Votre navigateur n'utilise
pas javascript.
Les menus ne sont donc
pas disponibles.
Pour accéder aux articles,
utilisez la page
Plan du site
Espace rédacteurs
Inscription nouveau rédacteur
Liens
Liste rédacteurs
Statistiques
Archives
Articles refusés
Liste de diffusion
Accueil
Poster un message
Poster un message
En réponse à l'article :
musique
La programmation musicale
archive=oui
Le samedi 14 juin 2003 par Administrateurs du site
Débats concernant la programmation musicale de cet été
En réponse au message :
> La programmation musicale : toute une histoire...
Le mardi 8 juillet 2003
Salut,
merci pour cette excellente question qui mérite au moins quelques éléments de réponse.
Pour la prog , l'essentiel des artistes qui se produiront pendant ces 3 jours de rassemblement militant, ont répondu à l'appel à candidature qui se trouvait sur le site www.larzac2003.org, dans des journaux ou hebdomadaires (Politis…) et dans différents fanzines culturels (Cocazine...). Le bouche à oreille via les réseaux militants a aussi très bien fonctionné.
Je réponds ici en tant que membre responsable de la sous-commission chargée de l’organisation des scènes musicales « les Alternambules ».
Au total, pour les scènes musicales "les Alternambules", avec seulement 2 mois de parution de l'appel, ce sont plus de 150 formations artistiques qui se sont proposés pour venir se produire bénévolement lors de ce rassemblement.
Certains appellent encore aujourd'hui même si nous sommes dans le regret de ne pas pouvoir leur répondre favorablement : la grille de ces scènes musicales "les alternambules" laisse une capacité d'une quarantaine de groupe et c'est déjà très chaud à organiser ! ! ! Mais ça bosse à donf pour donner à cet évènement militant un côté festif des plus surprenants et inoubliables... et croyez moi ces bénévoles là, y sont pas près de se décourager face à des responsables de l’Etat français pas toujours très coopératifs et entreprenants… Chapeau bas collègues…
Comment le choix des groupes qui se produiront sur les scènes musicales "les Alternambules", a été fait ?
Une sous-commission de la commission festivité s'est donné RDV régulièrement pour faire l'audition de tous les Cd ou maquettes reçus au local de l'association "Construire un monde solidaire" (Millau). Par rapport à la prog classique d'un festival, le mot d'ordre des ces scènes musicales "les alternambules" a été : de tout pour toutes les oreilles et pas forcément que des têtes d'affiche. Sur l'ensemble, ce sont plutôt des groupes à caractère festif. Nous aurions aimé faire participer plus de personnes mais on voit bien ce que cela donne : la quantité se fait le plus souvent au détriment de la qualité. Les discussions sur le choix des artistes a aussi été cela : offrir un panel de groupe très large, de tous niveaux tout en respectant les artistes et le public. Mais laissez moi vous dire que cela ne s'est pas fait en 15 min vu l'excellente qualité musicale de la majorité des groupes dans des répertoires très différents : les arguments de chacun ont plu (quelques bières aussi) avant de se mettre d'accord.
Concernant les arts de la rue, la même démarche a me semble t’il été adoptée. Au final, il y en aura pour tous les goûts. Mais je laisse le soin aux personnes de la commission "arts de la rue" de le préciser dans de forum ultérieurement.
Et la scène du samedi soir, idem. Les rumeurs ont faits circuler les noms de grandes têtes d'affiche. Qu'en est-il ? Bien sûr, les grands sont là : Manu Chao, Asian Dub Fundation, Clotaire K, Dupain, La Rumeur, La phaze... Mais par rapport à juin 2000 à Millau, le choix a été fait de privilégier la diversité du monde culturelle à ses grandes stars. Contre un OMC qui cherche chaque jour à détenir un peu plus les rênes du monde, quoi de plus symbolique qu'une soirée musicale où le monde se donne RDV pour réfléchir, partager et lutter ensemble. Montrons leur que nous savons organiser une résistance mondiale : les mouvements alter-mondialistes ne sont pas l’initiative des quelques-uns, il s’agit d’une multitude d’individus tous différents mais déterminés à construire des mondes solidaires. Ces quelques mots sont insuffisants pour relater l’énergie que l’on gagne à se connaître, à se rencontrer pour construire ensemble. Finalement, un grand concert gratuit dans un tel rassemblement doit, me semble t’il, aussi servir à cela : nous faire prendre conscience que la planète est plurielle et qu’elle gagne à le rester dans le respect de chacun.
Au final, il y a les connus, les inconnus, les locaux, quelques habitués mais beaucoup de nouveaux... Ainsi, ceux qui nous ont déjà soutenu par le passé ont du laissé la scène à d'autres, histoire de montrer que les artistes concernés par ce type de rassemblement sont plus nombreux que ce que l'on voudrait nous faire croire.
Concernant les conditions pour les artistes des scènes musicales "les alternambules", le message a été le même pour tous les artistes : avec le peu de moyen financier derrière ce genre de rassemblement militant gratuit pour le public (il ne pourrait pas en être autrement), les artistes ont tous acceptés de se produire bénévolement sur scène. Chacun amène sa tente et sa bouffe. Seuls les frais de transports sont en partie pris en charge. Au final, l'ensemble des artistes a formidablement joué le jeu de s'investir bénévolement dans ce rassemblement militant. Nous ne pouvons que les en remercier, surtout à l'heure où le statut même des intermittents est remis en cause.
Si le monde n'est pas une marchandise, il me semble bon d'ajouter que la culture n'est pas une marchandise.
Pour conclure, certains diront que cette prog n’est pas à leur goût mais chacun peut, à mon avis, y trouver quelques mélodies ou images qui raviront ses sens. Il ne tient qu’à chacun de venir sur place les 8, 9 et 10 août prochain pour en juger et en discuter.
Salutations musicales, à cet été sur le Larzac...
Matt
Titre :
Texte de votre message :
Vous disposez des raccourcis typographiques de spip, notamment :
- Pour aller à la ligne, tapez "_ " en début de ligne (underscore suivi d'un espace).
- Pour sauter une ligne, sautez simplement une ligne.
- Pour mettre du texte en gras, encadrez-le par {{ et }}.
Consultez l'article
"Spip, premiers pas"
pour plus d'informations.
Lien hypertexte
(optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :
URL :
Qui êtes-vous ?
(optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :
Votre adresse email :
URL : http://www.monde-solidaire.org/forum.php3?id_article=171&id_forum=521&retour=article.php3?id_article=171