Bien que je ne sois pas sûre d'avoir parfaitement saisi le propos, n'étant pas cartésienne, je répondrai tout de même (étant à la fois femme et littéraire, donc bavarde !)
Sommes-nous objectifs lorsque nous publions un article, lorsque nous parlons, lorsque nous répondons, lorsque nous agissons ? Nullement, et je le revendique.
Oui, je revendique pour ma part mon manque total d'objectivité, c'est-à-dire mes choix. Ce sont mes choix parce qu'ils correspondent à l'idée que je me suis forgée de la vie.
Argumenter, c'est d'abord être capable de prendre en compte la pensée d'autrui. Ainsi, nous devons nécessairement être capables de comprendre ceux qui défendent des idées qui ne sont pas les nôtres. Ennemis, peut-être, mais frères-ennemis alors, puisqu'ils sont humains.
"Vous avez raison, mais votre raison n'est pas la mienne, comme ma raison n'est pas la vôtre. Ainsi, je continuerai à combattre votre raison, avec autant de respect que vous en aurez vous-mêmes pour ma propre raison", aurais-je envie de répondre à ces "frères-ennemis". Mais je ne m'autoriserai jamais à renier au nom de ce respect mes propres convictions, tout en les sachant aussi peu objectives que les leurs.
Prétendre à l'objectivité, c'est nier son engagement.