|
Ces choses-là ne se font pas en public |
Par Jean-Luc Porquet - Le Canard Enchaîné - 18 décembre 2002
C'est la plus grande négociation de tous les temps, ou presque. La discussion en cours à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) pour libéraliser le secteur des services concerne les 15 pays de l'Union Européenne et ses 129 partenaires commerciaux : quasiment toute la planète.
Elle vise à privatiser tous les domaines qui relevaient plutôt jusqu'ici du service public : l'environnement, l'énergie, la culture, les transports, l'eau et, surtout, l'éducation et la santé, qui sont les grands bastions à conquérir (3 500 milliards de dollars de dépenses de santé par an dans le monde, et plus de 2 000 milliards pour l'éducation, ça aiguise les appétits [2].
Car il s'agit bien d'une conquête. A l'OMC, on le reconnaît sans ambages : "Sans l'énorme pression exercée par le secteur financier américain, particulièrement des compagnies telles qu'American Express et Citicorp, il n'y aurait pas d'AGCS". L'Accord général sur le Commerce des Services est en effet l'intitulé derrière lequel se cache la machine à démanteler les services publics que mettent actuellement au point les technocrates de Bruxelles et Genève. Elle devrait démarrer le 31 mars prochain, date à laquelle chaque pays publiera la liste des services qu'il est prêt à ouvrir à la concurrence internationale et à privatiser.
Tout cela, qui concerne chacun de nous, est fait dans une belle opacité. Impossible aujourd'hui d'avoir accès aux listes (à moins de se contenter de résumés évasifs). Pascal Lamy, le commissaire européen au Commerce, qui mitonne les listes des Quinze, avait promis la transparence : tout en se défendant de préparer une dérégulation générale, il refuse aujourd'hui de publier le détail des négociations (Les Echos, 13/12) : "Désolé,je ne peux pas faire ça en public". Evidemment, casser les services publics, ça ne peut se faire qu'en privé !
Et cela pose un léger problème de démocratie : si ce projet passe, désormais les lois, règlements, décrets pris à tous les niveaux, de la commune à l'Etat en passant par les conseils généraux, devront être conformes aux intérêts des firmes transnationales, sous peine d'amende infligée par l'OMC (art. 6-4 de l'AGCS). Les élus, qui ne servent déja pas à grand-chose, seraient ainsi mis sous tutelle et réduits au rang de simples figurants.
Mais la plupart négligent joyeusement cette menace : lors d'un récent colloque à l'Assemblée organisé le 3 décembre par trois instituts de recherche spécialisés dans le décryptage de la langue de bois pratiquée dans les documents de l'AGCS, aucun député de l'UMP n'avait pris la peine de se déplacer. A la tribune, Jack Lang (PS) et Jean-Claude Lefort (PC) ont dénoncé le "caractère démocraticide" de cet accord "sans équivalent ni précédent juridique" et demandé aux élus de signer un appel demandant la suspension des négociations de l'AGCS, la consultation des organisations syndicales, sociales, culturelles et environnementales, et l'organisaton d'un débat parlementaire (). _ Il va y avoir du boulot pour les antimondialistes...
Jean-Luc Porquet
Notes
[1] Agnès Bertrand et Laurence Kalafatides, "OMC, le pouvoir invisible" (Fayard. 2002)
[2] Agnès Bertrand et Laurence Kalafatides, "OMC, le pouvoir invisible" (Fayard. 2002)
IRE
Création de l'article : 1er décembre 2003
Dernière mise à jour : 1er décembre 2003
Page visitée 113 fois
|
|
Discussion associée à l'article.
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
-
> Ces choses-là ne se font pas en public
1er décembre 2003, par
Accord démocraticide, l'AGCS l'est surtout parce qu'il impose aux 148 pays membres de l'OMC de s'en tenir à une politique économique libérale (Article XIX). Cela signifie en clair qu'un candidat élu aux présidentielles, qui aurait pour programme de mettre fin à l'économie libérale pour proposer autre chose (car il existe bien d'autres modèles économiques, si si, rappelez-vous...) ne pourrait faire autre chose qu'une politique libérale.
|