Après l'annonce de l'annulation du Grand Prix de France de Formule 1 en 2004, Casseurs de pub a écrit aujourd'hui au Président de la République, au Premier ministre, au ministre des Sports et au Premier secrétaire du parti socialiste pour demander la suppression définitive de cette épreuve. Extrait :
« Monsieur le Président, Depuis quatre ans, l'association Casseurs de pub demande la suppression du Grand Prix de France de Formule 1. Des milliers d'affiches, de documents pédagogiques et des dizaines de milliers de cartes-pétitions ont été produites à votre attention, à celle du Premier ministre, à celle du ministre des Sports et à celle du ministre de l'Environnement. Des manifestions se sont aussi déroulées pendant les trois derniers Grand Prix devant l'enceinte de l'épreuve. En effet, à l'heure de l'effet de serre ou du déclin programmé de l'extraction du pétrole (2010) cet évènement anachronique et insensé constituait un véritable scandale. Ce constat est aujourd'hui partagé par un nombre croissant de nos concitoyens comme le prouve la désaffection que subit cet évènement. L'annulation de l'épreuve 2004 vous offre l'occasion d'en terminer définitivement avec ces jeux d'une époque révolue. Nous n'ignorons pas les pressions que font peser sur vous les fanatiques et les délinquants de l'environnement, mais, nous sommes sûrs de votre détermination à vous engager pour un monde respectueux de notre écosystème, respect qui conditionne notre survie à tous. ... »
Grand Prix de France : "Casseurs de pub" se réjouit de l'annulation
LYON, 22 nov (AFP) - L'association "Casseurs de pub", qui milite depuis quatre ans pour la suppression du Grand Prix de France de Formule 1 à Magny-Cours, s'est réjouie samedi de l'annonce du Conseil général de la Nièvre que la compétition ne pourrait avoir lieu en 2004 sur ce circuit à cause de son coût.
"Alors que l'on demande à tout le monde de faire des efforts pour sauver la biosphère en réduisant les émissions de gaz polluants, cette manifestation insensée constituait un des pires scandales planétaires", a expliqué Vincent Cheynet, fondateur de l'association dont le siège est à Lyon.
Les militants de "Casseurs de pub" qui, depuis 1999, se rendaient chaque année de Lyon à Magny-Cours (Nièvre) à vélo pour distribuer des tracts écologistes à l'entrée du circuit, attribuent à leur action la baisse de fréquentation du Grand Prix.
L'épreuve a réuni 101.326 spectateurs en 2003 et 94.205 en 2002, contre plus de 112.000 les années précédentes.
Le président du conseil général de la Nièvre, Marcel Charmant, a annoncé, dans une interview publiée samedi dans le Journal du Centre, l'annulation, pour des raisons financières, du Grand Prix de France prévu le 11 juillet 2004 à Magny-Cours.
L'annulation du Grand Prix de France de Formule 1 devrait être annoncée dans les prochains jours par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
(communiqué du 25/11/03 de Casseurs de pub