|
Ordinateurs, êtres humains et écologie |
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations concernant les conditions sociales dans lesquelles sont fabriqués les ordinateurs.
Pas plus que d'infos concernant les impacts de la fabrication d'un ordinateur sur l'environnement.
Comment sont fabriqués nos ordinateurs ?
Si vous ouvrez votre ordinateur, vous verrez sans doute marqué made in China, ou Taïwan, ou Malaysia sur les différents composants.
Je me débrouille peut-être mal, mais je n'ai pas réussi trouver des informations là dessus.
J'ai seulement entendu parler d'une émission sur Arte, où on voyait des enfants sous des grandes tentes. Ils travaillaient au recyclage des écrans : ils faisaient brûler un bout du plastique, et sentaient la fumée. Et l'odeur indiquait si le plastique est recyclable.
Si vous savez où trouver de l'information, merci de le signaler par le forum.
Thierry
Création de l'article : 3 mai 2003
Dernière mise à jour : 18 mai 2003
Page visitée 585 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Ordinateurs, êtres humains et écologie
17 janvier 2004, par
pas de réponse non plus mais une question :ordinateur fonctionnant au solaire cela existe-il
-
> Ordinateurs, êtres humains et écologie
13 juin 2003, par
on peut trouver des infos sur ce site : http://www.transnationale.org/conso/Ordinateur.htm
transnationale.org
-
> Ordinateurs, êtres humains et écologie
6 juin 2003, par
Bonjour, J'écris sur un vieux pc de récup qui tourne sous un logiciel libre et c'est un bon début. J'ai croisé en belgique un récupérateur de matériel. Il souhaitais que les composants (hautement toxiques) soient réutilisables puis recyclables. Il a aussi une filière industrielle de recyclage. Par ailleurs, en belgique des assoc comme réseaucitoyen, oxfamsol, etc... rassemblent du matériel pour réatribution/réutilisation. Marc
-
> Ordinateurs, êtres humains et écologie
2 juillet 2003, par
Bonjour,
c'est un vrai problème écologique. mais passons !
avec des copains issuEs de l'immigration, enfants de paysans marocains notamment dans l'oriental ( le maroc inutile), nous sommes entrain de voir les possiblités de récupérer du matériel militant pour équiper des associations ; Ordinateur, copieurs, fax etc... des trucs pour fabriquer le matériel de propagande : tract,communication, etc...aussi nous faisons la même chose du matérile agricole qui coûte chèr est n'est disponible que pour les gros paysans, les petits n'y ont pas accès.
mais nous nous posons la question suivante :
nous sommes contre la transformation du tiers monde en poubelle grandeur nature pour le matériel usé de l'occident industrialiés, nous voyons ce qui se passe avec l'exportation des véhicules polluants, et autres bidules d'une très courte durée de vie mais très polluants. nous dions que l'humanitaire est des fois très destabilisant notamment quand il s'agit de recyclage : on se déculpabilise en envoyant du matériel en Afrique, du matériel pourri mais recyclé quand même et en même temps on débarasse le pays de ces dêchets , tout bénef. cela pose vraiment le problème de la responsabilité écologique et peut remettre en cause bien des actions solidaires.
la réflexion avance pour nous mais nous sommes entrain de laisser tomber ce côté intello pour passer à l'action car les associations au maroc manquent terriblement de matériel nécessaire alors que le défi écologiste est énorme.
penser la slidarité entre les peuples passe nécessaireemnt par penser la solidarité entre composante des sociétés civiles.
Cordialement class="spip_out">Rani Ayadi initiateur du site Maroc ecologie
|