins et que le principe de précaution (…) est bien respecté. Ils ne doivent pas non plus être un facteur de dépendance supplémentaire des agriculteurs des pays en développement ».
Auteurs divers
Création de l'article : 4 novembre 2003
Dernière mise à jour : 3 novembre 2003
Page visitée 263 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Mélange des genres et contre vérités
10 novembre 2003, par
Bonsoir Toutes et tous je reviens de jeter un coup d'oeil sur le site "liberté j'ecris ton nom" Je m'y suis meme inscrit pour essayer de comprendre leur argumentation et y porter la contradiction (sous le même pseudo) il serait peut être bon que nombre d'entre nous fasse de même .. Mieux connaitre l'adversaire pour mieux le combattre.. Qu'en pensez vous ?
-
> Mélange des genres et contre vérités
4 novembre 2003, par
Sur le forum de l'association "Liberté j'écris ton nom", ils disent que les OGM sont expérimentés depuis une vingtaine d'années aux USA, Chine, etc ; le tout sans problème biologique notoire. C'est vrai ou c'est faux ? Quels arguments ?
|