|
85 000 tonnes de pesticides ont été épandus sur les champs de l'hexagone en 2002 ! Un surdosage évident pour un pays comme la France qui est aujourd'hui le deuxième plus grand consommateur au monde de ces produits (après les Etats-Unis). Pourtant, aucune véritable mesure n'est prise pour tenter d'arrêter cet excès qui pose aujourd'hui problème. Ces substances toxiques polluent 90% de nos rivières et 58% des nappes d'eau souterraine dans lesquelles nous prélevons l'eau potable... Jean-Marc.
Forum de cette brève
-
> pesticides
5 juillet 2003, par
Conseillez à votre patron la lecture du dernier numéro de "L'Ecologiste" (n°10, Juin 2003) et notamment de l'article de Lydia et Claude Bourguignon : "Comment désherber sans OGM".
Cet article aborde la question des semis directs et l'interaction bénéfique culture - élevage, avec comme avantages économiques directs de diviser par 5 les dépenses de fuel, par 3 les dépenses d'engrais et par 3 à 5 les doses d'herbicides. _ Conseillez-lui également d'écouter France Culture le samedi matin de 7 à 8 heures (émission Terre à Terre) : une façon, parmi d'autres, d'être moins ignorant et qui ne coûte rien...
-
> pesticides
28 juin 2003, par
je suis naturellement contre l'utilisation des pesticides c'est un combat de santé végétale animale et publique mais comment convaicre le "petit paysan" ex : un chevrier dont la taille d'exploitation ne cesse d'augmenter et qui met en avant ses arguments sur le contexte agronomico-technico- commerciale ? (c'est mon patron !)
|
|
Dans cette
rubrique
|
|
|